Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’opposition défie le pouvoir avant un nouveau procès de Ousmane Sonko

Single Post
L’opposition défie le pouvoir avant un nouveau procès de Ousmane Sonko
La principale coalition de l'opposition sénégalaise appelle à deux jours de manifestations à risques mardi et mercredi, à Dakar et dans les régions, avant le procès jeudi d'un de ses principaux dirigeants, Ousmane Sonko.

La coalition Yewwi Askan wi  a prévenu qu'elle passerait outre à leur éventuelle interdiction, alors que Ousmane Sonko doit faire face à la justice jeudi à Dakar dans une affaire où il est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour "diffamation, injures et faux".

La coalition a annoncé lundi sur les réseaux sociaux un "giga meeting" mardi après-midi à Dakar suivi de "marches nationales" mercredi dans "les 46 départements du pays".

"Nous allons manifester avec ou sans autorisation. Nous n'appelons ni à un coup d'Etat ni à une guerre civile mais à l'exercice d'un droit constitutionnel", a affirmé vendredi Ousmane Sonko, lors d'une conférence de presse.

Ces manifestations visent à dénoncer les "arrestations arbitraires" de journalistes et d'acteurs politiques et "l'instrumentalisation de la justice contre les opposants", a-t-il dit.

Le préfet de Dakar, contacté lundi par l'AFP, a affirmé que la demande de manifestation de mardi dans la capitale était "en cours d'instruction".

Des violences avec heurts entre manifestants et forces de l'ordre, scènes de saccage et de pillage s'étaient produits le 10 février dans la ville de Mbacké après l'interdiction d'un rassemblement autour de l'opposant Sonko.

L'opposition accuse le pouvoir d'interdire systématiquement ses manifestations. Le gouvernement réfute toute violation des droits des opposants et invoque une juste application de la loi dans un pays qui est volontiers présenté comme un Etat de droit.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Mars, 2023 (08:22 AM)
    Kouye beuré moye daan...Au bout de la lutte est la victoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:33 AM)
      Kouy bëuré mooy daanou itam !
      Té kor Adji Raby SARR, le grand violeur
      du jacuzzi daanou na 3 fois :
      dans le jacuzzi, dans le fion de Adji SARR
      et dans l'arène politique ! Il est fini ! Game over !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou

      En Mars, 2023 (08:40 AM)
      Ku danou 3 fois jook taxaw ! kokou ndanana la....tomber 3 fois et se reléver comme si on a jamais touché terre , il faut lui tirer chapeau
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Massamba

    En Mars, 2023 (08:26 AM)
    Soit c'est lui,le méchant,ingrat,nul, le démon programméon ne sait où n'importe qui pour torokhal Sénégal ak Senegalais yi,soit c'est le Sénégal et les Senegalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahahaaaaa

    En Mars, 2023 (08:31 AM)
    Kouy bëuré mooy daanou itam ! Té kor Adji Raby SARR, le grand violeur du jacuzzi daanou na 3 fois : dans le jacuzzi, dans le fion de Adji SARR et dans l'arène politique ! Il est fini ! Game over !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ataraxie

    En Mars, 2023 (08:31 AM)
    La patrie ou la mort nous vaincrons. Vive la révolution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:41 AM)
      Ce slogan est creux.
      Sankara est mort et le Burkina vit des heures sombres depuis des années.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus Zeus Zeus

    En Mars, 2023 (08:33 AM)
    Annoncer plutôt que c'est autorisé , apaiserait la situation et tout le monde va au travail sans danger .  Ne pas l'annoncer tôt ou annoncer que c'est interdit et tout le monde reste à la maison et les moyens de transports rangés dans leurs garages et parking pour éviter les heurts . Ce sera une journée économiquement morte donc pourquoi penser une seule seconde l'interdire ? Le problème ce n'est plus l'opposition mais les institutions instrumentalisées . La vraie vérité est qu'elles sont tellement instrumentalisées qu'elles ne peuvent plus rien contre sonko . Je dis bien plus rien absolument rien . Il peut faire et dire ce qu'il veut et ne sera pas inquiéter . Les questions de Hadjibou Soumare seront répétées dans son meeting de ce soir et il ne sera même pas convoqué encore moins mettre sous contrôle judiciaire . 
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2023 (08:39 AM)
    C'est l'état qui est complaisant,  par conséquent n'importe quel chimpanzé se sentant intouchable, menace de troubler l'ordre publique 

