Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La Chambre d’accusation accorde une liberté provisoire à l’ancien Dg du Cosec : Kane Diallo se paye une Korité à 436 millions - Il cautionne une villa de 335 millions, une maison de 81 millions et 20 millions en espèces

Single Post
La Chambre d’accusation accorde une liberté provisoire à l’ancien Dg du Cosec : Kane Diallo se paye une Korité à 436 millions - Il cautionne une villa de 335 millions, une maison de 81 millions et 20 millions en espèces

En détention depuis le 25 juin dernier pour détournement de deniers publics, l’ex-directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a obtenu hier, la liberté provisoire. Amadou Kane Diallo a consigné une maison d’une valeur de 81 millions, une autre villa de 335 millions et une somme de 20 millions en espèces, soit un total de 436 millions de nos francs.

Amadou Kane Diallo a bénéficié, hier, d’une mise en liberté provisoire, après son audition sur le fond du dossier. Inculpé pour détournement de deniers pu­blics le 25 juin dernier, l’ex-patron du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) peut pousser un petit ouf de soulagement, car étant toujours sous contrôle judiciaire. Le re­cours en appel de ses avo­cats, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a porté ses fruits.
La défense avait fait appel à la décision de refus de liberté provisoire pour son client par le Doyen des juges d’instruction, en première instance.
Hier, le juge d’appel a suivi le Parquet général, représenté par le magistrat instructeur Gor­mack Fall. Ceci dit, le procureur général a donc accédé à la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien Directeur général du Cosec, Amadou Kane Diallo. Le juge avait, auparavant, transmis au procureur général le dossier pour son avis. En outre, l’Agent judiciaire de l’Etat ne s’est pas opposé à la demande de liberté provisoire. «Le procureur général près de la Cour d’appel de Dakar a voulu rétablir l’équilibre», nous apprend une source proche du dossier.  

Eu égard à une requête aux fins de main levée du mandat de dépôt dé­posée par ses conseils, l’ancien directeur du Conseil sénégalais des chargeurs avait fait une offre pour le moins alléchante au juge. «Nous avons consigné une maison d’une valeur de 81 millions, une autre villa de 335 millions et une somme de 20 millions en espèces pour un total de 436 millions de nos francs», note Me Baboucar Cissé, un des avocats de l’ex-patron du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Ce, malgré le réquisitoire supplétif du Parquet qui évalue le montant du préjudice allégué à 148 millions de nos francs.

 «Rien ne s’opposait à la mise en liberté provisoire de notre client», précise Me Baboucar Cissé. Toute­fois, l’avocat de l’inculpé se désole du fait que «le Parquet a procédé à un réquisitoire supplétif pour dire que le montant du préjudice allégué est de 148 millions de nos francs Cfa». Me Cissé fustige l’attitude du Parquet qui a déterminé le montant du préjudice en cours de procédure. Fort de cela, l’avocat est persuadé que son client obtiendra un non lieu. Il en veut pour preuve «les insuffisances notées dans la procédure». «C’est un dossier vide», commente l’avocat Ba­boucar Cissé.

L’ancien directeur du Cosec avait été interpellé en juin dernier avec quelques uns des ses collaborateurs. Mais Abdou Kane Gaye, l’ancien directeur administratif et financier, Fatou Mbaye Diallo, la comptable qui avait payé une caution ainsi que Ahmet Fall Braya, l’ancien président du Conseil d’administration, avaient été libérés, aussitôt après leur interpellation. Amadou Kane Diallo est aussi poursuivi pour corruption passive et faux et usage de faux en écriture publique authentique. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Feel

    En Août, 2012 (11:07 AM)
    LA HONTE POUR NOTRE JUSTICE SENEGALAISE .
    Top Banner
  2. Auteur

    Pulaaar

    En Août, 2012 (11:11 AM)
    sedi diallo wallaay kaa goujjo ( donc sa vaut dire que c'est il a volé de l'argent ,,, eskey senegal on parle des million et des villa or que 60% de la population creve de faim

    {comment_ads}
    Auteur

    String Toune

    En Août, 2012 (11:12 AM)
    ON SAIT QU'IL RETOURNERA PLUS EN PRISON et CEST BIENTOT LE TOUR a BAILA WANE. LIBERTE PROVISOIRE AU SENEGAL SIGNIFIE NON LIEU TOUT BONNEMENT .



    MAIS UNE CHOSE EST SURE,LE SENEGALAIS N'EST PLUS DUPE! WASSALAM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidyady

    En Août, 2012 (11:24 AM)
    S'il a pu cautionner tout celà, c'est que alors c'est un vrai VOLEUR, mais tout comme les autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    African56

    En Août, 2012 (11:24 AM)
    Il a été un pauvre type depuis le prytanee millitaire un opportuniste qui p vendre sa propre mère pour 1franc.Il fait honte aux toucouleurs tchimm saligot,voleur,indigne.
    Top Banner
    Auteur

    Nomais..!!!

    En Août, 2012 (11:28 AM)
    TOUS CES MILLIARDS et ces maisons....!!!!

    Alors que d'autre ont du MAL à trouver meme de quoi MANGER et dans certains quartiers de la banlieue, vivent DANS LES EAUX...

    Et pourtant ils se disent- se ventent d'être MUSULMAN...!

