Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade : "Je veux bâtir un Sénégal de prospérité, de paix, et de concorde nationale"

Single Post
Karim Wade : "Je veux bâtir un Sénégal de prospérité, de paix, et de concorde nationale"

Karim Wade a adressé une contribution aux participants au colloque international pour la paix, organisé ce samedi au King Fahd palace. Nous vous proposons l'intégralité de la note parvenue à Seneweb.

"Vous, membres de cette auguste assemblée, à travers votre président et votre coordonnateur général, recevez mes remerciements et mes salutations les plus distinguées. En effet, les différents thèmes que vous comptez aborder avec un panel aussi riche parce qu'étant composé d'hommes de valeur dont la plupart sont issus de nos différentes familles religieuses héritières de nos illustres ancêtres qui ont marqué de leur empreinte indélébile, le cours de notre histoire.

La pertinence de ces thèmes est aussi justifiée par le contexte international marqué par la barbarie et la violence enfantées par l'intolérance, l'incompréhension et le fanatisme aveugle ; que par l'exception sénégalaise caractérisée par l'entente, la cordialité et la cohabitation pacifique entre toutes les races, toutes les confessions, toutes les ethnies. Cette pluralité, loin de nous diviser, demeure une richesse inépuisable pour notre cher pays.

Mes chers frères et sœurs, soyez rassurés que, comme vous, mon seul repère, ma seule boussole qui guide mes actions, s'inspirent de la philosophie de paix, de tolérance et de concorde nationale que mon guide spirituel, Cheikh Ahmadou Bamba, n'a cessé, durant toute sa vie, d'utiliser comme fondement de la communauté qu'il a bâtie. L'islam, après avoir pénétré cette partie de l'Afrique, a été adopté par de grands hommes soufis qui ont su éclairer notre peuple, à travers de grandes confréries : la Khadria, le et enfin le Mouridisme dont le fondateur Cheikh Ahmadou Bamba qui a incarné la synthèse de toutes ces grandes écoles de soufisme.

Quand j'observe ce monde actuel marqué par une série de violences aveugles interconfessionnelles, je m'étonne et deviens meurtri par cette trajectoire de non-sens que notre monde contemporain est en train de suivre. Pour étayer ce point d'interrogation face à cette bizarrerie irrationnelle, je ne fais que convoquer cette époque des premières heures de l'islam : lorsque les premiers disciples du prophète Mohamed (psl) étaient persécutés à La Mecque, doit-on oublier qu'il avait conseillé à certains de ses compagnons d'aller demander asile et refuge auprès de la communauté chrétienne d'Ethiopie, pays se situant en Afrique noire.

Cette séquence de l'histoire de l'islam engendre deux enseignements majeurs : d'abord la religion dont Mohamed (psl) est le dépositaire ne tenait compte ni de la race encore moins de la croyance confessionnelle pour cohabiter dans la concorde, la cordialité, la solidarité et la paix.

Chers frères et sœurs, auguste assemblée, pour illustrer davantage la marque particulière de notre société, je vous invite à convoquer le rapport de Mr Antoine De Lasselves, administrateur du Cercle de Diourbel de 1913 à 1915 (Source archive nationale).

Ce dernier qui fut à ses débuts très arrogant envers le Cheikh, finit par consigner dans un de ses rapports au gouverneur de Saint-Louis ce qui suit : "Ce Cheikh Bamba détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes envers lui est extraordinaire, et leur amour pour lui les rend inconditionnels.

'Il semble qu'il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l'histoire des prophètes et de leurs peuples. Celui-là se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d'âme et un amour du bien aussi bien pour l'ami que pour l'ennemi; qualités pour lesquelles ses prédécesseurs l'auraient enviées quelque grand que fussent leurs vertus, leur piété, leur prestige.

'Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations, consistant à lui prêter l'ambition du pouvoir temporel. Je sais que les prophètes et les saints qui ont mené une guerre sainte, l'ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce cheikh.' Fin de citation.

Chers frères et sœurs, auguste assemblée, ce témoignage historique sur l'une de nos personnalités de notre société, n'est-il pas suffisant pour nous faire comprendre que, non seulement nous devons préserver les fondements de notre propre histoire, mais que même notre sacerdoce doit être de vulgariser à travers le monde cette lumière, ce flambeau de paix et de concorde entre les peuples.

La dynamique de l'évolution de l'histoire humaine est fragmentée parfois par certains accidents douloureux qui conduisent à des drames amers. Convoquons l'histoire du Pape Nicolas V de l'église portugaise qui, au 15ème siècle, parraina l'esclavage. Cette grande folie qui a théorisé la supériorité de certaines races sur d'autres, ce qui a conduit à des massacres de millions de noirs asservis, exploités à outrance, constitue l'une des pages les plus noires de l'histoire humaine. Malgré cette séquence douloureuse de l'histoire de l'Eglise, a-t-on le droit de stigmatiser toute la philosophie chrétienne à travers les âges ? Bien sûr que non !

Chers frères et sœurs, dignes fils de nos guides et de nos familles religieuses, cette assemblée me réconforte d'autant plus que lorsque j'ai traversé la lourde épreuve de plus de trois ans de privation de liberté, injustement, chacune de vos familles respectives, (Touba, Tivaouane, Ndiassane, Niassenes, Thienaba, descendants du vénéré Omar Foutiyou Tall, Medina Gounass, le cardinal de l'Eglise, jusqu'aux fins fonds du Boundou, pour ne citer que celles-là) toutes ces grandes figures m'ont témoigné de leurs prières, leur affection, leur solidarité et leur marque de sympathie. C'est cela qui a amoindri la douleur de cette épreuve et même a inspiré le fondement du programme que je vais proposer au peuple sénégalais, aux prochaines échéances électorales de 2019. C'est avec vous et l'ensemble de tous les segments de notre société, que je veux bâtir un Sénégal de prospérité, de paix, et de concorde nationale.

Chers frères et sœurs, auguste assemblée, tenons fermement ce flambeau que nos ancêtres nous ont légué pour faire comprendre à la race humaine que cette petite boule bleue, qu'est la terre, perdue dans l'immensité des galaxies, ne doit sa survie que par la tolérance, la compréhension mutuelle, l'entente, la Paix, la cordialité entre les peuples, qui doivent être le socle sur lequel elle repose.

Chers frères et sœurs tout en priant pour plein succès à vos travaux, je vous exprime toute ma gratitude.

Karim Meïssa Wade, candidat du peuple aux élections présidentielles de 2019. Doha, le 28 février 2018."

Article_similaires

141 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:04 AM)
    Ndickou Tioro Sarr,

    Bafou Tioro Sarr,

    Kani Tioro Sarr,

    Alcati Massamba Codou Borom Diamdiam Yissi Ramane ,

    Daro WADE Ndiak,

    Ndakhte WADE Ndiak,

    Youk WADE Ndiack,

    Ndiack WADE Ndiack ,

    Aldjiguene WADE Ndiack,

    Yerim WADE Ndiack,

    Yerim Fa Yerim ,

    Macodou Ngone Alassane,

    Maye Diagne Demba,

    Tabara Diagne Demba,

    Mame Farba Yacine,

    Diagne Demba Gandiol, Gandiol Gandiol bou makk bi.

