Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Kalidou Diallo : « Wade et Karim n'ont jamais parlé de dévolution monarchique »

Single Post
Kalidou Diallo : « Wade et Karim n'ont jamais parlé de dévolution monarchique »

Ancien membre de la “Génération du concret”, ex-ministre de l'Education et actuel allié de Macky Sall, Kalidou Diallo tient à témoigner que Me Abdoulaye Wade et son fils, Karim, n'ont jamais pensé à une dévolution monarchique. En tant que témoin privilégié, il apporte son témoignage dans un entretien avec le quotidien “L'As”.

“En 2009, après les élections locales, le Président Wade a convoqué Karim Wade et moi. Il a dit à Karim Wade : “beaucoup de gens se sont plaints en disant que la “Génération du concret” a gêné le Pds lors des élections, il faut donc que tu dissolves la structure”. Karim a répondu à Me Wade : “M. Le Président, je dis non parce que “la Génération du concret”, c'est mon bébé comme le Pds est le vôtre. Moi, je considère que le Pds et le Ps, c'est la même chose du point de vue des pratiques et des hommes. Avec la “Génération du concret”, je veux créer une structure qui voit la politique autrement”. On s'est séparé dans le désaccord. Me Wade lui a dit : “tu penses que tu peux réussir en politique sans le Pds et les hommes qui ont toujours été avec moi ?”. Karim Wade répond : “Oui, je peux réussir en politique avec les gens de ma génération, de ma vision, qui sont dans tous les partis d'ailleurs. On va se retrouver en tant que nouvelle génération”, raconte Kalidou Diallo.

C'est pourquoi, dit-il, il était très mal à l'aise quand il entendait les gens parler de dévolution monarchique.

“Karim et Me Wade n'ont jamais parlé de la dévolution monarchique du pouvoir. Ce n'est pas dans leurs intentions. Cela n'a jamais été l'option de Me Wade. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu'il y ait cette idée dans la tête des Sénégalais. Mais lui aussi, Karim, qui est une forte personnalité, n'a jamais contribué à dissiper cette idée. En privé, il n'a jamais montré qu'il est soumis à son père, mais de l'extérieur les gens pensent le contraire”, témoigne-t-il.

Article_similaires

51 Commentaires

  1. Auteur

    Electeur Libre

    En Mars, 2015 (08:05 AM)
    pire ils l'ont montré, on a réagit a temps
    • Auteur

      Kx

      En Mars, 2015 (09:38 AM)
      soit un peu sérieux mon cher kalidou la dévolution monarchique était prévisible et nous aussi nous sommes des témoins oculaires heureusement on a eut a réagir a temps
    • Auteur

      Opportuniste

      En Mars, 2015 (11:02 AM)
      il se balance entre macky et wade le temps d'y voir clair



      quel indigenes ces politiciens senegalais
    • Auteur

      Yoyo

      En Mars, 2015 (12:01 PM)
      tres grave! c kalidou diallo qui parle comme ca? le projet de devolution monarchique a commence a prendre forme en 2003-2004. idy a été mis hors course. après ca été le tour de macky... et parlant de generation du concret, 90% des militants de cette "chose" (ni parti, ni mouvement, ni association, ni groupement), 90% des membres étaient des enseignants recrutes par kalidou diallo. on aura tout vu : des gens qui n'avaient aucun diplôme ont été recrutes en affectes directement dans des établissements. les concours d'entree dans les efi, n'en parlons pas. s'il faut chercher les causes des hécatombes aux examens, kalidou diallo en est une avec ses enseignants militants de la generation du concret. qu'il la ferme une fois pour toutes!
    • Auteur

      Diedhiou Caporal Chef

      En Mars, 2015 (14:31 PM)
      l'on dit que l'esclavage est aboli, mais force est de reconnaitre que
      certains se plaisent a etre encore esclave d'autres. ce kalidou et cet
      avocat de me sall, se comportent en vrais esclaves, bien que wade
      ne se soucient meme pas d'eux. ils veulent etre esclaves par la force.
      quelle honte pour l'ethnie halpulaar. que des poubelles telles que
      sada ndiaye, adama sall, kalidou mbidou diallo etc.. honte a vous!
  2. Auteur

    Al Amine

    En Mars, 2015 (08:06 AM)
    DÉVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR...

