Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall : "Le Sénégal est plus grand que nos vanités puériles…"

Single Post
Khalifa Sall : "Le Sénégal est plus grand que nos vanités puériles…"

Ce jeudi, Khalifa Sall aura fait 900 jours en prison. Et du fond de sa cellule,  l'ancien maire de Dakar s'est adressé à ses soutien et aux sénégalais. Nous vous proposons, in extenso, sa correspondance publiée sur sa page Facebook officielle.

"Mes chers amis, en m'adressant à vous aujourd'hui, j'éprouve une immense joie, celle de savoir que je peux compter sur des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, toujours mobilisés et déterminés. Pour beaucoup d'entre vous pourtant, voilà neuf cents jours que nos regards ne se sont pas croisés, que nous ne nous sommes pas serrés la main, que nous n'avons pas échangé un mot.

Mes pensées vont à chacune et à chacun d'entre vous.

Je pense à celles et à ceux qui, rebutés par la prison ou ne supportant pas de me voir en détention, ne trouvent pas la force de me rendre visite.

Je pense à cet homme d'âge avancé qui a quitté son village à l'intérieur du pays pour venir me témoigner son affection.

Je n'oublie pas cette vieille dame qui, chaque jour à l'aube, prie pour moi.

Je pense à ces jeunes qui ont fait la prison pour avoir demandé ma libération.

Je n'oublie pas ces femmes en garde à vue pendant des heures pour avoir exercé leur droit constitutionnel de manifester.

Je pense à ces femmes et à ces hommes qui, une ou deux fois par mois depuis neuf cents jours, partent de Kaolack, de Tambacounda, de Thiès, de Tivaouane, de Touba, de Dagana, de Louga, de Diourbel et d'autres contrées de notre pays, pour m'exprimer de vive voix leur soutien.

Je n'oublie pas nos compatriotes établis en France, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, au Maroc et ailleurs dans le monde qui me manifestent régulièrement leur soutien à travers des rassemblements sans compter ceux d'entre eux qui ne manquent jamais l'occasion de me rendre visite au cours de leur séjour au Sénégal.

Je pense à celles et à ceux qui sont restés anonymes dans leurs prières et dans leur soutien.

Je n'oublie pas non plus les personnalités politiques, religieuses, coutumières et de la société civile qui me témoignent leur solidarité.

Je pense aussi beaucoup à vous, mes chers amis. Je pense à mes braves compagnons qui, dans ce qui est devenu un rituel, égayent mes lundis depuis neuf cents jours.

A vous tous dont le soutien m'est si précieux, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et mon affection. Je ne pourrai jamais vous rendre ce que vous m'avez donné. Mais je vous ouvre mon cœur, un cœur que je souhaite assez grand pour vous y accueillir tous.

Mes chers amis,

Cette épreuve a renforcé le lien qui nous unit. Ce lien s'est consolidé dans notre choix de préférer la dignité à la résignation. Il s'est renforcé dans notre détermination à opposer le courage à la peur d'avoir à lutter. Nous n'avons pas choisi le chemin de la compromission ni celui de l'abdication. Au contraire, nous sommes restés inébranlables et face aux épreuves, nous avons renforcé notre résilience.

Oui chers amis, rien ne pourra nous arrêter si ce n'est la volonté divine.

Il est illusoire de croire qu'on m'a privé de liberté en m'emprisonnant quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais sont libres pour moi.

Il est illusoire de penser me priver de liberté de mouvement quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais, un pied devant l'autre, marchent pour moi.

Il est illusoire de tenter de m'empêcher de m'exprimer quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais portent ma voix.

Il est illusoire d'essayer d'éteindre nos convictions alors que celles-ci sont partagées par des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais dans les zones les plus reculées de notre pays et à l'étranger.

Il est illusoire de tenter de m'empêcher d'avoir une ambition pour notre pays quand des centaines de milliers, voire des millions de Sénégalais, des moins jeunes aux plus jeunes, portent notre ambition.

Mes chers amis,

Si nous sommes restés debout au milieu des épreuves, c'est d'abord et surtout grâce à notre foi commune à la parole divine selon laquelle notre destin est déjà tracé. C'est aussi parce que nous avons la détermination tenace. Et je vous le réaffirme : vous pouvez compter sur moi pour porter notre ambition commune pour le Sénégal.

