Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La loi sur la parité homme-femme élaborée avec " beaucoup de précipitation" (juriste)

Single Post
La loi sur la parité homme-femme élaborée avec " beaucoup de précipitation" (juriste)

La Loi instituant la parité homme-femme dans les fonctions entièrement ou partiellement électives au Sénégal a été ’’élaborée avec beaucoup de précipitation’’, a estimé vendredi l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, le Pr Abdel Kader Boye.

 

‘’(…) Je ne prends pas position sur le bien-fondé de la loi, mais il me semble que, dans son élaboration, il y a beaucoup de précipitation. On n’a pas assez tenu compte des impératifs constitutionnels qu’il fallait observer et, ensuite, il y a un manque de précisions dans la loi elle-même’’, a-t-il indiqué.

 

Le Pr Boye s’exprimait en marge d’une séance de lecture organisée au Conseil économique et social (CES), à l’initiative de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

 

Il a présenté à cette occasion une communication intitulée : ‘’L’art de faire la Loi ou légistique en relation avec l’édification d’un Etat de droit : mise à l’épreuve de la législation sénégalaise : exemples choisis’’.

 

L’exposé avait pour objet d’en souligner l’importance et les caractéristiques principales pour conduire les décideurs à en prendre conscience

 

‘’Et il m’a semblé que tout ce qui avait été dit dans la Loi de 2010 ne se retrouvait nulle part (dans la Loi de la parité). Or, nous avons un code électoral avec une loi qui parle de la parité homme-femme au niveau de l’Assemblée nationale et qui est sanctionnée par l’irrecevabilité des listes.’’

 

Selon lui, dans des pays comme la France dont ‘’la législation a inspiré notre Constitution, la sanction de l’inobservation de la parité est une sanction purement financière pour les partis politiques. Elle n’est pas une sanction qui va jusqu’à dire que c’est une irrecevabilité’’.

 

‘’Donc, ce n’est pas le bien-fondé (de la loi). Non, ce n’est pas mon problème, ça c’est un choix politique. Maintenant, c’est la traduction du choix politique dans les différentes normes au niveau constitutionnel, au niveau légal, au niveau réglementaire qui pose beaucoup de problèmes’’, a-t-il précisé.

 

Le Pr Boye fut doyen de la Faculté des Sciences juridiques et économiques de l’UCAD et ancien ambassadeur du Sénégal à l’Unesco.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Serere

    En Avril, 2012 (22:35 PM)
    franchement vs avez raison !!! La méritocratie doit primer qu'on soit homme ou femme !!! On doit pas inclure la parité juste pour qu'il yait des femme quelque part !! Cela engendre aussi que dans les secteurs ou il n'ya pas assez de compétences féminines on y mettre quand même des femmes pour compléter le nombre !!! Cela revient à du n'importe quoi !!!

     :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Flopaty

    En Avril, 2012 (17:39 PM)
    pour la parité homme femme!!!!!!d'accord , d'accord, d'accord !!!!!!

    les senegalaises la meritent bien et les femmes sur tout le continent africain la merite aussi.

    les femmes d'afrique sont extraordinaires de courage , d'ingeniosité, de capacité d'adaptation......

    oui a une vraie parité.......pas comme en France ou les hommes sont tellement matchos qu'ils prefèrent payer des pénalités plutot que de respecter cette parité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Avril, 2012 (22:55 PM)
    c la justice qui doit primer !

    si les femmes sont plus competentes alors elles auront des responsabiltes !

    il ne faudrait pas que la selection aux postes de responsabiltes se fassent en fonction du sexe au detriment des competences ! si le sexe est determinant dans les fonctions alors ne faudrait pas s etonner lorsque le recrutement se fait en fonction de la couleur de peau !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email