Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LÉGISLATIVES 2007 : Me Ousmane Ngom annonce une révision exceptionnelle des listes électorales

Single Post
LÉGISLATIVES 2007 : Me Ousmane Ngom annonce une révision exceptionnelle des listes électorales

Les citoyens en âge de voter qui ont raté l’élection présidentielle du 25 février dernier ont une seconde chance pour accomplir leur devoir civique aux législatives. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, a annoncé hier une révision exceptionnelle des listes électorales du 14 au 31 mars. À l’occasion, il a affirmé que « le scrutin du 25 février a été bien organisé ».

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, a annoncé, hier, l’ouverture d’une période exceptionnelle de révision des listes électorales pour permettre aux Sénégalais qui ont raté l’élection présidentielle de pouvoir voter aux législatives du 03 juin prochain. Il a fait cette révélation lors d’une conférence de presse axée sur le bilan des opérations électorales du 25 février dernier. Me Ngom a précisé que « le fichier électoral est très fiable puisque 5 millions de Sénégalais se sont inscrits ». Et, selon lui, ce chiffre n’est pas loin de la population électorale du pays dans sa globalité. « Nous savons que malgré tout, il y a des Sénégalais qui ont été négligents et qui n’ont pas pu s’inscrire à l’occasion de la refonte », a-t-il souligné.

Cette période va du 14 au 31 mars. Des dispositions sont en train d’être prises pour que les 500 commissions qui ont été créées puissent être réactivées et se mettent au travail rapidement, a déclaré le ministre. Selon lui, ses services ne s’attendent pas à des inscriptions massives parce que l’essentiel du potentiel de personnes devant être inscrites a été fait. Toutefois, il a laissé entendre que les jeunes qui auront 18 ans le 03 juin peuvent s’inscrire.

Revenant sur l’élection du 25 février, le ministre a affirmé que celle-ci a été « très bien organisée ». Pour preuve, il dit que le scrutin a été marqué par une participation massive des Sénégalais qui ont bravé la chaleur. « Cette détermination est un baromètre par rapport à la vitalité de la démocratie sénégalaise et la conscience républicaine », a-t-il indiqué. Le ministre a salué le vote des corps militaires et paramilitaires, ajoutant que celui-ci a été d’un apport considérable pour l’organisation du vote le 25 février.

Pour lui, les Sénégalais ont pu apprécier la bonne organisation du vote. Les observateurs nationaux et étrangers ont fait de même, selon le ministre qui précise que ces derniers ont pu se rendre dans les bureaux de vote sans aucune entrave. Me Ngom poursuit que 450 journalistes dont 132 étrangers ont pu circuler à l’intérieur du pays. Sur le même registre, il ajoute l’avis des superviseurs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et des contrôleurs de la Cour d’appel qui ont tiré un bilan satisfaisant.

Le ministre a affirmé que tout le matériel a été livré 48 heures avant la date du scrutin. Cela a été accompagné par une « sécurité optimale ». Selon le ministre, le président de la République et le Premier ministre avaient instruit les forces de sécurité de se mettre à la disposition du département de l’Intérieur pour appuyer l’organisation matérielle du vote.

Donnant toujours les gages de la transparence des élections, le ministre a laissé entendre que le Sénégal a disposé pour la première d’un fichier de 5 millions d’électeurs. Et, d’après lui, tous les acteurs du processus électoral ont participé à sa refonte. Il rappelle l’autorisation par le chef de l’État de l’audit du fichier par une commission indépendante présidée par un membre de la société civile.

Ousmane Ngom a indiqué que la participation a dépassé les attentes de ses services. « Les Sénégalais ont compris la valeur de la carte d’électeur. Le taux de participation au niveau national est de 71 % », a dit Me Ngom. Il ajoute que 3.500.000 citoyens ont participé au vote. Cela fait le double de ceux qui ont participé au deuxième tour de la présidentielle de 2000, à l’en croire. Le candidat Wade a enregistré un score dépassant tous les votants de l’élection présidentielle de 2000, selon le ministre qui poursuit qu’il y a eu un taux de retrait des cartes de 95%. Interrogé sur les irrégularités enregistrées le jour du vote, le ministre a fait savoir qu’une équipe est mise en place pour procéder à une analyse de tous les paramètres pour que les leçons soient tirées. Toutefois, parlant des recours auprès du Conseil constitutionnel introduit par le Ps et la Ld/Mpt, Me Ngom a dit que si cette institution attribuait à l’opposition toutes les voix réclamées, cela ne changerait pas les résultats du vote.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email