Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA COALITION SOPI 2007 À KÉBÉMER, LOUGA ET SAINT-LOUIS : Me Wade réaffirme sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent

Single Post
LA COALITION SOPI 2007 À KÉBÉMER, LOUGA ET SAINT-LOUIS : Me Wade réaffirme sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent

La caravane du candidat de la Coalition Sopi 2007 était, hier, dans les localités de Kébémer, Louga et Saint-Louis. Trois étapes très significatives au regard du symbole que représente chacune d’entre elles. À Kébémer, sa ville natale, Me Abdoulaye Wade, qui a été accueilli par une foule nombreuse, depuis le stade municipal jusqu’à la place publique de l’hôtel de ville, a promis de construire une grande école d’excellence pour les jeunes filles. À Louga, 15 milliards de FCfa sont annoncés pour la modernisation de la ville, au moment où une Université des métiers sera installée à Gandon, non loin de la commune de Saint-Louis. Les meetings d’hier, qui ont consacré le début de la deuxième semaine de campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2007, ont été de grands moments de mobilisation dans le camp du candidat de la Coalition Sopi.

KÉBÉMER : Une école d’excellence pour les jeunes filles

(Envoyé spécial) - Kébémer a eu le temps, hier, de bien déjeuner. Après que la caravane du candidat de la Coalition Sopi 2007 s’est ébranlée, vers les coups de 13 heures, vers Louga, la ville a continué à garder son animation. Malgré le bonheur qu’affiche cette ville, elle pourrait encore faire un bond significatif dans le domaine de l’éducation. Si Me Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007, est réélu, il envisage de créer à Kébémer une école d’excellence pour les jeunes filles du Sénégal. C’est ce qui a été annoncé hier, au cours du meeting organisé dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2007. « Les réalisations faites à Kébémer sont visibles. Mais elles ne sont pas suffisantes à mon sens. C’est pourquoi, lors de mon prochain quinquennat, je ferai encore plus pour Kébémer, pour les jeunes, les vieux et les femmes », a déclaré Me Abdoulaye Wade selon qui cette ville de Kébémer doit donner l’exemple. « Les jeunes de Kébémer doivent donner l’exemple comme le président de la République, qui était jeune à Kébémer, a donné l’exemple au cours de ses études, de sa carrière politique et de sa fonction de président de la République. Je vous demande d’être courageux pour être toujours les meilleurs », a ajouté le candidat de la Coalition Sopi 2007.

En sa qualité de secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade, qui a beaucoup apprécié la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé, a décidé de donner un prix à la commune qui aura obtenu le meilleur score dans la mobilisation. Ce prix sera déterminé en fonction du rapport entre les votants militants du Pds et le nombre total des électeurs inscrits. Un prix similaire ira aussi à la meilleure communauté rurale, a-t-il dit.

« Kébémer, qui m’a vu naître, est la patrie du bleu. Le parti est parti d’ici pour conquérir le reste du Sénégal. Maintenant, il est partout. Kébémer a donc été à l’origine du bleu, il le restera », a conclu le candidat de la Coalition Sopi 2007 qui a salué l’unité retrouvée chez les responsables et ses premiers compagnons dont le maire El Hadj Aly Kébé et Meissa Ndiaye.

SAINT-LOUIS : Une Université des métiers à Gandon

(Envoyé spécial) - Dans des délais très brefs, la route de Guet Ndar sera construite et une Université des métiers ouverte à Gandon. C’est ce qu’a indiqué hier le candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade, qui était, en fin d’après-midi, devant une foule nombreuse qui a envahi très tôt le stade Wiltord. Cette université, a déclaré Me Wade, sera la plus complète de l’Afrique. « Elle sera installée à Gandon. Le plan est terminé et le financement déjà obtenu. Elle sera révolutionnaire et prendra en charge des métiers les plus simples jusqu’au niveau des grandes écoles », a expliqué Me Wade.

Devant les populations venues de plusieurs localités du département, Me Wade s’est, encore une fois, expliqué sur les rapports entre le Sénégal et l’Espagne. Car « certains jeunes revenus d’Espagne demandent des explications. Je dois vous dire, que le gouvernement de l’alternance, n’est pas contre l’émigration. Mais il combat, comme du reste tous les pays du monde, l’émigration sauvage. Nous voulons que les jeunes partent, mais avec des documents réguliers », a-t-il dit.

Il ajoute, précisant ses explications, que l’Espagne a accordé au Sénégal deux lignes de crédit de 13 milliards de FCfa. « Ce n’est pas un don. C’est un crédit qui doit être investi dans des secteurs à partir desquels les rapatriés peuvent s’insérer dans des activités économiques. Ce sont les secteurs du Plan Reva, la pêche et la formation des jeunes », a clairement indiqué le candidat Wade, par ailleurs président de la République. Selon lui, l’Espagne a besoin de jeunes sénégalais. C’est dans ce sens qu’un premier échantillon de 70 jeunes était parti. Ils seront suivis de 700 jeunes sélectionnés qui pourront travailler en Espagne avec des documents réguliers. « J’ai l’obligation de vous dire la vérité et il faut comprendre que les accords signés intègrent l’émigration sur la base de conditions régulières et sûres », a dit Me Wade.

Selon lui, le gouvernement de l’alternance est, dans tous les cas, à l’aise dans la promotion de l’emploi des jeunes. « Près 13 milliards de FCfa ont été consacrés à l’emploi dans le cadre du Fonds national de la jeunesse. Nous avons un total de 290.000 emplois et avons encore lancé de grands projets. Rien que l’Oci va créer 10.000 emplois en plus des grands projets », a laissé entendre Me Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email