    L'homme le plus diplômé du cap au Caire, de Dakar à Addis.



    Mais Gorgui ya beurre ngaladiou. Toujours 1 joker sous le coude !

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (02:55 AM)
      j'espere qu'il a utilizer son temps pour maitriser le oualoff , c'est la condition sinequoinone pour diriger le djoloff.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (09:25 AM)
      tu sais au sénégal il y a de grand écrivains pour la prestation des hommes politiques et karim doit bien payer ce monsieur l'historien écrivain
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (11:26 AM)
      si karim revient pour se présenter en 2019, alors macky sera obligé de libérer khalifa sall, de l'acquitter complètement pour lui permettre de se présenter afin de disperser les voix de l'opposition. autrement, tout le monde va se tourner vers karim qui gagnera dès le premier tour.

      moi daal, si karim promet de remettre macky et ses acolytes à la justice, je suis partant.

      de toutes façons, même si karim ne vient pas, il y a sonko et idy.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (11:34 AM)
      karim tu dois quitter le roi quatar qui passe son temps à te sodomiser. tu esle guél du roi tapez sur google vous verrez que le roi de quatar est gay comme karim
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:11 PM)
      kms aurait dû soumettre son texte à l'homme le plus diplômé du caire au cap. je laisse aux puristes d'analyser tant la forme que le fond !!! de quoi est-il diplômé encore ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (13:39 PM)
      karim nous voulons pas que le l’économie sénégalaise soit domiciliée aux îles vierges
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (15:20 PM)
      dans une démocratie, le peuple n'a pas de candidat,il choisit parmi les candidats qui veulent le servir. s’autoproclamer candidat du peuple c'est trop prétentieux de votre part
    • Auteur

      Avendre Appartment Au Point E

      En Mars, 2018 (16:03 PM)
      interservice propose avendre à point e : 2appartement neuf
      **appartment f3 de 178m2 au 5éme étage hyperÉquipée: 2chambre avec salledebain interne+salon salle à manger +cuisine bar équipée avec gaziniére aspirateur fumée+ toilet extérieur+balcon=145millions
      **appartment f4 de 178m2 6éme étage: 3chambre avec 3salledebain interne +salon+salledeséjour+cuisine équipé+balcon=125.000.000f
      nb: commodité : ascenseur-groupe électrogènes-parking sous sol
      voir et acheter: www.facebook.com/senvente
      contactez : +221771844808 / email: [email protected]
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (17:00 PM)
      je ne sais pas jusqu'à quand ces gens qui se cachent dérière karim peuvent arrétez d'insulter les intelligences des sénégalais
    • Auteur

      Verité Absolue

      En Mars, 2018 (10:11 AM)
      celui qui veut batir un sengal emmergent , prospere ne vole pas l´argent du contribuable. qui que se soit !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:11 PM)
      rien a foutre de sa généalogie , voleur patenté fils a papa... un trouillard qui ne croit à rien qui laisse les autres faire le boulot à sa place comme d'hab. sa place est là où il est .... chez ses cousin maures
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (20:48 PM)
      euskey!!!!!

      guénélen drapeaux yi

      le président karim meyssa wade est là!

      fara wade ndiak!

      euskey!
    • Auteur

      Papa Guirane Ba

      En Mars, 2018 (14:56 PM)
      mr karim wade
      avez vous oublié le temps que vous aviez passé dans la gestion chaotique du sénégal avec votre parti politique .

      les idées que vous véhiculez en ce moment a savoir bâtir un senegal nouveau pourquoi ne pas l avoir débuté du temps ou vous étiez au pouvoir ? arrêtez de prendre les gens pour des fous .
      vous avez oublier la monarchie que votre père a voulu instaurer au senegal . .

      restez la ou vous étés et profitez de vous pension de jeune retraité .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:04 AM)
    Il est caché où lui ?



    En tout cas je préfère Karim à Macky !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (07:20 AM)
      ancien ministre de la terre et des cieux (à cause de tous les ministères qu'il avait accumulé)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:16 AM)
    ATTENTION, UNE LETTRE ECRITE BABACAR GAYE PARCEQUE KARIM WADE N A PAS LE TEMPS DU SENEGAL .

    SONT LES MEMES DOUGOUROU QUI VEULENT PLONGER LE NOM DE KARIM WADE POUR NE PAS FAIRE OUBLIER .

    THIEY LES DOUGOUROU DU PDS AVEC UN CANDIDAT FANTOME ET VOLEUR
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (03:17 AM)
      merci bien!!! ils emmerdent! niaka fayda karim est bien au chaud les niaka ambition du pds nous saoulent encore avec ce complexe laaa! basta! doul mayleniou diam!
    Auteur

    Le Voleur

    En Mars, 2018 (01:18 AM)
    Ce Voleur de classe exceptionnelle ne peut rien apporter au Senegal ou a l'Afrique. Cet homme est un milliardaire qui n'a jamais tenu de postes qui legitime telle richesse. C' est un voleur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:17 PM)
      vous verrez , monsieur , un jour que tout ce qu'on a raconté, sur lui étaient faux. que des mensonges..
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:29 AM)
    VOLEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR OHHH SATHIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    FILS D1 TRUANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNND

    QUI VA TE PERMETTRE DE TE PRESNTER
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:37 AM)
    MACKY SALL DOU NELAW TEYE D :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 





    WOOOOOOOOOOOY WA APR TITENAGNOU HAHAHAA SOUBA REEEK GNOU DEM SI MEDIAS YI DI SAGA :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Analyste1

    En Mars, 2018 (01:43 AM)
    Un président doit avoir cette grandeur, ce sens du dépassement, de la concorde et du pardon. Karim président en 2019 inchAllah.
    Auteur

    Disqualifié!

    En Mars, 2018 (01:54 AM)
    La plupart des Senegalais n'est pas pour SMS, Idi, Khalifa, Gakou, et non plus pour Karim Wadd. Tout le monde se souvient de son règne sous le magistere de son truand de pere Ali Baba Wadd et sa clique de voleurs milliardaires en un rien de temps. Mais qui va voter pour des voleurs comme Karim et toute cette racaille.



