Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kalidou Diallo tacle Iba Der : ‘’Il y a eu des insuffisances…’’

Single Post
Kalidou Diallo tacle Iba Der : ‘’Il y a eu des insuffisances…’’

Le Pr. Iba Der Thiam fait face à des critiques, depuis la sortie des 5 premiers volumes sur l’"Histoire générale du Sénégal". Son collègue historien, Kalidou Diallo, y a ajouté une couche à travers la Rfm. ‘’Sur cette question sur les familles religieuses, j’ai vu les contestations. J’ai vu également la réaction du Pr. Iba Der Thiam. Je considère qu’il y a eu des insuffisances qu’il faudra rectifier’’. 

 Kalidou Diallo reproche à Iba Der Thiam d’avoir laissé sur la touche beaucoup de ses collègues, et pas des moindre. ‘’Il y a des historiens illustres qui sont mis de côté. Des professeurs aussi célèbres qu’Abdoulaye Bathily, Amady Diouf, Boubacar Barry, Seydou Faye, le recteur (Ibrahima Thioub) et moi-même, à un moment donné’’, souligne-t-il. Dans le comité de rédaction de l’"Histoire générale du Sénégal", il y a plusieurs profils : des mémorialistes, des traditionalistes, des religieux… 

Pour le syndicaliste, ancien ministre de l’Education sous Wade, il se pose un problème dans la manière de faire le travail. Par conséquent, préconise-t-il, ''il faut changer d'approche, laisser les historiens faire le travail. Et dans ce sillage, précise-t-il, le Département d'histoire peut être le socle sur lequel s'appuyer, avec l’encadrement du Pr. Iba Der Thiam’’. ‘’Quand on laisse l’histoire aux historiens de façon scientifique, les contestations ne serviront à rien.

 On peut contester des commentaires, mais on ne peut pas contester des faits. Et ici, ce qui est grave, c’est qu’on ne conteste pas les commentaires, mais les faits. Si les faits sont faux à la base, l’historien a fait fausse route’’, charge-t-il.

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:02 PM)
    Iba der sap lék la
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:03 PM)
      non pas sap lek, mais dieuf lek. priere revoir ves notes et sources. je vous suggere l'excellent livre du professeur abdoulaye bara diop: la societe wolof
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:13 PM)
    malheureusement, il y'a eu plus de commentaires que de faits dans ces ouvrages voués à la poubelle
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2019 (14:17 PM)
    CE N'EST PAS MON HISTOIRE!

    un projet muri et réalisé pour bannir Senghor et les influences chrétiennes dans l'histoire du Sénégal et pourtant réalisé en français et en arabe .

    POUR DIRE QUE L'influence de la culture arabo-musulmane a été mineure dans notre histoire.LE RESTE N'EST QUE PURE VERBIAGE.
    • Auteur

      Satar "veille & Alerte"

      En Septembre, 2019 (14:45 PM)
      @milk et vous avez parfaitement raison ! si ce livre ne traite pas des premiers jésuites qui ont débarqué à gorée et qui se sont mis au contact avec les populations "léboues" de la presqu ile du cap vert et les sérères de la peetite côte jusqu en casamance, alors il est complètement passé à côté ! s il n'a pas consulté les livres portant sur 'histoire du sénégal, datant des années 1965, sur kajoor demb oeuvre titanesque de assane makhary thiam, les annales et livres de paul marty, ceux de badiane sur la presqu ile du cap vert, alors un important virage a été loupé !!!!! ce livre est dangereux pour la cohesion nationale, car il risque de reveiller des suceptibilites confrerique et ethniques
    Auteur

    Freelance

    En Septembre, 2019 (15:10 PM)
    quand l’élève corrige le maître c'est que le maître n'a pas été assez humble et sage pour faire la place a son élève....l'histoire du Sénégal(territoire actuel) devrait être une affaire sérieuse et scientifique...
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2019 (15:43 PM)
    N'est-ce pas une surprenante surprise qu'à Touba (mi toubi), alors un hameau érigé par Thierno Amadou Bâ, Peul de Souche purement pure, de Golléré Boussobé, Podor, Nord-Est du Sénégal éternellement archi pluriel en tout de tout en de TOUT en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle, tous les "religieux" restent bouches cousues?

    Est-ce que ces religieux de Touba (mi toubi) sont totalement satisfaits des histoires mises dans un "livre" pseudo historique?

    Tout le monde sait, qu'au Sénégal, quand il est question de l'Islam de Dieu (mais aussi la Défense héroïque du Sénégal face aux envahisseurs, aux esclavagistes, aux colons) ,

    furent les Peuls pure Souche du Fouta Toro, saine-sainte Terre de Savants, Sages, Soufis, Scientifiques, Intellectuels, Mystiques de dimension mondiale qui ont introduisirent l'Islam de Dieu au Sénégal (Fouta Toro) et cela à partir du 11 siècle de notre ère, alors que partout ailleurs dans le pays, en particulier le funeste axe de tous les maux & affluents, l'Islam de Dieu n'est connu qu'au 19ème siècle et cela grâce aux Peuls de Souche purement pure.

    C'est une saine-sainte VERITE vraiment vraie que les Colons Français qui n'avaient jamais pu domestiquer les Peuls pure Souche du Fouta Toro (Faidherbe eut du fil à retordre face au SOUFI AUTHENTIQUE, le sain-saint Cheikh Oumar Foutyou TALL).

    L'HISTOIRE EST UN DOMAINE RÉSERVÉE AUX HISTORIENS_NES VRAIMENT VRAIES-ES

    non pas aux sinistres experts en confection de mensonges, foutaises, bobards, falsifications, triches, usurpations, charcutages, greffages, ajouts, rajouts, combines, complots, pactes diaboliques pour des funestes desseins, afin de se coller des histoires fausses et jamais advenues!

    Le CERTAINISME est un cruel HANIDCAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents?

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:06 PM)
      je ne lis jamais vos logorrhés pour ne pas perdre de temps. je vous recommande cependant d'abandonner l'affaire qui fait perdre la tête .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:20 PM)
      le peul pur souche est demeuré un paisible berger nomade animiste qui n'a créé aucune civilisation.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:12 PM)
    Il faut pas etre injuste avec Iba Der.On ne peut impliquer tout ce que le Senegal compte de prof

    esseurs d histoire. Par anologie pourquoi on n a pas vu Mr Diallo s impliquer dans le debat national sur l affaire St jeanne d Arc.en tant qu ancien ministre de lEducation nationale. Il a prefere se tair et se terrer pour ensuite venir attaque Mr Thiam sur des choses dont il a fait son mea culpa
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:58 PM)
    Cela montre que nous n'avons pas de chercheurs dans nos universités. Nos professeurs ne font pas de publication. ils encaissent leurs budgets de recherches mais ne font rien. Ce débat n'aurait pas eu lieu si un des professeurs d'histoire s'était intéressé à ce sujet et y a consacré une recherche approfondie. Les professeurs en général sont des repetiteurs qui enseignent le même cour pendant 20 ans sans rien produire. des intellectuels paresseux avides d'argent.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:54 PM)
    Les wolofs seraient les descendants de la civilisation de l'Atlantide selon Yoro Diaw. En avez vous parlé dans votre livre Monsieur Iba Der Thiam?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR