Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ AFP ANALYSE LA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU PM : « Souleymane Ndéné Ndiaye est passé à côté de son sujet »

Single Post
L’ AFP ANALYSE LA DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU PM : « Souleymane Ndéné Ndiaye est passé à côté de son sujet »
Dakar, Seneweb.com - Le Bureau politique de l’Afp a procédé à des échanges sur la situation nationale, «toujours rythmée par des scandales au milieu d’une mer d’impunité». Après Mbane et les terrains de l’Aéroport, l’Afp renseigne que «le boa Pds tente de digérer difficilement ses dernières forfaitures». C’est dans ce contexte, dit-elle que le sixième Premier ministre de Me Abdoulaye Wade en neuf ans, s’est livré à l’exercice de la Déclaration de Politique Générale, exercice complètement vidé de sa substance, comme l’a montré la prestation du jeudi 23 juillet 2009. 
 
Les camarades de Moustapha Niasse qui se sont retrouvés, hier, en bureau politique, ont à nouveau critiqué la gestion de Wade. En effet, l’Alliance des forces progrès souligne qu’«à la lecture du texte décousu, le manque de vision est évident, tant il apparaît qu’il s’est agi d’une addition de contributions de ministères qui, sous le régime de Me Wade où l’initiative est interdite, n’ont aucune prise sur le réel». Pour les progressistes, «l’intérêt du discours du Premier Ministre ne réside pas sur ce qu’il dit sans y croire lui-même, mais sur ce qu’il tente d’occulter et qui est visible comme le soleil de midi : la crise multiforme, multidimensionnelle qui frappe, telle une pieuvre démultipliée, notre pays et ses populations qui s’interrogent, s’interrogent et s’interrogent encore». Niasse soutient que la litanie qui a été débitée pendant de longues heures confirme l’incapacité des tenants du pouvoir à effectuer un diagnostic précis des maux du Sénégal, à définir ses priorités et à prendre à bras le corps les vraies questions stratégiques et ponctuelles qui assaillent notre cher pays. Du coup, les progressistes diront que «le gouvernement est passé à côté de son sujet, qu’il s’agisse des grands dossiers  de l’Aménagement du territoire, de la relance de la production, de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’Energie, de l’Hydraulique, des Infrastructures, de la Pêche, du Tourisme, de l’Emploi, de l’Education, de la Santé, de la Culture, du Sport ou de l’Environnement».
 
Le communiqué de l’Afp indique que «quant au coût, de la vie et au développement des luttes sociales, c’est très certainement à cause de l’indifférence, de l’incompétence et du manque de volonté politique que le gouvernement ne tente même pas de trouver des pistes de solutions qui puissent faire espérer les populations». En outre, ajoute le document, «l’aspect le plus révoltant, c’est cette obstination à mépriser les Sénégalais, en leur servant sans sourciller une Goana II, après la première, fausses statistiques à l’appui. Goana I, on le sait, a été la clé de voûte de l’accaparement à outrance des terres les plus fertiles de nos braves paysans, que n’occultent point ces fausses statistiques». Pis, l’Afp révèle que l’indigence du propos apparaît également quant le problème de l’Emploi est posé, avec l’évocation de structures tristement célèbres comme le F.N.P.J., l’A.N.E.J.E., ainsi que les nouvelles sucettes que sont l’Office National pour l’Emploi et le «programme Emploi Jeunes Durable. «Quand on sait que quelque 130.000 jeunes frappent aux portes du marché de l’Emploi chaque année, on mesure le caractère dérisoire des chiffres avancés, par exemple, pour ce nouveau soi-disant programme : 1.500 permanents et 3.000 saisonniers», s’est elle désolée.
 
A cet égard, les camarades de Moustapha Niasse estime que le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye aurait dû avoir l’honnêteté de souligner l’immense gâchis des emplois menacés ou perdus du fait de la mal gouvernance, de la corruption, de l’affairisme d’Etat et de l’arrogance. Ils en veulent pour preuve : «les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Jean Lefebvre Sénégal (JLS), Afrique Air Assistance. L’Afp trouve que l’indignation des Sénégalais a été cristallisée dans la marche des travailleurs de Jean Lefebvre, qui donnent la véritable image du Sénégal sous Me Wade, où le projet monarchiste indécent et suicidaire détermine les priorités et les choix du pouvoir en place. «En ce qui concerne la grève des pharmaciens, au-delà du problème de la sécurité de l’emploi qui est posé, il s’agit d’un dossier de santé publique, dans la mesure où la vente de médicaments dans le circuit informel constitue un grave danger». Face à l’incurie généralisée et à l’incapacité du régime de Me Wade à se ressaisir, le Bureau politique de l’AFP réaffirme sa volonté de poursuivre la lutte du Parti aux côtés de toutes les forces de progrès de notre pays, et d’abord au sein de la coalition BSS.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email