    -tout le monde sait que cette expression vient de Ndamal Cadior Seck, par esprit de calcul!!! :haha: 
    • Auteur

      Mbame Diarra

      En Mars, 2015 (11:48 AM)
      tu as raison. le père a juste dit qu'il transmettrait le pouvoir à son fils parcequil est le plus intelligent de tous les sénégalais.
    • Auteur

      Dxb

      En Mars, 2015 (12:50 PM)
      l'opposition a ete tres malhonnete sur ce coup car le senegal ,n'est pas une monarchie et abdoulaye wade n'a jamais ete un monarche .
    Auteur

    Akim

    En Mars, 2015 (08:09 AM)
    tout le monde sait que une dévolution monarchique on en parle pas on l'applique à travers les actes qu'on pose
    • Auteur

      @ Akim

      En Mars, 2015 (13:25 PM)
      wade est un comédien. entre ce qu'il dit et ce qu'il fait il y a une gouffre.
      kalidou est trop naîlf pour croire et nous faire croire à cette chimère.
      comment comprendre les actes de wade :
      1) il fait participer son fils au réunions du cosseil des ministres, sans que ce dernier en soit membre
      2) il nomme son fils super ministre (avec des pouvoirs plus importants que les ministres réunis)
      3) il laisse son fils briguer la mairie du point e et de la ville de dakar
      4) il nomme son fils directeur de l'anoci avec plusieurs milliards à gérer
      5) il destitue le président de l'assemblée nationale qui demandait que karim rende compte de la gestion de l'anoci
      6) il autorise son fils à créer dans les flancs du pds un mouvement dénommé generation du concret
      7) il déclare que son fils est le plus intelligent des sénégalais
      8) il félicite publiquement son fils en lui disant : " félicitations karim , je dirai à ta mère que tu as bien travaillé

      une devolution monarchique du pouvoir ne déclare pas. elle se rÉalise par des actes.
      monsieur kalidou ne nous pousser pas à vous taxer de grand idiot
    Auteur

    Nini Sadji

    En Mars, 2015 (08:09 AM)
    "" Voilà ce qu'on dit encore ! "" comme disait ma grand mère. Ce monsieur prend sûrement les Sénégalais témoins de ces moments pour des oublieux. Depuis quelques jours il s’affiche partout.
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2015 (08:15 AM)
    je n'aimerais pas avoir comme père ce genre d'individus.



    Pourquoi alors cette fameuse loi

    Pourquoi vouloir faire de Karim Maire de Dakar en 2009

    Pourquoi faire de Karim un Super - Ministre

    Pourquoi vouloir faire de Karim le candidat du PDS en dehors tout congrès



    Monsieur, pensez à vos enfants et arrêter de dires des mensonges
    Auteur

    Nier

    En Mars, 2015 (08:28 AM)
    mais lui la, il vivait sur quelle planete.
    Auteur

    Kalkulart

    En Mars, 2015 (08:29 AM)
    lui aussi a été traité d'esclave par un toucouleur. et aucun effet de bord par la suite.

    Les haal pulaar ont tous des problèmes d'ego. c'est seulement chez eux qu'on trouve une stratification sociale qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. on trouve des maîtres qui sont esclaves d'autres maîtres et des esclaves qui sont maitres d'autres esclaves.

    Que signifie reellement le mot 'mathioudo?d'où vient il ?

    L'heritage almoravides des derniers habitants des bords du fleuve senegal a créé une race nommé toucouleur, différent du foulbè ou fulani ou peul.

    Cette nouvelle race toucouleur, est complexe d'autant plus que tout son passé a été effacé et remplacé par la culture arabo-berbère mal compris et mal assimilé .Ces tares ont conduit , par l'esclavage inique et violent à la création d'une culture hybride qui ne pouvait que se baser que sur la cause qui l'a vu emerger comme la nouvelle forme de domination des autres peuples ayant nié et refusé la domination par des envahisseurs nconnus du milieu et de la nature humaine traditionnel plusieurs fois millénaire.
    • Auteur

      @kalkulart

      En Mars, 2015 (09:35 AM)
      tout à fait d'accord avec vous kalkulart, sauf que cet esclavagisme existe de manière plus sauvage et plus cruel chez les soninkés. des explorateurs et voyageurs étrangers en ont parlé. ils l'ont signalé dans une bonne partie de l'afrique. voici ce qu'en disent victor tissot et constant améro dans leur livre "au pays des nègres..." : quelle est cette terre envahie par d'impénétrables forêts et par des marécages malsains, stérilisée par les sables du désert, exposée à toutes les ardeurs d'un soleil torride, et où s'agitent au milieu de la plus affreuse barbarie plus de 150.000.000 d'hommes noirs, appartenant à une
      race incontestablement inférieure, et pour laquelle la nature semble avoir été marâtre? est-il besoin de nommer le continent africain?

      ses habitants sont faibles et légers comme des enfants, cruels sans même avoir conscience de leur cruauté; ils paraissent ne posséder d'énergie que pour souffrir. chose étrange! dans cette partie du monde, le frère vend son
      frère, sans hésitation et sans remords. sans être moins odieux, il se montre parfois plus inhumain encore lorsqu'il le fait servir à de sanguinaires sacrifices.