    Seul Sonko semble crédible et apte pour se voir confier le pouvoir exécutif en 2019. Ne soyons pas dupes, ne nous laissons pas tromper par les truands et les voleurs habituels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (19:30 PM)
      et pour au temps vous aviez voter macky sall il en fait parti de la clique des bandes de wade vous n’êtes pas conherent
    Auteur

    Cauchemars

    En Mars, 2018 (01:56 AM)
    Même dans leurs cauchemars les plus effroyables, les Sénégalaises et les Sénégalais



    n'imaginent même pas 1 seule seconde qu'ils seront dirigés par UN MEC QUI NE PARLE



    AUCUNE DE NOS LANGUES NATIONALES!!!! N E X T!!!!  :nono:  :nono:  :nono: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (02:17 AM)
      c'est mieux que macky qui parle des langues nationales alors q'il a deja vendu meme le senegal !
    • Auteur

      Cauchemars

      En Mars, 2018 (17:22 PM)
      en quoi c'est mieux?? développe!

      au moins, le sénégal entier sait qu'il ne parle aucune de nos langues nationales. c'est vécu, connu et prouvé. toi par contre, t'écris ce que tu veux sans argument. donc, tes propos ne sont pas crédibles.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:03 AM)
    Ça pue la lourde défaite a l'apr motax youssou se sauve à tp......
    • Auteur

      Ubu

      En Mars, 2018 (08:38 AM)
      seuls quelques rigolos ( y compris lui) peuvent encore croire à un karim wade président en 2018.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (11:41 AM)
      ce crétin président mènera le sénégal à la pire des catastrophe le chaos ! réfléchissez bien avant de voter !
    Auteur

    Travailler

    En Mars, 2018 (02:04 AM)
    VENTE OU INSTALLATION / VENTE ET INSTALLATION



    BIO-XCOMTEC est une pointeuse biométrique par la reconnaissance de la main,

    ou utilisant une badgeuse, associée à un programme de gestion des heures et presence



    jours…



    Le BIO-XCOMTEC Très simple d’utilisation, dans le cas de la biométrie,

    la pointeuse Biometrique évite tous les problèmes dûs à l’utilisation de badges ou émargements sur



    papiers. ''76''9'0'''00''61''



    – pointeuse Biometrique pour les ministeres

    – pointeuse Biometrique pour les Aeroports

    – pointeuse Biometrique pour les Societes

    – pointeuse Biometrique pour les entreprises

    – pointeuse Biometrique pour les ecoles et Centres de Formation ( Administration et Professeurs )

    – pointeuse Biometrique pour les garages,

    – pointeuse Biometrique pour les hopitales,

    – pointeuse Biometrique pour les cliniques,

    – pointeuse Biometrique pour les hôtels,

    – pointeuse Biometrique pour les restaurants,

    – pointeuse Biometrique pour les fast-food,

    – pointeuse Biometrique pour les supermarchés,

    – pointeuse Biometrique pour les sites de production ( Usines… ),



    Les résultats peuvent être imprimés ou exportés.



    ''76''9'0'''00''61''
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:04 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:09 AM)
    c'était le chef des voleurs de ALI BABA et il ose nous parler des vénérés saints! Karim , reposes toi,la famille WADE c'est fini, les Sénégalais ont tourné définitivement votre page.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (10:45 AM)
      lui il a voler, mais au moins amone naniou si sounouy roussite. mo gueune macky, di sathie di lek mome kene ak wa keureume.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:13 AM)
    Vraiment cet energumene nous prend pour Des tares apres tous ces crimes economiques commis par Lui et son papa.Remboursez tous ces milliards de loci du fesman et tantdautres evenement qui ont service a enrichir la famille Wade et son clan
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:21 AM)
    Ce témoignage de sur C A Bamba est tres beau!



    "Ce Cheikh Bamba détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes envers lui est extraordinaire, et leur amour pour lui les rend inconditionnels.



    'Il semble qu'il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l'histoire des prophètes et de leurs peuples. Celui-là se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d'âme et un amour du bien aussi bien pour l'ami que pour l'ennemi; qualités pour lesquelles ses prédécesseurs l'auraient enviées quelque grand que fussent leurs vertus, leur piété, leur prestige.



    'Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations, consistant à lui prêter l'ambition du pouvoir temporel. Je sais que les prophètes et les saints qui ont mené une guerre sainte, l'ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce cheikh.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Thieye

    En Mars, 2018 (02:29 AM)
    Mane d ni politicien meuner tek deal mo ma diakhaal, sou nou wakher rek nga signer, chi ti ti, tres grave de les ecouter ou de les lire...

    T nak da gnoune ame verbe facile... oh-khoooo, aye nakhou kesser...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:00 AM)
    Il nous prend pour des demeurés et des tarés comme père l'a fait avant lui. Franchement, aucune vergogne et dire que de gens vont tomber dans le panneau parce qu'il manipule la religion à des fins personnelles; pauvres... pauvres de cœur et d'esprit vous êtes...
    • Auteur

      Duperie, Escroquerie Rekk!

      En Mars, 2018 (02:32 AM)
      tout cela n'est qu'une tentative de duperie, d'escroquerie. croit-il à tous ces propos élogieux envers le saint homme?

      la tromperie a assez duré, bon vent karim meyssa wadd!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:06 AM)
    ce mec se fout des gens l'un des plus grands délinquants du senegal c'est avec nos milliards volés qu'il se la coule douce au Quatar.seuls les membres de la défunte generation

    des cons-créés qui hurlent tout en sachant pertinement que ce mec est foutu un gars qui ne se bat jamais mais toujours defendu par vieux les quelques sympatisant de ton pére te tourneront le dos une fois qu'il ne sera plus au monde (yallah na yékh).Il t faut de vraies couilles pour espérer etre un député ou maire.On ne veut plus des produits toxiques de wade tous ont été contaminés par la mafia wadienne idy,macky et,karim en tete du poleton.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:13 AM)
    L'un a ete deja vendu. Il n'en reste plus qu'un

    **Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

    Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

    Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:36 AM)
    moi je demande aux pati democratique senegalais esque vous avais des pense noble pour vous meme d'abords et le Senegal en paticaliers.depuis 1974 jusque aujourdui ,esque karim wade a eu le temps de partincipe aux Senegal un manifestation dans les rues senegalaise pour le Senegal.et parmis vous ya pas un valerais senegalais de qui peut porte votre parti seulement que un moitier senegalais de grace de pere aux qu;il connis le Senegal sin jamais en tout cas vous faite honte aus sensgal
    Auteur

    Victoire Kane

    En Mars, 2018 (03:43 AM)
    L' ESPOIR est de mise... cette lueur qui pointe au firmament du ciel sénégalais cet aube, en est le signe manifeste!

    VIVE LE PRÉSIDENT KARIM MEISSA WADE!!!