    Cette situation est un sketch de très mauvais goût 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    En Mars, 2023 (08:40 AM)
    Manifester  est droit consacré par la constitution, casser est un délit puni par la loi! Si vous pouvez manifester en responsables. Oui. Mais s'i s'agit de bloquer les paisibles citoyens, NON NON. Les partisans du moindre effort de tous bords se mettront à casser, intimider, frapper. Faites gérer, encadrer vos militants. Faites une oeuvre de pédagogie, d'éducation citoyenne! Sinon, c'est la population que se soulevera contre toute manipulation cherchant paralyser le pays juste parce que Sonko doit répondre de ses actes. Merciii
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:10 AM)
      À chaque fois qu'une manifestation de l'opposition est autorisée, cela se passe sans grabuge. Mais le plus souvent, lorsqu'un pseudo préfet interdit une manif avec des arguments farfelus, le risque de troubles à l'ordre public est là et maintes fois l'opposition finie par céder aux demandes d'apaisement d'autorités diverses.
      Alors, le benno bok bakkar doit savoir raison garder et arrêter ses manipulations bêtes et diotes en évoquant le trouble à l'ordre public...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (08:42 AM)
    Tout ça pour  ça.  Le 16 c dans 2 jours,il ira au procès.  Toutes ces gesticulations c pour défendre un menteur ou un VIP des salons de prostitution.  La démocratie c avec un bon programme de développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2023 (09:00 AM)
    Il faut, à un moment donné, revoir le concept du droit à la marche, à la manifestation. Cette révision doit obligatoirement mettre en avant la responsabilité pénale des organisateurs; en cas de destruction de biens d'autrui ou communs. Mieux, il faudra imposer aux organisateurs un itinéraire sécurisé par les services d'ordre et le service d'ordre des manifestants. Les sénégalais et sénégalaises; surtout les hommes politiques doivent apprendre à être responsables.

    Le vrai.
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:20 AM)
    Aucune défiance les manifestations pacifiques sont des choses banales dans toute démocratie qui se respecte.Seul au Sénégal que l'on considère une autorisation de manifester comme une exception et l'interdiction comme la règle alors que le tiers de fds qu'on utilise pour l'interdire aurait suffit pour l'encadrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:26 AM)
    Amet Diop, le juge fatickois et ami de la dynastie faysall,de Macky Sall qui cherche à condamner Ousmane Sonko

     

    Papa Mohamed Diop, ou Amet Diop pour ses amis et anciens camarades du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick, est le juge chargé de diriger le procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko.

     

    Né le 28 juillet 1971 à Mbour, Papa Mohamed Diop est arrivé à Fatick jeune en compagnie de sa mère affectée dans la ville comme travailleuse au développement social. La famille Diop résida dans le quartier Logandème où a grandi le juge. 

     

    A Fatick, il tissa des liens d’amitié avec Alioune Sall, le frère de l’actuel président de la République, et Macky Faye [qui partage le même homonyme que Macky Sall] compagnon et fidèle ami du président de la République.

     

    Il est sorti au Centre de Formation judiciaire de Dakar en 1998 (promotion Doudou Thiam).

     

    Voilà l’homme que Macky Sall a choisi pour juger Sonko. Rien n’est rassurant sur les actes qu’il a posés depuis le début du procè

    Mohamed Diop'va certainement condamné Sonko pour diffamation,UMF a déjà donné un avant goût 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:27 AM)
    Procés de Sonko !  Celui de Macky et de ses alternoceurs sera pour bientôt et croyez-moi on aura une vraie reddition des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndené

    En Mars, 2023 (09:37 AM)
    Nous sommes fatigués de cette secte politico religieuse on va faire face quoi il arrive même si elle est soutenue par Aliou tine et seidy gassama
    Auteur

    Ndené

    En Mars, 2023 (09:37 AM)
    Nous sommes fatigués de cette secte politico religieuse on va faire face quoi il arrive même si elle est soutenue par Aliou tine et seidy gassama
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:22 AM)
    sonko chateau de carte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:22 PM)
    cest vraiment triste de voir toute une opposition de navoir qu un seul programme a la veille des elections soutirer SONKO des mains de la justice.

    ce nest pas lui qui a porte ces accusations? donc il doit etre fier que la justice tire cet affaire au claire. mais, cest tout le contraire quil presente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:33 PM)
    Marchez quand vous voulez..mais laissez sonko aller répondre au tribunal.,ne continuez pas la marche jusqu'au tribunal 
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2023 (22:32 PM)
    C'est normal ils pensent que en creant le chaos on va mettre en deuxieme plan l'affaire Sonko-Adji
    {comment_ads}
    Auteur

    Baakir

    En Mars, 2023 (22:33 PM)
    Sonko n'arrivera pas a fuir aussi facilement la justice. Peut importe ce qu'il fait pour nous distraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2023 (22:36 PM)
    Apres avoir perdu toute leurs credibilite ils pensent qu'une petite manifestation va changer notre regard? Ils vous faut des meilleures idees l'opposition. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email