Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L' Anat pour un «règlement définitif» des incohérences territoriales

Single Post
L' Anat pour un «règlement définitif» des incohérences territoriales

Le directeur de l’agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) après le pôle Dakar-Thiès-Mbour s’est attaqué au pôle du territoire Sine-Saloum pour être sur la voie tracée dans le Plan Sénégal Emergent. C’est ainsi qu’un atelier est organisé à Kahoune, département de Kaolack, pour le lancement du schéma directeur d’aménagement et de développement territorial du pôle territoire Sine-Saloum dont les travaux vont durer 5 mois.

Mamadou Djigo, directeur de l’Anat, informe que «tous les aspects seront tenus en compte: la structuration économique, la structuration démographique, la structuration au niveau des infrastructures. La géostratégique du pôle, compte tenu de ses atouts, de ses potentialités compte tenu aussi de tous les éléments qui l’entourent. A savoir aussi ses contraintes et ses faiblesses».

Interrogé sur le règlement du litige entre Kaolack et Ndiafat, il dit que ce dossier est déjà tranché. «Je pense que tout est rentré dans l’ordre, car nous avons utilisé toutes les méthodes possibles afin de montrer aux deux communes leurs limites réelles», dit-il.

Pour régler les conflits, l’Anat utilise des moyens de dernière génération: «nous disposons d’une cartographie assez ancienne. Nous disposons des outils performantes, des outils de dernière génération, le Gps de dernière génération», lance Mamadou Djigo.

Il poursuit:  «Nous n’avons pas de difficulté par rapport au contenu technique. Ce qui est difficilement gérable est lié à l’aspect politique. Mais qui dit arbitre dit trancher surtout quand tout le monde est là, il n y a pas de soucis à se faire».

Selon lui, l’Anat dispose de tous les moyens pour régler ces litiges et réglementer la territorialisation du Sénégal. 

«L’Anat dispose d’instruments et d’outils pour régler ces questions. Nous sommes en train de les corriger. C’est ce qui fait que nous y allons petit à petit. Nous ne voulons pas bousculer tout, mais nous faisons de tel sorte que d’ici sous peu, ces questions de limite seront que maux et souvenirs. Nous nous battons pour que ces incohérences liées aux incohérences territoriales soient réglées définitivement» soutient Mamadou Djigo, directeur de l’Anat.
Chamsidine SANE



2 Commentaires

  1. Auteur

    Serign Ndakaru

    En Février, 2017 (23:21 PM)
    Pour le plan d urbanisme de Dakar, merci de mettre l'accent sur les industries dangereuses (ICPE) lors du zonage. Merci de communiquer le projet, les actions-orientations et les mesures prévus lors du plan d'aménagement et de développement durable en ce sens. :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Fulbbe

    En Février, 2017 (09:13 AM)
    Le disfonctionnement constaté dans les limites territoriales nées de l'avènement de l'acte II de la décentralisation mérite des concertations très serieuses et tres poussées entre differents acteurs du territoire. Cela veut dire concrètement que la solution doit venir des acteurs eux-mêmes et non de l'ANAT qui doit juste apporter son appui technique en aidant à matérialiser les limites déjà tracées et acceptées par tous les acteurs dans une démarche participative et inclusive.

    M. djogo, quelques soit le matériel disponible fut-il composé de GPS de dernière généra ration, le problème reste entier et il n'appartient nullement à l'ANAT de décider par où commence et où s’arrête un commune vis à vis d'une autre. Arrêtez la diversion et poser les bonnes et avec les acteurs qu'il faut. Sinon, les GPS vont créer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, car chaque génération pourrait remettre en doute les performances de son ainé. L'ANAT ne doit pas céder à la politique politicienne même si elle est dirigée par les politicards qui ne cherchent qu'à préserver leur statut et privilèges.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email