Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'ancien ministre Bamba Ndiaye sur les couacs liés au pèlerinage: "Le chef de l'Etat est le principal responsable"

Single Post
L'ancien ministre Bamba Ndiaye sur les couacs liés au pèlerinage: "Le chef de l'Etat est le principal responsable"

Le choix des collaborateurs du président Macky Sall a été sévèrement décrié par l'ancien ministre chargé des affaires religieuses, Bamba Ndaye qui regrette que la compétence n'a pas motivé la nomination de certains responsables du haj. Invité de Walf Tv ce mardi, il indexe l'incompétence des autorités de l'Etat à assurer une bonne gestion du pèlerinage ainsi qu'une communication adéquate sur le nombre de victimes sénégalaises de la tragédie de Mina en Arabie Saoudite. 


"On a un problème de management et tant que ce problème n'est pas réglé, il nous sera difficile d'avancer", martèle l'ancien ministre. Qui pointe du doigt respectivement le commissaire général au pèlerinage, le ministère des Affaires étrangères, et le président Macky Sall qui n'aurait pas nommé les bonnes personnes pour s'occuper du pèlerinage. "Le chef de l'Etat est le principal responsable dans cette affaire", assène l'ancien ministre qui préconise la mise en place d' "une commission internationale d'enquête sur la tragédie de Mina". 


Quant à l'absence d'informations sur les victimes sénégalaises, Bamba Ndiaye charge à nouveau les membres du commissariat au pèlerinage dont la lacune principale reste la non-maîtrise de la mangue arabe, selon lui. "Ils peuvent entrer dans les hôpitaux mais s'ils ne parlent pas l'arabe, ils ne pourront pas communiquer pour et cela pose problème. De ce fait, ils n'ont pas accès à la bonne information. C'est de l'incompétence", conclut-il, précisant toutefois qu' "un pays comme l'Egypte a déjà publié la liste de ses morts, et nous, on en est incapables", a-t-il regretté.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Amadou Mbaye

    En Septembre, 2015 (16:47 PM)
    Le Chef de l'Etat est également responsable des morts du bateau "LeDiola"....
    • Auteur

      Homme Verdique

      En Septembre, 2015 (17:00 PM)
      bamba ndiaye est tres courageux il a dit tout ce que les senegalais pensent
      macky sall est le seul et unique responsable pour avoir nommer un incapable qui ne sait meme pas parler ni l arabe ni l anglais
      merci bamba ndiaye les internautes de l apr feront leur job en t insultant mais t es meilleurs qu eux car tu plus courageux
    • Auteur

      Dempsey

      En Septembre, 2015 (17:29 PM)
      mr bamba ndiaye faisait parti des" faucons" du palais du temps de mr wade .il n'a jamais prononcé un discours courtois encers le président sall .comprenez le c'est les priviléges et les positions qu'ils avaient eu à occuper du temps de mr wade qui le poussent à faire des jugements aussi laches et médiocres sur la personne de mr sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:08 PM)
      ils nous fatiguent ces gens là. ils mettent tout sur le dos de mr le président. eux ils n'ont jamais été responsables de malheurs.
      soyez sérieux devant un tel drame..
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (23:41 PM)
      finalement le chef de l'etat est responsable de tout ce qui arrive dans ce pays !!!! et nous sénégalais dans tout ça ?, n'avons pas une grande part de responsabilité dans tout ce qui arrive à ce pays ?????????
    • Auteur

      Naza

      En Septembre, 2015 (08:53 AM)
      tu n'as rien a dire bamba. tu me fais faire un travail laborieux et depuis lors tu disparais dans la nature. et tu te permets de critiquer les autres; qui plus est le chef de l'etat. en tant qu'ancien ministre des affaires religieuses tu aurais dÛ eviter d'avoir un tel comportement a mon egard.

      l'argent de mes traitements.

      c'est dire que wade n'avait choisi pour l'essentiel que des ministrons.

      bamba ndiaye souma khaliss.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:48 PM)
    mdrrrrrrrr Le seul fait que tu aies pu devenir ministre sous Wade donne une idée du rang auquel la fonction a été ravalée. C'est l'âne qui parle latin mdr!!!!!!!!!

