Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

La dame qui avait conspué Macky à Londres brise enfin le silence et révèle…

Single Post
La dame qui avait conspué Macky à Londres brise enfin le silence et révèle…
La vidéo avait fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le président Macky Sall, qui s'exprimait devant ses partisans à Londres, a été brutalement interrompu dans son discours. Mbayang Camara, qui a posé cet acte jugé "héroïque", s'est exprimée dans les colonnes de L'Observateur. Nous vous proposons quelques extraits de l'entretien.

Comment elle est entrée

"Je suis passée par la porte. Ils sont venus me dire qu'ils ont des informations et que j'étais là pour perturber la rencontre. Je leur ai dit: "je suis sénégalaise et j'ai le droit d'assister à la rencontre". Qu'est-ce qui donne le droit au frère de la nouvelle ambassadrice de s'occuper de la visite ou de l'organisation de la rencontre du Président avec les Sénégalais du Royaume Uni ? Qu'est-ce qui lui confère ce droit ? Il n'est pas diplomate ni conseiller, encore moins ministre."

Stratégie bien mûrie

"Je n'étais pas la seule dans la salle. C'était une stratégie que nous avions mise en place au sein de "Aar Li Nu Bokk". J'étais avec deux autres hommes et deux autres femmes. Il s'est trouvé que j'étais la première à parler. Ce n'est rien d'exceptionnel. C'est quelque chose qui se passe régulièrement dans ce pays. C'est une forme de protestation. L'occasion m'était présentée de poser ou de soulever ce que je sais intéresser des millions de Sénégalais qui en discutent dans les salons, les bureaux, les rues, mais n'ont pas, je ne dirais pas le courage de dire, parce qu'on leur a infligé la peur, eu égard à la violence exercée sur eux. C'est dommage pour un pays démocratique."

Ce qui a tout facilité

"Ils ne sont juste pas compétents. C'est aussi simple que ça. Ils étaient tellement mal organisés et je n'allais pas laisser un frère de l'ambassadrice qui N'à aucun rôle, aucune responsabilité à ce que je sache, m'interdire d'accéder à une salle où le Président rencontre des Sénégalais. Farba Ngom doit avoir honte de lui. Un député qui ose venir me sortir de la salle parce que je ne suis pas de 1'Apr. Mais comme ils sont tellement mal organisés, j'en ai profité pour tromper leur vigilance."

La réaction de Macky

"C'est après que j'ai regardé la vidéo, parce que tout ce qui m'intéressait, c'était de faire passer mon message. J'étais prête parce que je savais qu'ils allaient me faire sortir de la salle. J'avais déjà mon manteau, mon téléphone bien dans mon sac. Quand je me suis levée, je savais qu'ils allaient me sortir de la salle (…) Je comprends maintenant pourquoi ça a provoqué ce tollé. Si on arrête des gens pour des distributions de flyers, j'imagine que pour eux, ce que j'ai fait est un acte de bravoure, un acte courageux. Je vis dans un pays de démocratie où le droit de protester est ancré dans les valeurs de tous les jours."

Même pas eu peur

"Je n'ai ressenti aucune peur parce que je n'étais pas là-bas ni pour insulter ni pour faire mal. J'étais là-bas pour faire passer un message. J'avais une opportunité que j'ai exploitée. Les autres, même s'ils ont cette opportunité, ont peur. Il y a une tyrannie qui est exercée par ce pouvoir-là (…) Ils m'ont sortie manu militari. Ils m'ont un peu malmenée, m'ont fait descendre les escaliers par trois et jetée à la rue. Déjà je suis petite et ils étaient plusieurs sur moi."

