Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'acte 3 de la décentralisation va s'opérer en deux phases ( Macky Sall)

Single Post
L'acte 3 de la décentralisation va s'opérer en deux phases ( Macky Sall)

L'acte 3 de la décentralisation sera mis en œuvre suivant deux phases dont une période illustrée par la généralisation des communes et la création des conseils départementaux à l'échelle départementale, a soutenu, mardi à Dakar, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall.

 

"En dépit de son contenu très ambitieux, parce que décisif pour notre avenir, cette réforme s'opérera en deux phases", a-t-il déclaré, en recevant des responsables des partis de la majorité présidentielle, à l'ouverture des concertations sur l'acte 3 de la décentralisation.

 

Selon Macky Sall, la première phase de la mise en œuvre de cette réforme va s'illustrer principalement par "la généralisation des communes, la création des conseils départementaux à l'échelle départementale, la modification de la répartition des compétences dans les collectivités locales".

 

Il a dit que cette période sera également marquée par le maintien des limites territoriales actuelles des collectivités locales et celui des régions actuelles. Le transfert de 9 domaines de compétence, de l'Etat aux collectivités locales, sera aussi maintenu au cours de cette première phase, de même que le financement du développement local, a indiqué Macky Sall.

 

Il a également cité le maintien des organisations consultatives de la décentralisation, l'élaboration d'un Code général des collectivités locales et territoriales avec une partie législative et une autre réglementaire.

 

"Les élections locales de 2014 porteront sur les conseillers municipaux, les conseillers départementaux et les conseillers régionaux. La seule nouveauté consiste à l'élection de conseillers départementaux et la suppression de conseillers ruraux", a-t-il précisé.

 

Evoquant la deuxième phase de la réforme post-2014, le président Sall a estimé que celle-ci "doit parachever la première et se traduira par l'émergence volontaire de nouveaux ensembles territoriaux intégrant des régions et des départements".

 

"C'est là où nous pourrons parler de régions, comme le Sénégal oriental ou la Casamance qui peut regrouper trois régions, selon le choix et l'acceptation des populations et des collectivités locales", a poursuivi Macky Sall.

 

"Elle se décline ainsi en une intégration volontaire des régions au niveau d'ensemble ou bassins territoriaux, nouveaux domaines de compétences transférés, création de nouveaux organes consultatifs entre collectivités locales, entre autres", a énuméré le chef de l'Etat.

 

En définitive, a soutenu le président Sall, l'acte 3 de la décentralisation vient satisfaire "les ambitions d'une République décentralisée".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mg

    En Octobre, 2013 (16:52 PM)
    Ceci peut être compliqué à comprendre clairement par certains comme moi. Soyez plus clair et plus simple dans vos explications. Cela peut être confus pour la majorité des électeurs.

    mg
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2013 (18:22 PM)
    L'un des plus beau cadeaux que Macky a offert à les populations rurales c'est l'acte 3 de la decentralisation.MERCI MACKY. Pense aussi à la voie ferrèe dakar kidira ou bamako ou meme jusqu'à kayes et tu seras eternellement reconnaissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2013 (18:28 PM)
    le PEUPLE senegalais te sera eternellement reconnaissant MACKY.WADE a realisè des infrastructures mais tu as rèalisè un bien humanitaire incommesurable et retablit une justice induscutable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maz Djigo

    En Octobre, 2013 (20:40 PM)
    l'acte 3 de la decentralisation est faite sans iiimpliquer les populations consernees et puis le decoupage envisage ne tient pas compte des realites geographiiques iil est en grande partie politique LE PRESIDENT MACKY SALL veut rayer les communes dont il est sur de ne pas pouvoir gagner comment expliquer le fait de vouloir rayer la commune de BODE pour creer de nouvelles communes
    {comment_ads}
    Auteur

    Alalpro

    En Octobre, 2013 (06:42 AM)
    Encore une arnaque de nos politiciens pour se servir du Sénégal. Les conseils départementaux permettront de caser les militants qui ne peuvent être casés au Sénat, au Conseil économique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email