Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’appel de Ousmane Sonko à Macky Sall : « Évitez au Sénégal un bain de sang inutile »

Single Post
L’appel de Ousmane Sonko à Macky Sall : « Évitez au Sénégal un bain de sang inutile »
Au cours d’un grand oral aux allures d’alerte à la veille de son procès en appel pour diffamation, Ousmane Sonko a décidé de ne plus déférer aux convocations d’une « justice aux ordres ». « Si l’État et la justice ne peuvent pas nous garantir le minimum de sécurité pour pouvoir nous rendre à une convocation qui, somme toute, devait être ordinaire, je ne me présenterai plus devant cette justice pour répondre à quoi que ce soit », a déclaré le leader de Pastef, ce dimanche 7 mai 2023.

Le maire de Ziguinchor en a profité pour lancer un appel au président de la République, Macky Sall. Une manière pour lui de l’inviter à plus de lucidité tout en lui garantissant une sortie apaisée. « Je lance un appel au président Macky Sall lui-même. L’appeler à savoir raison garder et à recouvrer sa lucidité. Le pouvoir n’est pas éternel. Après le pouvoir il y a une vie. Ne pensez pas qu’ici les gens ont une rancune contre vous ou se prépare à une vendetta. Rassurez-vous, nous n’avons pas ce temps », assure-t-il.

« Votre seul salut et votre seule grandeur, poursuit Ousmane Sonko, c’est de rendre au Sénégal ce qu’il vous a donné. Évitez au Sénégal un bain de sang et des cassures sociales inutiles. Soyez à la hauteur de votre fonction et sortez de la manière la plus apaisée pendant qu’il est encore temps. Toute autre option est suicidaire pour vous. Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis des 17 millions de sénégalais pour que ce qui doit se passer les neuf mois à venir se passe de la meilleure des manières en évitant des cassures et des morts d’hommes ».


43 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (00:39 AM)
    Tu e pathétique 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2023 (00:57 AM)
      Il parle de "bain de sang," de "mortal Kombat," de "tu me Tues ou je te tue," de "resistance," et de "gasta gasta," Il est trop violent a mon avis pour goiverner la republique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2023 (01:06 AM)
      Par ailleurs, des personnes beaucoup plus importantes que Sonko ont ete jugees et emprisonees et le pays n'as pas brule: Abdoukaye Wade, Idrissa Seck, Mamadou Dia, Khalifa Sall, Karim Wade, Seigne Bethio Thioune, Al Makhtoum, etc... Sonko est un citoyen comme tout autre citoyen, et il sera juge, acquite ou condamne, et il n'yaura pas "un bain de sang."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Mai, 2023 (02:03 AM)
      J'entends certains sénégalais prédire une carrière internationale à macky sall : avec toutes les confiscations de liberté et de droit de toutes sortes aux citoyens sénégalais, avec les arrestations tout à azimuts de citoyens et de journalistes, ce monsieur ne mériterait même pas de diriger un village du Sénégal après 2024. Je ne parle même pas d'organisation de l'onu ni de l'ua car aucun autre régime sénégalais ne lui accordera ce privilège. Je rappelle pour avoir un poste de directeur ou secrétaire général à l'international il faut avoir l'onction de son pays d'origine. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:38 AM)
      Chantage pour chantage. Même après avoir perdu des éléctions, on peut se prévaloir de réclamer une victoire ou brûler le pays. La démocratie, ce n'est pas une suspension de la justice.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nit

    En Mai, 2023 (00:40 AM)
    Qu'est-ce qui lui prend de tenir un discours  pareil ? Est-ce qu'il est bien conseillé ce monsieur ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (00:40 AM)
    Sénégal va changer par la force!!! On attend juste qu'on touche à Sonko!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:46 AM)
      On connaît les wolofs 
      Que des menaces 
      peul et wolof se connaissent très bien 
      les menaces de Sonko et ses partisans n'iront nulle part
      Sonko ira en prison et rien ne se passera 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:03 PM)
      Mec le nom Sonko n'est pas wolof. Ici c le peul contre le diola. Fou fitna am rek dou lenn raw toujours les memes pffff 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kountareply_author

