Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA CPA REPREND DU SERVICE - Le report des législatives en ligne de mire

Single Post
LA CPA REPREND DU SERVICE - Le report des législatives en ligne de mire

Après une pause de près d’un mois, les réunions de la conférence des leaders de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) reprennent. Les chefs de partis qui composent cette alliance politique de l’opposition sénégalaise se retrouvent aujourd’hui jeudi 18 janvier chez Amath Dansokho, sis à Memoz pour prendre une position commune sur le report des législatives et le processus électoral.

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) reprend du service. Les chefs de partis qui composent ce pôle se retrouvent aujourd’hui, jeudi 18 janvier, chez le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho, sis à Mermoz pour adopter une position commune sur le report des élections législatives, revenir sur le processus électoral et l’actualité. Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse l’a confirmé hier, mercredi 17 janvier au cours d’une interview sur la Rfm. Ces retrouvailles ont été possibles après concertation des leaders qui «constituaient et qui constituent encore la Cpa et conformément à l’engagement que nous avions pris de nous retrouver dans les grands moments pour gérer le processus électoral, l’application du code de conduite qui nous unit et certains dossiers sensibles liés à la démocratie au Sénégal», a expliqué le chef de file des progressistes. Les chefs de partis de la Cpa se sont préalablement concertés avant-hier afin de renouer le fil du dialogue autour de la réunion de la conférence des leaders. Ils vont principalement, selon Moustapha Niasse, évoquer «l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur de reporter de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois les élections législatives». Le leader de l’Afp a ajouté que «puisque nous avons émis des positions qui se trouvent être communes à nous tous, nous allons maintenant voir comment gérer ensemble cette position que nous partageons pour faire face au coup de force et à cette décision unilatérale qui se prépare et que le ministre de l’Intérieur sans aucune base légale a commencé à défendre». Il a levé un coin du voile sur ce que la Cpa pourrait faire pour contraindre Abdoulaye Wade et son gouvernement à respecter la loi. «Pour les faire reculer, nous avons les moyens de la loi qui ont permis que le Conseil d’Etat annule un décret illégal sans aucune base légitime. Nous allons avoir également d’autres moyens que nous allons définir, identifier et mettre en œuvre à l’issue de notre réunion de demain», a-t-il confié.

Affaire des fonds Taiwanais : Niasse charge Wade

Le secrétaire général de l’Afp a commenté l’utilisation faite des 7 milliards du fonds de Taiwan pour signaler que cet argent devait aller au trésor depuis deux ans. «Ces 15 millions de dollars ont été mis à la disposition du gouvernement sénégalais dans le cadre d’accords qui ont été signés pendant que le président Abdoulaye Wade n’était pas encore chef de l’Etat et qui ont été renouvelés quand il a pris le pouvoir par la voie des urnes», a indiqué Moustapha Niasse, hier sur les ondes de nos confrères de la Radio futur média(Rfm). Donc, a-t-il précisé, la destination normale et exclusive de cet argent, c’est le trésor public. «De plus, cet argent n’appartient pas au président Abdoulaye Wade, il ne peut donc pas l’offrir à quelqu’un, encore moins, le rétrocéder comme il a été dit dans un communiqué officiel», a martelé le patron des progressistes. Et de poursuivre : «en plus, comme il s’agit de recettes de l’Etat donc, elle doit être comptabilisée au niveau du trésor de l’Etat avant d’être affecté à quelque usage que ce soit». Moustapha Niasse n’a pu s’empêcher de se demander : «Est ce que l’argent est revenu au Sénégal pour être redistribué d’abord?» Il enfonce ainsi le clou : «rien ne nous donne l’assurance que l’argent est revenu au Sénégal. Et si la presse n’avait pas parlé de cet argent, est ce qu’il y aurait cette annonce de partage sous forme de don et de rétrocession du président de la République pour des projets sociaux ?» Le secrétaire général de l’Afp est d’avis que l’affectation des crédits de l’Etat à des différents secteurs de la vie nationale n’incombe pas le chef de l’Etat tout seul et sous forme de dons ou de cadeaux. C’est dans la loi des finances que la gestion et l’emploi des crédits de l’Etat doivent être réglés. «Le président Abdoulaye Wade n’a aucun droit ni par la Constitution ni par un autre moyen de rétrocéder de l’argent qui appartient au peuple sénégalais et qui doit aller au trésor public», souligne Moustapha Niasse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email