Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La CENA dans l’attente de fonds pour le second tour

Single Post
La CENA dans l’attente de fonds pour le second tour

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a salué lundi le bon déroulement du premier tour du scrutin présidentiel, en dépit de quelques manquements notés, mais a fait part de ses inquiétudes relativement à la non- disponibilité des fonds nécessaires à une correcte organisation du second tour.

 

"Nous avons rencontré des difficultés durant le premier tour. Ces difficultés nous ne pouvons pas les taire à l’approche du second tour", a déclaré le président de la CENA Doudou Ndir au cours d’une conférence de presse.

 

"Pour ce second tour, il faudra bien que ce handicap soit corrigé pour permettre à l’organe de contrôle d’assurer sa mission sans accroc (…). Nous nourrissons, cependant, les plus vives craintes au sujet de la mobilisation à temps des fonds qui sont nécessaires pour le deuxième tour", a-t-il dit.

 

Il a indiqué qu’un effort financier de 1,3 million de FCFA est nécessaire pour que la "CENA puisse garantir à chaque citoyen le libre exercice de son droit de vote, veiller au bon déroulement du scrutin partout où il se tiendra et enfin, sécuriser les suffrages des deux candidats encore en compétition".

 

Le président de la CENA a expliqué que l’organe de contrôle doit bénéficier d’une rallonge de 70 millions de FCFA nécessaires pour la prise en charge des DECENA - ses démembrements à l’extérieur -, compte non tenu des 600 autres millions destinés aux CEDA (Commission électorale départementale autonome). Il a précisé que la dette des fournisseurs correspondant à l’achat du matériel électoral a été résorbée à hauteur de 1,2 milliard de FCFA.

 

Jugeant les résultats "fiables" au vu du "bon déroulement" du vote, la CENA a annoncé la reconduction du même dispositif pour le deuxième tour et "est déjà à pied d’œuvre pour poursuivre sa mission dans le cadre de cette élection présidentielle de 2012".

 

La CENA entend corriger les quelques manquements notés ça et là, soulignant qu’ils n’ont pu en rien, selon le président de la CENA, entacher la transparence et la régularité du scrutin.

 

"La CENA peut aujourd’hui confirmer que le scrutin s’est déroulé dans des conditions acceptables. Cette appréciation découle des données enregistrées sur l’ensemble du territoire national par les CEDA et les DECENA qui sont les démembrements de la CENA au niveau des départements et à l’extérieur du pays", a révélé le président Ndir.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Frtdgr

    En Mars, 2012 (17:07 PM)
    la candidature de WADE est inconstitutionnelle. vous le savez. vous l'avez déclaré. vous avez combattu contre cette candidature illégale de WADE qui constitue une honte pour notre démocratie. souvenez vous du wakh wahête. Rappelez vous le projet de monarchisation et le pillage de nos institutions par un vieux guenon du nom de WADE. Quel sens donner au mandat de 2 à 3 ans sollicité par ce dernier ? Rien d'autre que de défaire totalement la personnalité citoyenne du sénégalais et de jouer avec sa liberté et sa dignité. TOUT SAUF WADE POUR UN SENEGAL DEBOUT ET FORT



    selon tout vraisemblance il parait k WADE compte confisquer la victoire. il aurait décidé de ne pas bouger si il n'y est pas contraint par le rapport de force de la rue. c'est là tout son désir de violence et de remise en cause de notre démocratie qui peut passer par les bureaux fictifs, le bourrage des urnes, l'achat des consciences des électeurs et des juges chargés des élections, la violence...................soyons vigilants au sein des UVO, des bureaux de vote, des commissions de recensement et partout. wade cherche à anéantir la personnalité politique au Sénégal. c'est ce qui justifie l'alliance autour de Macky contre wade. attention
  2. Auteur

    Verites

    En Mars, 2012 (17:38 PM)
    C'est quand même étonnant et dommage que Wade, au lieu de sécuriser le vote du second tour, préfère distribuer l'argent du contribuable pour sa campagne à travers Mamour Cissé au Palais et Diawara Chef de cabinet de Karim Wade à l'immeuble Tamaro, donner de l'argent aux marabouts (achat de Ndigueul!). C'est la preuve que Wade sait qu'il va perdre et qu'il n'a pas intérêt à ce que les élections soient libres et transparentes. Il va donc mettre en difficulté la CENA dont le comportement au 1er tour a permis de limiter les risques de fraudes.
    Auteur

    Prof

    En Mars, 2012 (17:46 PM)
    avec ou sans cena,Satan Wade est fini
    Auteur

    Xemee

    En Mars, 2012 (23:27 PM)
    Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :



    • Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.



    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.



    • Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.



    • Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.



    • Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.



    • Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter... 





    - Dans la conduite d’un homme d’Etat, un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie (VOLTAIRE) Repondre     |  +9

     

    -10
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2012 (05:54 AM)
    -Le budget du second n'etait pas prevu !!!



    Le scenario etait la Victoire au premiere tour
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Mars, 2012 (13:38 PM)
    on n'avait pas prévu de second tour comment voulez vous qu'il ait un budget? Vous n'obtiendrez de budget que sous promesse ferme que wade va gagner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A VOS MARQUES COUREZ

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email