Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La France exporte un pesticide interdit sur son propre sol

Single Post
La France exporte un pesticide interdit sur son propre sol

Faites ce que je dis, pas ce que je fait ? Selon une enquête de l'ONG helvétique Public Eye reprise par "le Monde", la France a autorisé l'exportation dans plusieurs pays en développement d'atrazine, un pesticide interdit en France depuis 2001 et en Europe depuis 2004. Ce produit, majoritairement fabriqué par la firme suisse Syngenta, est accusé de polluer les nappes phréatiques. 

Exportations vers des pays en développement

L'ONG Public Eye, qui a lancé une campagne contre ces exportations, révèle que depuis janvier, la France a autorisé l'exportation de sept cargaisons d'atrazine, en direction la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan. Et depuis 2004, elle a donné par moins de 142 autorisations d'exportation d'atrazine.

Parmi elle, 33 étaient destinées au Soudan, au Mali, au Burkina Faso, à l’Ethiopie, au Bénin et à la Côte d’Ivoire, des pays africains signataires de la convention de Bamako qui applique en Afrique la convention de Bâle sur les déchets dangereux. En vertu de ce texte, un produit reconnu dangereux dans son pays d'origine pour sa toxicité ne doit pas arriver sur leur sol.

Laurent Gaberell, spécialiste du dossier chez Public Eye, estime dans "le Monde" :

"Ces exportations constituent à nos yeux une violation de la convention de Bâle. La France aurait dû interdire ces exportations. Nous pointons du doigt la responsabilité des Etats qui permettent l’exportation de pesticides interdits. Mais les entreprises ont aussi un devoir de diligence."

Le site de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) attribue ces autorisations ministère de l'Environnement, qui a pour l'heure refusé de réagir. Quant à la convention de Bâle, elle ne prévoit pas de sanctions pour les pays membres qui trahissent leurs engagement, elle les encourage seulement à changer leurs pratiques. 

Un produit très toxique

L'atrazine, utilisé pour désherber les champs de maïs ou de canne à sucre, est très controversé. Selon l'Echa, il s’agit d’un produit "très toxique pour la vie aquatique avec des effets de longue durée, qui peut endommager des organes suite à une exposition prolongée ou répétée et provoquer des réactions allergiques de l’épiderme."

L’atrazine a également été pointé du doigt en 2011 : une étude de l’Institut national de la recherche et de la santé médicale (Inserm) publiée dans la revue médicale "Environmental Health Perspectives" estimait alors que la molécule pouvait avoir des effets néfastes sur le développement des fœtus et le système neurologique des enfants, rappelle "le Monde". 

Sur son site l'entreprise qualifie l'herbicide d’"efficace et sûr" et conteste le lien entre l'atrazine et les cancers de la prostate et du sein, révélés par des recherches du  professeur américain Tyrone Hayes, biologiste à l’université de Berkeley, en Californie. 

"Nous avons tout à fait le droit"

La France n'est pas le seul pays à exporter ce produit controversé. L’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et la Suisse sont également dénoncés par l'ONG Public Eye. Mais le principal producteur d'atrazine, le groupe bâlois Syngenta possède plusieurs usines en France, dont il ne communique pas l'emplacement. 

Xavier Thévenot, porte-parole du groupe en France, s’oppose fermement aux accusations de l’ONG Public Eye.

"L’atrazine est autorisée dans 60 pays, dont les Etats-Unis. Nous avons tout à fait le droit de l’exporter."

Depuis 2010, un accord lie effectivement le groupe suisse et plusieurs villes des Etats-Unis qui avaient accusé Syngenta de polluer leurs eaux souterraines. Le groupe suisse avait accepté de payer 105 millions de dollars afin que les communes se dotent d’un meilleur système d’épuration...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email