      En Mai, 2023 (18:44 PM)
      Des Wolofs ont voté pour Macky , des Wolofs soutiennent Sonko ,  point de tribalisme chez eux mais c'est atavique chez vous de les insulter! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kountareply_author

      En Mai, 2023 (18:44 PM)
      Des Wolofs ont voté pour Macky , des Wolofs soutiennent Sonko ,  point de tribalisme chez eux mais c'est atavique chez vous de les insulter! 
    Top Banner
    • Auteur

      Kountareply_author

      En Mai, 2023 (18:46 PM)
      Des Wolofs ont voté pour Macky , des Wolofs soutiennent Sonko ,  point de tribalisme chez eux mais c'est atavique chez vous , les haineux , de les stigmatiser ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:41 AM)
    On dialogue pas avec Jimbory! Gatsa gatsa Rek loumoulen Diarral dinaniou diarral louko eup désobéissance civique ! On répond même plus à la justice corrompue. Le combat final est inévitable! Macky dou ay carte moko fi dieulê! Badolo dou dioup gathié té yegouci!!! Allons y rek!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (09:31 AM)
      Un vrai tapette
      cest dommage après avec autan de dégâts en vie et matériels
      il faut assumer ses responsabilités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zero Mœurs

    En Mai, 2023 (00:41 AM)
    J'ai jamais été aussi ennuyé' par une chose plus que ce type. En Amérique tu serais hors de course des présidentielles depuis longtemps

    HEUREUSEMENT t as tes moutons da la diaspora et en Afrique pour mourir tes fantasmes. 

    hoolahh
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (00:45 AM)
    Tu ose comparer le Sénégal aux USA lol. Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PDM Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (00:50 AM)
      BLAKE LIVE MATER , en tous cas celui qui appelle délinquant a défié son Gourou de remettre au juge le rapport qui l'épingle et il se constituera lui meme prisonnier et voilà des mois que l'on attend que idole radote sans pouvoir produire la moindre preuve .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Mai, 2023 (00:50 AM)
    Ce mec est définitivement malade. Il ne réalise toujours pas que s'il n'avait pas laissé ses 2 épouses à la maison pour se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close en plein couvre-feu les 14 jeunes qui ont perdu leur vie seraient encore parmi nous aujourd'hui ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (00:51 AM)
    Dis moi quelle jeunesse tu as ,je te dirais quel président t'auras .
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (01:06 AM)
    Ousmane Sonko est un justiciable comme un autre. S'il se lève tôt le matin prend son véhicule et se rend au tribunal comme il avait fait à Sweet beauty sans chauffeur ni garde du corps il n'y aura aucun problème. S'il est condamné il accepte d'assumer sa responsabilité. 
    Top Banner
    Auteur

    L’extrémiste

    En Mai, 2023 (01:13 AM)
     

    Normalement le procès devant opposer Mame Mbaye Niang à Ousmane SONKO devrait se disputer sur ce que le ministre accuse diffamatoire des dires de Ousmane SONKO, à savoir qu’il existe un rapport IGF Prodac qui l’épingle. Mais à la surprise générale le procureur s’est invité dans le dossier pour augmenter deux nouvelles charges : faux et usage de faux et injures publiques .

     

    POURTANT MALGRÉ LE CHEF D’ACCUSATION FAUX ET USAGE DE FAUX POUR CRÉER UNE IMPASSE JUDICIAIRE, LA DIFFAMATION RESTE INEXISTANTE.

     