Comme politique, parce que c'est l'engagement de toute ma vie, j'ai conscience de ma responsabilité. Mon devoir, c'est de continuer à servir notre pays dans un dévouement total.  Mon devoir, c'est de poursuivre le mouvement en marchant sur le socle des valeurs de la démocratie, de la liberté, de la solidarité, de la justice sociale et du progrès. Cette référence à nos valeurs relève d'un enjeu politique afin de restaurer la finalité humaine de la politique et de trouver des solutions globales, solidaires et durables aux difficultés que vivent les Sénégalais.

Mes chers compatriotes,

Ces dernières semaines, notre Nation a perdu d'éminents fils. A nouveau, je voudrais saluer leur mémoire et renouveler ma compassion et ma solidarité à leurs familles et proches.

Le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, plus grand que nos vanités puériles. Nous ne devons pas vivre avec la haine au cœur, ni  avec la rancœur dans les yeux. Nous ne devons pas vivre dans la discorde et dans la peur qui font que chacun peut voir l'autre comme un ennemi.

La devise de notre République trace un destin commun qui nous rassemble dans un chemin d'espérance. Cette devise forgée dans la sueur, le sang et le sacrifice, nous a permis de vivre en paix dans une Nation unie. Notre responsabilité est de continuer à faire vivre cette espérance commune à travers des institutions garantes de l'État de droit et des droits des citoyens. Notre responsabilité est et sera toujours de préserver ce merveilleux héritage, et les yeux rivés sur l'avenir, de transmettre intact à nos petits enfants ce legs inestimable qu'est la paix."

Khalifa Ababacar SALL


Article_similaires

45 Commentaires

  1. Auteur

    Foulakhfayda

    En Août, 2019 (19:43 PM)
    Merci Khalifa.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (02:50 AM)
      soyons sérieux, il a volé il doit payer comme ceux qui sont en prison . demain si le régime changé et qu'on arrive à prouver que macky ou son frere à volé il faudra faire pareil ,la prison. il faut commencer par un sinon tous nos politiciens seront des voleurs impunis cela a trop duré .nous manquons d'infrastructures hôpitaux écoles à cause de ce pillage . pour khalifa , je lui dis courage et d'assumer et d'être digne . que dieu tout puissant le protège .
    • Auteur

      Réciproque

      En Août, 2019 (06:35 AM)
      je suis d'accord avec toi, khalifa sall a été condamné et va finir dignement sa peine. mais je prie dieu pour que la jurisprudence khalifa sall s'applique à tous les politiques, surtout que macky sall soit jugé et mis en prison ainsi que tous les corrompus de son régime, tous les transhumants, tous ceux qu'on pourrait accuser de corruption. qu'aucune pitié ne leur soit accordée, par la grâce de dieu, amine
    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:14 AM)
      le président macky sall accordera la grâce à khalifa sall quand il lui semblera bon de lui pardonner, cela n’enlèvera pas pour autant le fait que l’ancien maire de dakar a volé les sénégalais et a été condamné pour des faits bien réels !
    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:21 AM)
      donc khalifa sall devrait sortir de prison sous prétexte qu’il est connu ? soyez un peu réaliste, si on commence a faire ça avec tous les prisonniers, notre pays va devenir une anarchie et la corruption reviendra de plus belle !
    • Auteur

      Marc

      En Août, 2019 (07:56 AM)
      toi ibrahima diop tu es un véritable con mais inchallah khalifa dirigera le sénégal tot ou tard et ce jour la vous ne verrez que du feu
    • Auteur

      Dof Doflou

      En Août, 2019 (10:55 AM)
      on ne demande pas que khalifa sall sorte de prison, même lui ne le demande pas. ce qu'on demande par contre c'est que macky sall et sa mafia corrompue entrent en prison. tous, sans massla ... et sans délais, dès que la justice pourra se saisir de leur dossier
  2. Auteur

    Modou Dieng

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Que dieu vous garde et vous donne la force de surmonter les epreuves.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2019 (19:55 PM)
    Quoi qu’il se passe tu auras été digne du début à la fin...

    Nouveaux types de sénégalais avec des valeurs.

