Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Karim Wade a menti : Il est français !

Single Post
Karim Wade a menti : Il est français !

Depuis une décennie qu’il est sous les feux de la rampe, cible de toutes sortes de critiques peu ou prou fondées, symbole achevé de l’échec d’une tentation monarchique en République voulue par son père aux commandes du Sénégal de mars 2000 à mars 2012, Karim Wade n’a de cesse été pointé comme un Français, devenu sénégalais tardivement, bien après l’accession de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême. 

Ses thuriféraires se sont toujours inscrits en faux contre ces propos jusqu’ici non étayés par des preuves, avant que lui-même n’abonde dans le même sens, soutenant sur procès-verbal n’avoir que la nationalité sénégalaise. Aujourd’hui, ce n’est pas la France, mais un pays limitrophe, le Luxembourg, qui départage les deux camps en produisant la preuve irréfragable de la nationalité française du fils de Me Abdoulaye Wade : son passeport français. 

(Source : Libération)


liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Tx

    En Avril, 2014 (10:23 AM)
    Article nul, tout le monde sait qu'il a la double nationalité depuis longtemps et c'est quand meme visible et sa mere est françaises en plus.

    Il n'a jamais dit qu'il n'était pas français.

    Franchement Seneweb vous devez améliorer la qualité de vos articles
    • Auteur

      @tx

      En Avril, 2014 (11:00 AM)
      tu nas rien compris. ce n'est pas la double nationalité dont on parle. mais de son déni d'avoir la double nationalité.
      faut pas confondre les deux. abruti
  2. Auteur

    Sam

    En Avril, 2014 (10:24 AM)
    Qu'est-ce que cela nous apporte comme info utile??? Ils etaient et ils sont combien dans nos gouvernement a avoir une autre nationalite??? J'espere que vous ne direz pas cela doit etre verser dans son dossier juridique pour lui donner du poids.
    Auteur

    ?

    En Avril, 2014 (10:25 AM)
    juste une question notre presi n'a t'il pas une double nationalitè amèricaine?je' veux savoir? :sn: 
    Auteur

    Biry Biry

    En Avril, 2014 (10:30 AM)
    ABDOU DIOUF SENGHOR WADE PERE ET FILS LAMINE DIACK HABIB THIAM IDRISSA SECK ET MOI MEME BEAUCOUP DE SENEGALAIS NES AVANT 1960 ONT GARDE LES DEUX EN CACHETTE ALORS ON S EN FOUT
    • Auteur

      O

      En Avril, 2014 (10:32 AM)
      tu te trompes la constitution dit clairement pour être président du sénégal il faut être sénégalais et exlusivement sénégalais
    Auteur

    Ww

    En Avril, 2014 (10:31 AM)
    Après l'ivoirite qui a conduit la vote d'ivoire la ou on sait voici la senegalite. On veut dénier à karim wade sa nationalité sénégalaise et yakham Mbaye qui est chargé de la sale besogne lui dont le journal à été finance à hauteur de 75 millions par Abdoulaye wade lui même. C'est bien fait pour les libéraux. Pour le reste exhiber un passeport expire depuis longtemps ne prouve rien. Qui nous dit que karim wade n'a pas renoncé entretemps à sa nationalité française. C'est maintenant clair, la seule obsession du pouvoir c'est d'empêcher karim wade de se présenter à la présidentielle. Question? Combien yaxam Mbaye à encaisse pour se prostituer comme ça?
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2014 (10:33 AM)
    Moi aussi j'ai toujours pensé que Karim Wade était français ! C'est pourquoi je ne risque jamais de manifester pour sa libération ni je ne risque de voter pour lui un jour ! C'est un manque de respect aux sénégalais de sa part et de la part de son père que de vouloir diriger notre pays alors que c'est un étranger ! Basta !!!
    Auteur

    Nn

    En Avril, 2014 (10:34 AM)
    macky a la nationalité américaine, double nationalité fii lagnoco fak, d'autre l'on acquis par leur grand père ancien combattant
    Auteur

    Francais

    En Avril, 2014 (10:34 AM)
    Karim n'a connu le Senegal quen 2000 et ca tout le monde le sait, c'est voleur, un arriviste hors pair
    Auteur

    2oul Rek

    En Avril, 2014 (10:35 AM)
    kaña=kaña politichien egal 2oul rek
    Auteur

    Citizen

    En Avril, 2014 (10:35 AM)
    Ce n'est pas parce que l'on ai pas totalement sénégalais que l'on ne peut pas être candidat.; foutaises !!! si Senghor était seulement sénégalais comment a t-il pu etre membre de l'academie française sachant qu'il faut également être francais , comment a t il pu etre membre du gouvernement français bien avant l'indépendance sénégalaise.....???
    • Auteur