Pas été battue

"Non ! Ils n'osent pas. Nous sommes en Angleterre, ils n'osent pas tabasser des gens dans ce pays. Il faudrait aussi au Sénégal qu'on arrête à chaque fois qu'une scène de ce genre se passe, de dire qu'on la tabassé, on l'a frappé. On est en train de légaliser et d'encourager la violence. Ils vont se dire que quelqu'un qui dit ce que le Président n'aime pas entendre, il faut le tabasser il faut le corriger. Ce n'est pas normal. Il faut qu'on arrête ce discours, on est en démocratie. (…) C'est un autre membre de "Aar Li Nu Bokk" qui a été évacué à l'hôpital."


liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Kant

    En Janvier, 2020 (13:49 PM)
    Bravo!
    • Auteur

      Yénako Votél

      En Janvier, 2020 (16:59 PM)
      ne nous faites pas chier vous avez voté pour ce gros tas de soupe. souffrez en silence
  2. Auteur

    Doubser

    En Janvier, 2020 (13:50 PM)
    C ça le développement
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2020 (13:56 PM)
    Merci beaucoup patriote du courage et bonne continuation vive le Sénégal et vive la démocratie
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:01 PM)
    bravo à cette courageuse sénégalaise !



    Sûr que les tontons macouts du président se croient au Sénégal pour éjecter celui ou celle qui ose dire haut et fort que notre président et son armée de griots, gros bras, pieds nicklés n'ont pas toujours raison.
    Auteur

    Le Diola

    En Janvier, 2020 (14:06 PM)
    Donc elle vient d'apporter un démenti cinglant au communiqué du pastef!
    • Auteur

      Ddr

      En Janvier, 2020 (15:01 PM)
      ce n'était pas une rencontre entre le pr et les sénégalais, mais bien entre ms est les militants de l'apr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:33 PM)
      diola, nous tous avons lu le communiqué de pastef. tu ne peux pas nous faire croire que ce communiquer a dit des choses contraire à ce que dit la femme là.
      du reste, faire sortir la femme manu militari de la salle est en soit une violence et une agression à dénoncer. c'est ce que le communiqué a fait.
      Évite de nous faire prendre ta vessie pour une lenterne. faux diola.
    Auteur

    Spg

    En Janvier, 2020 (14:16 PM)
    J'aimerai bien que le gigolo qui traitait cette brave dame de "femme de ménage, droguée etc.." dans un article précédent, vienne lire cet échange et nous confirmer si oui ou non une "droguée" peut s'exprimer de la sorte!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:55 PM)
      c'est moi qui l'ai traitée de femme ménage droguée et je persiste et signe. quand à sa déclaration décousue et mal rapportée par le cancre de journaliste, elle confirme qu'elle a voulu faire le buzz. cette dame aurait demandé la parole, le président de la république la lui aurait accordée et l'aurait écoutée avec respect. seulement les membres de l'aile politique du mfdc dirigée par sonko sont dans leur stratégie de déstabiliser le pays.
    • Auteur

      True

      En Janvier, 2020 (17:03 PM)
      chaque fois que le président de la république se déplace à l'extérieur avec la casquette du président de tous les sénégalais à bord de l'avion présidentiel ( patrimoine national) mr organise souvent avec son état major des conférences ou sont conviés que ces soit disant partisans.

      existe t-il au sénégal des gens qui sont capables de dire à mr macky sall que ce n'est pas le chef de parti qui se déplace à l'extérieur mais le président de tous les sénégalais ?

      saurait été un homme qui se soucie de son pays et du bien être de ces compatriotes, il aurait du demander à cette femme de rester dans la salle et de dire ce qu'elle a dire d'une façon respectueuse et que mr demande à son ministre ou son directeur de cabinet de prendre des notes.

      cette femme qui a été forcé de quitter la salle a cotisé pour l'achat de l'avion présidentiel et son entretien, elle a cotisé pour la caisse noire du président, elle a cotisé pour les frais d’hôtels du président rien que pour ça elle mérite d'être écouter.

