Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade : Questions autour d'une ambition présidentielle

Single Post
Karim Wade : Questions autour d'une ambition présidentielle

Le 3 juin 2007, Karim Wade a voté, et cela s’est su. Depuis quelques années, les actes les plus anodins du fils du président de la République sont connus du grand public. Pour ce qui est des actes à conséquence importante… Karim Wade a donc voté, mais il a voté seul. Dans sa toute nouvelle entreprise de revendication du statut de Sénégalais ordinaire, on aurait aimé qu’il votât accompagné. L’image aurait été, en effet, appréciée des Sénégalais si Karim s’était présenté au bureau de vote avec son épouse. Elle s’appelle Karine. La seule différence entre les deux prénoms tient aux lettres n, pour l’une, et m pour l’autre. Ténue, au son, cette nuance alphabétique n’en est pas moins une large différence. Pourquoi les deux n’ont pas voté ensemble ? Peut-être parce que cette Mme Wade-là n’a pas sa nationalité sénégalaise exigible pour être électeur. A moins qu’on ait évité, pour quelqu’un à qui on prête des ambitions de succéder à son père, une image qui dépare : celle d’un métis, au bras d’une Française toute blanche, élisant des députés du Sénégal.

‘J’ai de l’ambition pour mon pays’, a dit le fils Wade, dans une interview à la Rts (les questions étaient simples : sujet, verbe, compliment). Grand bien fasse au fils de Viviane Wade. Seulement, à l’heure d’une désenghorisation prononcée, avec notamment une wolofisation tous azimuts (ce qui n’est pas en soit une mauvaise chose), il faudra bien du travail pour faire accepter un président de la République ne parlant aucune langue du pays. Il semble que, pour un Wade, il est en plein cours de wolof dispensés par un professeur… américain (vive le Peace Corps). Attendons d’entendre les constructions grammaticales qui en sortiront, autres que la seule qu’il maîtrise pour le moment, selon ceux qui le connaissent, à savoir : ‘Ouaay yow !!!’. Avouons qu’il faut certainement plus que cette exclamation pour charmer l’auditoire d’un meeting. A moins que ce Wade-là veuille diriger les Sénégalais sans parler à l’écrasante majorité d’entre eux.

Suffira-t-il, pour se faire accepter comme un citoyen ordinaire, d’offrir une obole de 50 millions à une mosquée, de multiplier les sorties et de ‘réseauter’ la presse ? Abdoulaye Wade, expert dans la compréhension de la psychologie de ses concitoyens, a éprouvé le besoin de coller Abdoulaye Baldé à son fils, pour faire… couleur locale, lorsqu’il a fallu le mettre au devant de la scène des affaires publiques, à travers l’Anoci. Dans le duo de siamois de la pompe à financements arabes, le commissaire de police sert uniquement à ‘sénégaliser’ l’image du président Wade de l’Anoci.

Karim Wade, un citoyen ordinaire ? Ses ‘amis’, tout nouveaux, ne sont pas seulement nombreux. Ils ont poussé la vulgarité à son comble, en créant le Fan’s club Syndjély et Karim Wade. Si, si ! cela existe. Et la structure est domiciliée à la cité Golf Nord, au numéro 15… selon ce qu’en dit une grande banderole déployée dans une rue de ce quartier où vit ma famille. Qu’est-ce que donc les enfants Wade ont prouvé comme compétence pour susciter une telle pamoison ?

Ses thuriféraires présentent Karim comme un brillant financier. Il faut convenir qu’on n’a pas besoin de dépasser le statut de courtier d’une banque, ce qu’il est, pour courir les pays arabes, avec l’attestation de filiation présidentielle en guise de sésame pour ouvrir les palais royaux. N’importe qui serait apte à faire autant, sinon plus que lui, comme envoyé très spécial de son père de président auprès des émirs. Lesquels lui donnent du ‘Karim Ibn Abdallah Wade’.

Il se trouve, hélas, des cercles de corrompus pour, non pas penser, mais tenter de faire croire que, dans ce Sénégal du troisième millénaire, il est fort aisé de passer du statut de courtier de son président de père à celui de personnalité toute indiquée pour être le prochain chef de l’Etat.

Quel mérite y a-t-il à être fils de chef d’Etat ? Il faut qu’on arrête la farce, car elle est grosse de dangers.

Un fils de président de la République n’est jamais un citoyen ordinaire. Il est à une position de privilège que ne lui confère rien d’autre que son ascendance. Toute entreprise de le positionner emportera un qualificatif : le népotisme. Ensuite, dans ce Sénégal de Ndiadiagne Ndiaye, d’El Hadji Omar Tall, de Maba Diakhou Bâ et autres, on aurait l’impression d’être revenu à une autre époque si l’on devait avoir comme couple présidentiel Karim et Karine au palais du gouverneur Roume.

Il faudra bien qu’on se le dise : on assiste à une gigantesque conspiration de corruption des esprits tendant à imposer au président Wade et à l’opinion nationale l’idée de la normalité d’une mise sur orbite de Karim Wade. Rien n’est plus dangereux pour un chef que le zèle de ses collaborateurs. Quand Wade se veut l’égal de Mandela, il s’en trouve pour le ramener à l’échelle d’un Eyadéma. Les marchands d’illusions veulent supplanter le projet démocratique du Sénégal pour tenter une dangereuse aventure monarchique. Ce n’est pas qu’ils ignoreraient le risque pour le pays, la vérité est que leur seule préoccupation tient à leurs subsides du moment. Joueurs, ils misent sur un fait : la légendaire sensibilité de Me Wade aux louanges. Après le célèbre ‘Africain le plus diplômé de Tunis au Cap’, ils veulent trouver une formule à son fils. Lequel a le mauvais goût de se proclamer leader de la ‘Génération du concret’ au moment où les adversaires de son père indexent son âge. Génération !!! Comme si la compétence était une affaire d’âge ! Sait-il seulement, le fils Wade, que la jeunesse n’est en rien une qualité ?

Aujourd’hui, la seule chose qu’il a réussie, en fait de concret, c’est d’être lui-même un bon thème de campagne électorale contre son père, malgré les réalisations de celui-ci. Les chantiers de l’Anoci ? C’est, principalement, un bout de la corniche, d’une longueur de moins de 10 km, facturé à 22 milliards de francs Cfa. L’équivalent exact du coût de la route Linguère-Matam.

Françoise Gisèle DIEME Rue de Doudeauville, Paris 18 ème Frangisè[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email