      la déchéance native des hommes de la race noire, leur misérable condition, dont ils ne sont pas capables de sortir, excite la pitié des philanthropes; mais, étudiés de près, ils déconcertent les dévouements les plus sympathiques et provoquent les plus excessives sévérités de jugement.

      l'esclavage est « l'institution » la plus forte, la plus résistante de l'afrique, si tant est qu'il y ait d'autres institutions véritables. l'anthropophagie y a ses adeptes persévérants, moins excusables que les sauvages de l'océanie, qui sont demeurés longtemps isolés dans leurs
      lies, tandis que les africains ont vu la méditerranée battre de ses flots les promontoires de la grèce, les rivages de la gaule et de l'italie; carthage et l'egypte ont joui de civilisations rivales de rome et de l'orient hellénique : il n'en reste rien sur ce sol ingrat, rien que des ruines.

      ici, l'étape de l'état sauvage à la barbarie a été franchie depuis vingt siècles au moins, et il n'y paraît presque pas; le perfectionnement intellectuel et moral y est absolument insensible; le fétichisme des peuples arriérés ne s'élève pas même au niveau de l'idolâtrie; le progrès
      matériel est nul ; et l'outil, l'arme, le vêtement, ou ce qui tient lieu de vêtement, sont presque partout ceux de l'homme primitif aux prises avec les premières difficultés de l'existence.

      la terre d'afrique est sillonnée de convois d'esclaves. autrefois, l'écoulement de cette denrée humaine se faisait principalement par les côtes de l'atlantique; cela durait depuis le quinzième siècle, lorsque la traite fut abolie par les nations coloniales de l'europe, et que l'amérique ne voulut plus d'esclaves noirs. aujourd'hui, c'est vers l'egypte, vers la mer rouge, vers l'océan indien que se dirigent les tristes caravanes d'africains réduits en servitude.

      les étapes se font dans les plus affreuses conditions, à travers des déserts brûlants.

      on voit se développer à l'horizon une ligne noire qui serpente à travers les herbes courtes, ou les sables jaunes; bientôt, sous l'ardent soleil quelques armes jettent des éclairs; c'est un convoi d'esclaves qui approche; il avance péniblement, escorté par des forbans du désert
      montés sur des chameaux. quelques-uns des trafiquants vont à pied et raniment à coups de fouet ceux des noirs dont l'épuisement ralentit la marche du cortège au milieu des sables. les jeunes filles et quelques très jeunes garçons, comme marchandise de choix, sont groupés par quatre sur les chameaux.
    • Auteur

      @kalkulart

      En Mars, 2015 (09:50 AM)
      ce qui regrettable en afrique c'est que les traitées de castés ou d'esclaves et qui ont réussi à occuper certains postes ou à se hisser à certains niveaux n’assument pas leur situation avec fierté pour prouver que tous les hommes naissent égaux et que le mérite vient de l'effort personnel et non d'un arrière grand parent dont les hauts faits ont été mensongèrement décorés. abraham lincoln, président des usa était fier d'avoir été bucheron avant de devenir président. au sénégal, les dirigeants et patrons font tout pour se tisser un boubou de noble et les castés se terrent. ah ces nobles! nobles de mes couillesz oui! je parle de tous les nobles sans exception.
    • Auteur

      Toundra

      En Mars, 2015 (12:26 PM)
      @@kalkulart,

      va revisiter l'histoire du peuple soninké.

      constant améro et victor tissot ne sont pas des modèles de sources.

      voici quelques sources édifiantes qui infirment ce que vous venez de restituer sans discernement :

      bathily, ibrahima diaman (1969) « notices socio-historiques sur l’ancien royaume soninké du gadiaga », dakar, in bull. de l’i.f.a.n, série b, n°1, t. xxxi, pp 31-105. présentées, introduites et annotées par abdoulaye bathily.

      brigaud, félix (1962) histoire traditionnelle du sénégal (fascicule 9).etudes sénégalaises n°9, 1962, swetz zeitlinger, amsterdam, 335 p.

      diallo, saliou dit baba (2010) « bakel : évolution d’une escale de traite coloniale (1886-1945) », université cheikh anta diop, département d’histoire, 133 pages (mémoire de maitrise)

      ginzburg carlo et poni carlo (1981) « la micro-histoire » le débat, 10-n°17, p.133-136

      pollet, eric et winter, grâce (1971) la société soninké (dyahunu, mali), bruxelles, éditions de l’institut de sociologie, 566 p.

      sy, yaya (2006) « la bataille de bakel : les soninkés dans l’a.o.f (afrique occidentale française) » (2006) in soninkara.com

      tandian, abdou khadr (1972) « bakel et la pénétration française au soudan (1866-1896) », université de dakar, 144 p. (mémoire de maîtrise)

      tandjigora, abdou karim (2001) « Évolution économique du cercle de bakel (1918-1946) », université de poitiers, 130 p. (mémoire de dea)

      zion, henri l. (1968) « le poste de bakel à l’époque du gouverneur faidherbe, 1855-1865 », université de dakar, 227 p. (mémoire de maîtrise)
      bakelinfo
    Auteur