    Février 2019, léppeu lèèr In Chaa ALLAH.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (04:05 AM)
    karim voleur macky voleur idy voleur même khalifa voleur



    Nous ne voulons ni karim ni macky ni idy ni khalifa comme président



    par contre je demande la libération de khalifa car macky est plus voleur que khalifa distribuer l'argent du peuple aux riches et laisser les pauvres mourir tchimmm ma baagne politiciens Sénégal yi aye sans coeur
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:25 AM)
    le plus beau jour de ma vie, karim nous revient president, maky degage, kou niémé nanga takhaw, kou ragal nanga daw, karim mingui nieuw dal sééne kow
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:30 AM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:33 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

    Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

    Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

    Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

    Djoloff fign

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (14:08 PM)
      en 2000 me wade était endetté et ne voulait plus se représenter ce sont les bathily, landing et autre dansokho qui l'ont poussé à se présenter et mis en place la stratégie, tout en trouvant des fonds,qui ont permis l'alternance!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:34 AM)
    Maky avait promis 25 ministres et un mandat de 5 ans Gestion sombre et vicieuse : Un Gouvernement avec 83 ministres. 40 ministres avec portefeuilles, 3 ministres d'Etat et 39 ministres sans portefeuilles... en plus du Premier ministre, sans compter les ministres nommés en cachette, les institutions pour caser une clientèle



    1.Augustin Tine, ministre des Forces armées

    2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

    3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur

    4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice

    5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

    6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

    7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

    8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie

    9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public

    10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

    11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies

    12. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale

    13. Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre

    14. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale

    15. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    16. Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME

    17. Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales

    18. Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

    19. Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

    20. Yaya Abdoul Kane, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

    21. Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie

    22. Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Fracophonie

    23. Matar Bâ, ministre des Sports

    24. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions

    25. Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture

    26. Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

    27. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique

    28. Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires

    29. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme

    30. Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie

    31. Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable

    32. Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat

    33. Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance

    34. Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’oeuvre

    35. Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance

    36. Souleymane Jules Diop, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC

    37. Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget

    38. Abdou Ndéné Sall, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire

    39. Moustapha Lô Diatta, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.

    40 Cheikh Kanté, ministre du suivi du PSE

    Ministres d’Etat sans département (3)

    41 Eva Marie Colle Seck

    42 Mbaye Ndiaye

    43 Mamouht Saleh

    En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers takhwaalou tambaambaalou , tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !

    La liste des ministres conseillers takhawaalou tambaambaalou :

    1. Moustapha Diakhaté, Ministre/Chef de cabinet

    2. Elhadj Hamidou Kassé

    3. Youssou Ndour ministre bodio bidio , chanteur , PDG de presse et fonctionnaire

    4. Serigne Mbaye Dia

    5. Diagna Ndiaye CNOS

    6. Ousmane Ndiaye

    7. Baba Diaw Pétrole

    8. Bassirou Mbacke

    9. Benoît Sambou

    10. Mor Ngom

    11. Abdoul Aziz Mbaye transhumant

    13. Zator Mbaye

    14. Jean Pierre Senghor

    15. Hamidou Dia

    16. Seydou Diouf

    17. Ndongo Ndiaye

    18. Abdou Mboup

    19. Amy mbacke Thiam

    20. Abdoulaye Sali Sall

    21. Seydina Issa Laye Kane transhumant

    22. Pr Bamba Kane

    23. Bineta Gassama

    24. Cheikh Sakho

    25. Abdoulaye Badji, Ministre

    26. Arona Coumba Ndoffene Diouf

    27. Moustapha Fall CHE

    28. Penda Mbow

    29. Dr Fallou Samb

    30. Abdoul Aziz Diop

    31. Cheikh Mbacke Sakho

    32. Ndeye Marieme Badiane

    33. Pape Magueye Diop

    34. Seydina Elhadj Laye Seck

    35. Ablaye Sally Sall

    36. Zahra Iane Thiam

    37. Omar demba ba

    38. Sidy Ben Omar Kanbe

    39. Abdoulaye Seydou Sow

    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés don’t 8 vice-présidents

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles :présidée par awa couddou louche

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:35 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Ils se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:36 AM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:37 AM)
    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

    Kemi Seba dénonce la recolonisation du Senégal , maky le radia du pays

    Nafi ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia

    Karim veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

    Khalifa veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (15:28 PM)
      tu as raison, sauf sur karim, qui est un malgouvernant tel son pére njomboor, son frére lion dormeur..... son cousin idy et sa seourette...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:37 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de Yakham Mbaye ; « Vox pop» de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la RtS(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI , PCA ,Ndiogou wack seck qui insulte pour maky depuis le journal il est midi





    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (01:37 AM)
      tu as parfaitement raison, tu as tout dit. ce sont exactement les journaux de propagande de ce régime qui a mis en chaos le sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:38 AM)
    VEUILLEZ METTRE A JOUR LA LISTE DES TRANSHUMANTS DE LA REPUBLIQUE APRES 2012

    Djibo ka ministre

    Souleymane ndene ndiaye PM

    Abdoulaye baldé ministre

    Sada ndiaye ministre

    Seydou diouf devenu ministre

    Aminata LO ministre

    Cheikh oumar anne COUD ministre conseiller sous wade

    Seydina issa kane ministre ex Dg senelec

    Samuel sarr ministre

    Cheikh oumar ane DG Coud, ministre conseiller de wade

    Iba Der deputé

    Moussa sy deputé

    Elhadji malick gueye député

    Mamadou lamine keita ministre

    Serigne mbacké ndiaye ministre

    Ousmane ngom ministre

    Aliou sow ministre

    Modou diagne fada ministre

    Modou bousso leye ministre

    Safiétou thiam ministre

    Moussa sakho ministre

    Sitor ndour

    Becaye diop ministre

    Abdou aziz mbaye ministre

    Ngone ndoye deputé

    Ablaye makhtar diop ministre

    Mbaye Jacques diop

    Aida mbodj ministre

    Abdou fall ministre

    Farba senghor ministre

    Papa samba mboup

    Serigne mboup

    Macoumba diouf ex DG ISRA

    Alé lo député vice president assemblée nationale sous diouf, wade et maky

    Modibo diop

    Baila wane BMW mobilisait pour wade

    Thierno lo ministre

    Ablaye Baldé Ministre

    Moustafa Guirassy Ministre

    Momar aly ndiaye ministre

    Awa couddou ndiaye ministre

    Innocence ntap ndiaye ministre

    Ameth Fall Braya

    Pape diouf ex rewmi

    Oumar sarr député ex rewmi

    Oumar gueye ministre

    Talla sylla Maire

    Gana mbaye maire Bambey

    Kalidou Diallo minister

    Me Amadou ka PCA Port

    Khoureychi thiam ministre

    Ablaye sow Fédé Football

    Aliou dia député

    Fatou thiam député

    Thierno bocoum député rewmi

    Abdou khafor touré DG

    Amadou tidiane wone ministre

    Momar gueye directeur ONFP

    Nafissatou ex rewmi

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:41 AM)
    Le ministre bodio bodio youkhou ndour est aussi fonctionnaire, chanteur danseur et PDG du groupe falaat maky. Un cumul de fonctions en violation de la loi 61.33 du statut général des fonctionnaires. En conflit d’intérêt, il utilise le Groupe futur media pour servir ses intérêts politico-économico-financiers. Son groupe de presse endort les sénégalais pendant que les petrotimbo faye gaz sall ruinent le peuple. Ses concerts de Bercy sont financés par ADIE, CDC du vice-président Aliou maky sall, ARTP .Il ne paye pas l’impôt. Il rafle les publicités de l’Etat. Il gagne tous les marchés d’animation sans compétitions (you chante devant macron au CICAD).Maky met à sa disposition un salaire à millions, frais médicaux pour lui et famille, des voitures 4*4, carburant, passeport diplomatique, billets d’avions, logement, gardes du corps.



    13 morts à Bofa bayotte et you fait son bal du CICES.