    Contrairement à ce que Mame Mbaye Niang et souteneurs font croire au niveau de l’opinion, Ousmane Sonko détient le rapport. Il l’a prouvé à tous ceux qui l’ont lu lorsqu’il a sorti son téléphone pour lire un passage qui s’y trouve et qui fustige la violation de la procédure des marchés publics par Mame Mbaye Niang. D’où l’accusation faux et usage de faux ajouté au dossier pour l’empêcher de le montrer au tribunal sous menace de recel de document administratif (la raison étant que le rapport bien que ayant fuité à la portée de tous les sénégalais, reste confidentiel tant que le président de la république ne le déclassifie pas). En même temps une grande manipulation est mise en avant pour crier partout qu’il n’a pas de preuve et qu’il devrait obligatoirement sortir le rapport pour ne pas être condamné de diffamation. La manipulation est tellement grande que des gens très objectifs dans l’analyse politique tombent dans le piège. Même Ousmane Sonko a été trompé à la DIC qu’il devrait obligatoirement montrer le rapport, d’où son évolution dans la tonalité lors du meeting de keur Massar, pour clarifier avoir plutôt lu le rapport sur Internet (ce qui ne contredit ce pendant pas son propos initial qu’il détenait le rapport car quasiment tout le monde l’a eu à partir de l’internet ).

     

    Or, lui faire croire qu’il doit sortir le rapport n’est rien d’autre qu’une stratégie politicienne de lui imposer une défense et de préparer l’opinion publique à l’acceptation de sa condamnation. Car ce qu’on ne dit pas c’est qu’il est dans la position d’accusé et bénéficie d’une totale liberté d’organiser sa défense selon ses intérêts. En réalité il fera face à deux défis : Prouver l’existence du rapport IGF puis démontrer en quoi il épingle Mame Mbaye Niang. Et logiquement il ne sortira pas le rapport pour ne pas se faire condamner pour recel de document administratif. Mais il pourra démontrer facilement son existence en vulgarisant les aveux télévisés de Mame Mbaye Niang et de Amadou Ba quant à son existence indubitable. Ce qui mettrait le tribunal devant le constat que les deux parties reconnaissant l’existence du rapport, toute exigence pour sa sortie n’en épargnerait aucune. Mieux, si le juge est animé par un souci réel d’un jugement équitable, il pourra approcher l’IGF pour exiger que le rapport lui soit remis en vue d’appliquer la jurisprudence Khalifa sall dont le jugement a été fait sur la base d’un rapport confidentiel d’IGE. 

     

    Par conséquent, contrairement à ce que la grande manipulation de Benno Bokk Yakar fait croire, le procès ne se jouera pas sur l’existence ou non du rapport, mais encore moins sur l’utilisation du verbe épingler qui respecte juridiquement les deux positionnements. Celui de Mame Mbaye Niang qui en niant être épinglé par le rapport use de son droit à la présomption d’innocence qui fait que malgré qu’il est nommément reproché d’illégalités dans le rapport, reste innocent jusqu’à ce qu’un tribunal en juge le contraire. Et celui d’Ousmane Sonko qui en s’étant limité à la lecture d’un passage du rapport qui fustige le ministre pour lui rappeler qu’il a été épinglé, n’aura fait que nommer des faits (Des faits qui avaient poussé le ministre à aller se défendre dans les médias pour parler, entre autres, de cabale politique contre sa personne). En effet, puisqu’il ne sortira pas le rapport, il pourra étayer sa position avec la présentation de la lettre du Prodac à la DCMP pour une entente directe avec Green 2000, la réponse négative de la DCMP renvoyant à un appel d’offre et l’ordre de service du ministre qui a joué un rôle majeur dans la dilapidation des fonds du projet. 

     

    Un exemple de cas pratique permettrait une meilleure compréhension : Ousmane Sonko qui, après avoir publiquement fait savoir être allé à Sweet beauté, porte plainte contre Aïssatou Diop fall du fait qu’elle soutient qu’il est moralement responsable de tout ce qui lui est arrivé parce qu’il est allé sur les lieux. Et exige que si jamais elle ne montre pas une vidéo de lui sur les lieux, c’est de la diffamation. N’est ce pas grotesque ? 

     

    Pour dire, si le jugement est équitable, Ousmane Sonko ne pourra pas être condamné pour diffamation. Surtout que son cas n’est pas assimilable à celui des journalistes que l’accusateur a fait condamner pour diffamation puisqu’il n’a pas parlé de détournement. Non plus il ne pourra être condamné pour le lapsus qu’il a reconnu aussitôt à la DIC et dans une sortie publique le 15 février. L’accusateur le sait et a cessé d’en faire un motif passible d’une condamnation. Même Madiambal Diagne dans le procès l’opposant au juge Telico, malgré son lapsus, aura été plutôt condamné pour le fait d’avoir accusé le juge d’avoir reçu de l’argent auquel il n’avait pas droit, donc de escroquerie.  

