Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La paix des braves faite avec le m23 : Mame Mactar Guèye braque ses missiles contre son camp

Single Post
La paix des braves faite avec le m23 : Mame Mactar Guèye braque ses missiles contre son camp

La réconciliation entre le M23 et Mame Mactar Guèye a été scellée, hier à la mosquée de Pikine Gazelle. Mais, à causes de quelques ennuis de santé’, Alioune Tine, le coordonnateur du M23, n’a pas pris part à cette rencontre. Présent, quant à lui, Mame Mactar Guèye a ouvert un autre front contre de hauts responsables qu’il accuse de profiter de la vulnérabilité des étudiantes haïtiennes. 

 

La rencontre organisée, hier, par l’imam Massamba Diop, président exécutif de l’Ong Jamra, pour réconcilier Mame Mactar Guèye, porte-parole de la Cap et Alioune Tine, coordonnateur du M23 a eu lieu, mais sans le secrétaire général de la Raddho. Alioune Tine, qui avait promis d’être présent, a fait faux-bond et s’est fait représenter par Serigne Moustapha Diagne. Ce dernier, qui a parlé au nom du secrétaire général de la Raddho, affirme que Alioune Tine devait être présent à la mosquée de Pikine Gazelle. Mais, c’est à cause de ‘quelques ennuis de santé’ qu’il n’a pas honoré sa promesse. ’Je l’ai eu au téléphone ce matin, il avait promis d’être présent à la prière. Mais, au dernier moment il a dit qu’il ne sentait pas bien’, explique Serigne Moustapha Diagne. Et selon l’imam Massamba Diop, le médiateur, Alioune Tine et Mame Mactar Guèye s’étaient, de vive voix, engagés sur l’honneur à participer, ce vendredi à la prière de la ‘Jumah’, à la grande mosquée de la cité Gazelle de Pikine.

Tir de missiles sur les responsables du pouvoir

 

En visite à Touba, Mame Mactar Guèye avait accusé le M23, hostile à un troisième mandat de Wade, d’être infiltré par des lobbies maçonniques et homosexuels. Des propos qui ont poussé Alioune Tine à porter plainte contre le porte-parole de la Cap 21. Mais si l’on croit l’imam Massamba Diop, le secrétaire général de la Raddho, en tant que musulman, pardonne et s’engage à retirer sa plainte. ‘Un bon musulman doit savoir pardonner. Deux musulmans qui ont un différend doivent le régler à l’amiable’, prêche Massamba Diop. De son côté, Mame Mactar Guèye se réjouit de cette réconciliation. Il appelle Alioune Tine à tourner cette page et à reprendre la collaboration entre la Raddho et Jamra.

 

Enfin, dans un autre registre, Mame Mactar Guèye s’insurge contre les pontes sénégalais qui ‘profitent de la détresse des étudiantes haïtiennes pour les inciter à la débauche et à la prostitution’. ‘Chaque vendredi soir, des hauts responsables sénégalais viennent avec leurs voitures rutilantes à la cité Claudel ou au Point E.Ils emmènent ces filles et les ramènent à l’aube’, dénonce le responsable de Jamra, qui promet de saisir, dès le lundi, le président Wade par voie épistolaire pour, dit-il dénoncer ce fait.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Gor Yalla

    En Octobre, 2011 (06:11 AM)
    Bissimi Lahi Rahmani Rahim ! bayi xèl ci Limamoul Mahdi ak Issa Roh lahi (psse).
    • Auteur

      Mameediarra

      En Octobre, 2011 (07:40 AM)
      la médiation de l'ong jamra montre que mame matar gueye était en mauvaise posture
      ce serait bien qu'ils le trainent dans la boue ce menteur né !!!
      aprés avoir porté des accusations sans fondement monsieur prend peur et commandite le saccage de ses bureaux pour faire croire qu'un lobby homosexuel ou maconnique serait à l'origine de l'attaque

      pas intelligent du tout !! :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2011 (10:42 AM)
      a mon avis c'es t plutôt alioune tine qui était en mauvaise posture et pour preuve, c'est la deuxième médiation qu'il tente et réussit. la première c'était jean paul diaz, refus de mame mactar. le deuxième, il utilise les membres de jamra même. a la date du procès, le renvoi a été fait à cause de l'absence des avocats de tine. autant de choses qui font dire que c'est bien tine qui avait besoin de cette réconciliation. il pouvait se réconcilier et maintenir la plainte juste pour être lavé, mais il risque de salir plus.
    • Auteur

      Senegalais Monstre Sans Pitie?