    Goonga-ma

    En Mars, 2015 (08:32 AM)
    Il oublie k le vote ticket présidentiel a 25% en est un facteur et le renvoi de tous les ténors ( Niasse ,Dansokho ,Bathily ,Idi ,Maky etc) par Wade et k Karim disait écrasé tous comme des choux ou des mouches sur son passage a la présidance de la république
    Auteur

    Un Lecteur

    En Mars, 2015 (08:33 AM)
    Merci lynx c'est que monsieur nous prends pour des abroutis, ah bon comme ça Wade l'a appeler pour qu'il renonce a cette génération qui a créer des cons et lui il a dit non et pendant ce temps vous autres vous le suivez comme des cons. Eh bien voila les conséquences. Ecouter Mr Diallo nous sommes sortis le 23 juin parce il y avait une loi qui aller être voter à l'assemblée nationale et cette loi s'appel LA DÉVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR si votre mémoire est courte eh bien nous non.
    Auteur

    Torodo Tigui

    En Mars, 2015 (08:39 AM)
    Et cela vous surprend venant de cet individu qui a trichè toute sa vie. Ce soit disant professeur d'histoire du syndicalisme qui a démantelé le système éducatif Sénégalais parce que s'étant engagé auprès des wades à casser les syndicats et,profitant de cette belle pagaille,s'enrichir avec les versements de montant faramineux à certains qu'il a créer de toute pièce avec un reversement par ces derniers de quote part. Il a proposé ses services à Macky qui l'a refusé. Voilà qu'il revient vers ceux qu'il a trahi .
    Auteur

    Bro

    En Mars, 2015 (08:43 AM)
    Merci pour ce temoignage
    Auteur

    Michko

    En Mars, 2015 (09:10 AM)
    Ben alors c'est en tant que chef de parti qu'il a été ministre du ciel et de la terre ou en tant que fils de son père? Arrêtez de prendre les gens pour des conc.
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2015 (09:13 AM)
    Wade est un comédien. Entre ce qu'il dit et ce qu'il fait il y a une gouffre.

    KALIDOU est trop naîlf pour croire et nous faire croire à cette chimère.

    Comment comprendre les actes de WADE :

    1) Il fait participer son fils au réunions du cosseil des ministres, sans que ce dernier en soit membre

    2) Il nomme son fils SUPER MINISTRE (avec des pouvoirs plus importants que les ministres réunis)

    3) il laisse son fils briguer la mairie du Point E et de la ville de Dakar

    4) Il nomme son fils directeur de l'ANOCI avec plusieurs milliards à gérer

    5) Il destitue le Président de l'Assemblée Nationale qui demandait que KARIM rende compte de la gestion de l'ANOCI

    6) il autorise son fils à créer dans les flancs du PDS un mouvement dénommé GENERATION DU CONCRET

    7) Il déclare que son fils est le plus intelligent des sénégalais

    8) Il félicite publiquement son fils en lui disant : " Félicitations KARIM , je dirai à ta mère que tu as bien travaillé



    UNE DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR ne déclare pas. ELLE SE RÉALISE PAR DES ACTES.

    Monsieur KALIDOU ne nous pousser pas à vous taxer de grand IDIOT
    • Auteur

      Remember

      En Mars, 2015 (09:31 AM)
      compare le parcours de macky à celui de karim wade. je dis que wade a fait plus pour macky qu'il en a fait pour karim wade et ce dernier a eu des résultats. pour exemple regarde ce que macky a fait quand il était ministre de l'énergie et ce que karim a fait en tant que ministre de l'énergie.
      wade a demandé publiquement à serigne saliou, après les élections de 2007 de prier pour que macky le succède. personne n'a parlé de dévolution. wade n'a jamais dit qu'il voulait que karim le remplace; au contraire il l'a toujours nié.
      l'opposition d'alors ne pouvait critiquer wade sur le plan de ses réalisations, alors le seul argument était de répéter à l'infini la dévolution monarchique. si wade voulait que karim wade le remplace, alors pourquoi ne l'a-t-il pas nommé président de l'assemblée nationale et de démissionner après. mais non wade a nommé à l'assemblée nationale macky sall.
      pour ta gouverne ce n'est pas macky sall qui avait convoqué karim wade mais mamadou seck et d'ailleurs jamais vous n'entedrez macky dire que c'est lui qui a convoqué karim wade.
    Auteur

