Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kenya: un scandale touche l’hôpital Pumwani de Nairobi

Single Post
Kenya: un scandale touche l’hôpital Pumwani de Nairobi

Au Kenya, une enquête a été ouverte après la découverte de onze cadavres de nourrissons dans des boîtes en carton, à l’hôpital Pumwani, dans la capitale lors d'un passage du gouverneur de Nairobi. Mike Sonko a fait une visite surprise dans l’établissement après avoir reçu des informations comme quoi ces décès pourraient être dus à de la négligence, voire des actes malveillants. Sa découverte a ému le pays, mais elle pourrait se retourner contre lui.

Les vidéos postées sur Facebook ont fait le tour du pays. Elles montrent Mike Sonko débarquant à bord d’un taxi-moto à l’hôpital Punwani. Jeans, chapeau cachant ses yeux, t-shirt, le gouverneur déambule dans les couloirs, organise une réunion avec les infirmiers, parle à des femmes enceintes attendant un examen. On le voit même téléphoner en se faisant passer pour un patient, afin de savoir où sont certains responsables absents.

Puis l’élu se rend au sous-sol. Devant des cadres à la mine déconfite, il découvre les corps de onze nourrissons dans des boîtes en carton. Le gouverneur prévient alors la police, suspend la directrice de l’hôpital, son adjoint, un médecin de garde, l’administrateur, avant de dissoudre le Conseil d’administration. La direction criminelle et la ministre de la Santé ont ouvert des enquêtes.

Sauf que les premiers éléments ne vont pas forcément en faveur de Mike Sonko. Après une visite, deux cadres de santé de son gouvernorat ont affirmé, ce mardi, que ces décès n’étaient pas dus à des négligences. La plupart seraient mort-nés ou victimes de mort subite, et comme l’hôpital n’a pas de morgue, le personnel doit les mettre dans des boîtes en attendant leur évacuation.

Mike Sonko est désormais très critiqué par les professionnels pour sa visite surprise. L’association des praticiens l’accuse d’avoir violé les procédures et suspendu des employés pour raisons politiques. L’organisation menace même de faire grève s’ils ne sont pas réintégrés.

 

Article_similaires liiiiiii

1 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2018 (23:02 PM)
    Il a bien raison de faire des visites surprise, trop de fénéantise en Afrique. On devrait même le faire ici au Senegal et vous verrez que la productivité allait monter en fleche et il y aurait eu moins de morts dans les hopitaux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR