Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La diaspora en France satisfaite d’être représentée au Parlement

Single Post
La diaspora en France satisfaite d’être représentée au Parlement

Les Sénégalais qui résident à l'étranger vont avoir leurs propres députés. Lundi 3 janvier, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi pour que la diaspora sénégalaise soit représentée. Le texte prévoit la création de 15 nouveaux postes de députés. En France, l'enregistrement sur les listes électorales des Sénégalais a commencé au consulat. Des Sénégalais satisfaits de pouvoir enfin être représentés au Parlement.

Au consulat du Sénégal dans le XVIe arrondissement de Paris, ce projet de loi a été bien reçu, avec un bémol pour certains militants de l’opposition : le nombre de ces députés, trop nombreux pour Cheikh Armet Tidiane Sall du Front pour la défense du Sénégal.

« Je pense que c’est une bonne chose, quand on pense qu’il y a trois millions de Sénégalais de l’extérieur, explique-t-il. Maintenant, on peut dire que le nombre 15 est un peu exagéré, vu que le pays a de modestes ressources. C’est inopportun d’avoir un si gros nombre de députés. Moi, je pense, pour toute la diaspora, cinq ça suffisait. »

Zacharia Ba est membre d’un rassemblement de jeunes sénégalais en France, sympathisants du pouvoir en place. Selon lui, il n’y a pas de doute, la diaspora va se mobiliser pour élire ses représentants : « Pour moi ce n’est que du positif pour les Sénégalais de France qui, j’en suis sûr et certain, ont déjà commencé d’ailleurs à se mobiliser pour faire leur carte d’électeur. Donc on a 200 rendez-vous par jour, rien qu’au consulat à Paris. Les rendez-vous sont pleins jusqu’à fin février. Donc rassurez-vous, les Sénégalais vont se mobiliser pour prendre ce qui leur appartient, c’est-à-dire les députés pour la diaspora et notamment pour la France. »

Si le projet de loi est ratifié par le chef de l'Etat, les Sénégalais de l'étranger pourront élire ces 15 nouveaux députés dès les prochaines élections législatives en juillet.

Les Sénégalais de France ont jusqu’à la fin du mois de mars pour s’inscrire sur les listes électorales.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (04:51 AM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI





    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (04:57 AM)
    En fin Mantes-la-jolie devenue Mantes-la-vilaine a cause des mbidous pourra retourvee son lustre d'antan. Macky va caser les poulo de la dispora et 15 familles mbidou pourront rentrer au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:27 AM)
    Sa xol tang na! Demal naani ndox waay, massa! Les chiens aboient, la caravane des mbidu dit aurevoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:11 AM)
    Ah bon !

    Je ne savais pas que la diaspora est satisfaite de cette forfaiture. De toute façon la France est plutôt peuplée d'immigrants toucouleurs qui gobent tout ce que leur raconte leur frère de même ethnie qu'est Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:30 AM)
    Ces députés ne représenteront pas les Sénégalais de l'extérieur plutôt seront nommés par l'Apr( ils seront des leurs).Ils ne seront pas élus par leurs compatriotes de la diaspora.Ils représenteront , n'iront pas non plus à l'Assemblée pour défendre les Sénégalais de l'extérieur mais pour gagner de l'argent tout court! Les Sénégalais de l'extérieur ont toujours été malheureux et les cas sont palpables: le cas de la Sénégalaise décédée au Maroc,une autre aux USA,toutes sans assistance,sans oublier la Sénégalaise malade et en errance en France,etc!Ouf,Ouf!
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Janvier, 2017 (10:36 AM)
    Déjà que les députés dans ce pays ne servent à rien.

    Décidemment, en ayant eu confiance en Macky , je mes suis lourdement trompé. M'étant plusieurs fois écharpé sur le sujet avec certains intervenants notamment Xéme, je reconnais que Macky est une déception.

    Toutefois contrairement à certains fanatisés de Wade, et n'ayant aucun autre but que de défendre le Sénégal, je n'ai aucun scrupule à dénoncer macky et ses dérives.

    Macky depar ses actes confirme qu'il n'est qu'un digne représentant du système wade. Corruption , gabégie , incohérence des choix, manque de vue à court , moyen et long terme continue à être le mode de gouvernance de ce pays . Vivement 2019 qu'il dégage et au tour d'un autre (pas les wade, ni l Ps,ni l'Apr)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Janvier, 2017 (11:31 AM)
    JE VEUX ME PRESENTER COMME DEPUTE INDEPENDANTE, OUI AFFILE A AUCUN PARTI CAR J'AURAIS BESOIN DE DIRE MES VERITES SURTOUT A MACKY SALL ET ELSE ET SURTOUT POUR DONNER PLUS D'OPPORTUNITES A CEUX DE LA DISPORA DE PARTOUT LE MONDE.

    Si vous me choisissez, vous verrez un grand changement parmis les emigres, je prendrais a Coeur vos problemes que je connais tres bien car j'ai vecu au milieu de vous pendant 27 ans. Je ne chaufferais pas les bancs de l'assemblee nationale, je ferais vibrer votre assemblee, le tout base sur l'amour que j'ai pour mon pays et mes compatriotes. DONNEZ MOI UNE CHANCE ET JE VOUS PROUVERAIS CHANGEMENT OUI UNE VRAIE POLITIQUE SANS HYPOCRISIE, JE LE BASERAIS SUR L'HONNETETE, LA TRANSPARENCE, ETHIC, LE RESPECT DU PROCHAIN, EN SOMME JE SERAIS VOTRE DEFENSEUR ET EN TANT QUE CATHOLIQUE J'APPLIQUERAIS LES PAROLES DE JESUS c'est a dire, SERVIR ET PAS SE SERVIR.



    FRERES ET SOEURS DE LA DIASPORA, JE VOUS SOUMET MA CANDIDATURE, JE VOUS REPRESENTERAIS DIGNEMENT. JE VOUS AIME, VOS PEINES SONT MES PEINES ET JE DEVIENDRAIS VOTRE ANGE GARDIEN. PLEASE PAS D'INSULTE, JE ME PRESENTE INDEPENDANTE POINT BARRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:39 PM)
    @cane !!! Tu es qui pour représenter les sénégalais de France à l'ensemblée nationale ? Tu chante bien là . Ils ont besoin de personnes comme ABDOULAYE WADE , DIOUF ou des étudients qui font le métier d'engent de ménage après leurs études universitaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2017 (21:19 PM)
    je demande a toutes la diaspora voter pour l opposition.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email