Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade : « L’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal »

Single Post
Karim Wade : « L’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal »

« L’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal » Les responsables de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) ont présenté le bilan de leur gestion à un comité restreint composé des députés et des sénateurs. C’était hier à l’Assemblée nationale. Au sortir des travaux, le président de l’Anoci, Karim Wade, a déclaré que l’agence chargée d’organiser les assises de la Ummah islamique, qui ont eu lieu l’année dernière à Dakar, « a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal ».

Le président de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), Karim Wade, a déclaré hier que : « l’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal ». Il s’adressait à la presse au sortir d’une rencontre de présentation du bilan de l’Anoci aux députés et sénateurs. M. Wade, qui est, par ailleurs, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, a déclaré que l’Anoci a été gérée de manière transparente, ajoutant que le sommet de la Ummah islamique tenue l’année dernière à Dakar « a été un succès éclatant avec des apports en termes de retombés économiques et sociales »

Karim Wade a dit avoir répondu à toutes les questions sur les programmes réalisés dans le cadre du sommet de l’Oci. « Ça a été un honneur pour Abdoulaye Baldé et moi-même. Nous avons rencontré l’Assemblée et le Sénat. Nous avons répondu à toutes les questions. L’Anoci a rempli son contrat », déclare-t-il, exprimant sa fierté d’avoir réalisé ce bilan.

« Nous remercions le président de la République pour sa confiance. Lorsque nous avons lancé les travaux de l’Anoci, beaucoup de personnes n’y croyaient pas. Lorsqu’on a démarré, certains disaient que les travaux n’allaient jamais se terminer. Nous avons tout terminé et nous avons organisé un sommet qui a été un succès. Nous sommes aujourd’hui très fiers », s’est-il félicité.

Utilisation des 432 milliards mobilisés

Entouré du directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé et des membres de son cabinet, le ministre d’Etat a remercié l’ensemble des députés présents aux travaux. Réagissant à la présentation de bilan, le président du Groupe libéral et démocratique, Doudou Wade a exprimé sa satisfaction, précisant que « c’était une séance d’information ».

Contre l’opposition sénégalaise qui s’est démarquée de la démarche adoptée pour faire face aux représentants du peuple, le député libéral a rappelé que ce n’est pas la première fois que le sommet de l’Oci a été organisé à Dakar. Selon lui, « l’Anoci n’a trouvé aucun document concernant le sommet de 1991.

Le fait que le rapport ne soit pas mis à la disposition des députés ne constitue pas un problème, selon Doudou Wade. « Nous avons dans la vie nationale un souci pour 432 milliards. L’Anoci a expliqué, avec des termes clairs, la situation des 432 milliards. Les 194 milliards ne sont pas passés à l’Anoci. Ils ont fait l’objet d’investissements directs par des privés. Pour le reste, ce sont des projets routiers et l’Anoci a montré que 72 milliards ont concerné la Corniche 1, la Corniche II et la Vdn. Le reste de l’argent est mobilisé entre les mains des bailleurs et on a lancé un appel d’offres pour la route Mamelle-Aéroport », explique-t-il.

Le député Ameth Saloum Boye du Parti socialiste authentique embouche la même trompette. Pour lui, le bilan de l’Anoci est positif ». « J’ai constaté qu’il y a une transformation dans Dakar. J’ai interpellé les responsables sur la durée des travaux, la maintenance des routes. Ils m’ont assuré qu’avec l’agence des travaux le suivi sera fait », affirme-t-il.

Membre du Groupe libéral et démocratique, Me El Hadji Diouf a fustigé la démarche des autorités de l’Anoci. « On ne m’a pas remis de rapport. Ils n’ont aucun respect pour notre institution. J’ai posé des questions sur l’utilité des bateaux. Je n’ai vu que des échecs à tous les niveaux », indique-t-il, dénonçant « des mesures particulières de sécurité ».

Dans la même lancée, Me Ndèye Fatou Touré, député du Mouvement Tekki, a dit que les responsables de l’Anoci « ont expliqué des choses très aériennes ». « On ne nous a pas donné de documents. Ce que j’ai eu à déplorer. L’agence n’a jamais voulu se soumettre au contrôle des organes de l’Etat. L’organe est venu les mains vides, sans papiers, en nous martelant 432 milliards qui auraient été engrangés dont 72 milliards sont utilisés par l’Anoci », déplore-t-elle.

Le député de l’opposition poursuit : « nous n’avons aucun rapport d’activités, même annuelles. Nous n’avons aucun bilan qui nous ait été présenté de manière écrite qui puisse nous permettre de vérifier. Nous sommes un organe de contrôle. Notre raison d’être, c’est de pouvoir vérifier toutes les déclarations faites aussi bien par le président du Conseil de surveillance que par le directeur exécutif ». Elle dit avoir interpellé les responsables de l’agence sur « des questions fondamentales dont le changement de la mission de l’Anoci ». « Nous n’avons pas de bilan sur la construction de villas présidentielles. Les objectifs sont loin d’avoir été atteints. L’impact est négatif. Je ne peux pas dire que l’Anoci a contribué à améliorer la mobilité urbaine », fustige-t-elle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email