Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’An zéro au pain Seck

Single Post
L’An zéro au pain Seck

Le silence est un élément de l’actionnariat politique dans la grande entreprise BBY. Les bâtisseurs de vies meilleures dilapident le précieux capital de l’espoir de la même manière qu’un maçon jetterait aux vents le ciment, l’eau sur le sol assoiffé d’un désert… « Taisez-vous, sinon… » La porte, devrais-je ajouter, histoire de montrer le chemin des ruptures de compagnonnage à défaut de réaliser LA Rupture sur les chemins du mieux-être. Notre nouveau conte politique local n’est pas dit par grand-mère. Il est raconté par un quinqua plébiscité avec 65% des suffrages, il y a un peu moins d’un an. Le récit ne se jette pas encore à la mer. L’étape de Thiès lui ravit bien de sa fraîcheur. Entre alliés, toute vérité n’est pas bonne à dire et toute ambition à affirmer. Surtout un destin présidentiel que le triomphe de Sall devait enterrer. Idrissa Seck refuse d’aller au cimetière des ambitions et de demander pardon aux Apéristes sur une sépulture au vif d’orange. Les bouteilles d’eau volent haut.

Avec près de deux décennies de recul, Abdourahim Agne et son retentissant « Taisez-vous sinon… » à Wade l’opposant est réhabilité par le « board » de l’APR. Première salve, Mor Ngom : « la boucler ou quitter Benno Bokk Yakkar ». Deuxième salve croisée, Thierno Bocoum, député et chargé de la communication du boss de Rewmi : « personne ne peut nous dicter la conduite à tenir… A chaque fois que les intérêts des populations ne seront pas pris en compte, nous le dénoncerons. On pensait que ces pratiques intimidantes n’existaient plus dans ce pays ». Troisième salve, Aly Ngouille Ndiaye, menacé d’électrocution par les délestages récurrents : cela fait désordre d’entendre Idrissa Seck demander au pouvoir de veiller au respect des droits des personnes entendues dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Quatrième salve électrique, Yankhoba Diattara, lieutenant fidèle d’Idrissa Seck : « C’est à la limite hypocrite de vouloir empêcher Idrissa Seck d’exprimer des ambitions présidentielles. Idrissa Seck n’a jamais caché ces ambitions-là et Macky Sall le sait très bien.  Il les a renouvelées, réitérées à chaque fois que de besoin, et à visage découvert. »

Le ton du harcèlement et de la défiannce est donné. Idrissa Seck n’a pas envie de rendre les armes et devenir un vassal de son allié. Sur des principes, oui. Sur la durée et sur des questions nationales laissées en suspens, non ! Il refuse de faire de Rewmi le bassin de rétention d’une APR qui n’a pas eu le temps de se massifier parce qu’arrivé au pouvoir sitôt sortie des limbes. Et puis, les bassins, ça tue ces temps-ci en banlieue. En politique, elles sont les tombeaux des ambitions personnelles. L’An Zéro d’Idrissa est l’an 1 du chassé-croisé avec Macky. Il est en session de rattrapage pendant laquelle il est prêt à se nourrir de pain « Seck » ! L’héritier pressé d’hier arbore les vertus de la patience et de l’humilité. Une nouvelle ère certifiée par cette petite grande phrase d’Idrissa Seck : « Je sors d'une longue période où j'ai subi le plus gigantesque complot d'Etat de l'histoire politique du Sénégal». Demain, une nouvelle épreuve pour Mara l’Insoumis? 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Fleurdelys

    En Février, 2013 (07:40 AM)
    vive idy je t.aime maintenant a.cause de birou mbakhal sall. qui l eu cru

    ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Fast

    En Février, 2013 (07:50 AM)
    Kii Dafay yoot rek, beuss bou jeulee reewmi, gneup dinagn reuthiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao Aida

    En Février, 2013 (07:54 AM)
    Arsene Lupin. Rend nous notre argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Maman

    En Février, 2013 (07:58 AM)
    Cher lecteur j vue une vidéo a seneweb qui ma beaucoup toucher j parle surtout au maman quelque soit le problème avec le père l enfant n est pour rien ne les abandonné pas pour punir le père c toujours l enfant qui pays les pot cassé et lui il n'a pas demande a naître de grâce seye bosi amé dome tu doit te battre pour ton enfant pensez y bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2013 (08:35 AM)
    L'article 5 de la Constitution de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, affirme: "Le Gouvernement est une institution collégiale et solidaire". Tout membre du Gouvernement a l'impératif obligation de se soumettre aux décisions prises par ce même gouvernement, et de les défendre partout. Tout membre du Gouvernement qui viole sottement cet article constitutionnel, doit impérativement se débarasser de son tablier républicain et foutre, dare-dare, le camp. Un pied-de-dans-un-pied-dehors, dévorer avidement les oeufs, tout en haissant les poules, est une lâche manière d'exister; une l'exclusivité de minables sans scrupules, qui se croient plus malins-rusés-astucieux-fourbes que le monde, alors qu'ils ne sont, en réalité que plus ignorants-incompétents-indignes-lâches-menteurs-falsificateurs-traitres-corrompus-comploteurs, adeptes mesquins de colportage de fausses rumeurs. Certains-es.... PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Saltigué

    En Février, 2013 (08:42 AM)
    doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom



    doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom



    doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom



    doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom
    {comment_ads}
    Auteur

    Recrutement

    En Février, 2013 (11:02 AM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Btex

    En Février, 2013 (13:21 PM)
    Pourquoi nous parler de ces putain de politiciens?

    Il est ou Ibrahima Fall?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email