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:42 AM)
    L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

    A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

    A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

    A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

    Les politiciens de Benno sont gracieusement payés régulièrement. Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payés sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. 80 milliards servent à payer des bourses familiales à une clientèle politico-ethnique qui ne travaillent pas. Une milice politico-ethnique payés sans concours au nez et à la barbe de la police. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:43 AM)
    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que wade , avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maaky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes , est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa.

    Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote et la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:44 AM)
    il ne viendra plus au Sénégal avant 2024  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:45 AM)
    Merci sonko notre lanceur d’alerte national, merci maky d avoir radié sonko pour lui avoir offert : statut de député, immunité , salaire, vehicule 4*4, carburant, passeport dipllomatique, telephone , internet gratuit, ordinateur, imprimante, soins gratuits, tribune de l assemblée avec les medias ,du temps pour denoncer les petrotimbo faye gaz sall
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:00 AM)
    Quelle phrase dans ce texte n'a pas de verbe ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (09:25 AM)
      en effet, les différents thèmes que vous comptez aborder avec un panel aussi riche parce qu'étant composé d'hommes de valeur dont la plupart sont issus de nos différentes familles religieuses héritières de nos illustres ancêtres qui ont marqué de leur empreinte indélébile, le cours de notre histoire.
    Auteur

    En Classe

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    Quelle phrase de ce texe n'a pas de verbe ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:06 AM)
    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que wade , avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maaky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes , est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa.

    Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote et la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:06 AM)
    C'est vrai qu'il a rendu un grand service à Sonko et il n'est pas le seul! Et Karim que personne ne pouvait regarder en pâture; et Thierno Alassane que personne ne connaissait......!!!!!!! C'est NDiogou Wack Seck ce menteur de la République qui lui conseille cette stratégie.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:12 AM)
    Pendant que vous êtes là à palabrer politique souba, politique ngoon, Karim meïssa Wade,dont ses qualités de financer et d'expert hors pair sont utilisés par un l'émir du Qatar, qui a eu à le côtoyer à la city la plus grande place financière au monde..

    Posez vous la question ? Qui a eu le privilège que l'émir puisse affréter son jet privé pour venir le chercher dans ce pays crasseux et merdique du tiers monde,le Sénégal, pour le nommer conseiller spécial du Qatar pour l'Afrique...

    Que le détestez ou pas raisonnez objectivement de grâce..

    L'émir ne vient pas au Sénégal pour chercher un tocard ou un thiomo,ou bodio bodio..

    Karim mooy wadia.. jeune de son temps, moderne, travailleur, courageux ( 3 ans dans l'enfer de rebeuss) intelligent et un carnet d'adresse trop bien fourni..

    Il a réussi à faire en 4 ans (2008-2012) ce que les autres n'ont pu faire en 54 ans (1960-2000/2000-2008//2012-2018) .

    Waxul salam..je ne suis pas politicien..

    Un sénégalais de l'extérieur...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (07:26 AM)
      tu peux nous dire ce qu'il a fait d'exceptionnel à part mettre des plans à n'en plus finir aui a mis la senelec au bord de la faillite. je crois les sénégalais sont ne sont plus dupe. ou est ce que vous avez entendu avez entendu ses exploits avant qu'il ne soit ministre au sénégal. aucune grande multinationale n'a jamais fait son éloge. il est comme yaya jammeh qui prétendait guérir le sida. or aucun malade au monde ne l'a jamais confirmer sachant combien de riches sont atteints. arretez de nous brouiller avec ce karime et soyons plus dégourdis que cela. wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (19:19 PM)
      yow doul yaak kw!! on en veut de cette famille ni du pds ni d idy tous des voleurs ,menteurs qui prenent les senegalais pour des idiots!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:44 AM)
    karim president
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:49 AM)
    il n'est pas ne chez les noirs.il n'est pas noir.sa mere n'est pas noire.son pere ne vit pas chez les noirs.il ne parle pas la langue des noirs.il ne vit pas chez les noirs.il n'a pris la nationalite d'un pays noir que parce que son pere y etait president.sa femme n'etait pas noire.ses filles ne sont pas noires et ne vivent pas chez les noirs.son actuelle femme n'est pas noire.il a cause beaucoup de dommages aux noirs.et il veut diriger les noirs
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (08:06 AM)
      in ne choisit pas ses parents ni son pays de naissance mais on peut choisir son pays. macky est né dans un village du foyta sa femme à st louis rt des enfants à fatick et dakar. ils sont allés cherchera nationalité américaine et des villas au canada.
      le manque de patriotisme ne peut pas dépasser ce stade.
    Auteur

    Yaye

    En Mars, 2018 (08:03 AM)
    Karim, boul nou yap !!! Dégo w

    olof, Dégo diola, Dégo ndiago, Dégo poular, Dégo socé, etc, etc....Dego dara, nga bouga nou djité...khamo sa bop : DOMOU TOUBAB DOUFI DJITÉ...SONKO, SONKO, SONKO.
    • Auteur

      Albatros

      En Mars, 2018 (10:52 AM)
      sonko??? qui est- ce ? je me souviens d'un jeune élevé au cemt de' ziguinchor, du mm nom et qui s'est distingué par son esprit fourbe. en correction de cahier, il a volé le cahier de son camarade qui a bien travaillé et l'a présenté au professeur. bien entendu, le prof n'a pas été dupe. si c'est le mm sonko que vous voulez présenter comme modèle, aujourd'hui, vous perdez votre temps. je le dénoncerai nau peuplr entier. qui nvole un oeuf volera un boeuf
    Auteur

    Nitt

    En Mars, 2018 (08:03 AM)
    Tu le fais chez les arrabes
    Auteur

    Yaye

    En Mars, 2018 (08:03 AM)
    Karim, boul nou yap !!! Dégo w

    olof, Dégo diola, Dégo ndiago, Dégo poular, Dégo socé, etc, etc....Dego dara, nga bouga nou djité...khamo sa bop : DOMOU TOUBAB DOUFI DJITÉ...SONKO, SONKO, SONKO.
    Auteur

    Yaye

    En Mars, 2018 (08:03 AM)
    Karim, boul nou yap !!! Dégo w

    olof, Dégo diola, Dégo ndiago, Dégo poular, Dégo socé, etc, etc....Dego dara, nga bouga nou djité...khamo sa bop : DOMOU TOUBAB DOUFI DJITÉ...SONKO, SONKO, SONKO.
    Auteur

    Dév

    En Mars, 2018 (08:21 AM)
    Wakh léne si contrubition bi mo eup solo, li si dess yeup, yéne la rek!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:43 AM)
    Jusqu'a quand les politiciens vont continuer a nous prendre pour des cons ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:46 AM)
    Bizarre de d'écrire : " ....et la cohabitation pacifique entre toutes les races, ..."

    et à la fin : "....nos ancêtres nous ont légué pour faire comprendre à la race humaine...." .