      chacun a son point de vue et en démocratie la liberté d'expression est une notion fondamentale comme quoi 2 hommes s'ils veulent s’entende ils ont du d'abord se contredire la vérité est fille de débat et non de sympathie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:21 AM)
      décidément la bêtise insiste toujours! vous êtes pathétique! nous sommes bien curieux de savoir pour quelles raisons cette femme voudrait faire le "buzz"? Éclairez nous donc! qui plus est, vous faites des affirmations complètement fausses! comme si macky sall la laisserait prendre parole pour revendiquer ce qu'elle a eu à dire, la bonne blague! si la traiter de femme de ménage, droguée etc... vous procure un semblant d'assurance, soit! vous avez le profil du parfait corrompu qui roule à la solde de celui qui le nourrit, il est clair que vos réflexions sont travesties par l'intérêt auquel vous vous accrochez au point de dénigrer une brave dame, porte parole le temps d'un instant, de la majorité des sénégalais qui étouffent, souffrent et en ont ras le bol!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:19 PM)
    CV : dame qui a hué Macky.

    Tristement entrée dans l'histoire.



    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2020 (14:26 PM)
    Macky n‘a qu‘a rester au senegal, ici c‘est la diaspora, on lui dira la Vérité par a ou b..

    Personne n‘a besoin de ces 5000 ou 10000 Qu‘il distribue aus affamés senegalais pour leur faire taire, pas besoin de poste ou autre.

    Juste la vérité qu‘il refuse d‘entendre..

    Salle Maquis.



    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:34 PM)
    Fier de toi sister
    Auteur

    Kilab

    En Janvier, 2020 (14:38 PM)
    L'Etat du Senegal vient d'emprunter 156 miliiards soit 238 millions d'euros pour construire un stade. Nos frères ivoriens ont construit leur stade olympique à 67 milliards CFA

    *Pendant ce temps le scanner de l'hopital Dalal Diam est en panne. Coût pour le réparer 200millions!

    *Pendant ce temps l'école sénégalaise compte 6630 abris provisoires (chiffres officiels d'octobre 2019) en 2017 c'était 6369 donc 231 nouveaux nids de poule en 2 ans. Normal la population augmente et les infrastructures éducatives ne suivent pas.

    *Pendant ce temps le secteur privé national court derrière une dette intérieure de 500 milliards

    *Pendant ce temps on a que 1800 médecins pour une population estimée à 15000000 habitants....un critère de pauvreté extrême

    *Pendant ce temps Zero nouveau hôpital depuis 2012

    *Pendant ce temps au senegal seules 2 machines de radiotérapie sont fonctionnelles pour 15 millions d'habitants tous les autres sont en panne

    *Pendant ce temps deux universités (Cheikh Ibrahima Niass et A Mactar Mbow) inachevées et leur date de livraison est inconnue contrairement au stade

    *Pendant ce temps l'APIX refuse de construire des passerelles de sécurité dans la banlieue

    *Pendant ce temps...
    • Auteur

      Jean Claude

      En Janvier, 2020 (16:37 PM)
      je valide mon frère c est- ce message qu il faut faire passer aux sénégalais au lieu et place d d'invectiver le président c a n as pas pas de sens sa personne ne doit être notre baromètre mais la manière dont le pays est dirigé cela aura plus d impact. le président est un institution. .merci de votre contribution pertinente. appuyons sur les faits et rien d autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:31 PM)
      toi tu es hors sujet ,il faut qu'on te réponde,c'est plus qu'un stade a diamiadio ,mais un complexe sportif qui i est beaucoup plus complet avec toutes les structures qui gravitent autour ,ca tu l'ignores ,la centaine de milliard est en de ca ,il faut penser au future ,des qu'on fait quelque chose dans ce pays vous commencez a gueuler sans comprendre , beaucoup de constructions concernent le développement durable donc pour les générations futures qui ont les mêmes droits que nous , aucun secteur qui n' est oublie mais tout va a son rythme ,ce qu'on vous reproche c'est le manque d’éducation et l'irrespect ,le président de la république ,dans tous les pays est le citoyen numéro un ,on lui doit du respect car c'est une institution ,démocratie n'est pas anarchie ,le sénégalais n’était pas aussi indiscipliné avant les indépendances, ceux qui sont nés avant les indépendances étaient des citoyens models ils avaient reçu une bonne formation éducative depuis le primaire ,maintenant on a des irrécupérables ,et c'est malheureux
    • Auteur

      Mar.