      En Octobre, 2011 (11:33 AM)
      "enfin, dans un autre registre, mame mactar guèye s’insurge contre les pontes sénégalais qui ‘profitent de la détresse des étudiantes haïtiennes pour les inciter à la débauche et à la prostitution’. ‘chaque vendredi soir, des hauts responsables sénégalais viennent avec leurs voitures rutilantes à la cité claudel ou au point e.ils emmènent ces filles et les ramènent à l’aube’, dénonce le responsable de jamra, qui promet de saisir, dès le lundi, le président wade par voie épistolaire pour, dit-il dénoncer ce fait."
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2011 (13:12 PM)
      mais pour la presse spécialiste de l'orientation des compréhensions, quand il dit " des pontes" cela veut dire son camp de la cap 21.
  2. Auteur

    Gor Yalla

    En Octobre, 2011 (06:14 AM)
    Observez le site layene.sn
    Auteur

    Gor Yalla

    En Octobre, 2011 (06:21 AM)
    Yalla na Yalla dèf niou beeg Mahdiyou ak Issa (psse).Un mahdi sans Issa,un chercheur sérieu le lache.
    Auteur

    Ximperatore

    En Octobre, 2011 (06:44 AM)
    Les sénégalais dans leur grande majorité ne pensent que par le sexe et rien d'autres.Pas étonnant qu'en voyant arriver de la chaire fraiche,beaucoup cherchent à en profiter.

    Quant à ces voitures rutilantes ce n'est que de la poudre aux yeux,ceux et celles qui ont eu un jour à côtoyer ces milieux savent que la majorité de ces gens vivent au dessus de leurs moyens.Il faut voir comment ils peuvent te faire courir pour des factures dépassant pas 500 000 frs cfa alors qu'à côté ils sont prompts à dépenser 300 millions pour une voiture.



    Mais bon le Sénégal c'est le pays des saints et de la foi,sans doute que ce que ces haïtiens diront à leurs compatriotes lorsqu'il auront l’occasion de rentrer chez eux un jour inshAllah...



    • Auteur

      Choc

      En Octobre, 2011 (07:23 AM)
      elles diront certainement que les senegalais sont des coureurs et qu'elles depassent de loin la femme senegalaise, que le senegalais a du sperme al place du cervaux et qu'on pas de valeurs que nous sommes non nos dirigents sont des bon a rien.........
      mais apres tout attention le jour ou les pays del'exterieur apprenne ça on risquera gros car n'oublions pas que nous sommes aller les chercher chez elles avec une soit disante intention de les secourir et de leurs offrir une securité et une vie meilleure et des etudes achevés! nous sommes sensés les aider a surmonter le terrible cauchemard qu'elles ont du vivreet offrir un bon exemple de pays emergent et civilisé! s'ils entendent ça alors là ont aura de serieux problemes!
    Auteur

    Modou Amerik

    En Octobre, 2011 (06:46 AM)
    Mactar Gueye Attention , tu sais bien combien il est difficile de prouver ces choses en Islam.Par ailleurs, pourquoi tu ne combats pas d'abord la debauche avec les filles Senegalaises, ces nouveaux riches ont commece avec elles non?

    Vraiment tu manques de coherence
    • Auteur

      Attention...!

      En Octobre, 2011 (07:12 AM)
      en faisant de telles déclarations concernant ces étudiantes, vous envenimez des rapports déjà difficiles avec nos frères et soeurs haitiens...
    Auteur

    Passant2

    En Octobre, 2011 (08:10 AM)
    Kou yeboul moytou bou bakh haïtien yiii. Bayilen ba niou vaudou len , daniou khan es k tâte diarnako!!!!
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (08:45 AM)
    NOUS espérons que les étrangers-es résidents-es ou de passage, attentifs-es, aient noté les abyssales diversités culturelles qui caractérisent les Sénégalais-es. Avec les crachats puants & nauséabonds de ce Mr. Guéye, qui exhibe un islam caduc, illustrent ces abyssales diviersités culturelles. Là où les dignes & nobles Sénégalais-es contestent-désapprouvent-s'opposent fermement aux conneries des ingraqts-minables-racistes-menteurs-falsificateurs-haineux-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es avec des qarguments percutants-réfléchis-polis-civiques, corroborés d'exemples-preuves illustratifs-irréfutables; ces CANCERS de la République abîmée & semblables & scaires & CHIENS enragés exhibent leurs indignités via des insultes-propos agressifs-mensongers-obscénes, inventent des SOTTISES sur leurs proies du jour, pour masquer aux ignares l'ampleur de leurs ignorances-racismes déguisés. Certains-es.... PEULS.
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2011 (09:04 AM)
      il est à noter également que jamais mr. guéye a, ne serait-ce qu'une seule fois, pointé du doigt la pédophilie, l'exploitation indigne des enfants, les traitements inhumains réservés aux femmes vraies, le triste sort des personnes âgées, délaissées-ignorées et qui vivent dans des dénuements complets, les jeunes hors pair mais sans espoirs-repaires ni références saines; l'injustice 2 poids 2 mesures, les discriminations culturelles-ethniques-confessionnelles-régionales; les sauvages saccages des deniers publics connus du monde entier; les indignes bradages des terres; les cruels pillages des ressources; les foutoirs dans la société pourrie où les débauches-déchéances morales ont remplacé les valeurs fondatrices. pourquoi? cela devrait être öe cheval de bataille d'un être humain digne de ce nom; non pas hurler-mentir-déguiser-hair sans cesse pour défendre un fromage puant & nauséabond, encore qu'indignement mal acquis. certains-es... pauvre & triste sénégal! peuls.
    Auteur

    Svp

    En Octobre, 2011 (08:47 AM)
    fait attention mame mactar
    Auteur

    Ahah

    En Octobre, 2011 (09:11 AM)
    man sèn mahdi bi nguène di woté la comprendroul lol!!!

    mahdi bouy gneuw dafa wara ame loumou indalé,de mème q insa!!!

    Mais chez vous on a rien vu de nouvo apart dé guèdji randoul mou daldi randou!!!

    ????
    Auteur

    Ngaary

    En Octobre, 2011 (10:01 AM)
    Cette reconciliation est une hypocrisie, je n'ose pas croire que Alioune Tine aurait le courage de retirer la plainte. Le problème n'a jamais été entre Alioune Tine et Mame Mactar, ni entre Jamra et la Radho, mais entre Mame Mactar porte parole de la Cap21 et Alioune Tine porte parole de M23. Au nom de quoi Alioune accorderait son pardon à Mame Mactar alors que c'est toute l'opposition et la société civile qui se sont senties insultées. Il a des preuves qu'il les montre.
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2011 (10:57 AM)
    on en a mare que ce monsieur fait la morale à tous et lui meme il a la tète d'un bandit.....ONG JAMRA n'est rien d'autre qu'une organisation de chantages et malfaiteurs....
    Auteur

    Ridjial

    En Octobre, 2011 (12:49 PM)
    Suis encore écœuré qu'au Sénégal on peut toujours insulter, inventer ou traiter de noms d'oiseaux n'importe quel père de famille,responsable moral, temporel ou spirituel bref tout individu et s'en tirer grâce à nos soit disant valeurs de fumisterie et de fuite en avant. Une société qui veut aller loin doit assainir les comportements et défendre les droits de ses membres qui la compose et éviter de verser dans la facilité ou fatalité , vecteurs négatifs de développement socio-économique, qui créent un nouveau genre de magiciens à la baguette et opportunistes légalisés par certains de nos dictons. Je suis pour: chaque individu doit peser ses actes et y répondre, chacun doit prouver ses allégations pour que l'on sache qui est qui et la loi est faite pour ça. Je demande respectueusement à l' imam Diop de jouer la prochaine fois de son intégrité légendaire et laisser la justice tranchée. Et ainsi chacun saura à l’avenir limiter son droit pour ne pas franchir le droit de l'autre. C'est ça rendre service à quelqu'un!...
    Auteur

    Mmsrba

    En Octobre, 2011 (12:52 PM)
    si les declarations de mr gueye a propos des etudiantes haitiennes sont fondees ,une enquete doit etre ouverte et les auteurs identifies publiquement et punis;ces actes n'honorent pas le senegal.Pourquoi ne pas denoncer publiquement ces gens ?parcqu'ils ne meritent aucun egard.
    Auteur

    Samekati-mbott

    En Octobre, 2011 (14:10 PM)
    ma bari xam-xam li mom du bett,je m'y attendais.
    Auteur

    Az

    En Octobre, 2011 (14:15 PM)
    qui croire au senegal
    Auteur

    Nako

    En Octobre, 2011 (14:52 PM)
    li moum khamonnako senegales jegeen rek le bagg khamna ministery wade nioum rek nioy deff lou mell nouno  :sad: 
    Auteur

    Rone66

    En Octobre, 2011 (17:45 PM)
    Les vérités défendables qui soient capables de prédire l’avenir politique de notre pays. Bien que, pour ma part, je considère que l’avenir ne doit pas être le futur mais le résultat prémédité de nos actions collectives.
    Auteur

    Rone66

    En Octobre, 2011 (18:45 PM)
    Les enjeux de l’élection présidentielle de 2012 doivent être correspondant cernées au regard de l’évolution historique récente de notre pays. Du contexte international et des risques qu’il charrie, ainsi que des opportunités qu’il peut offrir pour un avenir radieux à notre peuple
    Auteur

    Cire

    En Octobre, 2011 (19:45 PM)
    ce " monsieur " teint ses cheveux à son age son coiffeur n'est pas fort il lui teint tojours une oreille

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email