Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La parité, un danger, même pour les femmes, selon Me El Hadji Diouf

Single Post
La parité, un danger, même pour les femmes, selon Me El Hadji Diouf

Le député de la coalition « Leeral », Me El Hadji Diouf, est contre la loi instituant la parité. Il estime que la parité est un danger, même pour les femmes. « J’attire l’attention des Sénégalais qui ont été manipulés par Abdoulaye Wade. La parité est un danger, même pour les femmes. Parce que les femmes les plus méritantes sont absentes des listes », a-t-il fait remarquer. Selon lui, les hommes vont prendre les femmes qu’ils peuvent manipuler et qui leur obéissent pour les placer à des positions qui les arrangent. Mais, dit-il, les femmes qui dérangent, les grosses têtes, sont écartées. Me Diouf estrime que, par exemple, sa consoeur socialiste, Aissata Tall Sall est combattue au sein du bureau de l’Assemblée et de tous les postes, parce que Tanor Dieng, son mentor, le veut ainsi. « Ce qui est plus grave encore, c’est qu’il y a des lobbies qui sont derrière les femmes. De vrais lobbies, de grands lobbies intéressés qui financent ces associations féminines qui sont obligés de conduire ces batailles en sacrifiant la démocratie sénégalaise ", avertit Me El Hadji Diouf. Le leader du Parti des Travailleurs et du Peuple (Ptp) prône la victoire du mérite sur le sexe plutôt que de s’attarder sur des arguments féministes. « Je me bats pour que l’homme qu’il faut ou la femme qu’il faut soit à la place qu’il faut ".



25 Commentaires

  1. Auteur

    Baye

    En Août, 2012 (10:55 AM)
    Quelqu'un peut-il demander a ce GUIGNOL de se taire pour une fois?
    Top Banner
  2. Auteur

    Tonss

    En Août, 2012 (10:59 AM)
    Il faut le comprendre il parle pour s'entendre, il parle pour lui même ne vous en faites pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    El Phenomeno

    En Août, 2012 (11:01 AM)
    it's easy to stop the eath from turning than to prevent the totalization of the wold, il cherche à attirer l'attention mais c'est un combat de bas etage, maitre la preoccupation des senegalais est ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Madamemacky

    En Août, 2012 (11:05 AM)
    Et pourtant il a raison. La parité telle que nous la considérons au Sénégal: une femme suivi d'un homme ou vice versa tel n'est pas la parité au fait. La parité s'arrête juste au fait que toutes les femmes et tous les hommes soient au même niveau d'égalité pour tous les postes électifs et nominatifs. Ainsi les plus méritants vont décrocher les postes. il se pourrait qu'ils soient tous pour les femmes parce que le mérité a été ainsi. il se pourrait qu'ils soient tous pour les hommes car ils l'auraient mérité. il se pourrait qu'il soit tous pour des hommes et des femmes. qu'importe le sexe, l'essentiel c'est la personne qu'il faut à la place qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shalom2

    En Août, 2012 (11:14 AM)
    Decredibilisé à jamais. pour exister il a trouvé un nouveau cheval de bataille. Ce Depité devient ridicule.
    Top Banner
    Auteur

    Sadioo

    En Août, 2012 (11:25 AM)
    tu la boucles grande gueule. les savent ce qu'elles veulent. on ne peut pas être plus royaliste que le roi. les femmes ne t'ont rien demandé. Tu as insulté tous les sénégalais quand tu n'étais pas sûr d'être élu. il faut remercier le fort reste. Malheureusement les femmes de ton parti n'ont rien compris aussi en se laissant embobinées par féodal comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Août, 2012 (11:27 AM)
    Bien que je ne suis pas toujours d'avis avec Me DIOUF, je trouve hélas qu'il a prfaitement raison cette fois-ci : ce n'est pas la parité en elle-même qui est mise en cause, mais dans ce cadre politique au Sénégal en particulier les Femmes valables sont mises de côté en faveur des PUTTES qui envahissent de plus en plus l'espace citoyen pour en faire un milieu de prostitution; c'est la tendance vers la décadence mise en place par le WADISME SATANIQUE.



    Il n'y a pas ce problème de parité dans tous les autre domaines (emplois dans les Hopitaux, dans le corps de la Formation Sup ou autres , ...) parce qu'il s'agit de compétences et il faudrait la même chose en politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diek Bou Saf

    En Août, 2012 (11:28 AM)
    Maitre diouf dokhane bi ngua wara bayi sale pervers le sida vous guette vous les avocats
    {comment_ads}
    Auteur

    Agnom

    En Août, 2012 (11:36 AM)
    Pour une fois, Mtre El Hadj a dit vrai . Je suis une femme , mais l'interprétation de cette fameuse loi sur la parité ( une femme - un homme ) n'est pas du tout bonne . Je crois plutôt qu'on devrait le voir dans le sens que les femmes ont les mêmes droits que les hommes , qu'elles peuvent accéder à tous les postes au même titre que les hommes . Mais je trouve ridicule cet alignement d'un homme - une femme même si l'homme ou la femme ne remplit pas les conditions ,on a cette contrainte d'alterner , ceci n'est pas bon.
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne__

    En Août, 2012 (11:39 AM)
    La loi sur la parité est une escroquerie politique.

    Abdoulaye WADE a manipulé les femmes.

    C'est une loi injuste qui place le genre avant le mérite personnel.

    La plupart des femmes qui figurent sur les listes sont des analphabètes. D'autres n'ont jamais travaillé et eu un bulletin de salaire.

    Ce que les grandes démocraties comme la France et les USA ne font pas ; n'est pas bon.

    En 3 ou 4 siècles, ils ont eu le temps de parfaire leurs Constitutions et leurs institutions.

    Marchons sur leurs pas.

    Je ne connais aucun pays au monde qui applique la parité.

    Cette loi est absurde.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Diop

    En Août, 2012 (11:46 AM)
    C'est une lapalissade que de me présenter comme étant une femme! Donc ce que je vais dire ne peut en aucun cas être contre les femmes; certes la femme surtout sénégalaise a été pendant longtemps victime de l'ostrascisme des hommes mais de là à vouloir du jour au lendemain mettre de façon alternée unhomme/une femme, dans n'importe quel domaine,c'est prendre des raccourcis qui à la limite sont à l'opposé de ce que veulent les femmes. La parité numérique n'a existé à ce jour nulle part dans le monde parce que certauins préalables ont été sautés ou bafoués par nos législateurs. Ablaye WADE avait simplement des soucis pour se faire réélire et mes consoeurs sont tombées dans le panneau. Commençons d'abord par exiger la scolarité obligatoire pour les filles comme pour les garçons; je pense que pour le moment il faudrait plutôt se battre pour la parité au niveau des compétences : à compétence égale, responsabilité égale. Et puis chères soeurs Allah nous a gratifié à nous toutes seules la joie de donner la vie! Quelle marque de considération! Nous sommes les gardiennes du foyer, responsables de l'éducation des enfants et j'en passe! Chères soeurs qu'on ne nous fourvoie pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Passsant

    En Août, 2012 (11:46 AM)
    Une loi anticonstitutionnelle et anti-démocratique qui passe sans problème. Senegal ya trop de nafekh. L
    {comment_ads}
    Auteur

    V

    En Août, 2012 (11:50 AM)
    aujourd'hui suis d'accord avec mr diouf ; l'hom ou la fem à la place qu'il faut. C'est ça la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Relativiz

    En Août, 2012 (11:55 AM)
    La parité est un danger, même pour les hommes. Parce que les hommes les plus méritants sont absents des listes . Les femmes vont prendre les hommes qu’ils peuvent manipuler et qui leur obéissent pour les placer à des positions qui les arrangent. Mais, les hommes qui dérangent, les grosses têtes, sont écartés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iron Man

    En Août, 2012 (12:03 PM)
    vraiment pour cette foi je suis d'accord avec lui, c'est absurde cette loi sur la parité qui ne concerne qu'une centaines de femmes sur plus de 8 millions c du n'importe kw

    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Août, 2012 (12:17 PM)
    Pas du tout idiot ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zon

    En Août, 2012 (13:01 PM)
    Je n'aime pas ce guignol qui ne fait que du trafic d'influence, mais là je suis d'accord avec lui.



    Cette parité est anti-démocratique voir même anti-constitutionnelle car il n'ya pas d'égalité de chance, les hommes sont défavorisés.
    Top Banner
    Auteur

    Dégue Deugue!

    En Août, 2012 (14:19 PM)
    c'est vraiment domage qu'au Sénégal pareille loi puisse passer sans qu'aucun juriste ne s'en émeut! Une loi aussi anticonstitutionnelle et qui, de surcroit, sape les fondamentaux de la Républiques que sont le mérite, l'égalité, la compétence et autres! de beaux et véridiques argumentaires ont été développés par un greffier dans le NOUVEL HORIZON de la semaine du 15 au 21 juin 2012. Cette loi est une arnaque politique dès plus hideuse qui n'honore pas notre démocratie !!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Août, 2012 (16:05 PM)
    L'égalité des chances prime sur la parité.

    Cette loi va à l'encontre de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (art.21, al.2) : "Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays."

    En fixant le nombre d'hommes et de femmes sur les listes des candidats, cette loi limite le droit de certains hommes et peut être de certaines femmes aussi de figurer sur une liste.

    Cette précision sur le genre est de trop.

    Saviez vous qu'aux USA, pour une offre d'emploi, on a pas le droit de mettre cherche homme de 35 ans ou jeune fille de 25 ans ... Pour au moins 90% des emplois. Celui qui le fait court le risque d'être poursuivi en Justice et d'être condamné.

    Ceci pour permettre à n'importe qui de se présenter = égalité des chances.

    Cette loi sur la parité est injuste. Il faut l'abroger.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Août, 2012 (16:24 PM)
    la parite est une pratique politicienne demagogique. c'est fait tout simplement pour plaire a un certain electorat feminin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Août, 2012 (17:43 PM)
    Je percois un logique de pensee pour la premiere fois, il commence a m interesser.

     :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Ap-léral

    En Août, 2012 (17:49 PM)
    Je suis contre cette forme de parité telle qu'on la conçoit au Sénégal et ailleurs, dire qu'il aura autant de femmes que d'hommes dans telle ou telle administration conduit forcément à une discrimination pour les hommes/femmes écartés non pas à cause de leurs compétences mais parce qu'il faut un nombre de femmes ou d'hommes!! Parlons en terme d'habiletés et de compétences!!!! Prenons les compétents et le reste on les renvois aux études!! c'est aussi simple que ça!!! on se laisse tjrs prendre avec ces conneries occidentales!!!



    Ap-léral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Senegal

    En Août, 2012 (20:00 PM)
    Bravo el hadii DIOUf cette fois ci tu a bien dit :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyoucognebi

    En Août, 2012 (22:07 PM)
    wakh deug fa yalla...tay mom Diouf diokhobaye wakhneu deug...

    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Sane

    En Août, 2012 (09:23 AM)
    maître el hadji diouf a parfaitement raison cette loi instaurant la parité est un danger pour notre pays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email