    Merci
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2019 (19:55 PM)
    En temps aussi nous ne devons pas vivre de la sueur des peuples

    Nous ne devons pas vivre de la misère dds peuples

    Nous ne devons pas priver les uns et favoriser les autres de facons discriminatoire pour des intérêts personnels

    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:21 AM)
      donc khalifa sall devrait sortir de prison sous prétexte qu’il est connu ? soyez un peu réaliste, si on commence a faire ça avec tous les prisonniers, notre pays va devenir une anarchie et la corruption reviendra de plus belle !
    Auteur

    En Août, 2019 (19:56 PM)
    Les lettres de Lif Sall
    Auteur

    En Août, 2019 (20:00 PM)
    purge ta peine rek fils grawoul t'as volé non
    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:20 AM)
      le président macky sall accordera la grâce à khalifa sall quand il lui semblera bon de lui pardonner, cela n’enlèvera pas pour autant le fait que l’ancien maire de dakar a volé les sénégalais et a été condamné pour des faits bien réels !
    Auteur

    En Août, 2019 (20:00 PM)


    par exemple.....il fallait vous le dire avant de vendre du lait imaginaire aux enfants du Sénégal !!
    Auteur

    En Août, 2019 (20:12 PM)
    Ben ta condition en prison est facile dans un beau appartement et tu manges bien contrairement au pauvre sénégalais lamda en prison qui dorment à 20 dans une chambre et une toilette pour des centaines de personnes
    Auteur

    Deug

    En Août, 2019 (20:16 PM)
    Cher compatriote,permettez moi de louer votre foi,Khalifa. Le désir peut être humain. Mais la volonté est divine ,vous voyant en prison,nous avons ensevelis des hommes politiques qui avec vous ont porte au pouvoir un homme qui semble éternel,nul n’ Éternel,cher Khalifa votre dignité est intacte merci président Khalifa
    Auteur

    En Août, 2019 (20:17 PM)
    Les haineux et les rageux vont perdre le sommeil
    Auteur

    En Août, 2019 (20:27 PM)
    Que le Bon Dieu te garde te protège et te guide dans cette épreuve

    Puisse Allah réalise tous tes vœux

    Amen
    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:20 AM)
      le président macky sall accordera la grâce à khalifa sall quand il lui semblera bon de lui pardonner, cela n’enlèvera pas pour autant le fait que l’ancien maire de dakar a volé les sénégalais et a été condamné pour des faits bien réels !
    Auteur

    En Août, 2019 (20:38 PM)
    Macky Sall est un président indigne! Vive Khalifa vive la dignité.
    • Auteur

      Marc

      En Août, 2019 (07:56 AM)
      toi ibrahima diop tu es un véritable con mais inchallah khalifa dirigera le sénégal tot ou tard et ce jour la vous ne verrez que du feu
    Auteur

    En Août, 2019 (20:40 PM)
    Signé Mister Dugub.
    Auteur

    En Août, 2019 (20:58 PM)
    Alors, s'il en est ainsi, pourquoi ne pas descendre de ton piédestal, pour aller demander grâce au Président de la République Macky Sall ? Merde waye, soof nga torop. NgirYalla, débarrasse-toi, pour une fois, de ton orgueil toukouleur pour aller demander pardon ou grâce à qq'un de plus fort que toi, et qui est investi de la volonté populaire !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:07 PM)
      volonté populaire ? soyons sérieux ! il sait mieux que quiconque comment il a été élu.
    Auteur

    Lemou Diop

    En Août, 2019 (21:03 PM)
    Mon Honorable Compatriote:



    Vous etes entre quatre murs, mais vous n'etes reellement pas en prison, celui qui est en prison est celui qui me rapelle Neron ou meme Nemrod. Vos admirateurs se multiplient de jour en jour, les punitions se versent sur MOR MAKH et les adeptes de Macron. J'ai signe la petition pour votre liberte pas parce que je veux que vous soyiez gracie, mais parce C"EST VOTRE DROIT LE PLUS ABSOLU D"ETRE LIBRE, C"EST PARCE QUE JE CROIS EN VOTRE PERSONNE POUR SORTIR NOTRE SENEGAL DES DENTS DES FOSSOYEURS DE SON ECONOMIE.

    Pour vous rassurer, Honorable Compatriote, Je vous communique une des citations de Serigne Chekh Tidiane Sy (RTA) "BOU YALLAH TRACER NGA EFFACER KO, DAFAYE TRACER NIAARELOU TRAIT MOU BAYYILA NGA EFFACER KO, MOU TRACER NIETELLOU TRAIT, NGA GNEUW DIKO EFFACER MOU EFFACER LA BAPARE MOU TRACER CI SA KAW"

    QU'ALLAH CONTINUE DE VOUS PROTEGER ET DE REPONDRE A NOS PRIERES TOUT EN NOUS GUIDANT DANS NOS ACTIVITES CITOYENNES.

    UN SALL ET L'INVERSE DE L'AUTRE QUI EST SANS DOUTE LA REINCARNATION DE DON QUICHOTE DE LA MANCHE

    I am proud of you Cher Khalifa

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (03:01 AM)
      nos politiciens ? tous les mêmes des voleurs pouvoir et opposants , il n'y a pas un qui est patriote .ils veulent tous la place . depuis l'indépendance qu'est ce qui a changé? détournements sur détournements . il faut nettoyer les jeter tous surtout pas de sonko ni abdou mbaye .il nous faut des gens propres irréprochables et niveau justice tolérance zéro.
    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:20 AM)
      le président macky sall accordera la grâce à khalifa sall quand il lui semblera bon de lui pardonner, cela n’enlèvera pas pour autant le fait que l’ancien maire de dakar a volé les sénégalais et a été condamné pour des faits bien réels !
    Auteur

    En Août, 2019 (21:10 PM)
    Entout cas khalife est un grand Messieur yalla nako yalla sam

    Auteur

    Parisien

    En Août, 2019 (21:13 PM)
    Que Dieu vous garde et vous protège, aux noms de tous ses attributs ! Les gens honnêtes avec eux même et sincères savent que vous n’avez rien fait, ils ont juste profité d’une faille dans un système que tout le monde connaissait pour vous enfermer. J’etais dans une école privé catholique de Dakar et nous savions ce que vous faisiez pour aider beaucoup de personnes à Dakar peu importe leur religion. On se souvient de ce dynamisme dans la gestion de Dakar quand vous étiez maire, le désencombrement, les projets innovants, les aides de tabaski, Pâques, noel, etc. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vu, mais sachez que votre séjour en prison m’impressionne. A ceux qui disent que vous avez une prison dorée, la liberté n’a pas de prix. Et vous avez accepté votre sort avec Dignité. On connaît tous quelqu’un que Wade voulait mettre en prison et il a supplié des marabouts pour ne pas aller en prison. Aujourd’hui celui là que vous avez aider à être président vous récompense de la sorte ? Que Le bon Dieu vous aide, c’est le seul À être dans le monde de la volonté. J’aime l’homme que vous êtes même si je ne vous ai jamais rencontré, si par tout hasard vous lisez ces mots du fond de votre cellule sachez qu’ici à Paris vous avez l’admiRation d’un jeune homme que vous rendez fier. Puisse un jour par la grâce de Dieu que vous dirigiez ce pays. Alakhouma Amineeeeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (06:23 AM)
      si tu étais honnête tu n'allais pas affirmer que khalifa n'a rien fait. tout ce discours, c'est du pipo destiné aux gens de ton genre. khalifa a puisé dans les caisses de l'etat, cela est certain et à sa place j'aurais reconnu ma culpabilité et demandé pardon aux pauvres que j'ai spolié de leurs maigres sous. ensuite, soit je formule une demande de grace ou je me tais pour subir le sort que je mérite. vouloir innocenter quelqu'un accusé sur la base de preuves irréfutables ce n'est juste pas être sincère pour ne pas croyant. cessons d'être émotif et malhonnête pour accuser et innocenter des gens en fonction de nos convictions politiques.
    • Auteur

      Ibrahim Diop

      En Août, 2019 (07:20 AM)
      le président macky sall accordera la grâce à khalifa sall quand il lui semblera bon de lui pardonner, cela n’enlèvera pas pour autant le fait que l’ancien maire de dakar a volé les sénégalais et a été condamné pour des faits bien réels !
    Auteur

    En Août, 2019 (21:52 PM)
    Comme disait le sage, l'agenda de Allah swt n'est pas celui des hommes. Ce dont je suis convaincu est que les prières de ceux qui ne vous connaissent pas ne resteront pas vaines. Beaucoup de personnes anonymes et silencieux vous portent dans leurs coeurs. "Inalaha maha sabirina"
    Auteur

    En Août, 2019 (22:08 PM)
    On verra dans 5 ans Inch Allah Si Macky Sall aura cette dignité ?

