Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’Alliance Sopi Pour toujours répond à Bennoo : ‘ Toutes les initiatives de l’Etat pour fiabiliser le système électoral ont été combattues par l’opposition’

Single Post
L’Alliance Sopi Pour toujours répond à Bennoo : ‘ Toutes les initiatives de l’Etat pour fiabiliser le système électoral ont été combattues par l’opposition’
L’ ’Alliance Sopi Pour toujours’ a battu hier en brèche toutes les accusations de hold-up électoral portées par Bennoo Siggil Senegal contre Me Wade. Pour Mamadou Diop Decroix, Iba Der Thiam et consorts, l’opposition est déboussolée et hantée par l’inévitable dispersion qui frappe à sa porte face à l’unité du camp présidentiel autour de la candidature de Me Wade.

Comme il fallait s’y attendre, les leaders et plénipotentiaires de l’’Alliance Sopi pour toujours’ ont battu hier le rappel des troupes pour porter la réplique à leurs alter ego de Bennoo Siggil Senegal qui accusent le président Wade de préparer un hold-up électoral en 2012. Face à la presse hier, Mamadou Diop Decroix, Iba Der Thiam et leurs camarades ont démonté toutes les accusations ‘fallacieuses’ portées contre leur chef par Dansokho, Bathily, Tanor, Macky Sall, Moustapha Niasse et consorts. En effet, face à ces accusations, les souteneurs de Me Wade estiment qu’il ‘convient de relever la cohérence de la démarche du président de la République pour le renforcement continu de la fiabilité du système électoral sénégalais’. le coordonnateur de l’Alliance, Mamadou Diop Decroix d’affirmer qu’au moins sept scrutins ont été organisés depuis 2000 au Sénégal et qu’aucun n’a été sérieusement contesté. ‘Mais, ce que l’histoire retiendra, c’est que toutes les initiatives de l’Etat pour fiabiliser et sécuriser le système ont systématiquement été combattues par une opposition qui fonce toujours tête baissée avant de se raviser’, accusent les souteneurs du chef de l’Etat. En guise de preuves, ils citent la refonte du fichier ‘Elle (l’opposition, Ndlr) disait qu’il n’y aurait pas 500 mille inscrits ; à l’arrivée nous avons eu dix fois plus. Le nombre d’inscrits dépasse 500 mille’, relève Decroix. Qui souligne, également, qu’avec l’avènement de la Cena (avril-mai 2004), ‘ils (les opposants, Ndlr) ont accusé l’Etat de vouloir organiser un hold-up électoral avant de se raviser et permettre à la loi instituant la Cena d’être votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale’.

L’’alliance Sopi pour toujours’ évoque aussi l’audit du fichier électoral de 2007 et ses conclusions. Un audit qui avait été réalisé à la demande de l’opposition. Decroix de souligner qu’au terme de tous ces audits, l’opposition n’a jamais signalé des manquements. Au contraire, au terme de l’audit du fichier en 2007, les experts de l’opposition avaient manifesté leur satisfecit en ces termes : ‘Avec tous les tests et vérifications réalisés, rien ne permet d’établir que le fichier électoral n’est pas suffisamment fiable pour aller à la prochaine élection présidentielle’. Un audit réalisé un an plus tard, en 2008, ne révélera rien d’anormal, selon toujours l’Ast, ‘puisqu’il y n’y avait rien à signaler’. D’ailleurs, pour Mamadou Diop Decroix et ses camarades, ‘les résultats des locales sonnent comme un démenti cinglant de la thèse d’un fichier électoral qui serait piégé’.

Cette accusation de préparation d’un hold-up électoral, martèle le coordonnateur de ‘l’Alliance Sopi pour toujours’, ‘est l’expression d’une grosse angoisse existentielle de ceux qui proclament de telles accusations’.

Pour les souteneurs de Me Wade, ‘il est vrai que l’opposition est habitée par une grande préoccupation du fait de l’inévitable dispersion qui frappe à sa porte alors qu’en face un large et profond accord est établi autour de qui va porter les couleurs de l’Alliance Sopi pour toujours’. Comme exemples de cette perte de sérénité, l’ancien bras droit de Landing Savané, cite les ‘sorties répétées’ de l’opposition sur la nécessité de faire partir le président de la République avant le terme constitutionnel de son mandat et l’’appel explicite au peuple pour subvertir l’ordre constitutionnel du pays’. Ainsi, ajoute le coordonnateur de l’Ast, ‘en l’absence d’un quelconque intérêt manifesté par le peuple sénégalais à l’égard des appels récurrents à l’insurrection, Bennoo Siggil Senegaal est passée à une étape difficile à qualifier en décidant d’une soi-disant saisine de la Cour suprême pour incapacité du président de la République’. Mieux, souligne encore Mamadou Diop Decroix, ‘devant le rejet massif par le pays de cette démarche funeste, certains d’entre eux se sont simplement contentés d’expliquer qu’il ne s’agissait là que d’une forme de communication’.

Ainsi, Decroix et ses camarades lancent un ‘appel vibrant’ à la sérénité, à la lucidité et au courage politique consistant à reconnaître un tant soit peu les pas qui ont été faits dans ce pays en matière de transparence électorale. ‘Nous devons nous éloigner du nihilisme absolu qui sécrète un discours pauvre et desséchant et qui charrie la haine et le feu’, ajoute l’Ast qui affirme que le hold-up électoral n’existe que dans la tête de ceux qui l’ont inventé. ‘Asseyons-nous autour de la table, posons nos griefs respectifs et discutons-les sereinement sinon dans la confiance mutuelle, du moins dans le respect mutuel’, suggère ‘l’Alliance Sopi pour toujours’. Car, précise-t-elle, ‘l’état d’esprit de la Coalition au pouvoir, est de travailler constamment à l’ancrage d’un climat de paix et de sérénité en général et autour de la question électorale en particulier’.

A PROPOS DE L’ACCROISSEMENT DE LA POPULATION ELECTORALE DE MALIKA : Les souteneurs de Wade expliquent le fait par les inondations et le plan Jaxaay

‘Sur Malika, certains membres de Bennoo affirment que la population électorale équivaut au nombre d’habitants, suggérant ainsi que même les bébés seraient inscrits’, a déclaré hier le coordonnateur de ‘l’Alliance Sopi pour toujours’, Mamadou Diop Decroix . L’explication est très simple, pour l’ancien camarade de Landing Savané. En effet, explique Decroix, ‘avec les inondations, il y a eu un déplacement des populations des sites inondés vers les sites du plan Jaxaay situés dans la commune d’arrondissement de Malika. Cette situation ne pouvait être prise en compte par le dernier recensement datant de 2002 et dont Ousmane Tanor Dieng utilise les résultats. Autrement dit, les chiffres annoncés par Tanor datent d’il y a 7-8 ans ’. Selon toujours le conférencier, ‘entre temps, les importants déplacements de populations avec les campagnes d’inscription de 2006, 2007 et 2008 ont entraîné un accroissement conséquent de la population électorale’. Le coordonnateur de l’Ast d’ajouter que ‘cet exercice que nous venons de faire aurait pu être fait par ceux qui ont informé Ousmane Tanor Dieng, s’ils étaient véritablement animés de bonne foi’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email