Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La CENA invalide les listes de la colaition Sopi 2009 à Ndoulo et Ndindy

Single Post
La CENA invalide les listes de la colaition Sopi 2009 à Ndoulo et Ndindy

Dakar, 19 mars (APS) - La Commission électorale nationale autonome (CENA) a décidé ’’d’invalider’’ les listes de candidature de la coalition Sopi 2009 dans les arrondissements de Ndoulo et Ndindy (région de Diourbel, centre), a déclaré jeudi à Dakar son président Mouhamadou Moustapha Touré

La CENA a aussi ’’enjoint’’ aux autorités administratives concernées de ne pas mettre en place les bulletins de ces listes le jour du scrutin prévu dimanche, a précisé M. Touré lors d’une conférence de presse.

’’La CENA a décidé, à l’unanimité, lors de son Assemblée générale extraordinaire d’hier (mercredi), d’invalider les listes de candidature dans ces deux arrondissements. Elle a également enjoint aux autorités administratives concernées de ne pas mettre en place les bulletins de la Coalition Sopi 2009 dans les dix localités concernées’’, a-t-il notamment dit.

La Cour suprême a rejeté lundi le recours de la Commission tendant à invalider des listes de candidatures de la coalition Sopi 2009 ‘’déposées hors délais et sans la présence de ses contrôleurs dans les arrondissements de Ndoulo et de Ndindy’’.

Dans un communiqué reçu à l’APS, la Cour suprême indiquait avoir a pris un arrêté dans ce sens en rappelant à la CENA ‘’les notables prérogatives que la loi électorale lui a conférées, notamment en ses articles L3 et L10’’.

Se fondant sur un rapport circonstancié de la CEDA de Diourbel, la CENA avait saisi la Cour d’appel pour invalider notamment les listes d’investiture de la Coalition Sopi 2009 de Ndoulo et de Ndindy, pour les élections régionales, municipales et rurales du 22 mars prochain.

Le 18 février, la juridiction notifiait à la CENA son arrêt de rejet, pour ’’insuffisance de preuves’’, de la saisine que l’instance de contrôle et de supervision du processus électoral lui avait adressée. Sur ce, la CENA avait fait appel de cette décision, saisissant ainsi la Cour suprême, juridiction compétente en dernier ressort dans les contentieux des élections aux Conseils régionaux, municipaux et ruraux.

’’Cet arrêté a été notifié aux intéressés à commencer par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui l’a reçu ce matin par courrier avec accusé de réception. Elle a été notifiée également au gouverneur de la région de Diourbel, au préfet de Diourbel, au sous-préfet de Ndoulo et de Ndindy par actes d’huissier et nous avons reçu ce matin les actes’’, a expliqué le président de l’organe de supervision.

Il a ajouté : ’’nous ne nous sommes pas contentés de cela. Nous avons envoyé, pour information, une ampliation au ministre de la Justice et nous l’avons envoyée aussi au président de la République à titre d’informations ainsi qu’à la Cour suprême’’.

Selon lui, la CENA n’a pas encore reçu l’arrêt de la Cour suprême. Pour les membres de la Commission électorale nationale autonome, leur arrêté n’aura de conséquences sur le déroulement des élections locales.

‘’Nous avons 543 circonscriptions électorales, dans chaque commune ou communauté rurale, il y aura une élection. S’il y a un problème, c’est dans cette circonscription électorale concernée’’, a pour sa part indiqué Issa Sall, porte-parole de la CENA.

’’On ne peut pas, parce qu’il y a dans une communauté rurale où on doit élire un président un conflit ou un contentieux électoral, remettre en cause le scrutin sur l’ensemble du territoire‘’, a souligné M. Sall.

Le porte-parole de la CENA a ajouté que le conflit ne concerne que dix communautés rurales sur 543.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email