    Fayou ala kouli alim Dina Am

    Je ne sais pas si ce sera Macky ou son frere mai Lou leer moy Dina niou Niame Kaso
    Auteur

    ???

    En Août, 2019 (22:09 PM)
    En lisant les commentaires on comprend aisément que les gens aiment une chose et son contraire : quand quelqu'un vol tout le monde cris au voleur, et dès qu'on sanctionne ce dernier on parle de la méchanté....
    Auteur

    En Août, 2019 (22:14 PM)
    CE GRAND VOLEUR N'EST PAS UN EXEMPLE. N'OUBLIEZ PAS LES GARS. UN MILLION PAR JOUR PENDANT PLUS DE 10 ANS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:09 PM)
      pour du lait imaginaire soit disant distribué dans les écoles aux enfants démunis !! la fatale de la vanité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:09 PM)
      pour du lait imaginaire soit disant distribué dans les écoles aux enfants démunis !! la fatale de la vanité !
    Auteur

    Galsen

    En Août, 2019 (22:22 PM)
    SALE RÉPONDEUR AUTOMATIQUE ARRETES D ACUSER KHALIFA. LE PLUS GRAND VOLEUR C EST LE CLAN FAYE SALL

    ALIOU BOIT NOTRE PÉTROLE ET GAZ MACKY ET MARIEME PILLENT NOS RESSOURCES

    MAIS ILS RÉPONDRONT ICI DANS CE BAS MONDE OU DANS L AU DELA DEVANT DIEU
    Auteur

    En Août, 2019 (22:32 PM)
    Différent de Ahmed Khalifa NIASS ! Lui, c'est un noble. Pas un niénio qui divague, délire et charrie.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:32 PM)
    Alors, pas un mot des 2 milliards de F, qu'il nous a volés, 4 années durant. Après, il a le toupet de venir nous parler de Dieu, qui sait mieux que nous tous, que le gars a bien volé l'argent du Peuple sénégalais.

    Je crois que ce qu'il a de mieux à faire maintenant, c'est d'avoir la modestie de demander publiquement pardon au Peuple sénégalais - ci-devant représenté par le Président de la République Macky Sall - pour lui avoir dérobé, bëciëgu ndarakkam ses 2 milliards de F. Après quoi seulement, le Bon Dieu daignera considérer ses prières dans sa grande magnanimité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (07:21 AM)
      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa




      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa


      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa


      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (07:21 AM)
      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa




      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa


      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa


      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (07:21 AM)
      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa




      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa


      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa


      il a volé ?
      depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.
      tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa
    Auteur

    Thiamel

    En Août, 2019 (22:40 PM)
    MERDE LES REPONDEURS DE APR . VOUS INSULTEZ SOIT SONKO SOI KHALIFA.

    MACKY LE GROS PORC ET SA FAMILLE PILLENT ET VOLENT LES RESSOURCES DU PAYS

    CETTE SALE MARIEME FAYE SALL VA A LA MECQUE AVEC NOTRE ARGENT POUR FAIRE DES SELFIS

    CE SALE CLAN MAFIEUX SOUTENU PAR LES PERVERS COMME MAITRE ELHADJ DIOUF ET ALHMED KHALIFA NIASS SERA BIENTÔT EXTERMINÉ
    Auteur

    En Août, 2019 (22:52 PM)
    Ne nous parle de dieu. De quel dieu parle-tu d'ailleurs? Ah peut-être le dieu arabe. Celui-là dont le nom est utilisé par bcp d'africains pour voler, tromper, escroquer et mentir. il est fâché avec vous. Quant à chez nos dieux africains il est interdit de voler. Le voleur na le droit d'implorer nos dieux qu'après avoir remboursé. j ss africain et fier de l'être.

    Au Sénégal les plus riches ce sont les politiciens, les familles religieuses et les hauts cadres de l'administration. pour un pays si pauvre le fossé est trop grande entre les riches et les pauvres. Les pauvres se nourrissent du nom de dieu et les riches s'enrichissent avec le nom de dieu qu'ils prononcent dans toutes occasions pour endormir les pauvres.
    Auteur

    Militant Socialiste

    En Août, 2019 (22:59 PM)
    Merci de payer notre argent avant de sortir car en voulant prendre le contrôle de parti coûte que coûte effacer des relations de plus de 20 ans voilà le résultat
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2019 (23:22 PM)
    C'est quand même extraordinaire qu'un voleur nous donne des leçons de morale !