    Le mot race au pluriel "races" , me fait douter de la paternité de ce texte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (09:17 AM)
      sans les autres races ,nature, animales , la race humaine ne peut exister , la terre et tout ce qui ci trouve de naturel est essentiel a notre survie.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    il n'ira nul part ce type là
    Auteur

    Ndiayed

    En Mars, 2018 (09:08 AM)
    Ils sont vraiment drôles au PDS. L'ex ministre de la terre est du ciel, héritier désigné par son sénile paternel, arrogant et prétentieux mais incapable de gagner son propre bureau de vote vient nous dire qu'il veut bâtir un Sénégal nouveau? Karim n'a pas écrit cette lamentable tribune mais les doungourou du PDS.

    Mais Macky Sall mognou togn. S'il avait fait le 10éme de ce dont on avait bouter dehors Wade et sa clique on n'entendrait plus jamais parler d'un Wade parler du Sénégal encore moins de présidentielle. Mais comme ce type n'a réussi que deux choses:

    1- Grossir (avec son fils) jusqu'à frôler l'obésité morbide (c'est juste un constat comparer les photos de macky sall opposant et macky président)

    2- Ethniciser l'administration jusqu'à mettre tous les sénégalais (peulhs et séréres compris) épris de justice dans une gène totale.

    Mais 2019 n'est pas loin. Boutons le dehors comme on l'a déjà fait avec Wade et avant lui Diouf (le plus nul de tous les politiques de l'histoire du Sénégal et le plus honteux).
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2018 (09:11 AM)
    Quand les politiciens cesseront d'instrumentaliser les confréries , un grand pas vers le développement sera fait.



    Le vrai.
    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Mars, 2018 (09:13 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr



    Macky Cheri Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Marieme ya You Amadou Macky Sall



    Marieme mou ya Oumy Diallo





    Marieme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:17 AM)
    NOKKAL FALEH PÈRE MAROCAIN ET NON SÉNÉGALAIS MÈRE FRANÇAISE ???
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:20 AM)
    Ce Wade à pris la fuite, car ne pouvant rien endurer pour ce pays. Na Saw te deudi.
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Mars, 2018 (09:23 AM)
    Attention,ce type est un vrai pourri....avec lui c'est la corruption à tous les niveaux au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:24 AM)
    karime fait la pax avec le président...Macky est ton frère , faites la paix...

    si vous faites tout deux cela, pour le peuple , le Sénégal, sans vous soucier d'une poignet d'hommes, vous serez l'image a jamais gravé de la grandeur et la profondeur de cette valeur culturel sénégalaise qu'est la PAIX .



    DIAM RECK,  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (10:26 AM)
      une poignet d'hommes.....j'ai bien dit ! unlike as you wish ! la fraternité ,la paix, ne nécessitent aucune loi pour être apliqué dans le coeur du peuple sénégalais .

      macha allah senegal !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:26 AM)
    Tu ferais mieux de la fermer ! Ce texte n'est pas de toi. On te l'a rédigé car tu n'as pas les capacités intellectuelles pour produire un tel écrit.

    Le Sénégal et les Sénégalais méritent mieux que cette race de parvenus sortis d'un haut de forme d'un magicien ou prestidigitateur.

    Nous voulons un Sénégal nouveau, avec des patriotes soucieux d'un développement irreversible. Pour cela, la première action est d'éliminer ces politiciens de métier qui n'en ont que pour leur intérêt personnel et celui de leurs proches. Tous ces anciens que nous voyons depuis Senghor et qui n'ont rien apporté à notre pays, qui se sont rempli les poches, la panse et les comptes bancaires au détriment de la santé, de l'éducation et du développement économique social et culturel de notre pays.

    Nous ne voulons pas de toi Meissa Wade. Reste à Doha. !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:27 AM)
    Karim Wade rend nous nos milliards. Alalou ndjirim baakhoul.
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2018 (09:46 AM)
    S'il est malin, il attendra 2024, et prendra facilement la suite de macky, adossé au pds.
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Mars, 2018 (10:15 AM)
    Tu peux toujours rêver. C est fini la colonisation. Jamais un blanc ne nous dirigera dans l avenir. Tu es Français, tu es libre de rentrer chez toi comme ton Papa.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (10:28 AM)
      toi qui parle de blanc merde. tu as un blanc à la peau noir au palais qui passe son temps à brader nos ressources à la france.idiot va!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:44 AM)
    karim , yow ak sa baye denguene yakh djikoy senegalais yi.

    Tu parles!!! le senegal que je veux batir
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:55 AM)
    Au diable. Tout le monde est en mesure dire "le senegal que je veux batir" ;

    lorsqu e vous etiez au pouvoir ,toi karim particulierement tu n'avais pensé qu'à ta propre spéculation
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2018 (11:03 AM)
    Son texte, c'est du gros baratin hypocrite. Ce type est un mafieux dans l'âme qui veut reconduire son système de vol à grande échelle avec son chef d'orchestre Bibo et toute une bande de français et de libanais vereux........ et surtout pas de sénégalais car disent-ils "ils ne sont pas assez discrets". Merci pour, nous dans notre propre pays :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:13 AM)
    Sonko un traitre et menteur

    Karim un spécialiste du vol et de l'arnaque

    Idy lui il ne croit en rien seulement tout faire pour ruiner le Sénégal

    Macky Président des clients et la clientèle de son parti

    Khalifa Trafiquant de personnalité



    SVP les politiciens d'aujourd'hui laissez le Sénégal un peu à ces dignes fils qui veulent combattre la corruption la pauvreté pour l'épanouisssement de son peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:15 AM)
    Il a déjà payé même s'il a volé maintenant c'est autour de youssou ndour de payer et benno qui ont comploté contre Wade chacun à son tour :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:21 AM)
    allez vous inscrire des maintenant macky sall sait que le seneglais aiment la derniere minute il va en profiter pour eliminer des 100.000 des seneglais.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    karim president
    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade
    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade
    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade

    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade

    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade

    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade

    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade

    Auteur

    Kml

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Nos milliard d.abord Ali Baba Wade

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:04 PM)
    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa.

    Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote et la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:06 PM)
    sabotage organisé des elections, 90 000 electeurs n ont pas voté à touba, 1.5 milliions electeurs n ont pas recu leurs cartes, maky choisit les electeurs et les candidats en manipulation la justice et les elections
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:08 PM)
    seneweb censure sans raison les articles favorables à karim ou defavorables à maky
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:11 PM)
    60 milliards investis dans des cartes d electeurs , pourtant 1,5 millions electeurs n ont pas recu leurs cartes, 91 mille personnes n ont pas voté à touba, sabotage organisé des elections, Maky choisit kles electeurs par trucage de la fabrication et de l acheminement. Maky elimine les adversaires serieux comme karim et khalifa par manipulation de la justice
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:19 PM)
    mais pourquoi diable seneweb ne veut pas qu on dise qu il ya 90 000 electeurs qui n ont pas voté à touba, que 1.5 millions d electeurs n ont pas voté avec les legislatives , que le sabotage des elections est organisé
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:20 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ET COMPLEXES FRANÇAIS ONT COMPLETEMENT RUINE.NOUS RENDRE NOTRE DIGNITE DES FRANÇAIS. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mars, 2018 (12:21 PM)
    rendez nous notre l'argent.