    Un proverbe wolof dit; Kou Diakhaan Di SAAW,Walaay Saawô Kéén,sa BOOP Ngééy SAAW...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2012 (11:29 AM)
    Quel est le travail au Senegal qui a permis a ce Kane d'amasser une telle richesse? Voila un pur voleur! Il prend sa liberte avec l'argent du peuple. Il merite 15 and de prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (11:40 AM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Africain

    En Août, 2012 (11:41 AM)
    c vraiment triste de voir des personnes comme ça une fois de plus nous africains on doit revoir notre maniére de gerer la cité si vraiment on veur opter pour un developpement efficace ; nous devont oeuvré

    pour la prospérité de la nation avant soi meme
    Top Banner
    Auteur

    Congolese

    En Août, 2012 (11:51 AM)
    Je suis très surpris par cette fortune indécente. Je ne crois plus à Macky SALL. Il ne fait que protéger la bande des voleurs de l'ancien régime.

    Ces audits ne sont que de la poudre aux yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Août, 2012 (12:02 PM)
    Kane Diallo était un informaticien, alors devenir subitement milliardaire sans que les gens ne sachent comment, je pense que je ne serai pas la seule personne à philosopher sur sa fortune. Si l'ancien DG du Cosec décide de payer autant d'agent et de biens pour sortir de l'enfer de Rebeuss, sincèrement je considère que c'est comme une tonne de sable versée pour rembourrer la mer. C'est facile. C'est vraiment facile de détourner autant d'argent, aller en prison pour une semaine et sortir ensuite pour manger tranquillement ton butin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degueulasse

    En Août, 2012 (12:29 PM)
    Putain, ces gens se fichent de nous, moi j'arrive pas à honorer mes arriérés de location !
    {comment_ads}
    Auteur

    Touss

    En Août, 2012 (12:46 PM)
    J'ai pensé un moment que ce Kane Diallo était innocent mais là alors je suis sincèrement déçu. Exclu du prytanée militaire, Kane Diallo a fait sa 1èreC et sa TC à Blaise Diagne ;je peux témoigner ici qu'il était très très modeste ( pour ne pas dire pauvre...). Alors si ce monsieur étale une telle indécente richesse c'est qu'il ya quelque chose qui cloche dnas ce pays. Pauvre Sénégal !!!
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Août, 2012 (13:03 PM)
    Quelle indécence !!!! quel rapport entre les fonctions qu'il a eu à exercer et le montant de cette caution? Avait-il une autre activité professionnelle qui puisse lui permettre d'amasser une tel patrimoine? Ceci est une parodie de justice,Macky Sall est entrain de commettre les mêmes bourdes que son prédécesseur.Même si on peut parler de séparation des pouvoirs( judiciaire et exécutif) jamais, une telle décision de justice ne devrait être rendue dans un pays qui se respecte dans un tel cas de figure.C'est ridicule de le laisser sortir, en donnant une telle caution ce voleur se trahit lui même, les sommes cautionnées ,c'est l'aveu de sa culpabilité. Quelle Honte!!

    De surcroît, il a le culot de parler de lumière qui lui serait apparue en prison, à mon avis il n'a vu que le trou de son cul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2012 (13:13 PM)
    Je cois qu'on peut lui donner une liberté provisoire, vu qu'il a versé tout ceci comme caaution. Ce qui nous intéresse, nous sénégalais, c'est de rentrer dans nos fonds, et s'ils sont prêts à donner une caution importante pour leur liberté, pourquoi pas ? Réfléchissez une seconde :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Août, 2012 (13:35 PM)
    ´c est une façcon d´encourager les futurs voleurs, car en rendant une petite partie de ce vous avez vole vous pouvez etre libres. CERTAINE CET ARGENT N EST QUE LA PT DE L ICEBERG

    ÇComent peut on amasser tant d argent ds un pays comme le senegal.

    cES AUDITS N IRONT NULLE PART CAR VOTRE MACKY S´EST ENRICHI DE LA MEME FAÇON

    PAUVRE AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2012 (15:28 PM)
    Une villa de 385 millions :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Août, 2012 (16:17 PM)
    Kane diallo toukouleur, peux tu justifier l'origine de l'argent qui servi à construire cette maison à 385 millions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2012 (17:20 PM)
    Quotidien, arrêtez de raconter des bêtises. vous savez très bien que c'est ameth fall braya qui a donné en caution une maison de 335 millions pour cautionner 3 personnes. Alors, a part vouloir faire passer Kane Diallo pour un milliardaire qui peut dégainer aussi facilement autant d'argent, vous n avez aucune raison pour titrer ainsi. Sauf la haine que vous avez contre lui. et je dis, et je repete et pourtant vous avez en son temps, votre chef et vous journalistes du quotidien, mangé dans la main d ekane Diallo. Qu'un seul démenti du quotidien sorte et je vous envoie les preuves, les sommes encaissées , les dates etc...

    Ce qui devait inquiéter un bon journaliste, c'est pourquoi on accepte aujourdhui la meme caution qu'on avait refusé, si ce n'est pour le mettre en prison uniquement. C'est la rancoeur d'un homme sans hauteur qui malheureusement a été élu sur la plus haute station du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Certain

    En Août, 2012 (20:21 PM)
    OU est PEULS ?POURQUOI ne vient il pas chanter l'HONNETETE LEGENDAIRE de ses congeneres! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dass Fananal

    En Août, 2012 (21:47 PM)
    si les audits ne donnent rien et si ces voleurs sont libérés un à un macky sall qui n'a fait que quatre mois peut d'ores et déja dire bye bye 2017 car il ne fera qu'un seul mandat
    Top Banner
    Auteur

    Pr3d4t0r

    En Août, 2012 (22:10 PM)
    VOLEURS VOLEUSES VOUS SEREZ TOUS CHÂTIES LE JOUR DU JUGEMENT

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email