      En Janvier, 2020 (01:39 AM)
      vous avez oubliez l'arène nationale 65 000 000 000 f et l'aréna pour 45 000 000 000 f. c bien pr ls sénégalais qui ont voté pour tonton. ce pdt veut ds lutteurs et danseurs à la place ds têtes pleines.
    Auteur

    Arf

    En Janvier, 2020 (14:53 PM)
    On devais te casser la gueule si c étais ton père tu allais faire ça
    Auteur

    George Londre

    En Janvier, 2020 (14:55 PM)
    Tu as de la chance si j’étais la bas Di nga khamm respect ton president
    Auteur

    Killah Killah

    En Janvier, 2020 (15:00 PM)
    Bravo et merci encore à cette courageuse femme pour ce geste digne d'une patriote.

    Je vous jure que si j'étais en Angleterre en ce moment, je ferai tout pour assister à cette rencontre pour enfariner ce vulnérable guignol de Macky.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:01 PM)
    Le Sénégal n'est pas un pays démocratique, faite la moitie de ce que vous faite au Sénégal ailleurs en Afrique, vous verrez pour vos gueules bande d'enculer va
    Auteur

    Ddr

    En Janvier, 2020 (15:04 PM)
    Ce n'étais pas une rencontre du PR avec les sénégalais, mais une rencontre de MS avec les militants de l'APR et de Benno. Donc lu ko fa jottoon moo ko def. Pastef et OS ont menti en faisant un communiqué pour dire que cette femme a été battue par des nervis.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:06 PM)
    Le senegal ou l'on trouve des gens qui prient matin , midi et soir pour le malheur de notre pays et qui ne commentent jamais la joie , le non stress quoi.toujours renfrognés et tristes et revenchards même à l'égard de leurs voisins
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:14 PM)
    BRAVO MADAME
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:21 PM)
    une petite terroriste de mfdc
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:39 PM)
    Non c'est une névrosée. Mais deblement quand au lieu d'avoir honte elle s'en glorifie. Ils ne seront jamais à la hauteur nos opposants
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2020 (15:54 PM)
    Merci Madame pour votre bravoure
    Auteur

    Thiayna

    En Janvier, 2020 (16:34 PM)
    PASTEF cest PAstél.Doul rék .Légui nak cest sur que sonko est menteur chevronné.La bravoure cest venir au senegal et defier l'autorité comme le brave Guy.Mais took angleterre di thioope say guinaar naan bravoureMais ki mooy domou kouti waay.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:40 PM)
    Une idiote frustrée , qui veut se donner de l'importance , pour oublier l'état de sa vie .

    Résultat des courses , salir le Sénégal à l'étranger....

    Ceux qui taxent le Sénégal de manquer de démocratie , ne savent pas ce que c'est que la dictature , la preuve par neuf , toutes ces télévisions poubelles , et cette presse inqualifiable...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:35 PM)
    Pastef mome doule rekk
    Auteur

    C Papossible

    En Janvier, 2020 (18:29 PM)
    une execution provisoire c est immediate oui c le cousin du president tu as raison
    • Auteur

      En Janvier, 2020 (18:33 PM)
      moi je suis du camp du president mais le president je le connais c est un musulman il est tres sensible aux problemes des senegalais
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:33 PM)
    ,c'est plus qu'un stade a diamiadio ,mais un complexe sportif qui i est beaucoup plus complet avec toutes les structures qui gravitent autour ,,La centaine de milliard est en de ca ,il faut penser au future ,des qu'on fait quelque chose dans ce pays vous commencez a gueuler sans comprendre , beaucoup de constructions concernent le développement durable donc pour les générations futures qui ont les mêmes droits que nous , aucun secteur qui n' est oublie mais tout va a son rythme ,ce qu'on vous reproche c'est le manque d’éducation et l'irrespect ,le président de la république ,dans tous les pays est le citoyen numéro un ,on lui doit du respect car c'est une institution ,démocratie n'est pas anarchie ,le sénégalais n’était pas aussi indiscipliné avant les indépendances, ceux qui sont nés avant les indépendances étaient des citoyens models ils avaient reçu une bonne formation éducative depuis le primaire ,maintenant on a des irrécupérables ,et c'est malheureux
    Auteur