    Sénégal mo neex
    Auteur

    En Août, 2019 (23:29 PM)
    et ce président qui a amassé 8 milliards en 8 12 ans il l 'a ramassé l'argent peut être
    Auteur

    En Août, 2019 (00:03 AM)
    Mes larmes ont perlé sur mon visage quand j'ai lu ce texte.
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (00:03 AM)
    Mais khalifa Sall ton message te concerne dans la vie juste sincère craindre Dieu tu as voler tu mérités la prison ton message concerne des gens comme toi tous des voleurs
    Auteur

    En Août, 2019 (00:15 AM)
    Quant à toi, prends garde, j'ai remarqué que chaque fois que nous prenons à témoin notre Dieu à nous tous, créatures de l'Univers tout entier, notre Dieu Allah, Subxanahu, Jallajallahu Wa azal kamal, tu te moques sans retenue, en parlant de Dieu des Musulmans ou de Dieu des Arabes ! En tout cas, j'exige que tu cesses tes conneries, toi et tes amis, sinon nous pouvons vous porter la réplique, et ça pourra faire très mal car nous savons beaucoup de bêtises dans le Christianisme, bcp de stupidités, qui nous font sérieusement marrer, telles que Dieu, son fils et sa femme ! Pour ne citer que ces couillonneries. Nous réservons pour la suite les choses plus assaisonnées ! A bon entendeur, salut.
    Auteur

    Ghh

    En Août, 2019 (00:25 AM)
    Dignité!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (00:51 AM)
    Merci Khalifa, un Sall peut en cacher un autre d'immensément plus grand, oui nous marchons avec vous, debout, et fermes jusqu'au bout. Et votre conclusion devrait etre lu tous les jours dans les écoles et exhaler les vertus de diomm, soutoureu et kerssseu dans la paix. Personne ne peut avoir l'illusion de croire qu'il peut piétiner le destin de quelqu'un sans le payer au plus fort, personne ne peut salir qqn de bien plus propre que vous ne serez toute votre vie. L'histoire retablira la vérité!



    Conclusion mythique à infuser dans les cerveaux pour la paix, l'union et la prospérité de notre patrie chérie:



    Le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, plus grand que nos vanités puériles. Nous ne devons pas vivre avec la haine au cœur, ni avec la rancœur dans les yeux. Nous ne devons pas vivre dans la discorde et dans la peur qui font que chacun peut voir l'autre comme un ennemi.



    La devise de notre République trace un destin commun qui nous rassemble dans un chemin d'espérance. Cette devise forgée dans la sueur, le sang et le sacrifice, nous a permis de vivre en paix dans une Nation unie. Notre responsabilité est de continuer à faire vivre cette espérance commune à travers des institutions garantes de l'État de droit et des droits des citoyens. Notre responsabilité est et sera toujours de préserver ce merveilleux héritage, et les yeux rivés sur l'avenir, de transmettre intact à nos petits enfants ce legs inestimable qu'est la paix."
    Auteur

    Wa Salam

    En Août, 2019 (00:54 AM)
    Merci Khalifa, un Sall peut en cacher un autre d'immensément plus grand, oui nous marchons avec vous, debout, et fermes jusqu'au bout. Et votre conclusion devrait etre lu tous les jours dans les écoles et exhaler les vertus de diomm, soutoureu et kerssseu dans la paix. Personne ne peut avoir l'illusion de croire qu'il peut piétiner le destin de quelqu'un sans le payer au plus fort, personne ne peut salir qqn de bien plus propre que vous ne serez toute votre vie. L'histoire retablira la vérité!



    Conclusion mythique à infuser dans les cerveaux pour la paix, l'union et la prospérité de notre patrie chérie:



    Le Sénégal est plus grand que nos destins individuels, plus grand que nos vanités puériles. Nous ne devons pas vivre avec la haine au cœur, ni avec la rancœur dans les yeux. Nous ne devons pas vivre dans la discorde et dans la peur qui font que chacun peut voir l'autre comme un ennemi.