      Mooo

      En Avril, 2014 (10:41 AM)
      @ citizen ! il faut pas mentir ! senghor était exclusivement sénégalais ! s'il a pu intégrer l'académie française malgré d'être étranger c'est uniquement une éxeption à cause de sa maîtrise du français à l'époque qui était hors pair ! moi un jour je serai président du sénégal et je foutrai tous les bi-nationaux dehors ! vous êtes un danger pour le sénégal,une entrave à l'unité nationale ! basta !!!
    • Auteur

      @mooo

      En Avril, 2014 (11:01 AM)
      lol wa yow mooo yangui mèr di, mouyèneee !!! c est pas parce que t'as jamais dépassé yoff tongor que tu vas jeter ta bile sur les bi nationaux, faut arrêter la jalousie la saway, il y a ca dans tous les pays du monde et ca n a pas posé de pb à personne (sauf toi si spécial bien sûr lol)
    • Auteur

      Kamadas

      En Avril, 2014 (12:10 PM)
      comment mr vous pouvez avancer de tels propos vous êtes quelqu un ignoble et double de belliqueux
      on n a la double nationalité mais on est moins un sénégalais que vous. je pense même que nous représentons plus que beaucoup d'autres sénégalais sur plusieurs choses. arrêtez d'allumer des feux que vous ne pourrez jamais éteindre merci de mediter a ça.
    Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Avril, 2014 (10:36 AM)
    C sont ces sournaleux qui n'ont aucun respect pour les lecteurs:si ce n'est pas un sujet qui n'a ni tete ni queue,c'est une redaction digne d'un eleve de cp pffffffffffffffffffffffffffff
    Auteur

    Dave

    En Avril, 2014 (10:37 AM)
    Ohoooo yabiléne domou diambour bi na nek Namibien sakh et alors ???

    Mais wakhou pitje yi moy lane ???

    C'est qu'aujourd'hui que vous faites cette découverte  :?: 

    C'est du n'importe quoi ce pays  :down: 
    Auteur

    Ote

    En Avril, 2014 (10:39 AM)
    Té sakh , lou gueuna con li amoul ... il vote une loi qui a deja été voté par les français . Le fait qu'une mère puisse donner la nationalité à son fils. Si VIVIANE est française n'est-il pas normal que KARIM le soit ?

    PK CETTE ACHARNEMENT. Loufi nioor baniou koy mathie
    Auteur

    Amhh

    En Avril, 2014 (10:39 AM)
    c est la guéguerre entre l Apr et le Pds dernièrement chacun balance sur l autre! On en a vraiment marre de ces politiciens de bas étage
    Auteur

    Mbidou

    En Avril, 2014 (10:40 AM)
    La question n est pas de savoir sil a la double nationalité, c est pourquoi il aurait menti.
    • Auteur

      Lol

      En Avril, 2014 (10:47 AM)
      enfin quelqu'un qui reflechit et pose la bonne question!
      il ne s'agit pas dire si oui ou non karim est francais ou pas. mais karim a menti devant la cours sur ce point. pourquoi? et s'il l'a fait une fois sur un point aussi evident, celà doit tous nous pousser à nous demander quels autres mensonges il nous cache sous sa cape!
    • Auteur

      Coold

      En Avril, 2014 (10:49 AM)
      vraiment vous ridicule, vous êtes vraiment de la vrai merde, karim n'a jamais nier sa nationalité française, elle est acquise dofice. senghor, diouf, wade sont tous français. ou est le problème. arrêtez les débats inutiles.
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2014 (10:44 AM)
    Il n'est pas brésilien aussi pendant qu'on y est  :haha: 

    C'est du délire totale !!!
    Auteur

    Thies.

    En Avril, 2014 (10:48 AM)
    Si vrement karim est francais avec tous ces postes ministeriels qu'il a occupé , abdoulaye wade nous doit des expliquations .
    Auteur

    Cheikh Ousmane Sane

    En Avril, 2014 (10:52 AM)
    Mais ya beaucoups de nos autorités ki ont plusieurs nationalités
    Auteur

    Nam

    En Avril, 2014 (10:52 AM)
    Moi j aimerai juste que quelque me dise qui a pondu ce torchon !! C est fou ca quand même. Vous attirez la sympathie des gens envers Karim en essayant de tout le temps le dénigrer avec des arguments sans queue ni tête, combien de personnes ont la double nationalité ?? Et surtout qu est ce qu'on en a à foutre de ca ??