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:19 PM)
      et youssou ndour qui n'a même pas le certificat d'etude primaire mais nommé par macky sall.
      bamba ndiaye a des diplome et est journaliste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (21:47 PM)
      salam mon frère si sénégal avait 10 comme you sénégal dieme kanam. dou diplôme rek moye djité rew
    Auteur

    Pa Vrai

    En Septembre, 2015 (16:50 PM)
    il doit son poste de ministre des afffaires religieuses a sidy lamigne niass kiii khamoul dara les mmemes problemes etaient notées au cours de son magistere
    Auteur

    Mango

    En Septembre, 2015 (16:51 PM)
    C'est quoi la mangue arabe. dimbeuléti lenema
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:40 PM)
    Ce que Bamba Ndiaye a dit est très claire Macky sall est responsable pour avoir nommé des gens incompétents en charge du pèlerinage. D'ailleurs le commissaire au pèlerinage et le ministre des affaires étrangères devraient être limogés dès le départ pour avoir laissé en rade plus de 100 pèlerins ici, car Alioune Badara Cissé on a pas attendu qu'il quitte la mecque pour le limoger. On ne me dira pas que personne n'est responsable. A cela s'ajoute la gestion catastrophique du drame de mina et jusqu'à présent aucune sanction. Macky sall thiouné la il save pas manager des hommes c'est un peureux.
    Auteur

    Toucouleurisation Postes Clefs

    En Septembre, 2015 (17:43 PM)
    Macky est le PRINCIPAL RESPONSABLE parce qu'il nomme que des TOUCOULEURS INCOMPETENTS aux postes STRATEGIQUES(rts,commissariat au pelerinage,bnde,artp,finances,interieur,apix,etc.) au detriment de la COMPETENCE! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: Tant que le NEDDO KO BANDOUM SYSTEM sera de rigueur au Senegal RIEN NE MARCHERA :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    • Auteur

      Sikh

      En Septembre, 2015 (17:59 PM)
      soyons sérieux, ainsi on peut dire aussi: me wade est responsable du naufrage et des 2000 morts du bateau joola, car il n'a pas voulu réparer correctement le bateau, préférant refaire l'avion pointe de sangomar,,ensuite tous les présumés responsables ont été nommés par lui; alors....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (19:48 PM)
      l'ivoirité est passée par là. œuvrons ensemble pour la paix au sénégal. les différents gouvernants ont du mal à mettre fin au conflit casamançais. n'ouvrons pas d'autres foyers. l'ethnocentrisme n'arrange aucune nation.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:17 PM)
    Et dire qu'il a été Ministre. Il ne sait même pas comment fonctionne un Etat. On est tombé bien bas!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:35 PM)
    Ce n'est pas ce gouniafé que le PR Wade avait humilié à cause de son incompétence? Il apparaît trop ces temps ci. Il veut aller brouter dans la prairie marron
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:38 PM)
    macky peut se tromper sur le choix des hommes au départ mais là ou se situe sa responsabilité c'est de n'avoir pas sanctionner les gens quand ils ont fauté et là la faute est flagrante au départ et à l'arrivé
    Auteur

    Nominations Ethniques

    En Septembre, 2015 (18:48 PM)
    MACKY DOIT CESSER LES NOMINATIONS ETHNIQUES.NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE REPUBLIQUE TOUCOULEURE :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (19:30 PM)
    PAUVRE SENEGAL

    PARLER .....PARLER ......PARLER............

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:33 PM)
    Tu n'es pas credible Me Ndiaye. Boucle la.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:53 PM)
    L'ancien ministre : quand on a eut 1800 morts sur le Djola, naufrage du siècle dans le monde, ON LA FERME !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:12 PM)
    Il faut arreter de donner parole a ces cretins
    Auteur

    Sophos

    En Septembre, 2015 (22:14 PM)
    ARRËTEZ de pousser Macky Sall dans sa fuite en avant à propos de ses nominations tant décriées parce qu'elles ne reposent pas souvent sur la compétence,mais sur des considérations qui ont tout l'air d'être ethniciste. Sachez ,gérer une nation demande beaucoup de doigté et de savoir-faire dans le choix et le management des hommes.Quand on brandit le concept de rupture comme mode de gouvernance,on se doit de le respecter pour rester cohérent avec ses déclarations.Nous prions pourqu'il se ravise dans le choix des hommes et des femmes qui doivant pouvoir l'accompagner dans sa gouvernance des affaires de la République.
    Auteur

    Mauvaise Foi

    En Septembre, 2015 (00:43 AM)
    VOUS ETES DE MAUVAISE FOI MONSIEUR BAMBA NDIAYE. VOUS SAVEZ QUE LE PRESIDENT SEUL NE PEUT PAS DIRIGER TOUS LES COMPARTIMENTS DE L'ADMINISTRATION SENEGALAISE. C'EST TROP FACILE D'ACCUSER QUELQU'UN ET VOUS LE SAVEZ PERTINEMMENT. L'ARABIE SAOUDITE EST L'UN DES PAYS LES PLUS RICHES AU MONDE ET CELA N’A PAS EMPÊCHE QUE CE DRAME AIT LIEU A LA MECQUE. VOUS ETES DANS UN PAYS PAUVRE, DONC VOUS DEVIEZ ENCOURAGER LES GENS A ACCEPTER DES SACRIFICES. VOUS PUVEZ TENIR TOUS LES DISCOURS DEMAGOGIQUES QUE VOUS VOULEZ, MAIS NE REVIENDREZ PLUS JAMAIS AU POUVOIR. LE WADISME, C'EST FINI AU SENEGAL.
    Auteur

    Anonymebababs

    En Septembre, 2015 (04:42 AM)
    Ce n'est pas une bonne analyse. Trop facile d'accuser le chef de l'état... Il faut chercher ailleurs monsieur, vous serez plus crédible peut-être...
    Auteur

    Anonymerous

    En Septembre, 2015 (05:22 AM)
    Des gens pareils ont dirogé le Senegal. Quelle tristesse!

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:21 AM)
    tais toi espece de bataar en faisant ces critike le president macky va t appeler o gouvernmnt
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2015 (10:38 AM)
    plus hypocrite plus crétin, plus menteur, plus malhonnête que ce gars la tu meurs. je ne vois pas comment un intellectuel peut mentir de la sorte sans gène.
    Auteur

    Ma-warou

    En Septembre, 2015 (10:56 AM)
    AMNA AY NIIT YOO KHAMNE AMOUNIOU ROUSSOUKAY... Féén rek, yakh déér, dieuw ak iiniane rek la-ndiouy liguéye ... Massa macky Sall, souniou rèwmi nékhoula djitéé.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:26 PM)
    Il y a des manquements certes sur l'organisation du pélérinage , comme il le dit; moi , je n'en vois pas seul Dieu est parfait .Qu'est ce que le président a à répondre directement de ça . Il en a contre nos dirigeants. Pour un intelect . de son rang qu'est ce qu'il a foutu pour son pays; sinon côtoyer Wade pour des biens d'ici bas.

    Wade avait la gachette facile,avec l'argent du golfe qu'il gardait à la présidente , pour un économiste:àquoi sert le tresor; alors que Macky sait fermer le robinet

     mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    Ces gens du PDS sont devenus FOUS. La perte du pouvoir les a rendu FOU.

    Ils ne pardonneront jamais à Macky de ls avoir chassé du pouvoir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:03 PM)
      c'est vrai déee...... mais sene khol moy dague rek car macky a ete choisi par les senegalais. soul ker douko tere fegne
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    CE GARS Là EST ENTRAIN DE NOUS POMPER L'AIR. Il court les médias depuis ces jours pour profiter de la situation de Mina. Mais un homme qui se dit pieux, doit éviter ceratins comportements. Où se trouve la part de dieu dans ce vous dites. Nous on a tout compris. Va faire ta politique ailleurs. Tu ne seras plus jamais nommé ministre des affaires religieux. VA LA BAS WAY !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:28 AM)
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2015 (19:10 PM)
    Ndiaye le président doussa nawlee il faut les respecté

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR