Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall accuse les autorités : Elles veulent pousser la Cena à la démission pour reporter les élections

Single Post
Khalifa Sall accuse les autorités : Elles veulent pousser la Cena à la démission pour reporter les élections
L’opposition est convaincue qu’avec le rejet du recours de la Cena par la Cour suprême, le pouvoir veut reporter les élections locales. Khalifa Ababacar Sall, tête de liste de Benno Siggil Sénégal, qui soutient que ces institutions refusent de s’assumer, affirme que Wade cherche un prétexte pour repousser ces joutes.

Le rejet, avant-hier, par la Cour suprême du recours de la Commission électorale nationale autonome (Cena) concernant les listes de candidatures de la coalition Sopi 2009 dans les arrondissements de Ndindy et Ndoulo, dans la région de Diourbel, n’est rien d’autre qu’un stratagème du président de la République Abdoulaye Wade, pour reporter ces élections prévues le 22 mars prochain, selon l’opposition radicale. Mais, d’après Khalifa Ababacar Sall, tête de liste de la coalition Benno Siggil Senegaal pour la mairie de Dakar, rien ne peut empêcher que le scrutin se déroule à date échue, sauf la démission de la Cena. ‘Rien n’empêchera qu’on ne vote pas le 22 mars. La seule chose qui puisse empêcher la tenue du scrutin, c’est la démission de la Cena. Est-elle dans ces dispositions ? Si elle devait démissionner, elle serait complice de Wade, parce que tous les calculs du pouvoir, c’est de faire en sorte que la Cena démissionne pour qu’on nous dise qu’il n’y a plus d’arbitre’, a-t-il souligné, hier à Yoff. Avant de menacer : ‘Mais je vous jure que, s’il y a report, cela leur coûtera très cher.’

Khalifa Sall s’interroge, par ailleurs, sur le refus de s’assumer des institutions chargées de garantir, de superviser et d’arbitrer le processus électoral, à ce stade du scrutin de la campagne. Selon lui, le grand problème, c’est qu’elles se défaussent, se renvoient la balle en refusant de s’assumer. ‘C’est dommage qu’on en arrive là. La Cena n’a jamais voulu s’assumer, la Cour d’appel a pris cette décision inique et contestable et la Cour suprême vient de se défausser sur cette Cena qui n’a jamais voulu s’assumer’, se désole-t-il. Néanmoins, refusant tout fatalisme, la tête de liste à la mairie de Dakar de la principale opposition indique qu’à leur niveau, ils ont décidé de s’assumer, de préserver et protéger le vote par tous les moyens, qu’ils soient humains, physiques et matériels. Et d’expliquer : ‘Puisque nous savons que nos adversaires ont deux recours et deux possibilités, la corruption et l’achat des cartes d’électeurs, les militants de Bennoo Siggil Senegaal sont en train, depuis quelques jours, de traquer les acheteurs d’électeurs qui paient les cartes à 10 mille francs et parfois jusqu’à 25 mille francs dans certaines localités’. ‘Et si cela continue malgré tout, prévient Khalifa Sall, nous allons agir plus vigoureusement’.

Cependant, l’opposition demeure convaincue que le pouvoir ne se limitera pas à l’achat des cartes. Si l’on croit Khalifa Sall, le régime va aussi frauder en transférant des électeurs d’une localité à une autre. Selon lui, ‘la seule chose qui leur reste, c’est le vote multiple avec les gens qu’on appelle des voltigeurs, des gens qui votent dans plusieurs lieux’. Mais, Khalifa Sall les met en garde : ‘Ils le feront à leurs risques et périls. Car, prévient-il, ils prendront leurs responsabilités et n’hésiteront pas à incendier les voitures de ceux qui seront complices de cette fraude.’

Aux yeux du socialiste, cette dernière semaine de campagne est pleine d’enjeux et la vigilance de tous est requise. Et selon lui, ils feront usage de tous les moyens légaux dont ils disposent pour que le vote soit sincère et transparent. Et Khalifa Sall de mettre aussi en garde les étrangers : ‘Il y a des non Sénégalais résidant dans le pays à qui on a donné des cartes d’identité et d’électeur. Nous les mettons en garde sur les risques qu’ils courent si jamais ils venaient voter, parce qu’ils n’en ont pas le droit. Nous n’accepterons pas qu’ils veuillent fausser le vote’, conclut-il. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email