Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

LA GOANA POUR RESOUDRE LA CRISE DE L’AGRICULTURE : Wade livre la terre

Single Post
LA GOANA POUR RESOUDRE LA CRISE DE L’AGRICULTURE : Wade livre la terre
Me Abdoulaye Wade, président de la République a exposé hier, vendredi 18 avril sa « Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance » (Goana). Le Conseil présidentiel sur l’Agriculture qu’il a convoqué hier au Méridien Président lui a servi de tribune. Selon lui, ce programme qui demande l’implication de toutes les forces vives du pays et qui sera mis en œuvre dès le prochain hivernage, a prévu deux millions de tonnes de maïs, trois millions de tonnes de manioc, 500 000 tonnes de riz et deux millions de tonnes pour les autres céréales comme le mil, le sorgho, le fonio, etc. Pour l’élevage, les objectifs à moyen terme portent, indique-t-il, sur une production de 400 millions de litres de lait et 435000 tonnes de viande. Pour la réussite du programme, il livre les terres « sans restriction à ceux qui peuvent les exploiter… »

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a lancé hier, vendredi 18 avril dernier un « Grand » programme pour contrecarrer la flambée des prix au niveau international. Avec la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana), le gouvernement compte assurer « à la satisfaction, dès le prochain hivernage et sa contre saison, tous nos besoins alimentaires et au-delà, remplir nos greniers ». Le chef de l’Etat en a fait l’annonce à l’occasion d’un Conseil présidentiel sur l’agriculture qui a réuni les membres du gouvernement, de l’administration territoriale, d’élus locaux, de directeurs de sociétés publiques, entre autres.

« Le Sénégal, à la lumière de notre récente expérience, a décidé de relever le défi et, non seulement d’écarter tout risque de disette ou de famine, mais même de produire pour l’abondance », a-t-il déclaré. Le président de la République a souligné qu’à travers ce programme, le Sénégal se fixe comme ambition de réaliser deux millions de tonnes de maïs, trois millions de tonnes de manioc, 500000 tonnes de riz et deux millions de tonnes pour les autres céréales tels que le mil, le sorgho, le fonio, entre autres. Pour ce qui est de l’élevage, les objectifs à moyen terme portent, selon lui, sur une production de 400 millions de tonnes de lait et de 43500 tonnes de viande.

Pour la réalisation de ces prévisions, le chef de l’Etat a instruit toutes les forces vives de la nation et demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour mettre à la disposition des candidats producteurs, les paysans en tête, des semences de qualité à portée de main », a-t-il révélé. Et d’annoncer une batterie de mesures : « nous avons déjà importer de l’Inde des équipements, les directeurs et cadres de société sont invités à cultiver au moins 20 hectares et le plafond n’est pas limité. Deux bateaux d’urée sont en position d’approche sur nos côtes pour la fabrication des engrais. Nous demandons à nos partenaires de nous aider à obtenir les semences et les équipements complémentaires, soit par don soit par crédit ».

Le président Abdoulaye Wade a, en outre, rappelé que « les pluies artificielles ont été pratiquées avec succès et que le système expérimenté depuis trois ans est maintenant au point. Il nous manquait seulement les avions pour ensemencer les nuages et j’ai donné l’ordre de les acheter. Chacun équipé coûte 5 milliards de francs Cfa », a-t-il affirmé.

Le président de la République s’est, par ailleurs, adressé à tous les Sénégalais, hommes, femmes et jeunes, surtout aux étudiants, d’engager avec nous cette offensive pour vaincre la fatalité. Il a, aussi lancé une invite aux chefs religieux et coutumiers, aux chefs de villages, à nos paysans et pasteurs, aux Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora, au secteur privé national comme étranger. L’appel d’Abdoulaye Wade ne laisse en rade aucune couche de la société Sénégalaise aussi bien les élus que les simples citoyens.

Le président de la République a, par ailleurs, réservé un message spécial aux membres de l’administration territoriale pour que le programme puisse être exécuté jusqu’aux confins du pays. « Votre mission, vous l’aurez déjà compris est, chacun dans son territoire, de veiller à ce que le plan soit exécuté intégralement et selon le chronogramme qui vous sera délivré. Vous allez montrer que, dans notre pays, l’administrateur n’est pas un rond de cuir mais un agent actif au cœur du développement. Vous êtes le pont avancé de la grande offensive. Je vous fais confiance. Je souhaite, en passant sur la route, ne plus voir des terres non défrichées, non exploitées ».

Abdoulaye Wade a demandé avec insistance aux gouverneurs, préfets et sous préfets de donner des terres sans restriction à ceux qui peuvent les exploiter. Pour assurer une réussite pleine de son programme, le chef de l’Etat a aussi annoncé qu’une commande de magasins de conservation des récoltes a été déjà passée en Espagne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email