Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ÉTAT ACCUSÉ DE SOUTENIR BISSAU CONTRE LES REBELLES DU MFDC-Djibo Ka : “ Les déclarations de Robert Sagna sont inadmissibles ”

Single Post
L’ÉTAT ACCUSÉ DE SOUTENIR BISSAU CONTRE LES REBELLES DU MFDC-Djibo Ka : “ Les déclarations de Robert Sagna sont inadmissibles ”

PROPOS DE ROBERT SAGNA SUR LES DEUX BATEAUX ANGLAIS : Djibo Leïty Kâ rétablit la vérité des faits

Dans une interview accordée au quotidien Wal Fadjri depuis la France, Robert Sagna, le maire de Ziguinchor, a accusé le président de la République, Me Abdoulaye Wade, d’avoir bloqué un dossier sur l’acquisition de deux bateaux anglais pour le désenclavement de la Casamance. Ce qui a poussé le ministre d’État, ministre de l’Économie maritime et des Transports maritimes internationaux, Djibo Kâ, en tournée à l’intérieur du pays, d’apporter un démenti catégorique aux déclarations de M. Sagna.

OUROSSOGUI - Depuis Podor, le ministre d’État, Djibo Kâ, a tenu à apporter un démenti aux propos du maire de Ziguinchor Robert Sagna qui, dans une interview accordée à Walfadjri, a déclaré que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a bloqué un important dossier portant sur l’acquisition de deux aéroglisseurs anglais destinés au désenclavement de la Casamance.

Le ministre d’État a tenu à rétablir la vérité des faits. Selon Djibo Kâ, les deux bateaux assuraient la liaison France-Angleterre avant la construction du tunnel de la Manche. Les deux bateaux ont été ensuite acquis par un richissime britannique qui ne comptait pas les vendre sauf à une Fondation. Et quand Robert Sagna, qui est un proche du président de la Fondation initiatives de base, Jean-Pierre Senghor, s’en est ouvert au président de la République, Me Abdoulaye Wade, ce dernier en a parlé à Djibo Kâ qui est l’autorité maritime nationale. Et, ayant jugé que le transport maritime relève d’une question de souveraineté et de sécurité nationale, les autorités ont décidé que les deux bateaux soient achetés par l’État à travers cette Fondation, conformément au souhait de leur propriétaire anglais. C’est ainsi qu’appliquant les instructions du président de la République, Djibo L. Kâ a dépêché une mission en Angleterre. Cette mission était composée du Directeur de la marine marchande, du président de la Fondation initiatives de base, Jean-Pierre Senghor, en plus de l’ambassadeur du Sénégal en Angleterre, le général Mamadou Niang. Et de retour au pays, le directeur de la Marine marchande lui a fait un rapport. C’est ainsi qu’un certain nombre de mesures ont été prises. Pour la gestion des deux bateaux, l’État a décidé de créer une société mixte, à l’image de la Somat qui gère le Wilis. L’État détiendra les 49% des actions de cette société mixte, tandis que la Fondation initiatives de base, elle, détiendra les 51%. Le ministre d’État a tenu à souligner que c’est l’État du Sénégal qui a choisi d’être minoritaire dans la future société mixte parce qu’il ne cherche pas de bénéfices dans ce projet. La capacité d’accueil de ces bateaux est de 500 personnes et 60 véhicules, selon Djibo Kâ.

Les deux bateaux aéroglisseurs vont assurer le transport du Cap-Skirring à Saint–Louis (voire au-delà) en passant par Ziguinchor, Carabane, Mbour sur la Petite Côte, Dakar. Ces aéroglisseurs réputés pour leur rapidité devront également assurer le transport maritime jusqu’au Cap-Vert, selon Djibo Kâ. Le ministre d’État, qui promet la tolérance à bord de ces deux bateaux, a expliqué qu’ils vont appliquer des tarifs sociaux dans son exploitation.

Et à l’instar de la tarification de la liaison maritime Dakar-Gorée, il y aura une discrimination en faveur des nationaux. Il y aura une catégorie de prix pour les Sénégalais, une autre pour les Africains et une autre catégorisation pour les touristes.

Les deux bateaux doivent coûter 10 millions d’Euros, environ 60 milliards de FCfa, mais le ministre d’État Djibo L. Kâ a entamé des travaux de vérification sur les coûts réels de ces moyens de locomotion. Tout cela pour dire que le dossier n’est nullement bloqué par le président de la République à qui le maire de Ziguinchor, Robert Sagna, devrait rendre hommage, aux yeux de Djibo Kâ.

À l’en croire, les autorités n’attendent pas de dividendes politiques de l’acquisition de ces deux bateaux. Djibo Leïty Kâ se dit d’autant plus outré que Robert Sagna a parlé de ces questions nationales à partir de l’étranger. De même, il trouve inadmissibles les déclarations du maire de Ziguinchor qui accuse le président de la République de financer l’armée bissau–guinéenne pour bombarder les rebelles qui se trouvent à l’intérieur du territoire sénégalais.

Par ailleurs, il faut noter que Djibo Kâ est en visite de travail dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda. Hier, lundi, il s’est longuement entretenu avec les professionnels du secteur de la pêche du département de Podor à qui il a promis de l’aide en termes de matériels (pirogues, filets, etc). Le ministre d’État a également visité l’ancien site piscicole de Nianga (Saed).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email