
L’Entente SYTJUST–UNTJ, regroupant le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ), a annoncé un mot d’ordre de grève de 72 heures, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet 2025.
Cette décision fait suite, selon un communiqué rendu public, à l’attitude du Ministre de la Justice jugée contraire aux engagements pris envers les travailleurs du secteur. L’entente exige notamment la poursuite sans interruption et la finalisation effective du processus engagé relatif à la réforme de deux décrets.
Ces textes, selon les syndicats, bloquent :
L’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, conformément aux engagements antérieurs ;
La constitution initiale du corps des Assistants des Greffes et Parquets (AGP), dans les conditions prévues.
« L’entente rejette catégoriquement tout revirement, tout report ou tout désengagement de l’État. Elle reste mobilisée pour le respect des engagements et la reconnaissance effective des droits statutaires des personnels de justice », indique le communiqué.
Elle invite ainsi l’ensemble des travailleurs de la justice à observer strictement le mot d’ordre, dans le respect des règles syndicales, afin d’obtenir gain de cause pour une « justice respectueuse de ses acteurs ».
13 Commentaires
Citoyen
il y a 1 semaine (11:39 AM)Allo Dakar
il y a 1 semaine (21:18 PM)Sn
il y a 1 semaine (11:50 AM)Cela va bouleverser la fonction publique.
Si votre revendication passe, c'est une boite à pandores.
ils n'ont pas hontes de voir la souffrance des Sénégalais, l'indigence grandissante et miséricorde.
Reply_author
il y a 1 semaine (12:24 PM)portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques (Journal officiel n°7613 SAMEDI du 25 MARS 2023 page 374 et suivants) Vas voir le décret n°2010-629, page 904 du Journal officiel portant statut particulier des cadres des fonctionnaires des cadres de l'animation, le décret n°2010-630,page 906 DU SAMEDI du 14 AOÜT 2010 du cadre des fonctionnaires de l'enseignement, Journal officiel n°6541
Saut hiérarchique sans formation.
Vous êtes des bandes d'hycrocrites. Ces juristes se sont taillé un texte sur mesure sans formation sans concours pour quitter le cadre des agents non fonctionnaires pour devenir fonctionnaires personne n'a pipé mot puisque ceux qui ont intégré ces corps ce sont leurs neveux et fils.
Les greffiers ont intégré la fonction publique par le mérite en faisant concours: fils de paysans ,fils de pauvres, fils de fonctionnaires par le mérite ! Si nos ainés avaient fait cela personne ne serait aujourd'hui à la tête de nos institutions ,Ils veulent bloquer les gens pour intégrer leurs parents. La preuve les textes récents retirés du circuit par le premier ministre ils ont intégré un corps pour permettre à leurs fils à qui ils ont payé des formation bidons d'être fonctionnaires par la petite porte. RAGALENE YALLAH DELENE WAKH DEUG!
Reply_author
il y a 1 semaine (01:51 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (02:04 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (02:04 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (02:04 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (02:04 AM)12h57
il y a 1 semaine (11:59 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (15:22 PM)Nianthio
il y a 1 semaine (12:28 PM)Hier vous etiez du cote des grevistes, aujourdh8 vous insultez. Le pacte est rompu dep8, c etait du mensonge!
Sur l affaire PRODAC
Sonko 1: " je ne repondrai pas a la justice a la solde de Macky Sall." On se rappelle il jouait au foot le jour du RV
Sonko 2: a Dakar Arena" j ai dit a mes avocats que je repondrai pas........"
Sonko 3( le tout dernier): " on n a pas donne l opportunite d aller montrer des preuves au tribuna"
Sonko est malade, soignez le.
Reply_author
il y a 1 semaine (15:19 PM)Ngor Jegaan
il y a 1 semaine (12:33 PM)A mon niveau d'information, les droits statutaires dont ils parlent n'ont pas encore le caractère de droits acquis. Il faudra qu'un jour on en arrive à une solution "reaganienne" de ces débrayages syndicaux à répétition et pas seulement en ce qui concerne les greffiers mais pour tous ces grévistes "professionnels". Quelques mois après l'arrivée de Ronald Reagan au pouvoir en 1981, les aiguilleurs du ciel avaient lancé un grève pour paralyser les transports aériens (vitaux aux USA) sur fond de revendications salariales; des milliers de vols étaient annulés. Reagan prit son courage à 2 mains, renvoya tous les grévistes, réquisitionna le personnel du US Air Force pour les suppléer. Voyant que leur grève ne pouvait pas faire plier le gouvernement, le syndicat sollicita le dialogue. Reagan dit NIET et renvoya définitivement les grévistes. L'US Air Force assura le temps de recruter d'autres aiguilleurs du ciel. Beaucoup d'officiers de police judiciaires peuvent avec un minimum de réajustement faire temporairement le travail de ces greffiers. Itou pour les enseignants: des milliers de jeunes sont prêts à prendre le relais s'ils continuent à paralyser le système éducatif.
L'enseignant En Vacance
il y a 1 semaine (13:00 PM)Joe
il y a 1 semaine (14:56 PM)Zeub
il y a 1 semaine (15:16 PM)C est dommage qu ils font la grève et que rien ne leur arrive mais face un système il faut manoeuvrer comme eux
Anonyme
il y a 1 semaine (15:46 PM)Quitter de la hiérarchie B2 vers A sans formation n'a jamais existé au Sénégal.Daccord les nouveaux greffiers sont recrutés à partir de la licence mais aussi les nouveaux instituteurs sont à partir du BAC et pourtant ceux qui étaient recrutés avec Bfem n'ont jamais demandé un saut de hiérarchie.
Reply_author
il y a 1 semaine (16:09 PM)Senegalais Lambda
il y a 1 semaine (15:56 PM)Ma Reew
il y a 1 semaine (12:53 PM)Reply_author
il y a 6 jours (11:10 AM)L’ Avarice domine leur dignité
Participer à la Discussion