
« Solliciter des prières est une attitude permanente chez nous. Nous n'attendons pas le Gamou pour solliciter des prières des autorités religieuses du pays entier pour le travail qui est le nôtre. Les difficultés que cela entraîne sont normales, naturelles? Le Président Abdou Diouf me disait toujours « C'est le difficile qui est le chemin ». C'est le meilleur enseignement que j'ai eu dans ma quête d'être au service des populations.
Les marchands ambulants sont nos partenaires. Aujourd'hui, ils savent que s'il y a des autorités qui cherchent à leur rendre service, ce sont les autorités municipales, parce qu'elles leur trouvent des solutions durables. Nous ne pouvons pas tolérer qu'ils soient dans des situations précaires où ils gênent la voie publique. On reconnaît que c'est difficile, mais il le faut. À terme, ils seront satisfaits. Et il n'est même pas question que je me démarque de cette politique. Je n'ai pas surpris mon monde. Le projet de ville de 2009 avait explicitement expliqué que nous allons reprendre le cadre de ville de Dakar, pour qu'elle puisse recouvrer ses fondamentaux de ville ». Tels sont les propos du maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall, à l'occasion du Gamou.
(Source : L' Observateur)
Khalifa Sall, Dakar, maire, marchands ambulants, déguerpissement
23 Commentaires
Kjytro
En Janvier, 2014 (16:52 PM)Xeme
En Janvier, 2014 (19:50 PM)si et seulement si,
il n’y a aucune possibilité de moderniser, mettre de l’ordre, développer, transformer dakar en vitrine de l’afrique, sans, casser, brûler,sans priver des millions de citoyens de leur gagne pain.
encore cette idiotie de « on ne peut faire d’omelettes sans casser des eux ». en 2013, on fait bel et bien des omelettes sans casser d’œufs.
comment se peut-il que des citoyens qui ont toujours gagné leur vie d’une activité, et parfois depuis 40 ans, depuis deux à trois générations, se retrouver brusquement privé de cette activité, et qu’on trouve des personnes pour dire bravo ? c’est dire que l’autorité qui est responsable de cela et les citoyens qui applaudissent n’ont pas l’être humain et son bonheur au centre de leurs activités. si ce qu’ils font et ce qu’ils désirent ont comme but l’être humain, ils n’auraient jamais, pour quelques raisons que ce soit, penser priver un père de famille de sa source de vie, même pour un jour.
khalifa était maire sous le pouvoir précédent, mais jamais il n’a pensé, déguerpir, casser, sans, au préalable (condition siné quoi non) mettre en place des structures de transition. et cela mérite réflexion. pourquoi, il ne l’avait pas fait ?
le citoyen, l'être humain n'est pas au centre des projet de khalifa sall. alors ses projets visent quoi ? allez le lui demander. des textes sur l'environnement, des normes, ont été signé entre 2001 et 2003. et les textes sur les impacts environnementaux des projets ont commencé à être appliqués. tout projet au sénégal devait commencer par une étude d'impact environnemental. autrement dit, une enquête pour savoir les effets du projets sur la santé des personnes, sur leurs revenus, sur leur habitat, sur les eaux qu'ils consomment, sur leur cadre de vie. et ce n'est pour savoir s'il faut arrêter le projet ou pas. mais c'est pour ficeler un projet avec un cahier de charges qui intégrera les résultats de l'étude d'impact. par exemple l'étude d'impact peut produire un cahier de charge qui exigera des travaux qui ne seront réalisés que la nuit. toute entreprise soumissionnaire doit pouvoir respecter cette clause pour le bien des population. c'est dire que cette démarche rendue obligatoire par des textes en vigueur au sénégal n'a lieu que parce c'est le bien de l'être humain qui est au centre du projet. tout projet doit pouvoir s’exécuter sans perturber personne ou perturber le moins possible. qu'est ce qu'on est loin, alors, de la ritournelle "on ne peut faire d'omelette sans casser des eux". les gens qui ne peuvent pas comprendre cela ne peuvent pas comprendre comment vivent les métropole actuelles, des villes de millions d'habitants, toujours en chantier et où la vie continue comme si de rien n'était.
ici, des gens guidés par leur cœur veulent nous faire avaler que c'est impossible de développer sans faire mal.
Le Vrai
En Janvier, 2014 (22:01 PM)autant certaines de vos interventions sont pertinentes, autant les œillères fixées à votre conscience d'opposant ou d'anti évolution sont telles que vous perdez de la crédibilité. même sans tomber dans la métaphore, explique-moi comment une ville jadis capitale de la quintessence de l'âme noire peut se défaire de son nouvel état de gros villages médiévaux sans que les omelettes ne soient cassées. arrête de te faire guider parfois par la stupidité aveugle. le rôle d'un intellectuel est de savoir se placer au dessus de la mêlée. aimer son pays, c'est d'abord être fier de sa capitale. aujourd'hui un début de fierté touche les sénégalais. tout est dans la continuité.
le vrai.
Xeme
En Janvier, 2014 (09:14 AM)Gueubeu
En Janvier, 2014 (12:48 PM)Ndiaye Barada
En Janvier, 2014 (16:59 PM)Le Maire
En Janvier, 2014 (19:04 PM)Jbuy
En Janvier, 2014 (17:01 PM)Doff
En Janvier, 2014 (18:17 PM)Mr Goukiaby
En Janvier, 2014 (17:06 PM)Ajeb
En Janvier, 2014 (17:10 PM)Kooccbaarma
En Janvier, 2014 (17:17 PM)Leboom
En Janvier, 2014 (17:19 PM)Si Dakar change de visage ça sera une ville qui profitera a tout le monde.
Alors bon boulot et que les matrchands ambulants sachent que les arteres ne sont pas faites pour eux.
La mairie doit aussi construire des magazins et les mettre en location au lieu de toujours les recaser dans des terrains vagues car tôt ou tard il y aura certains vont revenir sur la voie publique.
Cad
En Janvier, 2014 (17:27 PM)Marchand ambulant c'est un marchand qui n'a pas une place fixe. s'il decide de se sedentariser il faut qu'il aille trouver une place au marche.-------
Salam
Ambulant ?
En Janvier, 2014 (22:10 PM)passons aux marchants ambulants jakarta, ou ambulants ndiagua ndiaye, mais un marchant ambulant va toujours deplacer pour mieux vendre ses produits. donc il faut innover le systeme aussi.
un marchant ndiagua ndiaye.
Oui
En Janvier, 2014 (17:51 PM)^@dakar
En Janvier, 2014 (18:38 PM)M. LE MAIRE, il faut prendre le taureau par les cornes dans ce domaine!
Ajeb
En Janvier, 2014 (18:59 PM)Moom Ndiaye
En Janvier, 2014 (19:12 PM)Xeme
En Janvier, 2014 (19:35 PM)Mrtall
En Janvier, 2014 (23:02 PM)Dado
En Janvier, 2014 (09:48 AM)Isham
En Janvier, 2014 (11:11 AM)Lui
En Janvier, 2014 (11:29 AM)Fans
En Janvier, 2014 (12:43 PM)Zoé
En Janvier, 2014 (12:48 PM)Dave
En Janvier, 2014 (14:58 PM)Rwms
En Janvier, 2014 (15:39 PM)Ibou Ngaté
En Janvier, 2014 (16:28 PM)Feuzombre
En Février, 2014 (13:36 PM)Participer à la Discussion