    vous vivez comment a Doha. sans travail MR wade
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:03 PM)
    KARIM PRÉSIDENT

    INCHALLAH
    Auteur

    Anotole

    En Mars, 2018 (13:18 PM)
    macky sall sera comme Abdou Diouf Vomi par le peuple .IL a fait trop de mal au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:19 PM)
    KARIM VA TE FAIRE CUIRE UN OEUF DUR
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:42 PM)
    Que Dieu nous préserve afin que ce Karim Wade, avec tout ce qu'il nous a montré et fait sous le magistère de son père Ablaye Wade ne dirige jamais le Senegal. Amine !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:03 PM)
    Voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:22 PM)
    il est temps de venir faire campagne. Les élections sont dans moins d"un an. Alors finies les promesses d'un retour toujours repoussé. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments patriotiques et distingués.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:54 PM)
    Ce texte semble etre de la vaseline pour les mourides...... Heureusement qu'ils ne tomberont pas dans ce piege
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:54 PM)
    Vtez pour un voyou , taulard de surcroit, vous n'avez aucun AMOUR PROPRE pour votre peuple de gens du crû qui sont loin des magouilles des politicards et des gens de Dakar...Quel respect peut on avoir pour un président du Sénégal s'il a purgé des années de prison pour avoir volé le peuple : AUCUN , il restera une marionnette aux mains d'ambitieux mais ce pays avec de grandes capacités ne peut avancer avec des voleurs et la corruption!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:07 PM)
    karim ou sonko

    sonko ou karim

    point-barre!!!

     :bindeu: 
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2018 (15:46 PM)
    J'ESPERE qu'il paye d'abord l'amende a lui infligee avant de penser nous diriger.des gens du pds encagoules sont bel et bien les auteurs de cette lettre pour laquelle on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer de rage.
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2018 (16:05 PM)
    Le cruel reptile en chef des reptiles les plus venimeux du monde de l'étang politique depuis belle lurette en ruine ruineuse,

    ne s'adresse là qu'à ses semblables, c'est-à-dire certains-es-certainement-certains-es,

    mais aussi à quelques cruellement certainisés-es, branches sèches, pièces détachées, traitres, sinistres alliés-es valets de ces certains-es-certainement-certains-es.

    Le cruel reptile en chef de l'étang politique en ruineuse ruine, est intégralement souillé dedans-de-hors,

    et ses basses-immorales-illégales-illicites œuvres commises en sa souillée qualité de pseudo ministre des cieux et des terres et des étangs, mondialement connu-reconnu comme mister 15 %,

    ne peut même pas imaginer de s'adresser aux dignes-nobles peuples sénégalais qui adorent leurs pays et son prêts à donner leurs sains-saints corps-âmes qu'il soit toujours en paie vraie, dans la dignité, l'honneur, bonheur, éthique, équité, bonne moralité, en faveur de tous ses peuples.

    Le reptile en chef de l'étang politique, ne peut se permettre de raconter de fétides bobards qu'à semblables, des sinistres "êtres" de courtes mémoires.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Maky

    En Mars, 2018 (16:24 PM)
    personnellement je trouve sa rédicule la lettre de karime, je ne lui fait pas confiance, comment on peux ecrit une lettre aussi stupid en mettent les confréries sur ta lettre, en plus tu fait partie

    les voleur au sénégal tu veux on te fait confiance , tu nous prend pour des con :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (17:08 PM)
      s' il en recherche un, sûrement il te contactera pour ne pas avoir à aller plus loin...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:49 PM)
    Oui il nous prend pour des cons ! Son père n'avait-il pas déclaré que c'est le plus intelligent de tous, raison pour laquelle il lui avait confié 5 postes ministériels ? Du jamais vu dans le monde...alors que ce fils à son père n'a pas un cursus à donner en exemple tout comme celui de son daron du reste qui se dit bardé de diplômes...conneries, que des conneries et il y a encore des "pédésistes" toujours prêts à leurs sucer les boules ! Pauvre pays qu'est le nôtre !
    Auteur

    Anonyme Saer

    En Mars, 2018 (16:52 PM)
    Karim ne peut pas être candidat. Pour l’être, il faut un casier judiciaire vierge. Karim a été condamne. La meilleur maniere de rendre service au peuple, c’est de rendre l’argent qu’il a volé avec son père.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:10 PM)
    Plus jamais une gouvernance libérale. Ni Wade ni Seck ni Sall

    Plus jamais une gouvernance socialiste. Ni tanor ni tonnerre. Tous valets de l'impérialisme mondialisée mondialisante
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:21 PM)
    maky manipule les elections en eliminant les villes defavorables comme touba, thies et tivaone? 90 mille personnes n ont pas voté à touba où le scrutin a débuté à 18h.Maky elimine ses adversaires seriux comme karim et khalifa par manipulation de la justice, karim president, on va mourir pour wade
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:22 PM)
    ethnicisme emergent sous maky qui veut ecraser les wolofs à travers karim et khalifa
    Auteur

    Mame Thierno

    En Mars, 2018 (19:26 PM)
    WEE DONT NEED YOU
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:57 PM)
    le parti d'incapable des trouve un vrais senegalais pour se presente devant un senegalais vrais. senegalais des deux parents senegalais. et ne pas un faus sensgalais que le parti nous impose, nous voulos un senegalais qui nous dirger un etranger qui ne pas ne aux Senegal et qui vienne aux Senegal par ceque son pere et president.vous les oumar sarr. babacar gaye. masal, bara gaye, ne pas honte des se faire presente un fausse sensgalais .amadou sall pour lui on comrend parceque il et un avocat donc manger Largent des wadiennes
    Auteur

    Pompom

    En Mars, 2018 (20:05 PM)
    Karim a exercé le pouvoir suprême sans jamais avoir été élu. il est arrivé au pouvoir par simple procuration paternelle. Il nous a montré le plus grand vol de notre histoire nationale. Karim dégage !!
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Mars, 2018 (20:15 PM)
    Tout sauf ce gosse,Mr 10% , il va encore faire du business sur notre dos.

    Sarkozy l'avait meme prevenu, il faut savoir choisir entre le business et la politique mais il ne voulait pas entendre.

    Day taylle Senegal!!! on n 'en veut pas! Va faire ton business ailleurs !