     

    L’INJURE PUBLIQUE EST UNE FARCE ET LE TRIBUNAL A L’OBLIGATION DE METTRE DANS UN CADRE POLITIQUE LES ÉCHANGES ENTRE LES DEUX CONTENTIEUX

     

    Pour l’injure publique, Mame Mbaye Niang reconnaît lors d’un échange avec des journalistes le 16 février dernier, reprocher à Ousmane Sonko de l’avoir insulté alorsque ce dernier lui a seulement rappelé qu’il ne disait pas la vérité (Wakhoul deug ). La même chose qu’il a pourtant répétée à l’encontre de l’accusé le 16 Mars dernier au sortir du tribunal. Et même s’il l’avait injurié ou diffamé l’accusateur ne serait pas crédible et légitime de lui faire infliger une quelconque condamnation après ses propos insultants et mensongers envers l’accusé, selon lesquels il est un détraqué sexuel qui aurait un enfant hors marriage avec une fille résidente au Maroc. En effet, le tribunal ne peut pas ne pas prendre en compte le cadre d’adversité politique des échanges publics entre Mame Mbaye Niang et Ousmane SONKO pour caractériser la légèreté et la banalité de l’accusation. 

     

    Ces analyses factuelles des chefs d’accusations montrent juste que le dossier n’est entretenu que par de la manipulation. Mais il n’y a pas de diffamation et que les autres chefs d’accusation injustement ajoutés par le procureur et dont Mame Mbaye Niang a essayé de s’attribuer l’initiative dans un échange de presse, sont plus ridicules. En effet, le show médiatique du 16 février de Mame Mbaye Niang pour inculquer à l’opinion être l’initiateur de cinq chefs d’accusation contre Ousmane Sonko ne suivait qu’un besoin de faire taire les interrogations et critiques des sénégalais quant à l’implication du procureur qui renvoie directement à son patron Macky sall, le comploteur en chef.



    VOILA POURQUOI LE BAIN DE SANG DOIT ÊTRE ÉVITÉ 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Yallabakhna

      En Mai, 2023 (01:05 AM)
      S'il a un rapport qu'il le montre, il en a parfaitement le droit en tant que député , aucun tribunal ne pourrait le condamner pour détention d'un rapport d'inspection d'état fusse-t-il secret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrêtez Avec Répondre à La Jus

    En Mai, 2023 (01:14 AM)
    Où est-ce que tu as vu des dossiers traités aussi rapidement en justice? Waay il n'y a pas de justice pour ce Mr. C'est de l'acharnement 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mai, 2023 (01:48 AM)
    Macky Sall et ses juges pantins jouent avec le feu. Ils ne pourront jamais sortir gagnants de cette tentative machiavélique d'instrumentaliser la justice pour éliminer Sonko. Seul le peuple aura le dernier mot.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:49 AM)
    Je crois qu'il est devenu fou ce Ousmane sonko.Et cette manière de défier l'état ne fait que pousser ce dernier à corsser davantage son cas.Son ,sachant qu'il est dans limpass,faut tout pour qu'il y'ait confusion dans la démarche tracée par la loi.Mais c'est peine perdue,kenn dufi xokketal nguur gui.Diru ne dort pas:C'est ta langue et ta braquetre qui t'ont conduit tout droit vers cet enfer et il n'y aura ni pitié ni sentiment.oeil pour oeil.dent pour dent,c'est toi qui l'a instauré avec ton fameux Gatsa Gatsa et tes casseroles...on aythia rek,niou dem rek...yaay kann? Doo touss!!🤬🤬🤬🤬
    Top Banner
    Auteur

    Lux

    En Mai, 2023 (01:50 AM)
    Sonko vient de commettre une erreur de communication qui lui coûtera très cher.

    La posture qu il prend actuellement ne le rassure pas du tout. 

    Il faut savoir faire la part des choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2023 (02:10 AM)
    Les pauvres vous êtes pas habitués à voir quelqu'un prêt à donner sa vie poyr défendre ses droits. Sonko a tout compris ce regime ne comprend rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Mai, 2023 (03:55 AM)
    Ne répond pas 

    tu es malade un futur président du Sénégal qui parle de bain de sang 

    On verra ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamda

    En Mai, 2023 (04:33 AM)
    En tous cas nous les sénégalais lamda on est fatigué par ce vas et vient de tribunal de Dakar qui juste cassent nos marchandises et ferment nos boutiques si vous ne voulais pas qu'il participent aux élections vous le condamnez et chacun est tranquille par contre si vous voulez aussi faire un 3eme mandat avouez le et assumer le c'est mieux ses aller retour dont tous le monde en ai  marre les bus les commerces et les écoles ferment avec un quadrillage extraordinaire juste pour des aller et retour au tribunal sans cesse nguir yala dimbalilene gnou sone nagnou
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:48 AM)
    En tout cas au Sénégal quand on achète les chefs religieux , la police et la justice on gagne il faut vraiment une révolution comme l'avatdit Sidy Lamine Niass pour que ça change ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2023 (04:53 AM)
    Vive le digne président Ousmane Sonko. La lutte continue, focus 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:58 AM)
    En tout cas le monde entier a les yeux rivés sur le Sénégal le procès du siècle pour le  sénégal et y'aura beaucoup la presse étrangère pour ce jugement qui doit être diffusé et la justice sénégalaise pour une fois peut rentrer dans l'histoire en jugeant que la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:08 AM)
    Guerre civile bakhoul si rewe. Na armee bi dieul pouvoir bi et creer une periode de transition. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:52 AM)
      Tu es un gros idiot. Il faut laisser l'armée dans les casernes et la maintenir dans sa posture républicaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2023 (05:09 AM)
    Je remercie Dieu de m'avoir permis de voir la vraie nature de sonko très tôt.macky Sall tu as construit ce pays et Dieu te rendra tes bienfaits.maintenant les partisans de pastef détruisez ce pays, brûler le on vous attend.si vous compter sur moi pour faire la violence vous vous trompez.Dieu ne laissera pas ce peuple pacifique entré en guerre comme vous le souhaitez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (05:33 AM)
    C’est ce qu’on appelle un sage conseil !  Conseil bou sell de la part de Mou sell mi. Oh ! Ak pétrole bii nara déme kou resistéwoul doo gorr ! Seule une  résistance sérieuse et déterminée pourra régler l’affaire. Opération 1 Sénégalais = 1 cocktail. On est 17 millions et si chaque Sénégalais fabrique son cocktail , aucun FDS ne pourra faire face et le pays sera libéré aujourd'hui même, tous ces prisonniers politiques sortiront ce lundi 8 mai. Résistance cher peuple sénégalais et résistance massivement massive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam

    En Mai, 2023 (06:31 AM)
    Un discours responsable. Bayi ci xel Mr le président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (06:32 AM)
    De quel travail Sonko  veut nous faire croire? Aller squatter les salons de prostitution, c ça le travail? Les gars de pastef n'ont pas charisme sinon ils ne perdraient pas leur temps à rester derrière ce pervers sexuel 
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (07:05 AM)
    L'innocente autoproclamé qui se croit plus malin que tout le monde, a réellement peur de l'éclatement de la vérité. Il appelle au désordre et à la confrontation musclée et se permet de clamer le manque de sécurité. Il use de toutes les voies de recours légales devant les juges tres professionnels et s'en va devant les micro crier à une justice aux ordres. Pourtant un 3ème renvoi, n'existe nulle part lui a été accordé, une première dans le monde. Il s'en va avec son avocat Me GOUKOUNI, inventer une maladie importée d'un film de Frankenstein, et se lance dans un Nemekou Takhawalou. Il convoque un Conseil Municipal Extraordinaire pour préparer le grand Bougarabou le jour de sa convocation au Palais de justice de Dakar. Sacré PROS l'homme qui prétendait se distinguer des politiciens, il en est devenu un et de très haute facture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom Guenio

    En Mai, 2023 (08:33 AM)
    Sonko yow est ce que vraiment ça va chez toi. Yow Sonko nii ba kagne. Macky Sall, Antoine DIOME, Général Moussa FALL, Commissaire YAGUE. Sonko tu ne te rends même pas compte de la perte de estime auprès des Sénégalais. Sonko doo Messie, do Yonenteu. Fèn ngaa fèna fèn ba kèn khamatoul loy nourol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:57 AM)
     Arrête de vivre le passé sonko Liwone 2021 Dou 2023 les gens connaissent mieux la personne de Sonko koula diap gua beug dinagnela diap té Dara Dou khew inchallah qui cherche trouve qui provoque reçoit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Mai, 2023 (08:59 AM)
    c'est toi YOLOM qui doit eviter ce bain de sang unitile parce que tu doit repondre a la justice. je lance un appel aux jeunes ne mourrez pour rien c'est pas un djikhat. c'est une histoire de sexe koussi dé safara ngua dieum té sa wadiour moy perte. a bon entendeur salut 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:59 AM)
    Ce type commence vraimen a m'énervé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:20 AM)
    Tu es un lâche, petit con.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2023 (09:25 AM)
    Les partisans de ce type sur le net sont vraiment illogiques.

    Ils ont commis une erreur en misant sur un mauvais cheval, il faut l'accepter et tourner cette page sonkon en ouvrant une autre.

    Mais resté là a nous tympanisé avec ce type ne vous aménera nul part.

    Résignez vous, ce type vous a trompés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Mai, 2023 (09:28 AM)
    Sonko vous a déjà pris le doigt et ça ne lui suffit pas. dans un autre pays il aurait été condamné depuis. L'Etat va encore laisser des morts se produire pour ensuite réagir
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:35 AM)
    Je me retrouve dans Sonko car la justice sénégalaise m'a fait beaucoup de mal, a détruit ma vie, ma famille, ma vie professionnelle. Dans un pays où les préfets,  les commandants de gendarmerie se substitue au juge. Unique au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:50 AM)
    quel con ce sonko mom "sang" rek comme cocktail thi mom jus leuko def 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2023 (10:05 AM)
    Ah,  aujourd'hui il l'appelle "Président Macky Sall". Dafa diakhlé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferdinad

    En Mai, 2023 (10:54 AM)
    Il parle bain de sang ce qu il souhaite au Sénégalais depuis longtamps son objectif c est truite le pays avec son mfdc
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:55 AM)
    Quand bain de sang,il y aura,ce sera le sang des idiots qui acceptent d etre manipulés par des politiciens mus que par des interets personnels.

    Personne ne verra jamais dans les foules ,les enfants de Macky?ousmane sonko,BARH ou tout autre politiciens,y aura que des ratésnécervelés,sans abris,SDF et autres agresseurs qui dormaient sous les ponts.

    Les sénégalais en ont assez de l imbécilité de ces sales hommes qui ne luttent que pour eux.

    Si on accuse quelqu un,qu il aille affronter l accusateur et prouver qu il est innocent au lieu tout le temps de vouloir se servir des enfants des autres comme chaire a canon.

    Y EN A MARRE

    Y EN A MARRE

    Y EN A MARRE MARRE MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARE!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:39 AM)
    gnila topp d nio bougoul seeni wadiour. Parlez de bain de sang pour une affaire politique c'est vraiment trop. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:39 AM)
    gnila topp d nio bougoul seeni wadiour. Parlez de bain de sang pour une affaire politique c'est vraiment trop. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:34 PM)
    Il s'est mis dans un cul de sac et ne sait plus quelle direction prendre. Grosse honte à lui 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:08 PM)
    Bain de sang au Sénégal, guerre civile.........

    Dommages et intérêts de 94 puis ramenés a 29 milliards, rien que ça !!!!!!!

    Défiances, revoltes populaires.......

    Le Sénégal est devenu le pays le plus dangereux de la planète 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:02 AM)
    Encore un appel au sang ... Toujours de la violence dans ses propos. De quelle façon gouvernerait il le pays ? Je crains le sort réservé à ses adversaires s'il était au pouvoir, ça sent la dictature sanglante.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email