Mardi 20 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La commission des lois adopte le projet de présidentielle sur ticket

Single Post
La commission des lois adopte le projet de présidentielle sur ticket
La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi du gouvernement sénégalais instituant l’élection simultanée du président et d’un vice-président de la République.
 
Sur un cinquantaine d’interventions, a indiqué le président de ladite commission parlementaire, le député Abdoulaye Babou, il y a 35 amendements au texte initial qui introduit une présidentielle sur ticket.
 
‘’Nous avons respecté tous les articles du Règlement intérieur (de l’Assemblée nationale). Chaque député a eu tout le droit de parler sans limitation. Le quart bloquant n’existe pas ? Non, il ya un minimum comme plancher et la partie supérieure’’, a-t-il dit sur la radio privée RFM.
 
‘’Nous avons dit que les 25%, c’est le minimum mais, il faut ajouter à ces 25% d’autres voix. Il y a deux conditions pour passer au premier tour. Premièrement, disposer d’un minimum de 25% et deuxièmement, être en tête’’.
 
‘’Donc, les conditions de recevabilité de chaque ticket sont fixées par les articles des Lois organiques du Code électoral. C’est là où on règle les problèmes de parenté, d’incompatibilité, etc.’’, a-t-il ajouté.
 
Le texte sera examiné jeudi en séance plénière par les députés, une semaine après son adoption en Conseil des ministres. Le vote global par le Parlement sénégalais (Assemblée nationale et Sénat) devait intervenir en procédure d’urgence.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email