    Lavez vos coeurs, bayilèn nitt tè dèlo sène khèl ci yalla, alakhira narna mèti daal !!!
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2014 (10:54 AM)
    L’ancien premier ministre Abdoul MBAYE disait à l’Assemblée Nationale, lors du vote de la motion de censure, qu’il avait la double nationalité Sénégalaise et Française car issu de parents Sénégalais et Français.

    Vous voulez le refuser à Karim WADE?

    Yakham, lisez bien «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.»

    On n'est candidat à la présidentielle que lorsqu’on dépose sa candidature devant le Conseil Constitutionnel. Ce jour là, Karim WADE devra être exclusivement Sénégalais, s’il ne l’est déjà. C’est vous même qui dites qu’il l’a acquis en 2002, c’est à dire, il y a 12 ans.

    TON PRÉSIDENT A NOMME UN MINISTRE ALLEMAND (Monsieur Abou LO) QUI N’A PAS LUI LA NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE.

    STOP pour la diversion. Vous nous avez promis des milliards et vous nous ramenez un PASSEPORT DÉLIVRÉ EN 1998. C’est tout simplement TRISTE!!!!!!!!!
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (10:57 AM)
    Ce qui nous interesse c´est s´il a volé ou pas. Au Senegal le problème des doubles nationalités n´a jusqu´ici posé aucun problème sérieux, dans la mesure que la plupart de ceux qui ont fait d´autres pays dans la durée savent quels genres de problèmes sont liés avec cela. Et si je me rappelle bien, Senghor l´aurait encouragé aux travailleurs Senegalais de France à l´epoque à cause des tracasseries de la carte de séjour qui venait d etre introduite et qui leur creait d´innombrables difficultés. Il aurait ajouté qu´au Senegal personne ne pourrait leur dire qu´ils n´étaient pas des Sénégalais. Donc là, Ce Karim Wade n´est en rien reprochable, dans la mesure où parait il, son père, Abdou Diouf et meme Senghor avaient aussi la double nationalité. A moins qu´on ne redéfinisse les choses, sinon si telle est la Constitution, eh bien elle a été violée depuis toujours. Mais pour Karim, parlons des sous: A-t-il pris ou pas , et s´il n´a rien pris qu´on lui fiche la paix, sinon qu´il paie.
    Auteur

    Tialki

    En Avril, 2014 (10:58 AM)
    ne nous emm........................pas avec ce probleme de nationalité. vous avez dans ce gouvernement des responsables qui ont renié leur nationalité sénégalaise car leur pays d'accueil n'admet pas la double nationalité ( usa, allemagne, par exemple ) contrairement à la france. ceux là (suivez mon regard) , vous les tolérez pour nous emm......dez avec Karim
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2014 (11:01 AM)
    Viviane Wade n'est pas la mère biologique de Karim Wade chers lecteurs
    Auteur

    Ballougdiaga

    En Avril, 2014 (11:31 AM)
    Vive karim vive abdoulaye Wade
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Avril, 2014 (11:39 AM)
    Il a la double nationalité ./
    Auteur

    *maxime *

    En Avril, 2014 (12:20 PM)
    si ont disais que toutes les sénégalais qui ont la nationalité retourne européen ils ne restera pas grand chose au Sénégal.
    • Auteur

      Ok

      En Avril, 2014 (12:37 PM)
      mais c'est à se demander si les sénégalais jouissent d'une certaine objectivité dans leurs réactions, bordel!!!!! on s'en fout de sa double nationalité tant qu'il ne brigue pas un poste présidentiel car là ns restons foncièrement patriote comme le stipule la constitution....merde avec vos contributions de parti pris, dans quel pays du monde accepte-on que quelqu'un qui a la double nationalité brigue un mandat présidentiel? c'est un choix à faire point
    Auteur

    Wiij

    En Avril, 2014 (12:34 PM)
    veux tu lire le coran ? mr ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement la formation peut se faire à distance par skype adresse skype abba.ndir
    Auteur

    Nima

    En Avril, 2014 (12:40 PM)
    On s'en fous de sa nationalité, prouvé qu'il est coupable de détournement c'est çà le problème ici, ou bien vous naviez plus rien a dire!! attention monsieur le président chacun son tour chez le coiffure  :tala-sylla: 
    Auteur

    Guitou

    En Avril, 2014 (12:46 PM)
    En france hidalgo la maire de Paris est espagnol ,Sarkosy est hongrois ,la ministre des sports belcacem est arabe ,le premier ministre manuello vals est espagnol ,qu'est ce qu'on dirait nous les couillons de Français dirigé par des étrangers...... pauvre France
    Auteur

    Africain.