    Le Senegal ce n'est pour du tong tong avec des societes ecrans et prete nom du genre DAPORT, AHS....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:43 PM)
    Après avoir pillé la maison, il a le toupet de venir demander qu'on l'embauche comme gardien.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:50 PM)
    Monsieur Wade vous êtes libre de vous proclamer candidat du peuple mais de grâce descendez sur le terrain c est au Sénégal qu il faut aller convaincre les électeurs mais rester dans le confort à Doha et écrire des textes kilométriques ne servent à rien.
    Auteur

    Aloha

    En Mars, 2018 (20:51 PM)
    Il ferait un bon poéte ce Rimka, mais jespere que durant tes vacances tu as lu des bouquin sur l'histoire du Sénégal. Euh arrêtez d'utiliser les noms des marabouts pour amadouer la population .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:01 PM)
    Merci Doyna pas de Wade au Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:02 PM)
    Depuis que Wade a prix le pouvoir plus de Modou Moudou banabana bandits est la ville est plus sale.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:02 PM)
    Depuis que Wade a prix le pouvoir plus de Modou Moudou banabana bandits est la ville est plus sale.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:11 PM)
    Auteur

    Anonym

    En Mars, 2018 (21:13 PM)
    Apres avoir vole largent du senegal cime sacou haram
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (21:40 PM)
      cette photo me rappelle un vieux film qui faisait faire des cauchemars aux gosses que nous étions, ''les visiteurs" avec les zarco, alamda, kirine et memno...
      nio gueunon niang fantomas et la tête que je vois sur cette tof rappelle bien la leur...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:34 PM)
    boy bi lerna nagne kkkkkkkkkkk sombi ak néne bimouy nan la:
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:55 PM)
    macchabée le jour que tu débarques chez nous il faut s'attendre à tout  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:23 PM)
    Sonko rekk pas de voleurs

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:23 PM)
    KARIM WADE PRESIDENT,MACKY BOUL BOUL KOLEU SALE ET COMPAGNIE EN PRISON,MACKY SATHIEEEEEEEEEEEEEE SALEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:24 PM)
    Ce domeram a vendu tout les terrains de dakar meme notre terrain de football .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:24 PM)
    Bo fayouler xalis bigne la daan xamouma no meuno bokeh thi election yi.karim dal mo saf xorom
    Auteur

    Serigne

    En Mars, 2018 (23:03 PM)
    Dey doul
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2018 (23:04 PM)
    Sincèrement on préfére IDY ou SONKO que KARIM .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:12 PM)
    "En effet, les différents thèmes que vous comptez aborder avec un panel aussi riche parce qu'étant composé d'hommes de valeur dont la plupart sont issus de nos différentes familles religieuses héritières de nos illustres ancêtres qui ont marqué de leur empreinte indélébile, le cours de notre histoire" Non seulement, cette phrase est longue, mais elle est incompléte... Pas de verbe..
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:14 PM)
    Karim PDS (PÈDE DU SENEGAL) en fuite avec notre argent
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:54 PM)
    Rends nous nos sous d'abord et on avisera après!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:09 AM)
    Karim sera un bon président. Il n'est pas complexé et il est ambitieux pour son pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:41 AM)
    diadieuf przsident karim , avec wade juska la mort
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:17 AM)
    Je préfère le DOMOU TOUBAB QUE MACKY SALL
    Auteur

    Mouss

    En Mars, 2018 (07:18 AM)
    Tu as été aux affaires par pur népotisme. On a vu comment tu as mis en place ton système de vol organisé avec Bibo ( car toi tu n'as pas la capacité intellectuelle et technique de le faire tout seul). Grace à toi l'OCI et le Fesman ont couté 4 fois plus que prévu. L'aéroport aurait pu couter 2 fois moins cher pour le même nombre de passagers. La corniche tu l'as bouzillée.

    Tu nous dis maintenant que Tu VEUX batir le Sénégal (déjà tu parles comme un apprenti dictateur) mais on ne veut pas de toi, içi ! Alors qu'est-ce qu'on fait ? S'il te plait reste à Doha ou ailleurs mais ne viens pas nous fatiguer au Sénégal avec ta bande de libanais véreux que tu considère comme les vrais sénégalais. Karim, Les vrais sénégfalais sont noirs !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:34 AM)
    Dieurdieuf

    sur les temoignages et tous nos souhaits pour une victoire glorieuse



    NDAM REK BARKEP SERIGNE BI

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:31 AM)
    Yawww va paitre. .... Tu as le don de m'irriter avec ton visage bouffi et tes dents de rapace, tu ne trompes personne tu as déjà eu ta part du gâteau. Lâches nous et si les sénégalais osent t'élire libre à eux parce que tu es le moins sénégalais d'entre et surtout le moins méritant :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :rigolo:  :rigolo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:44 PM)
      boy flingueur, tu as raison dè!
      hiihihihiihiiiiihiihiiihihihiihihihiihihihihiiihi
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:56 AM)
    sa sera pour 2035

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:44 AM)
    Le seul membre de l'APR capable d'écrire un texte de pareille qualité c'est ABC ! Macky a certainement perdu le sommeil.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:46 AM)
    je vous suggere le site koumpeu.com que je trouve cool
    Auteur

    Abbé Faidherbe

    En Mars, 2018 (12:42 PM)
    Bon, on connait la suite de la chanson.

    Karim Arbi Loukoum Wade wal Qatari Franciyah va passer président et va livrer le Sénégal au Français! Le Sénégal restera encore à contre-naviguer pendant 50 ans avec des faux-partenariats, des fausses polotiques de développement, des mensonges, des sabotages!

    Que le nègre est riche en compassions! Il est séduit par la peau claire de l'envoyé emmitouflé de la France!

    Il supporte moins la saleté tatou-toubab et renvoie sa compassion sur quelque créature ni tatou-toubab ni Africain. Alors, il choisit Karim Wade wal Qatari, croyant au changement dans son pays!

    hihihihihiihihhiihihihihihiihiihihihihihihihihiihihiihihihi

    Le nègre dort encore! En avant la douche froide!

    hihiihihihiihiiihihiihhiihiiiihihiihiihihihihiiihihihihihiihihihi





    Mais croyez ou pas le le citoyen qui veut bien vous parler. Karim Loukoum Wade ne sera qu'un Résident de la République. Retenez bien loolou.

     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:01 PM)
    bande de voleur tu as volèè se pauvre sènègal :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Kadgui

    En Mars, 2018 (13:14 PM)
    NOUS COMPTONS BEAUCOUP SUR VOUS POUR LE BIEN DU SÉNÉGAL

    ET BON COURAGE . NE VOUS DÉCOURAGEZ JAMAIS DANS LA VIE . DIEU EST GRAND

    ET NOUS LUI PRIONS POUR QUE VOS OBJECTIFS POUR LE SÉNÉGAL SE RÉALISENT.

    AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:31 PM)
    way do bâtir dara toussssssssssssss
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:14 PM)
    Voleur tu ne bâtira rien . Rends nous notre argent .Si tu es sénégalais, on te destitue de la nationalité. Tu n'a rien de ton pére. Espèce de Poltron ,tapéte rek, on t'attend vient ...merde soit maudit.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:26 PM)
    Deux fois la même tète on va faire des cauchemars :rigolo: 
    Auteur

    Message

    En Mars, 2018 (19:01 PM)
    Sans parti pris, vous conviendrez avec moi, au fonds de vous même, que ce discours est digne de celui d'homme d'Etat. Pour en savoir plus revisitez ses différentes sorties avant 2012.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:58 AM)
    REVIENT AU SENEGAL KARIM ET SAUVE NOUS DE MACKY  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR