Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ ASSEMBLEE NATIONALE DANS UNE SITUATION INCONFORTABLE - Niasse et Madior invités à assumer leur démission

Single Post
L’ ASSEMBLEE NATIONALE DANS UNE SITUATION INCONFORTABLE - Niasse et Madior invités à assumer leur démission

Le Président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, a envoyé une correspondance dans laquelle il demande aux députés Madior Diouf et Moustapha Niasse, respectivement leader du Rassemblement national démocratique (Rnd) et de l’Alliance des forces de progrès (Afp), « d’assumer clairement la situation relative à leur éventuelle démission de l’institution parlementaire ».

Pour Mor Dieng de l’Afp, « il appartient plutôt à l’Assemblée nationale de prendre ses responsabilités, d’en tirer toutes les conséquences. Moustapha Niasse lui, a tourné la page ».

Le Secrétaire général national du Rnd, Gallo Diop, rappelle « qu’on ne démissionne pas d’une Assemblée nationale qui n’existe pas. Pour le Rnd, la question est réglée, Madior Diouf n’est plus à l’Assemblée nationale»

Le Président de l’Assemblée nationale, Pape Diop « demande aux députés Madior Diouf et Moustapha Niasse d’assumer clairement la situation relative à leur éventuelle leur démission de l’institution parlementaire », annonce un communiqué signé du Directeur de la communication de l’Assemblée nationale, en date du vendredi 4 août.

La même source indique que « dans une correspondance envoyée au Président Pape Diop par les deux députés, il n’est nullement fait cas de démission, mais plutôt de constat de fin de législature et de fin de mandat le 30 juin 2006 ». Et d’ajouter : « c’est la raison pour laquelle, l’Assemblée nationale leur demande de « dire haut et fort » leur souhait ou non de démissionner »

Pour le Président de l’Assemblée nationale, « il n’est nullement question de polémique entre l’institution parlementaire et ses représentants du peuple ; l’Assemblée nationale cherche seulement à rétablir une situation qui la place dans une position inconfortable dans son fonctionnement, notamment au sein de la commission de la santé, des affaires sociales et de la solidarité nationale, commission jusqu’ici présidée par le député Madior Diouf ».

Joint au téléphone, Mor Dieng, le patron des cadres de l’Afp, soutient que « Moustapha Niasse ne se considère plus comme député à l’Assemblée nationale. Il a tourné la page ». Et d’ajouter : « Il appartient à l’Assemblée nationale d’assumer ses responsabilités, d’en tirer toutes les conséquences ».

Le numéro deux du Rnd, Gallo Diop n’en dira pas plus, concernant Madior Diouf. Pour lui, son parti a définitivement réglé la question. « Seulement, ces gens-là jouent au plus malin ; un petit jeu de politiciens auquel eux-même ne croient pas. Madior Diouf a fini avec cette Assemblée nationale », dit-il, avant de renchérir : « on ne démissionne pas d’une Assemblée nationale qui n’existe pas ».

Rappelons que le Rnd, pour justifier la décision de son leader, avait déclaré que « l’éthique et le respect dû au peuple, seul détenteur de la souveraineté nationale, imposent le retrait de l’Assemblée nationale du député du Rnd, comme de tout autre représentant authentique du peuple, au terme du mandat quinquennal ».

Moustapha Niasse, le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) avait, dans une correspondance datée du 14 juin 2006, adressée au Président de l’Assemblée nationale, rappelé qu’ « A la date du 30 juin 2006, mon mandat de député à l’Assemblée nationale, que je tenais du suffrage des électeurs, arrivera à expiration, conformément à l’article 60 de la Constitution du Sénégal. Cette disposition constitutionnelle n’ayant pas été modifiée, je considère qu’à compter de cette date, mon mandat de député prendra fin, pour la présente législature ».

Dans la même lettre, le premier des « Progressistes » a demandé à Pape Diop de « ne plus mandater (son) salaire de député qui était viré mensuellement au compte n°k0010 01520 014028700084 38, à la Bicis Avenue Leopold Sédar Senghor ; et ce, à compter du 1e juillet 2006 ; de faire arrêter toutes autres mesures administratives récurrentes liées à (son) mandat de député ».

Pour parler comme le Premier Secrétaire du Parti socialiste (Ps), nous sommes dans un « méli-mélo juridique », car on ne sait pas si les gens ont démissionné ou pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email