    Le Fouta

    En Mars, 2015 (09:14 AM)
    attention attention attention le pire des hommes est entrain de frayer un chemin pour nous rejoindre une fois de plus l apr n a pas besoin d un hypocrite d un tricheur d un homme qui ne fait rien d autre que se mettre a l ombre pour guetter les moments favorables pour se mettre a table et prendre les meilleurs morceaux notre n a vons pas besoin de ta personne adieu
    Auteur

    Khalil Sy

    En Mars, 2015 (09:23 AM)
    Ce monsieur,peut bien etre mon père mais je n'ai aucun respect pour lui,car il symbolise la fausseté.
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2015 (09:25 AM)
    YA GNÉMÉ YALLA QU'EST CE QUE TU SAIS DES CONFIDENCES ENTRE UN PERE ET ON FILS.IL FAUT FAIRE ATTENTION A CE QUE TU AVANCES.
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (09:26 AM)
    Quand le fils veut copier et rivaliser avec le père pour le contrôle de leur royaume ?
    Auteur

    Wolé

    En Mars, 2015 (10:17 AM)
    Wolé Soyinka a dit: « Le Tigre ne proclame pas sa tigritude. Il agit. » Même si comme tu veux nous faire croire que Wade et Karim n'ont jamais parlé de dévolution monarchique, ils ont agi dans ce sens.
    Auteur

    Unpassant

    En Mars, 2015 (10:32 AM)
    Il doit être sous l'emprise d'un euphorisant, il n'y a qu'à voir son regard et son sourire idiot.

    Faut aussi relever le niveau du débat. Cette question est derrière nous. N'avez vous pas de sujets pour donner la parole à des gens qui n'ont aucun génie ?
    Auteur

    Tokorotomponmpié

    En Mars, 2015 (10:33 AM)
    Kalidou ferme ta bouche qui ressemble à l'anus de L'âne tu n'est jamais ministrable accident d'une époque!  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (10:35 AM)
    Monsieur Kalidou Diallo dit ce que tout le monde sait maintenant, il devrait plutôt se pencher sur des sujets beaucoup plus intéressants ! Faire des sorties pour faire des sorties, ne doit pas être l'attitude d'un ancien ministrede l'éducation dont le travail a été salué par tous ! Vouloir être ministre à la place de Niane, ne devrait pas être l'occupation premièrede KALIDOU, il y d'autres stations où il pourrait faire du bon boulot ! Monsieur Niane est l'homme qu'il fallait depuis des années à ce poste, le Président Macky devrait l' y laisser jusqu'en 2022, à cause de sa maitrise parfaite ou presque de tous les dossiers, et son calme naturel l' y aide dans ses rapports avec les syndicalistes !
    • Auteur

      Mounos-mounos

      En Mars, 2015 (14:22 PM)
      khana c'est toi qui a salué le travail de kalidou yow dé amo khlaat ak boppeu tu es kalidou bis. yow tu compares kalidou à mary teuw niane yow dé khamo li khèw ça se voit que tu ne connais pas niane. nous avons été témoin de niane à l'université gaston berger des années 2000 niane se rapproche de cheikh anta diop de souleymane bachir diagne sans partisanerie va faire des recherches avant de citer le nomdeniane à côté de celui de kalidou ou kallada je ne sais plus.
    Auteur

    Politik-chien

    En Mars, 2015 (10:49 AM)
    Là monsieur le politicien, vous êtes tombés encore plus en voulant défendre l'indéfendable : REGARDEZ A GAUCHE PUIS A DROITE ET REGARDEZ-VOUS ? N'AVEZ-VOUS PAS HONTE ? hé oui le ridicule ne tue plus au Sénégal. :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Jsenegal

    En Mars, 2015 (10:51 AM)
    LA HONTE EN CHAIR ET EN OS... triste
    Auteur

    Lidou

    En Mars, 2015 (11:07 AM)
    VOUS ETES VRAIMENT UN DIGNE ET VERIDIQUE HOMME .CONTRAIREMENT AUX AUTRES QUI APRES AVOIR QUITTER LEUR PARTI POUR UN AUTRE TRAITENT DE TOUS LES NOMS D'OISEAUX LEURS ANCIENS CAMARADES,UNIQUEMENT POUR SE FAIRE ACCEPTER DANS LEUR NOUVELLE PRAIRIE...MERCI POUR LA FRANCHISSE ET SAGESSE.C'EST IDY MAIS SIDY ETAIT L'AMPLIFICATEUR DE CE MENSONGE FABRIQUE DE TOUTE PIECE

    Auteur

    Quidam

    En Mars, 2015 (11:09 AM)
    Comment ce quidam peut-il savoir ce qu'un père et son fils se sont "jamais" dits? Ils mangeaient et dormaient avec eux ou quoi?
    Auteur

    Anti-politicien

    En Mars, 2015 (11:20 AM)
    Kalidou Diallo tu étais avec eux tous les jours pour savoir ce dont ils parlaient entre père et fils ?

    Ton histoire c'était en 2009. Et le mois d'après ? Et en 2010, 2011,2012 ...

    Auteur

    Ton Ancien étudiant à L'ucad

    En Mars, 2015 (11:41 AM)
    Monsieur le Professeur la dévolution monarchique c'est des actes on a besoin de propos et tous les actes que wade père avait posé c'était pour préparer son fils rimka (Ministre de la terre et du ciel) à le remplacer à tête du pouvoir alors que la réalité sociologique du Sénégal est différent du Togo, Gabon ...
    Auteur

    La Presse Est L'opium Du Peupl

    En Mars, 2015 (11:43 AM)
    Mais osez vous poster cette déclaration tout en étant sûr que c'est .......
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2015 (11:54 AM)
    Si comme tu le dis, Karim voulait réussir sans le PDS,

    pourquoi le PDS en fait son candidat pour les elections de 2017 ?



    Pourquoi Wade lui avait cédé le pouvoir de 5 ministeres ?



    Réfléchis un peu ! A l'époque dont tu parles, Karim croyait a la GC
    Auteur

    Xuli

    En Mars, 2015 (11:56 AM)
    ATTENTION PROFESSEUR ,METTEZ VOUS AU DESSUS DE LA MELEE POUR VOIR PLUS CLAIR.

    LES HISTORIENS NE DOIVENT PAS FAIRE LA POLITIQUE POLITICIENNE
    Auteur

    Lu....

    En Mars, 2015 (12:08 PM)
    ... A. WADE... SAIT DE QUOI IL PARLE..... IL Y A DE VRAIS ESCLAVES DANS CE PAYS... ET CES DENIERS ONT TRAVAILLé POUR LUI....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (12:11 PM)
    POUR UNE DEVOLUTION MONARCHIQUE, IL FAUT UN MONARC. LA PLUS PART DE CEUX QUI PRONONCE CE NOM NE CONNAISSENT MEME PAS LA SIGNIFICATION. LES SENEGALAIS SONT FORT EN COPIER COLLER ET EN BAVARDAGES MAIS SONT GENERALEMENT DES NULARDS.
    • Auteur

      Faye-boy

      En Mars, 2015 (12:49 PM)
      vos multiples fautes commises sur ce petit texte,m’amÈnent a dire que vous ne savez rien de ce que vous affirmez.le nullard (non nulard s.v.p.),c'est vous-mÊme.un voleur n' avertit pas.il rÉalise discrÈtement son forfait.
    Auteur

    Anar

    En Mars, 2015 (12:20 PM)
    Ne nous a t-on pas dit que la Constitution n'autorisait pas Karim à être président (Me Yerim THIAM dixit) du fait de sa double nationalité ?
    Auteur

    Kalkulart

    En Mars, 2015 (12:29 PM)
    Mr kalidou, ne croit pas que le sengal est habité par des amnésiques.Et d'ailleurs ce n'est pas parce que tu es actuellement à l'APR, que tes paroles seraient tenues comme du vrai.

    Un homme d'état par son haut niveau de responsabilité doit analyser ces propos face à toute situationn de l'heure.

    Ce qui s'est dit entre vous trois ce jour là et que tu es le seul à rapporter au moment où les autres sont sur d'autres situations, ne semble pas opoortun.

    Je m'atendais à ce que tu dise les raisons qui t'ont poussé à quitter le PDS et la GC qui t'ont tant donné.

    PAr ailleurs la dignité de KARIM, oui sa dignité est à saluer, car personne et je pèse mes mots , oui personne ne l'a encore entendu salir ou denigrer voire même calomnier quelqu'un serait til de son camp ou même son adversaire de ces moments.

    Je doute fort de ta sincérité quant aux propos relayés par ce journal.

    Pour finir je te prie de te rappeler aussi de ton face to face avec youssou Touré! Comment fais tu la retrospective dans ces moments où tu broutes dans soa prairie APR?
    Auteur

    Karl Zero

    En Mars, 2015 (12:39 PM)
    LO CI KHAM KALIDOU? TU PASSAIS LA NUIT AVEC EUX PEUT ETRE? TU NE PEUX PAS ETRE AFFIRMATIF. QUAND KARIM ET SON PERE DISCUTAIT DE CHOSES IMPORTANTES, PERSONNE N'ETAIT PRESENT, PERSONNE. WADE A VOULU UNE DEVOLUTION MONARCHIQUE ET NE S'EN CACHAIT MEME PAS. DANS CE SOMBRE DESSEIN, IL POUVAIT COMPTER SUR DES GENS SANS ETHIQUE COMME TOI OU AWA NDIAYE PAR EXEMPLE. AUJOURD'HUI QU'IL A PERDU LE POUVOIR VOUS OUVREZ VOS GRANDES BOUCHES POUR JUSTIFIER QUE VOUS N'ETIEZ PAS AU COURANT D'UNE TELLE FORFAITURE. VOUS ETES DES ZERO, DES GENS SANS HONNEUR. AU LIEU DE LA BOUCLER VOUS FAITES LA DANSE DU VENTRE POUR SEDUIRE LE NOUVEAU PRINCE QUE VOUS AVEZ TENTE DE DETRUIRE AVANT 2012. SI LA HONTE POUVAIT SE MATERIALISER, ELLE PRENDRAIT VOTRE FORME. HONTE A VOUS DAMNES DE LA TERRE.
    Auteur