    De Bruxelles

    En Janvier, 2020 (18:40 PM)
    Dans ces pays démocratiques, des centaines de Sénégalais auraient pu se positionner dans la salle pour conspuer le président, lui poser des questions gênantes sans que ce soit des délits. On aurait interrompu la réunion et la police aurait demandé aux personnes ayant provoqué la situation de sortir de la salle. Malheureusement, les Sénégalais vivant dans ces pays sont aussi nuls en organisation que nous qui sommes au pays, alors que les militants de ces pays leur donnent la voie et et leur montre les méthodes de protestations les plus efficaces .
    Auteur

    Mme Ndiaye

    En Janvier, 2020 (20:16 PM)
    Bravo Bravo Bravo.. Merci Mme Camara.. Tu as honorée le Sénégal et les femmes.... En tant que femme je suis très fière de votre courage..Ton courage, ta bravoure et patriotisme nous donne espoir et le courage de mener ou continuer le combat ici au Sénégal.. Les choses changeront Inchallah;; on se débarrassera de toutes cette racaille de politiciens et mettre le Sénégal sur la bonne voie.. On était très découragée mais l'espoir est permis avec des actes posés par certains citoyens patriotes comme toi et Guy Marius Sagna.. Le peuple se réveillera un jour ou l'autre et c'est pas loin..
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:22 PM)
    C'est que du gaspillage pour un State quant je vois des states au etats unis et en europe qui dure de plus de 100 ans est qui sont tres bien entretenue et que je vois le State de l'Amitie j'ai vraiment mal aux coeur l'africain est incapable.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:04 PM)
    Bravo madame et merci beaucoup pour tout ce que tu as fait pour ta patrie
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:21 AM)
    Bravo Sistre, courage.

    Vive la nouvelle génération Sénégalaise.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:54 AM)
    ce n'est pas une facon de recevoir un chef d'Etat qui a eu le courage de venir vous parler quansd meme
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:36 AM)
    Quand les Yambars hommes se terrent aulieu de dénoncer cette dictature camoufflée de ?emocratie, les valeureuses soeurs jettent le pagne et portent le thiaya des guerriers de jadis ! Toppaleene seeni guinaaw, yeene Yambar yi ! Toujours au douilet avec des c est à dire que.... tu sais que.... mane damaa...! Yambar kessé !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:12 PM)
    macky raclure sale,sath ak fenn,moye ligueuyam
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:02 PM)
    notre presse en ce moment parait bien oisive elle donne de l'importance à des banalités ,donne de l'importance à des personnes insignifiantes qui se signalent dans des faits diverts
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:02 PM)
    notre presse en ce moment parait bien oisive elle donne de l'importance à des banalités ,donne de l'importance à des personnes insignifiantes qui se signalent dans des faits diverts
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:25 PM)
    C notre société accord des choses
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:52 PM)
    Moi je suis senegalais et supporte le president Macky Sall, vous avez demandé la liberation d'un criminelle arreté il aura la chance de se deffendre devant les juges de notre patys, Macky travaillent Sonko vous utilise pour balkaniser le Senegal en vous utilisant à sa merci.
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2020 (20:07 PM)
    Bravo pour cet acte héroïque.

    Deug rek nga wakh. Yalla na la souniou borom faye sa patriotisme ak sa deugou. Et que ça continu. Peu importe le prix à payer nous les

    sénégalais devont nous battre pour préserver la liberté d’exprimer notre opinion. Non aux muselage batard du peuple par la terreur. ???????????????. Non aux tyrans????????????????????
    Auteur

    Dieng Salla

    En Janvier, 2020 (08:11 AM)
    rien que tu menque de education, en europe un ne voi jamai un president de la republique huè par les betes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email