Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Direction des Assises nationales salue la « maturité de l’esprit citoyen » au sein des populations sénégalaises

Single Post
La Direction des Assises nationales salue la « maturité de l’esprit citoyen » au sein des populations sénégalaises
Deux semaines après les évènements du 23 juin 2011, la Direction des Assises nationales a brisé le silence pour saluer la « maturité de l’esprit citoyen » au sein des populations sénégalaises. Dans une déclaration rendue publique, ladite entité fait l’éloge de la Charte de gouvernance démocratique.

« Le 23 juin 2011, un jalon historique a été posé dans l’évolution de notre pays et dans sa marche vers la plénitude de la démocratie. Les citoyens du Sénégal et de la Diaspora, hommes et femmes, jeunes et adultes, retraités et travailleurs se sont mobilisés en masse pour s’opposer au passage en force à l’assemblée nationale, à travers une procédure d’urgence, d’une réforme constitutionnelle substantielle menée sans consultation du peuple alors que dans son essence elle relève de la seule souveraineté de celui-ci.

Ce projet de loi constitutionnelle visait, en effet, en ses articles 2 et 3 à créer un nouveau type de pouvoir à partager entre un président et un vice président désormais élu et à instaurer un système électif inédit où il suffirait de 25% des suffrages exprimés pour que le ticket Président et Vice Président soit élu, ce qui revient à une suppression pure et simple du second tour de l’élection présidentielle et à confier les responsabilités de la nation à ,une petite minorité agissant hors de tout contrôle populaire. .

La démarche initiée par les Assises nationales est, quant à elle, fondée sur une analyse de l’évolution du pays depuis l’indépendance et sur une concertation sans exclusive des populations de tous les départements et de la Diaspora. Elle a abouti à l’adoption et à la signature de la Charte de Gouvernance démocratique par toutes les parties prenantes : partis politiques, organisations de la société civile, personnalités diverses. Les signataires de cette Charte se sont engagés unanimement à œuvrer à son application dans leurs positions, démarches et actions de citoyen. Cette Charte vise à instaurer au Sénégal un Etat où règne le Droit et la Justice, où la gouvernance est fondée sur l’éthique et l’équité ; où la démocratie est participative et permet le contrôle de l’action des élus par les citoyens et la concertation entre toutes les parties intéressées sur les orientations politiques, économiques, sociales et culturelles majeures ; les institutions sont séparées, équilibrées et fonctionnelles, les libertés individuelles et collectives garanties ; où enfin, un contrôle systématique porte sur l’utilisation appropriée des deniers et du patrimoine publics.

Les Assises Nationales saluent la maturation de l’esprit citoyen au sein des populations sénégalaises et apportent leur soutien à toute mobilisation pour le renforcement de la démocratie dans la paix et la concertation, dans un large esprit de consensus, conformément à la philosophie de sa démarche ».



15 Commentaires

  1. Auteur

    A

    En Juillet, 2011 (14:21 PM)
    Waa mais Seneweb khanaa dangueeen meree gayiy khethioo pee. Aye ngadi numero tout rouge. Biii nak mooy bou dof bi. mmmddddrrrrr
    Top Banner
  2. Auteur

    Uncle Sam

    En Juillet, 2011 (14:30 PM)
    Quelle maturite??
    {comment_ads}
    Auteur

    Boz

    En Juillet, 2011 (14:43 PM)
    Une chose est sur, en voulant empécher Wade de se présenter en 2012 c'est l'opposition ki va installer le chaos dans ce pays.Car le vieux en profitera pour reporter les elections en attendant que le calme revienne. Je me demande de koi a peur l'opposition.Si Wade insiste pour se présenter, "NGUIR YALLA"" bayi léne ko mou présenter wou. Car si le conseil constitutionnel accepte sa candidature il se dira légitime et par tous les moyens il défendra sa candidature. De toute les façons il n'a aucune chance d'étre réélu.Faites des sondages et vous verrez. Donc ressaisissez vous et ne plongez pas ce pays dans la violence. On peut battre Wade par la voix des urnes et il partira sagement comme l'a si bien fait DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaanikhégn

    En Juillet, 2011 (14:51 PM)
    Ce que les Assises Nationales ont concocté est bcp plus grave que le Ticket présidentiel. Ils se promettent de tripatouiller la Constitution pour en exlure Karim Wade. Tout comme ils le feront pour faire passer niasse sous la barre de la limitation de l'âge max. des candidats Président. En un mot, ils n'ont pas hésité à se tailler une Constitution virtuelle , sur mesure, et contre KW. Avec des clauses anticinstitutionnelles graves pronant l'exclusion de citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Juillet, 2011 (14:55 PM)
    Wade n'ira nulle part il restera ici pour achever ce qu'il a commencé pour l'intérêt des sénégalais. Il faut être aveugle pour ne ps voir les réalisations du Président. L'opposition avec ses assises incohérentes n'a qu'a se tenir tranquille. Elle même ne croit pas aux conclusions de ces assises sinon pourquoi elle s'unirait pas autour et en faire leur programme et la candidature unique est réglée
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (14:57 PM)
    @ BOZ.



    DIEUREDIEIUF.Merci.Thank you.A DIARAMA.DIOKA NDIAL..... DIS LE PLUS FORT ENCORE. De quoi cette opposition a-t-elle PEUR. Depuis Mathusalem, je défends personnellement ce point de vue que tu viens d'énoncer si CLAIREMENT. On est SURS et CERTAINS de BATTRE WADE? Qu'on le laisse se présenter alors. On votera, on le BATTRA et il s'en IRA.La VICTOIRE n'en sera que PLUS BELLE et NETTE.Nous l'avons fait pour Abdou DIOUF, pourquoi pas avec WADE?C'est TOUT :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (15:09 PM)
    @ KAANIKHGN.



    Toi, tais toi reK. Ils croient qu'ils ont à faire avec des "ENDORMIS".Il y a non seulement ce que tu décris, mais encore, PLEIN de "clauses" qui vont à l'encontre de notre constitution qu'il prétendent défendre, alors qu'ils s’apprêtent à la DÉVOYER pour y introduire leurs INSANITÉS. Ils croient que nous sommes FOUS. Mais, ils ont intérêt à le prendre au SÉRIEUX, notre réaction sera FOUDROYANTE si jamais ils tentent de faire passer leurs CONNERIES. Qu'ils se le tiennent pour dit.Nous ATTENDONS DE VOIR. :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Juillet, 2011 (15:14 PM)
    Ok.

    Mais vous devez vous prononcer et défendre les citoyens que les policiers arrêtent arbitrairement après le 23 et le 27 juin. Si on ne réagit pas, les partisans de Wade vont en profiter pour arrêter des personnes qu'ils soupçonnent et dont ils pensent qu'elles ne sont pas d accord avec le régime.

    Si les policiers étaient libres de faire leurs enquêtes, on pourrait comprendre. Mais, non. Ces policiers ne sont pas libres. La hiérarchie est corrompue : la preuve avec les meurtres arbitraires de Malick et d'audres.

    Ensemble, disons non, avant qu'il ne soit tard.

    Ne laissons pas les policiers faire. Car, si les partisans de Wade tuent, frappent, ... ces policiers ne bougent pas.

    Basta!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2011 (16:43 PM)
    Urgent !!!

    Deux importants messages à écouter par tous les sénégalais sur Youtube en tapant :

    1) Wade 2012

    2) SJD départ wade

    Partagez ces deux vidéos
    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2011 (16:46 PM)
    Sur youtube tapez :

    dieye commission



    et ecoutez le discours de Cheikh Bamba DIEYE face aux députes membres de la commission des lois le 21 juin.



    Voila notre futur chef d'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Du Patriarche

    En Juillet, 2011 (16:52 PM)
    Depuis qu'on l'a installé à la présidence, c'est la première fois, le 23 juin , que Abdoulaye Wade mesure à sa juste valeur , ce qu'est une république. Et depuis lors il est KO debout, il ne voit que des étoiles ; il a perdu la voix et le sens de la raillerie qui n'a rien à voir dans un pays civilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfc

    En Juillet, 2011 (19:48 PM)
    gwjhdghjvkb

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2011 (18:39 PM)
    Oust way SENEWEB c maintenant que la reglementation s'impose com un vulgaire policier alors vous avez permis et facilite que l'on jette le discredit sur n'importe qui.Soyez serieux.........A la direction des assises vous osez qualifier d'actes citoyens les manifs du 23 et27 juin malheureux de vous savoir serieux sur ce coup la.Depuis quand je me demande des voleurs ont ils acquis la notoriete pour acceder a ce titre.Peut etre c partant de votre statut d'anciens fossoyeurs de la Republique que vous les qualifiez com tels

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ils

    En Juillet, 2011 (07:45 AM)
    [les oppoans] ils ont seme un grain qu'ils vont recolter en prenant le pouvoir

    ils pensent s'ils prennent le pouvoir les senegalais ne descendront pas dans rue c'est une erreure de leur part

    les senegalais avaient dans la pour les degager a cause wade aujourd'hui

    demain les gens descendront dans la rue pour une autre opposition :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorefite

    En Mai, 2012 (10:01 AM)
    chers compatriotes sénégalais , mesdames ,mesdemoiselles messieurs,

    c'est avec respect et considération que je m'adresse à vous pour partager quelques points lesquels me semblent-ils doivent intéresser l'opinion socio-politique nationale .

    En effet , le sénégal vient de franchir une phase de transition trés significative de son histoire politique .un régime libéral a été , par la voie du peuple ,sanctionné par ce qu'étant à l'origine de tous les maux dont souffre le pays dans sa forte majorité.si l'objectivité de nos analyses doit aboutir à des fins utilitaires , ne devrions-nous pas ,par une appréciation basée sur l'objectivation mentale , revoir les types de comportements liés à nos intérêts qu'ils soient politiques ou d'autres natures .

    Car pris dans la mêlée , ils sont nombreux les sujets sociaux qui n'ont pas à porter de mains les outils nécessaires pour appréhender à la juste mesure l'ensembles des évènements qui sont à l'origines des dérapages conduisant ainsi à des climats d'effervescence dans la communauté .Et, à ce niveau ,il faut que la responsabilité des média soit prise en compte pour que, de part et d'autres, les acteurs socio-politiques puissent avoir la mains mise sur les faits, mais dans leur vraies natures .La fiabilité de l'information faisant défaut, très souvent ,les citoyens sont conduits au tâtonnement , et donc au jugement inexact ,les poussant à embrasser des décisions qui ne s'accordent pas aux réalités du monde .Pourquoi le sénégalais adopte t-il la vilaine et ingrate attitude de vouloir, à chaque fois ,voir que du négatif dans le compte de celui qu'il a, durant tout le temps de leur compagnonnage ,tant chanté les louanges et les prouesses .Et si nous devons interroger le passé ressent , nous ben reviendront bau fait que le tout nouveau président de la république du sénégal a eu à accepter et à saluer l'oeuvre de son prédécesseur qu'il avait fini de prendre comme père adoptif .je pense et je vous y invite , en marge des divergences politiques , ne serait-il pas plus citoyen de la part du président nouvellement élu de considérer le citoyen sénégalais tout court au lieu de se lancer dans des théâtres de vengeances qui ne font que réchauffer le climat social.La hauteur et la rupture résiderait dans la manière de traiter ces sénégalais qui tant bien que mal ont eu à donner le meilleur d'eux même pour poser leurs pierres à la construction de l'édifice .lL' idée ,à chaque fois ,de vouloir enlever la pierre de l'autre ne permettra pas la prise de hauteur de l'édifice.Je demande à monsieur MACKY SALL de se départir de son malheureux compagnon qu'est la RANCUNE .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email