    Eliane

    En Mars, 2015 (12:57 PM)
    Tu fais pitie Professeur. Tu es universitaire, c'est la reflexion en bandouliere et de facon permanente
    Auteur

    K

    En Mars, 2015 (12:59 PM)
    Kali do u ko beug setal wade digua tilim
    Auteur

    Taphalogiciel

    En Mars, 2015 (13:01 PM)
    je ne vois pas de rapport ce qui dit comme ''vrai'' et ce qui n 'est pas comme ''faux'', le tout se résume que les hommes politiques ne sont que des faux types qu'ils ne méritent pas de croyance,que des bonnet blancs et bonnet rouges.

    mais,nous sommes capable de décortiquer avec nos propres pensées que Dieu nous a légué comme arme de point d’être berner .
    Auteur

    Kakaldou Wadiallo

    En Mars, 2015 (13:05 PM)
    Tu as tout faux Kalidou. Pourquoi n'as-tu pas fait ce témoignage au moment opportun? Wade a tout essayé pour mettre Karim en orbite, on se souvient qu'il a même voulu le balancé Vice-president, ce que le peuple à refusé. L'histoire nous donne raison. A défaut d'une dévolution monarchique du pouvoir, Wade est entrain de faire une dévolution monarchique du PDS à son fils. Qui est le fou de qui?



    Ces histoires de primaires du PDS sont un camouflet pour illustrer son voeu le plus cher c-a-d karim diriger son parti pour accéder au pouvoir. Wade a tout essayé mais nous disons non. Si Karim est en prison aujourdhui et qu'il restera encore 5 voire 8 ans encore, c'est tout simplement parce que ce vieux s'est entet' a vouloir tout donner a son fils comme si le Senegal est une propriété privée des wade.
    Auteur

    Issène

    En Mars, 2015 (13:16 PM)
    la politique ne doit pas nous mener au mensonge
    Auteur

    B

    En Mars, 2015 (13:20 PM)
    Kalidou a raison. malheureusement karim a dementi tres tard. Et lopoosition a profite de cette manipulation pour arriver au pouvoir
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (13:53 PM)
    Le titre de l'article "Kalidou Diallo : « Wade et Karim n'ont jamais parlé de dévolution monarchique ». PARLER.

    Les wade n'avaient pas "parlé" de dévolution monarchique. Ne pas en parler publiquement ne veut pas dire ne pas y penser sérieusement. C'est triste qu'un ministre de la République, un Professeur (dit-on) raisonne aussi misérablement. Les adeptes des combines-complots-pactes diaboliques-manoeuvres-manipulations n'en parlent jamais publiquement. Les menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-traitres nient sottement de mentir-falsifier-tricher-usurper-trahir. Les corrompus-prédateurs-détourneurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-tueurs n'admettent jamais publiquement qu'ils sont corrompus-prédateurs-détourneurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-tueurs. La loi proposée alors par le sinistre-sénile-toxique wade visait quoi? Le sinistre-sénile-toxique wade avait bombardé son reptile de fils ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens, de l'Energie. Nulle part dans le monde, est possible une chose pareille! M. Diallo doit s'abstenir ferait mieux de clouer son bec pour se concentrer sur sa DE-CERTAINISATION, car, apparemment, des traces de CERTAINISME souillent encore son esprit. PEUS.
    Auteur

    Silou

    En Mars, 2015 (14:01 PM)
    cest dommage,des hommes politiques comme KALIDOU DIALLO,il en existe au SENEGAL.On change de partis comme on change de chemises
    Auteur

    Boy Melax

    En Mars, 2015 (14:25 PM)
    La realite aujourdhui nous vivons la dynastie Faye-sall leur implication dans les affaires de l'Etat est une realite.

    Quand a la devolution monarchique c'etait de l'utopie. Il est impossible d'instaurer la monarchie dans un pays democratique comme le Senegal avec une republique democratique. Tout ca c'etait un complot ourdi par le M23, BBY pour faire partir Wade et apres accaparer le gateau la preuve presque tous les grands tenors de la societe civile d'antand ont rejoint le pouvoir pour prendre leur part du gateau j'ai pas besoin d'enumerer des noms car tout le monde les connait.
    Auteur

    L'éclaireur

    En Mars, 2015 (14:26 PM)
    Cela montre que Kalidou Diallo était un transhumant au PDS, qu'il ne connaît pas bien Wade, fin tacticien fin stratège, ndiombor comme le surnommait Senghor, il signale à droite pour aller à gauche, il use en tout et pour tout de ruse pour dérouter et en somme c'est pourquoi il n'allait jamais avouer sa volonté de dévolution monarchique du pouvoir, ce que les sénégalais qui ne sont pas dupes ont lu et vu par ses actes. Ceux qui ont voulu voir et faire leur lecture d'après ce qu'ils entendaient c'est leur problème. Au juste Wade n'a pas encore abandonné son projet de dévolution monarchique du pouvoir malgré tout ce qui s'est passé wa pds en sauront quelque chose le 20 mars.
    Auteur

    Barodi

    En Mars, 2015 (15:01 PM)
    degeu rek :

    j e copie et répéte ce que tu as dis et c 'est vrai



    1) Il fait participer son fils au réunions du cosseil des ministres, sans que ce dernier en soit membre

    2) Il nomme son fils SUPER MINISTRE (avec des pouvoirs plus importants que les ministres réunis)

    3) il laisse son fils briguer la mairie du Point E et de la ville de Dakar

    4) Il nomme son fils directeur de l'ANOCI avec plusieurs milliards à gérer

    5) Il destitue le Président de l'Assemblée Nationale qui demandait que KARIM rende compte de la gestion de l'ANOCI

    6) il autorise son fils à créer dans les flancs du PDS un mouvement dénommé GENERATION DU CONCRET

    7) Il déclare que son fils est le plus intelligent des sénégalais

    8) Il félicite publiquement son fils en lui disant : " Félicitations KARIM , je dirai à ta mère que tu as bien travaillé
    Auteur

    Bazo

    En Mars, 2015 (15:07 PM)
    Kalidou=poubelle politique
    Auteur

    Fantamady Keita

    En Mars, 2015 (15:56 PM)
    Ils ne le diront jamais. Comme disent les "Ouoloffs" "Kouy yott dou seukheutt". On dirait que vous ne connaissez pas WADE. IL SIGNALE A DROITE POUR TOURNER A GAUCHE l
    Auteur

    Kalidoul

    En Mars, 2015 (17:18 PM)
    Comme quoi ce perroquet partageait le lit avec les Wade pour savoir tout ce qu'il pouvaient se dirent ! Penses-tu qu'un plan pareil pouvait entrer dans ta pastèque ? vraiment, il est pathétique de pauvre type. Allez retourne dans ton trou. pauvre rat !
    Auteur

    Bigbar

    En Mars, 2015 (22:54 PM)
    Me Wade lui a dit : “tu penses que tu peux réussir en politique sans le Pds et les hommes qui ont toujours été avec moi ?”. M. le ministre si vs relisez cette partie vs comprendrez que Wade lui a toujours souhaité légué le PDS à Karim mme si karim montre quelque par un orgueil c'est normal.: Karim a répondu à Me Wade : “M. Le Président, je dis non parce que “la Génération du concret”, c'est mon bébé comme le Pds est le vôtre. Moi, je considère que le Pds et le Ps, c'est la même chose du point de vue des pratiques et des hommes. Avec la “Génération du concret”, je veux créer une structure qui voit la politique autrement”.“Oui, je peux réussir en politique avec les gens de ma génération, de ma vision, qui sont dans tous les partis d'ailleurs. On va se retrouver en tant que nouvelle génération”. Wade lui tout sn réve c'est de voir Karim président
    Auteur

    Remember

    En Mars, 2015 (09:31 AM)


    Compare le parcours de Macky à celui de Karim Wade. Je dis que Wade a fait plus pour Macky qu'il en a fait pour Karim Wade et ce dernier a eu des résultats. Pour exemple regarde ce que Macky a fait quand il était ministre de l'énergie et ce que Karim a fait en tant que ministre de l'énergie.

    Wade a demandé publiquement à Serigne Saliou, après les élections de 2007 de prier pour que Macky le succède. Personne n'a parlé de dévolution. Wade n'a jamais dit qu'il voulait que Karim le remplace; au contraire il l'a toujours nié.

    L'opposition d'alors ne pouvait critiquer Wade sur le plan de ses réalisations, alors le seul argument était de répéter à l'infini la dévolution monarchique. Si Wade voulait que Karim Wade le remplace, alors pourquoi ne l'a-t-il pas nommé président de l'assemblée nationale et de démissionner après. Mais non Wade a nommé à l'assemblée nationale Macky Sall.

    Pour ta gouverne ce n'est pas Macky Sall qui avait convoqué Karim Wade mais Mamadou Seck et d'ailleurs jamais vous n'entedrez Macky dire que c'est lui qui a convoqué Karim Wade

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR