Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khoudia Mbaye limoge son directeur de cabinet qui a critiqué la presence massive de la famille Faye-Sall dans les affaires de l'Etat

Single Post
Seneweb.com

Le porte-parole de la Ligue démocratique (Ld) Moussa Sarr, n’est plus le directeur de cabinet de Mme Khoudia Mbaye, le ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des télé-services de l’Etat.

Il a été démis de ses fonctions, à la suite d’un malaise né des déclarations proférées contre le régime. La décision lui a été notifiée, il y a deux jours, après son refus de faire preuve de retenue en raison de ses fonctions aux côtés d’un membre du gouvernement, informe ‘’Enquête’’ de ce samedi.

M. Sarr a été, auparavant, invité à choisir entre le service de l’Etat et ses positions très critiques à l’endroit du régime de Macky Sall, poursuit le journal qui note que celui-ci fait ainsi les frais de la tension née au sein de la majorité présidentielle, entre l’Apr et la Ld, depuis la tournée économique du président Sall dans le Sine Saloum. Une visite au cours de laquelle, Macky Sall avait soutenu que la transhumance n’était pas une abomination et que chaque homme était libre de militer là où il voulait. 

Pour rappel, Moussa Sarr, qui a commenté cette déclaration, avait affirmé dans les colonnes du Journal ‘’Le Populaire’’ qu’il était «dangereux pour un président d’associer sa famille dans la gestion des affaires de l’Etat. (…). La meilleure façon d’aider le président de la République, c’est d’attirer son attention sur la présence massive de sa famille dans les affaires de l’Etat».


affaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:58 AM)
    Moussa Sarr est un enseignant, Mamadou Ndoye l´est de meme que leur ex mentor Bathily, ils devaient tout d´abord s´apitoyer sur la crise scolaire qui a pris une allure jamais égalée avec leur régime BBY. Et puis critiquer les grè à gré et les dérives autoritaires de ce régime.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:02 AM)
    Très exact et VRAI. La Ld n´a fait jusque là que défendre des postes aux cotés d´un despote qui bloque arbitrairement les avantages, droits et salaires des vaillants enseignants; une catégorie dont font partie M. Moussa Sarr et ses patrons politiques de Ndoye et Bathily.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:05 AM)
    Moussa n´a qu´à rejoindre la lutte démocratique et patriotique contre le FAYSALLISME qui pille le Sénégal. Il n´est jamais trop tard pour bien faire. La Ld n´a pas sa place dans ce régime de Tanor, Niasse, Macky et consort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Mai, 2015 (10:05 AM)
    Il devient de plus en plus evident que macky sall est entrain de tisser les toiles d'un péril annoncé apré son régne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurisation Des Postes C

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
    TOUS ceux qui ont denonce la DERIVE ETHNOCENTRISTE de macky ont ete limoges!Et pourtant macky est en train DE TOUCOULEURISER TOUSLES POSTES STRATEGIQUES(rts,artp,interieur,bnde,apix,snr,finances,cemga,haute hierarchie militaire,etc;);il a TOUT DONNE AUX TOUCOULEURS avec le SILENCE COMPLICE DE LA CLASSE POLITIQUE ET DE LA SOCIETE CIVILE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:08 AM)
    On se joue de la gauche dans ce régime: Ibrahima Sène promu à un poste hier pour le réduire au silence et le valeureux Moussa qui au moins n´a fait que dire ce que nos compatriotes pensent et disent toujours, viré d´un poste administratif. UN Directeur de Cabinet n´est pas à priori un homme politique, c´est un fonctionnaire, un administratif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:10 AM)
    Mais lui n´a fait que porter la voix de la Ld, son parti. Ça ce ne sont que des mesures d´intimidations: muut mba mott!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:11 AM)
    Et Mamadou Ndoye, le Secrétaire Général de la Ld dans tout cela? On attend impatiemment sa RÉACTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre

    En Mai, 2015 (10:15 AM)
    Qui va arreter la dynastie faye sall et la toucouleurisation des bons postes? :emoshoot: :ANTIETHNOCENTRISTE :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MACKY
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (10:17 AM)
    Un haut fonctionnaire de la République, d'un Etat de droit, qu'il soit parmi les en-haut-d'en-haut, ou parmi les en-bas-des-en-haut-d'en-haut, ou bien parmi des bas ou des bas-au-bas-des-bas, il doit quand même observer strictement-en-permanence une certaine conduite farcie de bonne moralité, discipline, civisme, loyauté, humilité, discrétion, dans le cadre de ses fonctions républicaines. Une telle conduite républicaine, n'exclut pas de conserver ses orientations philosophiques, idéologiques, politiques. Un Cadre doit être discret-discipliné-loyal-discret. Il suffit de voir, pour en avoir le cœur net, ce qui se passe dans les pays civilisés. Nous sommes pour que le régime du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL; Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, soit blindé contre tout ce qui tend à ressembler aux immorales manières-façons de faire-d'agir, de voir-entendre, connaitre-reconnaitre, comprendre-admettre-dire du sinistre-sénile-toxique-raciste-menteur-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-régionaliste-tricheur-usurpateur-falsificateur-corrompu-prédateur-détourneur-magouilleur-comploteur-manipulateur-trompeur wade. Nous insistons afin que dans ce pays nous apprenions à être logiques-conséquents avec nous mêmes, avec nos pensées-idées-choix-préférences-idéologies-philosophies-convictions, sans nous déguisés, pour agir strictement en conséquence. C'est indigne-lâche-immoral de critiquer un gouvernement, encore pire, son Chef Suprême, tout en restant à sa place. Car on est à cette place pour traduire dans les faits concrets les projets-programmes du même Chef Suprême. Dès lors qu'on ne partage plus ces orientations, la dignité implique qu'on livre son tablier dans la dignité pour se retirer sur la pointe de ses sabots. Mais un pied-dehors-un-pied-dedans.... c'est le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT, la plus abjecte de toutes les abjectes mentalités du monde, qui est ici en œuvre, encore. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:18 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:21 AM)
    Mba du doon waay scénario Dr Abdourakhmane Diouf de Rewmi limogé en avril 2013 par le Ministre Oumar Guèye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    Duma nila déet dé! Khoudia Mbaye n´est-elle pas sur le chemin de Oumar Guèye et Pape Diouf. C´est certain que la Ld a un pied d´hors. Castro s´´est vu refuser la parole par la Ministre de la Fonction publique lors des négociations Grand Cadre / Gouvernement en présence des facilitateurs dont Castro faisait partie. Aujourd´hui, le porte-parole de la Ld limogé pour un rien du tout. Messieurs, dames jallarbistes, on ne veut plus de vous dans l´attelage. Le FAYSALGASSAMATHIMBISME (c´est vrai que ´ça rime mal) a besoin des postes. PARTEZ!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:35 AM)
    Vous Vous rendrez compte que macky est Un dictateur. Vive karim wade. Pourquoi sont sensures les article de seneweb qui critiquent macky? Par exemple l'article qui parle de l'influence du fmi sur les de l'etat.ce article a disparut des l'instant que les internautes ont commence ä Le commenter.c Paß sirieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Imagine

    En Mai, 2015 (10:44 AM)


    Les unions contre-nature sont naturellement stériles.............NON???



    Macky rejoints ta famille ! Pour nous éviter 5 ans de PANTALONNADE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Mai, 2015 (11:09 AM)
    Peulhs, je suis totalement d'accord avec toi sur le principe: Un haut fonctionnaire, doit etre, totalement neutre et ses opinions politiques, qu'il a comme tout le monde le droit d'avoir, ne doivent jamais etre rendues publiques.

    Il y a un devoir de réserve que tout Haut fonctionnaire: malheureusement depuis Ablaye Wade, et ce qui fait , aujourd'hui, la faiblesse de notre Administration, on a pris l'habitude de nommer, par exemple, Directeurs de cabinet, des gens qui ne sont pas outillés, formés à cette fontion qui, en réalité est la cheville ouvriére du ministére: Tout ministre qui n'a pas , quelqu'un formé pour cela, qui ne connait pas comment fonctionne une administration , sera improductif et inefficace.

    On a vu cela , au sommet de l'Etat meme, quand Ablaye Wade, pour etre plus aise, s'était débarassé des Moustapha Niasse, et tous les administrateurs civils qui peuplaient la Présidence en 2000/2002: l'informel a élu domicile à la Présidence.

    C'était le constat des missions étrangéres et des organismes qui traitaient avec la Présidence!

    Bravo et félicitations à Mme Khoudia Mbaye qui semble etre une Dame trés ferme sur les principes et rigoureuse dans son travail: on l'ntend parfois sur les vistes de chantier comme récemment sur le site de Aibd, on ne lui fait gober n'importe quoi!

    Dans ce cas, elle est aussi loyale et elle applique, le principe, connu et évoqué en France, concernant les ministres et par Jean Pierre Chévénement " Un ministre, çà ferme sa gueule, ou çà s'en va"!!

    Chapeau donc à Mme Mbaye, qui appilique, rigousement ce principe basique à son propre camarade de parti : quand on n'est pas d'accord , avec le chef de l'Etat, il faut soi meme en tirer les conclusions, c'est plus conforme à l'éthique et on met tout le monde à l'aise.

    Ceci étant , tout de meme, il y a bien d'autres Sénégalais qui ont également des compétences certainement au moins égales à la famille proche du Président et de son épouse, pourquoi donc Wade comme Macky Sall, commettent obstinément la meme erreur flagrante à vouloir nous imposer, le cercle des proches et amis?

    Cela procéde de la meme tare cogénitale de ses 2 régimes de Wade et de Sall : ceux qui les dirigent ne sont pas des hommes d'Etat, car etre Dirigeant, c'est avant tout , savoir se faire entourer par les meilleures compétences et donc se faire conseiller!

    Si c'était le cas, certains choix d'hommes n'auraient jamais du avoir lieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Politiciens

    En Mai, 2015 (11:48 AM)
    hypocrites on a combatu le satan wade pour ca et khoudia t as combatu avec nous maintenant tu trouve cela normal .

    C est dangereux de mele' sa famille dans les affaires de l etat on est tous d accord la decu , courage Mr sarr au SENEGAL on n aime pas ceux qui dissent la verite' . shite
    Top Banner
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2015 (11:56 AM)
    MACKY DOIT QUITTER EN 2017 SINON LE SENEGAL RISQUE D'ETRE DIVISE ETHNIQUEMENT :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MACKY COMMUN DIVISEUR DU PEUPLE SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouachi

    En Mai, 2015 (12:10 PM)
    en tout cas, il a désormais une bonne partie des enseignants comme adversaires et qui feront tout pour lui barrer la route de 2017. assez de cette boule de graisse! :emoshoot:  :fbhang: = :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:30 PM)
    Tout le monde constate l'mplication de la famille fayesall mais des alpular des tous les postes stratégiques;ceux sont des senegalais com nous tous mais ils ne sont pas plus instruits ni plus représentatifs dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Mai, 2015 (12:55 PM)
    Le sentiment partisan prime sur la qualité intellectuelle de certaines réactions de nos compatriotes. C'est dommage parce que l'échange censé nous enrichir et l'objectivité pour l'avancement du pays ne sont plus la finalité de notre débat.

    Regarder les commentaires des lecteurs de seneweb. Que des insultes et des attaquent qui masquent très mal la carence d'idées fécondes et la subjectivité sans limite ou dirais-je même l'égocentrisme de beaucoup d'entre nous. C'est dommage car ces forums sont des cadres d'échange et de bonification pour le progrès des idées et de notre cher Sénégal très loin d'être émergent.

    Soyons objectif dans notre démarche.

    Nous avons tous réclamé la rupture dans la façon de gérer le destin de notre pays. Et bien, cette rupture est bien loin de ce quelle devait être. Elle a été instrumentalisée par les ultralibéralistes qui cherchent au quotidien à piller nos ressources comme au bon vieux temps. Il nous ont servi sur le plat un président soit disant décomplexé du "colon " parce que né après les indépendances. En effet, la capacité de planification et de manipulation de ces ultralibéralistes leur a permis d'anticiper sur nos supposés attentes pour nous imposer un choix qui collerait avec ce que voudrait le peuple. Mais ceci n'est qu'un leurre, une conspiration pour légaliser et déguiser la spoliation orchestrée de nos ressources par ceux qui jadis nous ont dominé et continue encore et encore. Rien à faire!

    Nous le savons tous, Macky est un président par défaut. Mais la vrai question qu'on ne se pose pas, c'est qui a intérêt à nous "fabriquer ce président" par défaut ?

    A mon humble avis, c'est ceux qui ont besoin d'un bras technique légal pour continuer leur œuvre sournoise de surexploitation du malheureux peuple noir non encore réveillé. C'est vraiment dommage!

    La qualité intellectuelle de certains de nos ministres reste suspecte. Des ministres "employé entrepreneur" aux projets en conflit d'intérêt avec leur fonction. Des ministres qui se partagent ce qui nous reste non pas pour eux mêmes (ce qui aurait été moins grave peut être) mais pour leurs patrons que certains sénégalais refusent de voir et que d'autres ne sont pas capables de voir. Des ministres entrepreneurs qui sont en réalité le bras long de l'ultralibéraliste oncle sam ou oncle jacob ou oncle je ne sais qui. Les wolof disent "kou embeu sa sankhal eumbeu...". Et on continue de les applaudir comme des héros salvateurs. Sinon dites moi comment expliquer qu'un ministre de notre république peut-il nous servir le discours : "Ma geuneu sew Macky". Sew auprès de qui? De ceux qui nous financent et qui nous dirigent? Des vrais propriétaires de leurs entreprises? Ces mêmes propriétaires achètent nos terres, nos domaines sous leur couvert? Auprès de qui? Et j'ajouterais que ne croyez qu'il a se trompe sur parole. Ce lapsus instructif pour les avertis est bien grave pour un ministre d'une république qui se respecte.

    Malheureux Sénégal les chants de l'émergence n'ont pas encore trouvé écho dans ton magnifique territoire. Et ton peuple berné refuse d'ouvrir les yeux.

    Malheureuse Afrique tes enfants adoptés par des loups , qui ont toujours pansé leur faim à leur défaveur, refusent de prendre leur destin en main.

    Et on détourne l'opinion sur de fausses pistes sous la complicité de l'incompétence de beaucoup de nos journaliste.

    A quand notre véritable indépendance? A quand la Rupture tant attendue?
    Top Banner
    Auteur

    Leral

    En Mai, 2015 (13:17 PM)
    Merci kou bakh si leral yi! politicien yi mome ap thiaga laniou def popolation bi * deup ak deupeurndi*
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Douball

    En Mai, 2015 (14:00 PM)
    tout le monde le dit je crois qu,IL ya une part de verite.`Le temps nous dira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:28 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: : :emoshoot:  UNE GRANDE GUEULE MARXISTE DE MOINS:DANS LE GOUVERNEMRNT LIBERAL DE MACKY BIEN FAITN MADAME

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    S'IL NE tenait que de moi , le president MACKY SALL ferait deux mandats complets de 7 ans car au plus profond de moi , je vois en lui un president honnete , courageux et travailleur. je n'ai aucun doute sur sa volonte de faire emerger ce pays .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Gt

    En Mai, 2015 (16:38 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:27 PM)
    Décidément il faut savoir que en tant que peul je refuse d'être associé à ce régime. Je n'est pas élu Macky mais j'ai voté pour lui au présidentiel. Tout va mal l'éducation, la santé, sénélec etc. Je suis déçu du régime. On va changer Inchallah. Le Sénégal est une famille donc il faut pas Rwandisais le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Mai, 2015 (21:15 PM)
    Allez, Moussa ! Du courage ! Mais il ne fallait même pas accepter de travailler avec cette Dame qui n'a presque rien de Gauche ! De la part d'un compagnon de lutte des années 80 de braise à l'UCAD ! La lutte continue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis De Recherche

    En Mai, 2015 (21:17 PM)
    je me pose la question de savoir ou se trouve monsieur Diéne Farba celui qui disait avoir fait sortir de terre les chantiers pour Macky dans le régime de wade. On dirait que ses compétences sont diluées ou bien c 'était un fanfaron comme ceux qui disaient avoir tout ficeler, et qu' ils n' attendaient que leur élection pour dérouler leur programme et diminuer leur mandat et appliquer la plupart des conclusions des assises
    Top Banner
    Auteur

    Mr Seydi

    En Mai, 2015 (00:33 AM)
    LES MASQUES TOMBENT



    Après avoir vainement essayé de faire taire les positions de son SG, Mme La ministre n'a t-elle pas sacrifié son DC pour justifier et précipiter son départ vers les prairies marronnes?

    Mme la ministre a raison de virer son DC quand on sait quels sont les liens de parenté entre elle et son ancien DAGE d'une part, et son ATTACHE DE CABINET d'autre part.

    QUI EST LE PORTEUR DE SEAUX D'EAU DE MACKY SALL?

    Tout se saura bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:37 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:56 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymembass

    En Mai, 2015 (01:05 AM)
    En tout cas le pouvoir fayesalle n'epargne pas st louis.Le maire beau frère du président nomme à des postes de responsabilté celui qui l'enchante et dégomme ceux qui ne sont pas de son bord je veux dire de sa famille.Pour preuve l'oncle de la première dame qui a combattu Macky avec toutes les armes possibles( injures ,dénigrements,visites à wade...) depuis l'avenement de l'APR jusqu'en février 2014 est nommé attaché d'ambassade aux usa en Septembre 2014.D'abord c'est un transhumant , il n'a pas le profil requis car son diplome le plus élevé est le BFEM et n'a jamais travaillé dans l'administration ou le privé malgrés son âge un peu avancé.Par ailleurs il fait limoger l'ancien directeur du CRFP de st louis parce qu'on lui a rapporté qu'il est un opposant trés virulent. :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email