Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’opposition change de démarche mais maintient le cap. La Cpa se «brise» sans rompre

Single Post
L’opposition change de démarche mais maintient le cap. La Cpa se «brise» sans rompre

Même si la coalition de l’opposition va continuer d’exister, sa démarche est désormais autre. Le clan Tanor Dieng, Bathily, Souleymane Ndiaye Brin, Moustapha Fall Ché et ses anciens camarades du G10 sont désormais ensemble au sein de la Cpa. Face au clan de Moustapha Niasse, Dansokho, Madior Diouf et Massène Niang. Chaque clan ira aux élections selon sa formule, mais ils vont lutter ensemble pour défendre le processus électoral et poursuvre le même obectif : alterner l’alternance.

Il est finalement difficile de dire qui des partisans de la candidature plurielle et de la candidature unique a remporté la bataille. Car la poire a été coupée en deux. Le comité des facilitateurs des candidats pour les modalités de participation de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a délibéré hier. Ce, après les deux séances de travaux du 16 et du 18 décembre. Les deux formules retenues par les deux camps existant à l’intérieur de la Cpa ont été finalement maintenues. Les membres de la Cpa qui sont pour une candidature unique à la présidentielle et une liste unique aux législatives iront aux élections sous cette formule. Les partisans de la candidature unique à la présidentielle avec une liste unique aux législatives iront aux élections avec cette formule. Les leaders de parti ont adopté ces propositions hier. Le Pr Madior Diouf et Moustapha Fall Ché, les deux porte-parole du jour ont lu le délibéré de leurs travaux hier chez Amath Dansokho. Il y aura plusieurs candidats à la présidentielle de 2007, et au moins deux listes aux législatives. Mais tout cela à l’intérieur de la Cpa. Donc la Cpa est maintenue, mais son fonctionnement va changer. Désormais les deux camps vont gérer séparément leurs investitures. Cependant les réflexions communes, sur les problèmes concernant le processus électoral, demeurent. Et dès aujourd’hui, les leaders vont se pencher sur ces problèmes déjà identifiés. C’est d’abord la lutte contre le décret 2006- 1350 du 8 décembre 2006, portant répartition des sièges départementaux aux élections législatives. Il est prévu des actions, et une campagne de dénonciation. La surveillance du processus électoral se fera par l’ensemble des partis membres de la Cpa. Et le programme commun de la Cpa demeure. Pour des raisons d’entente, les partis membres de la Cpa s’imposeront un code de conduite, pour éviter de se tirer dessus durant la campagne électorale. Pour faire de leur adversaire unique : Me Wade. Et pour finir les candidats acceptent de se désister et de se ranger derrière le candidat le mieux placé issu de la Cpa. Ils se promettent qu’aucun d’eux ne va soutenir Me Wade en cas de second tour.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email