    La devise de notre République trace un destin commun qui nous rassemble dans un chemin d'espérance. Cette devise forgée dans la sueur, le sang et le sacrifice, nous a permis de vivre en paix dans une Nation unie. Notre responsabilité est de continuer à faire vivre cette espérance commune à travers des institutions garantes de l'État de droit et des droits des citoyens. Notre responsabilité est et sera toujours de préserver ce merveilleux héritage, et les yeux rivés sur l'avenir, de transmettre intact à nos petits enfants ce legs inestimable qu'est la paix."
    Auteur

    En Août, 2019 (01:50 AM)
    Mati sall mo yess ci li Yalla mbind
    Auteur

    Doc

    En Août, 2019 (04:01 AM)
    Si Khalifa était talibe Tidjane.. Il serait sortie de prison depuis longtemps... Tivaoune ne pense qu'à ses intérêt personnel... Les Tidjanes doivent avoir honte de leur guide
    Auteur

    En Août, 2019 (05:51 AM)
    C'est Macky qui à la haine au cœur et la rancœur aux yeux c'est normal car badolo domou badolo
    Auteur

    En Août, 2019 (06:01 AM)
    Quand Wade traitait Macky Sall de deumm, les gens l'avaient insulte.

    En fait Macky Sall est un Toucouleur issu de castes du plus bas niveau. Son pere etait gardien de macky gassama politicien PS qui travaillait a l'agriculture a Fatick.

    Ensuite il etait gardien du vieux Khoury a fatick. Sa mere vendait des arachides dans la rue.

    Son pere etait tellement pauvre qu'il n'arrivait pas a donner a manger a macky qui mangeait tout dans la maison et on l'a envoye etudier a kaolack car il bouffait trop.

    Macky sall que j'ai connu en 2007 a toujours ete un grand complexe meme lorsqu'il etait Pm a cause de ses origines sociales et du fait d'etre caste et deumm.

    Lorsqu'il louait son appartement a derkhle chez le vieux Diop il payait difficilement son loyer et se cachait a la fin du mois. Il avait une ardoise terrible a la pharmacie du coin. Bref macky a trop souffert pour arriver la ou il est arrive et il compte tuer tous ceux qui l'ont aide et tous ceux qui connaissent son horrible passe.

    Khalifa Sall l'a beaucoup aide financierement en 2009 lorsque Wade l'a vire, lamine Diack aussi l'a aide financierement et pourtant il leur a tourne le dos.

    Voila pourquoi il est tres mechant , orgeuilleux, dangereux, sokhor. Ce type est d'une mechancete que personne ne peut imaginer et quand tu lui parles tu as l'impression que c'est une sain.Il est gravement mechant et complexe un vrai badolo
    Auteur

    En Août, 2019 (07:23 AM)
    Il a volé ?

    Depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'Etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.

    Tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa









    Il a volé ?

    Depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'Etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.

    Tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa





    Il a volé ?

    Depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'Etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.

    Tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa





    Il a volé ?

    Depuis qu'il a été condamné définitivement avez vous vu l'agent judiciaire de l'Etat réclamé l'argent de l'amende que la cours d'appel avait infligé à khalifa et autre.

    Tous ceci n'est que de la politique ils vont réclamer l'argent aux prochaines élections pour faire du chantage à khalifa
    Auteur

    En Août, 2019 (07:58 AM)
    khalifa sall m etonne 'peut etre qu il a une maladie mentale grave;il est pris la main dans le sac avec des preuves tres claire et il parle de dieu ;d innocence et d ambition,;les vrais journalistes devrait eclairer les senegalais ;mais seuls les idiots ou hypocrites croit en lui
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (09:04 AM)
    Svp une pensée a vos voisins par destiné, des fils d’Adam détenus justement ou injustement dans les prisons. Une pensée aux petits enfants décédés récemment dans une des cellules de rebeuss.
    Auteur

    Ani

    En Août, 2019 (09:56 AM)
    vanité ak diay lou amoul !
    Auteur

    En Août, 2019 (09:57 AM)
    Dignite. Merci Mr Khalifa Sall.
    Auteur

    Nada

    En Août, 2019 (10:18 AM)
    Payez votre dette à la population. On ne peut à une personne honnête. Vous vous leurrez tant que vous ne reconnaissait pas avoir fauté et profitez de l'argent public illégalement.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR