Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA LOI EZZAN N’A PAS «ENTERRÉ» L’AFFAIRE TALLA SYLLA : Le juge saisit le parquet pour des réquisitions

Single Post
LA LOI EZZAN N’A PAS «ENTERRÉ» L’AFFAIRE TALLA SYLLA : Le juge saisit le parquet pour des réquisitions
 

Surprise : l’affaire Talla Sylla n’a pas été enterrée par la loi Ezzan comme l’opinion avait fini par le croire. En effet, l’on disait tout haut qu’en même temps que l’affaire Me Babacar Sèye, le dossier sur l’agression du leader du Jëf-Jël avait été classé sans suite. Ce qui n’est pas le cas. Bien avant son affectation à l’Uemoa, Seynabou Ndiaye Diakhaté remplacée par Sémou Diouf -qui attend la publication du décret pour prendre fonction- avait bouclé l’instruction. Par la même occasion, elle avait fait un «soit-transmis» au parquet de Dakar, pour d’éventuelles réquisitions. Le dossier n’est pas revenu dans le bureau de la doyenne des juges pour le moment. Que va faire le parquet de Dakar ? Une réquisition à charge ou à décharge surtout compte tenu des personnalités citées dans le dossier ?

 

Personne ne le sait pour le moment. En tout cas, «le dossier est bel et bien au niveau du parquet. L’instruction a été bouclée, il ne reste plus que les réquisitions du maître des poursuites», confie une source judiciaire très sûre. L’affaire Talla Sylla qui avait défrayé la chronique (et qui a beaucoup été brandie par la victime lors de la campagne) remonte à Octobre 2003. Alors qu’il sortait du restaurant «Le Régal», il avait été sauvagement agressé. L’enquête, confiée au commandant Moctar Sow de la gendarmerie, s’était vite orientée vers des proches du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Face aux lenteurs, Talla Sylla, qui avait confié aux gendarmes avoir été averti de cette agression par le maire de Diourbel, Aminata Tall, avait, lors d’une déclaration, accusé directement Me Abdoulaye Wade avant d’être entendu par la Division des investigations criminelles (Dic). La promulgation, le 17 Février 2005, de la loi Ezzan (du nom du député Ibrahima Isidore Ezzan, originaire de Kaffrine, offrant l’impunité à tous les crimes politiques commis entre 1993 et 2004, comme l’assassinat de Me Babacar Sèye), avait fait croire à l’opinion, que le dossier avait été classé. Ce qui n’est pas le cas comme l’atteste le «soit-transmis» au parquet de Dakar. Reste maintenant à savoir si le ministère public va donner suite à ce soit-transmis…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email