Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’AFP DANS LA TOURMENTE - Des cadres du parti tournent le dos à Niasse

Single Post
L’AFP DANS LA TOURMENTE - Des cadres du parti tournent le dos à Niasse

L’Alliance des forces de progrès (Afp) est mal en point. Des cadres à la tête desquels, Mor Dieng, leur coordonnateur national, ont rompu définitivement avec Moustapha Niasse. Ils lui reprochent non seulement de « museler les différentes composantes du parti », mais aussi de « prendre des décisions non concertées » et de faire des « choix politiques stratégiques irrationnels ».

Le groupe de cadres envisage donc de créer un nouveau parti dont l’assemblée constitutive est prévue le 5 décembre prochain et le congrès d’investiture, le 30 du même mois.

Un groupe de cadres de l’Alliance des forces de progrès (Afp), dont le coordonnateur national, Mor Dieng, a pris la décision hier, lundi 27 novembre, de rompre définitivement avec le parti de Moustapha Niasse. Il invite, dans une résolution en date du 27 novembre, « ceux qui le souhaitent, à venir nous rejoindre pour mettre en place un nouveau parti qui nous rendra nos libertés pour nous permettre de prendre en charge les préoccupations des Sénégalais ». Mor Dieng et ses camarades « recommandent aux démembrements régionaux et départementaux du Comité de résistance de continuer les consultations à la base ».

En effet, les cadres dissidents reprochent au secrétaire général de l’Afp et à son « groupe de soi-disant amis », « les prises de décisions non concertées et les choix politiques stratégiques irrationnels » de Moustapha Niasse. Parmi les reproches figurent en bonne place « les tentatives de musellement des différentes composantes du parti, surtout de l’Alliance nationale des cadres de l’Afp (Ancp) », de même que les « la prise en otage de l’Afp par des anciens combattants qui n’ont aucune maîtrise des nouveaux instruments de pilotage d’un parti politique moderne et qui malheureusement tiennent à rester aux commandes contre la volonté de la majorité des militants de notre parti ». Le groupe de cadres a aussi fustigé « les tentacules des soi-disant amis à l’étranger qui actionnent des leviers pour faire prendre ou faire modifier des options stratégiques sans consultation préalable des différentes composantes du parti ». Les dissidents accusent Moustapha Niasse d’avoir fait « déserter le champ du combat de l’alternance à sa formation de façon intempestive et irresponsable, notre groupe estime qu’après tout le temps passé, toute forme d’entrisme devient vaine et sans objet et que l’Afp partage la responsabilité des échecs de l’alternance ».

Mor Dieng et ses camarades ont décliné un plan d’action qui s’étend sur une période de presqu’un mois, du 27 novembre au 30 décembre qui correspond au jour du congrès d’investiture prévu au Cices. Il y a aussi une tournée nationale et la mise en place des antennes décentralisées (du 7 au 20 décembre) , sans compter la tenue, le 5 décembre, d’une Assemblée constitutive du nouveau parti etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email