    En Avril, 2014 (12:58 PM)
    Vous Sénégalais vous ètes les Meilleurs idiots du Monde. Comment pensez vous élire Un Français Président du Sénégal. Mais C'est évident qu'il n'est pas Sénégalais car il a obtenu sa Nationalité après l'arrivée de son Père au Sénégal . il n' a jamais habité au Sénégal , il a commencé à fréquenté le Sén égal en 2000 , il a occupé les plus importants poste ministériels , il a détournés des milliards du contribuable Sénégalais . Vous Voulez qui soit Président ? ...hahaha.. Que des GAOU ces Sénégalais qui se croient intelligents . Si le Fils de Wade devient Président du Sénégal , Bonjour la Monarchie , 14 Millions de Sénégalais encore ESLAVES de la France .
    Auteur

    Kyma

    En Avril, 2014 (13:30 PM)
    un passeport ne peut prouver la nationalité ni au sénégal ni en france et dans la plupart des pays,

    piètre information d'un piètre pseudo journaliste
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2014 (13:41 PM)
    Tous les binationaux dehors ! Sans cela il n 'y aura jamais d'unité dans ce pays ! Obama n'est pas binationaux,Sarkozy non plus et encore moins Hollande ce n'est qu'en Afrique que tu vois des binationaux à tout va et c'est pourquoi jamais on ne sortira de la misère ! On ne peut pas avoir deux cœurs ce n'est pas possible ! Dans le monde entier seuls les africains sont binationaux,conséquence,l'Afrique reste le continent le plus divisé,les américains par exemple sont très fiers de ce qu'ils sont ! Même les chinois sont fiers de ce qu'ils sont basta ya !
    Auteur

    Lion

    En Avril, 2014 (13:45 PM)
    suis deçu de mon pays ,nieup raw naniou nakh khéle you neukh que des debats à, la con karim est françias purée dite autre choses de plus interessant qui fasse avancer ce pays double nationalité gni ko ame senegal dafa bari trop on veux parler du civiisme del sallet et du comportement et chomage ,de la vie dure de l'education de nos enfants au lieu de nous bassiner avec des histoire de cons ,mai ni rek la niou mana mel nafékheu rek moame senegal
    Auteur

    Garuda

    En Avril, 2014 (14:31 PM)
    arretez de nous raconter des histoires a dormir debout.karim est ne a paris en 1968 et selon le droit du sol francais il a la nationalité francaise.de plus sa maman viviane est francaise depuis sa naissance.ablaye wade etant senegalais de pere et de mere il transmet automatiquement sa nationalité senegalaise a karim et sindiely meme s'ils sont nés tous les deux en france.

    en resumé karim est senegalais comme tout le monde.

    son pere a voulu faire une devolution monarchique du pouvoir,les cartes d'electeurs ont reglé le probleme mais karim est senegalais jusqu'a sa mort.wassalam.
    Auteur

    Djiban

    En Avril, 2014 (15:03 PM)
    Si un marabout de recommande de chercher un vrai Satan vient au Sénégal beaucoup de Sénégalais sont de vrais Satan comment Wade foutu le désordre au Sénégal avec l'argent sale aujourd'hui ses mêmes personnes vont pour son arrivée .
    Auteur

    Avocat

    En Avril, 2014 (16:22 PM)
    Mr Karim Wade n'a pas menti, puisqu'il a renoncé à sa nationalité française au moment de l'acquisition de la nationalité sénégalaise en 2002!

    Donc il est exclusivement sénégalais.

    Par ailleurs, il serait plutôt avenant de saluer une telle démarche, puisqu'ils ne sont pas nombreux ceux qui lachent la nationalité française pour avoir exclusivement la nationalité sénégalaise. Lui l'a fait!

    Il n'est plus français depuis 2002.
    Auteur

    Wade´s Son

    En Avril, 2014 (17:55 PM)
    it doesn´t matter if he´s speaks wollof or to be french on paper

    we dont care about it
    Auteur

    Wadiste

    En Avril, 2014 (18:36 PM)
    wé mais un président une nationalité mais pas double ka mm épuis boy bi dégoul langue nationale bi

    Auteur

    Maalimaram Ndoye

    En Avril, 2014 (20:23 PM)
    c'est quoi cette histoire a la con !!!!!! comment veux t-on ou doit -on denier a karim wade sa nationalité française du moment sa mere est francaise d'origine et lui-meme par le droit du sol l'est aussi. ne nous divertissez pas .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email