Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La communauté guinéenne sollicite ‘'l'intervention immédiate'' des présidents Wade et Obasanjo

Single Post
La communauté guinéenne sollicite ‘'l'intervention immédiate'' des présidents Wade et Obasanjo
Dakar, 12 fév (APS) - La communauté guinéenne vivant au Sénégal invite les chefs d'Etat sénégalais et nigérian, Abdoulaye Wade et Olusegun Obasanjo, à ‘'une intervention immédiate dans le but d'éviter le pire'' à la Guinée.

‘'Nous espérons que vos compétences auront un échos certain auprès de toute la communauté internationale'', lit-on dans une lettre ouverte à tous les deux présidents et dont l'APS a obtenu, lundi, une copie.

Les ressortissants guinéens au Sénégal exhortent Wade et Obasanjo à ‘'user de leur sagesse'' dans le sens de la ‘'libéralisation de la Guinée des mains de criminels qui n'ont pour seule ambition de se maintenir au pouvoir dans le mépris de la volonté de tout un peuple''.

Estimant que ‘'la situation s'aggrave davantage'' dans leur pays, ils en appellent au ‘'statut d'homme d'Etat'' des deux présidents pour qu'enfin la Guinée ‘'retrouve la paix et la tranquillité sociale''.

‘'Après 23 ans de gestion personnelle et dictatoriale du pouvoir, le général Lansana Conté n'hésite toujours pas à verser le sang des enfants'' regrette la communauté guinéenne du Sénégal.

‘'Le seul tort de ces enfants'' a été, selon les Guinéens du Sénégal, de ‘'réclamer leurs droits constitutionnellement reconnus à travers des manifestations pacifiques''.

‘'Le régime du général Lansana Conté se caractérise par la violence notoire de tous les espaces de liberté en installant dans son sillage la pauvreté, la misère, le crime organisé, l'impunité totale, la barbarie, la torture'', etc.

La Guinée a été privée de Premier ministre depuis avril 2006. Plusieurs jours de grève générale et de protestations avaient provoqué, en janvier, la mort de 60 personnes lors d'une grève générale déclenchée par les syndicats. Ceux-ci réclamaient, entre autres, la nomination d'un Premier ministre aux larges pouvoirs.

Quelques jours après la nomination d'un chef de gouvernement en la personne d'Eugène Camara, les manifestations avaient repris, samedi dans plusieurs villes du pays, entraînant la mort de 23 personnes, selon des sources concordes.

Les syndicats réclament désormais le départ du général Conté du pouvoir.

ESF/AD


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email