Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Khalifa Sall : “Nous renonçons aux fonds de dotation”

Single Post
Khalifa Sall
A l'occasion de la session ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Dakar, hier, Khalifa Sall a annoncé que la maire de Dakar avait décidé de renoncer à sa part des fonds de dotation alloués par l'Etat.

“Nous avons décidé de renoncer à nos parts sur les fonds de dotation, pour les partager aux autres communes du département de Dakar. Cependant, je vous invite chers collègues maires à une concertation sérieuse car je ne veux pas que l'administration centrale nous arbitre. Par par là, je vous parle du Trésor public. Alors, il faut une concertation pour vous entendre sur les procédures de partage desdits fonds de dotation”, annonce le maire de Dakar au conseil municipal. 

 Il précise, toutefois, que si la ville de Dakar a renoncé à sa part sur les fonds de dotation, “c'est juste pour compenser les recettes” parce qu'ils ont bouclé le budget de leur mandat 2004-2014. “Il faut une nouvelle restructuration administrative avec la phase 2 de l'Acte 3 de la décentralisation, surtout sur les ressources financière”, dit-il.

Rappelons que l’arrêté ministériel portant répartition des fonds de dotation signé le 27 mars dernier par Me Oumar Youm, ancien ministre des Collectivités locales devenu Directeur de cabinet du chef de l'Etat, et Birima Mangara, ministre du Budget, révélait que les villes de Guédiawaye et Pikine reçoivent chacune 180 millions Fcfa, 

là où la ville de Dakar ne reçoit que 160 millions FCFA et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) est grassement doté avec 360 millions FCFA. En somme, sur l’enveloppe globale de 20 milliards FCFA décaissée par l’Etat en guise de fonds de dotation, les 13 milliards sont destinés aux villes de Pikine, Guédiawaye, Rufisque été Thiès et à 552 autre communes. Les 19 communes du département de Dakar qui, avant la réforme de l’Acte III de la décentralisation, bénéficiaient de 2 milliards, se retrouvent avec moins de 200 millions.

Ce qui avait fait grincer des dents.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (08:50 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  CETTE PRISE DE POSITION EST SOMME TOUTE LOUABLE DANS SA MESURE POLITIQUE, HONNËTE DANS SA MORALE REPUBLICAINE ET RESPONSABLE DEVANT LA LOI DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE ET DEVANT LA FOI EN L'AVENIR DE NOTRE PAYS

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2015 (09:16 AM)
    khalifa est il le roi de Dakar? au nom d kel légitimité dit il ces conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:41 AM)
    vive khalifa . dieu est avec toi.

    cet imbécil de maky et ses lechecul de makiettes et makion vont grever

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:46 AM)
    “Nous avons décidé de renoncer à nos parts sur les fonds de dotation, pour les partager aux autres communes du département de Dakar..." C'est tres noble, courage Khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:57 AM)
    khalifa souba khalifa tay sama carte yaw lakoy diokh incha alakj :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Août, 2015 (12:23 PM)
    on s'en fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Ddeugeu

    En Août, 2015 (13:16 PM)
    khalifa sall on oubli pa ke tu a été ministre dan le gouvernement de diouf. laba ta volé du money. macky tanor niass khalifa iddrissa karim abdoulaye wade abdou diouf ect tous pareil des voleurs ne votez pa pour eux :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Août, 2015 (14:42 PM)
    Là M. le Maire il faudra m'expliquer. Renoncer à votre part des fonds de dotation, c'est faire un retour à l'expéditeur qui en fera l'usage qu'il trouvera le plus approprié. Il pourra la redistribuer aux communes de Dakar comme vous le souhaitez ou à d'autres collectivités locales. Mais si vous renoncez à la seule condition que ces fonds aillent aux communes de Dakar, alors vous aurez décidé de l'usage que vous feriez de votre part et là ce n'est pas une renonciation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kombiko

    En Août, 2015 (15:42 PM)
    Bon courage un homme doit savoir prendre de la hauteur quand il le faut
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:56 PM)
    Khalifa. Ca ce n'est pas pas possible. Le fonds de dotation est une recette affectée allouée par l'Etat Tu ne peux pas le réallouer aux communes de Dakar. Et pui 160.000.000 pour 19 Commune sur rien 8 millions par commjne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:40 AM)
    merci khaf maintenant le senegal vous attend
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email