Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

À l’origine de la brouille au sein du groupe parlementaire libéral : : Moussa Sy indexe la pétition contre Macky Sall et l’impunité érigée en règle d’or au Pds

Single Post
À l’origine de la brouille au sein du groupe parlementaire libéral : : Moussa Sy indexe la pétition contre Macky Sall et l’impunité érigée en règle d’or au Pds

Fidèle à son franc-parler, Moussa Sy considère comme des querelles de gosses la guéguerre qui fait rage dans son groupe parlementaire. L’élu des Parcelles assainies n’a pas mis de gants pour déclarer à qui veut l’entendre que, même si l’origine de l’impasse à l’Hémicycle est à rechercher dans la pétition de novembre dernier pour le départ de Macky Sall, il n’en demeure pas moins que le Pds traîne une lourde responsabilité dans la cacophonie qui prévaut au sein dudit groupe. Car, pour lui, le parti a promu des gens comme Moustapha Cissé Lô, «qui, investi de je ne sais quel droit, s’est toujours permis d’injurier tous ses collègues, sans être puni».

La crise qui sévit à l’Assemblée nationale ne concerne aucunement le président de la République qui a d’autres chats à fouetter. C’est Moussa Sy qui martèle ainsi sa conviction intime. Selon le député des Parcelles assainies, «au regard des difficultés que traverse le pays, le chef de l’Etat a d’autres préoccupations que de gérer les états d’âme de députés qui se crêpent le chignon au sein du groupe parlementaire libéral», tranche-t-il. Mais, après ce vaste chantier, le secrétaire général national du Pds devra remettre de l’ordre dans la pagaille, qui prévaut au sein de notre parti. «Il faut que Me Abdoulaye Wade sévisse, parce que le comportement de certains camarades est indigne d’un parti au pouvoir. Et cela passe par la nécessité de restaurer l’autorité de Doudou Wade, dont l’image est en train d’être affaissée par certains membres du groupe parlementaire libéral», déclare l’élu des Parcelles assainies. 

La pétition pour le départ de Macky Sall et la gourmandise de ses collègues, à l’origine de l’impasse

De l’avis de Moussa Sy, l’origine de tous ces soubresauts qui plombent le groupe parlementaire libéral est à rechercher dans la fronde initiée en novembre dernier par ses collègues Khoureïchy Thiam, El Hadj Malick Guèye, entre autres. «Certains députés n’ont pas réussi à pardonner à l’actuel patron du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade, sa pétition pour la destitution du président de l’Assemblée nationale. Même si, après l’audience accordée à Macky Sall par le chef de l’Etat, qui a décidé de passer l’éponge, les députés avaient émis leur volonté de panser la plaie, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a jamais eu pardon», avance-t-il. Qui ajoute : «Certains députés voient toujours en Doudou Wade le principal responsable de tout le mal qui s’est abattu sur le président de l’Hémicycle». Autre problème, révèle-t-il: «leur gourmandise concernant les rentes et autres postes au sein de l’institution». Selon le président de la Commission Sport de l’Assemblée nationale, c’est cela qui est à l’origine des agissements de tous ses collègues». Pourtant, dit l’élu des Parcelles assainies, «ils savent tous que c’est le secrétaire général national du Pds qui fait, défait et distribue un poste à qui il veut. Ce fut le cas, quand il s’est agi de choisir les présidents de commissions, les membres des différents parlements de la Cedeao, du groupe d’amitié, ainsi que de la francophonie».

Élevé dans les injures par le Pds, Moustapha Cissé Lô fait paniquer même les traducteurs de la Cedeao

Moussa Sy jure que le Pds est le seul responsable de cette situation. «Le parti a toujours fait profil bas lorsque ce gars-là (Ndlr : Moustapha Cissé Lô), investi je ne sais de quelle mission, injuriait tous les membres du groupe parlementaire libéral». Et de rappeller : «la dernière fois qu’il avait déconnée, c’était lors de la dernière réunion dudit groupe. Ce jour-là, il avait insulté tout le monde et il a fallu que Ameth Fall Braya, Me Pape Bassel, Gallo Ndiaye, Ibra Diouf et moi-même, menacions de le corriger, pour qu’il cesse ses attitudes d’enfant gâté». Selon lui, même les traducteurs de la Cedeao sont au bord de la crise de nerfs quand ils voient Moustapha Cissé Lô. Car, piqué par on ne sait quelle mouche, il se mettait à les insulter, sans que ces derniers ne comprennent pourquoi». Pourtant, soutient Moussa Sy, « lorsqu’il était au Parti socialiste, le député était doux comme un agneau».   

Le Pds, seul responsable de l’imbroglio

Moussa Sy est d’autant plus convaincu que le Pds est l’unique responsable de l’impasse à l’Assemblée nationale que Moustapha Cissé Lô, qui n’a rejoint ses rangs qu’après 2000, a toujours bénéficié de ses largesses au détriment des libéraux de la première heure, qui ont sacrifié leur vie durant les moments de braises». Alors que, affirme-t-il : «à l’image de Moustapha Cissé Lô, tous les députés, qui nous pompent l’air, ne sont pas plus méritants que les autres». Chose bizarre, déclare-t-il : «Aucun des 131 députés du Pds n’a été investi par sa base. C’est le parti qui s’est seulement retiré dans les locaux du Méridien pour les choisir».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email