Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kaolack : entre frustration et espoir

Single Post
Kaolack : entre frustration et espoir

Dans la circonscription électorale de Kaolack, les trois titulaires sur la liste que sont El hadji Daouda Faye, Salif Bâ et El Hadji Malick Guèye ont comme suppléants, Mor Maty Sarr, Saliou Diouf de Gandiaye et Kéba Bitèye de Ndiaffate. “ Ce choix du parti ne devrait souffrir d’aucune contestation ”, estime Ousmane Ndour, chargé de la communication de la fédération urbaine libérale de Kaolack. “ Nous avions décidé à Dakar, à l’occasion d’une réunion, de donner le feu vert au parti pour le choix des candidats aux législatives. Aujourd’hui, on ne devait pas poser le problème, mais juste se conformer aux décisions du parti pour être conséquent avec soi-même ”. Des propos confortés par le Député Mor Maty Sarr qui n’a pas hésité à descendre à la base pour calmer les ardeurs de ses militants. Car, ces derniers avaient réagi contre la place de premier suppléant de leur leader sur la liste départementale. Mor Maty Sarr a réussi à les convaincre. Parce que l’essentiel pour lui, c’est de resserrer les rangs et se tourner vers l’essentiel. C’est-à-dire gagner les législatives du 3 juin 2007.

Mais, à Kaolack, un constat s’impose : c’est la mise à l’écart des femmes. Ainsi, les députés Aminata Diawara et Adama Guèye n’ont pas manqué de manifester leur émotion. “ Aucune femme de Kaolack ne figure sur les deux listes ”, clament les deux dames de fer qui ont invoqué “ une parité bien curieuse pour les Kaolackois ”. Même si, El Hadji Daouda Faye estime que “ le Chef de l’Etat n’a pas insisté sur la parité sur les listes départementales. Le PCA de la Poste, El hadji Ibrahima Diallo, par ailleurs SG adjoint de la fédération urbaine, déplore cet état de fait. Egalement, il regrette la non-investiture du responsable de l’Ujtl, Mamoudou Diallo. Toutefois, le Pca de la Poste ne manque pas, au passage, de saluer la sagesse de Me Wade et son équipe dans la confection des listes qu’il juge "équitables".

D’autres femmes, comme Bintou Gningue de Latmingué, saluent aussi le consensus qui a abouti à la confection de la liste départementale. Mais, note Ousmane Ndour, “ des frustrations ne peuvent pas manquer surtout lorsque le choix fait ne vous conforte pas. Cela peut arriver à n’importe quel parti. Mais, la liste n’est pas l’apanage d’une personne mais d’une équipe pour le seul intérêt du parti. Même si, les hommes choisis doivent l’incarner ”. Pour Mor Maty Sarr, “ tous ceux qui sont investis de la confiance du parti doivent aller vers les militants pour leur parler, surtout ceux qui sont mécontents, pour les ramener à la raison. C’est de cette manière seulement qu’on peut éviter à l’avenir des situations fâcheuses".

Kaffrine : le déséquilibre constaté

Dans le département de Kaffrine, ce sont les anciens libéraux de Koungheul qui crient à l’injustice. Modou Guèye, secrétaire général de la section communale de Koungheul, estime que la part belle a été faite à Kaffrine qui bénéficie de 6 titulaires sur l’ensemble des deux listes contre un seul sur la liste du Bambouck. “ Aucun critère démographique, ni politique en termes de résultats obtenus lors de la dernière présidentielle n’expliquent ce déséquilibre en notre défaveur ”, s’insurge-t-il. Et ces anciens libéraux de menacer de boycotter, si aucun correctif n’est apport avant le 3 juin. Une menace reprise par les femmes libérales de Nioro. Nous nous sommes battues de toutes nos forces sans aucun soutien du parti pour reconquérir la commune de Nioro. Mais, on est déçu d’être relégué en retour, à des places inéligibles", soutient Adja Khady Mbaye investie comme deuxième suppléant sur la liste départementale de Nioro, dirigée par Moustapha Goumbo Cissé suivi de Wack Ly comme titulaires. Mais, il faut signaler qu’une autre femme, Mme Yatta Malick Bâ de Nioro occupe la 14e place sur la liste nationale de la coalition "Sopi 2007".

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email