Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA PAROLE A ... NDELLA SOUMANI DIOUF, CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE : « Kadhafi m’a offert une parure d’une valeur de 3 millions d’euros (environ deux milliards de Fcfa)»

Single Post
LA PAROLE A ... NDELLA SOUMANI DIOUF, CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE : « Kadhafi m’a offert une parure d’une valeur de 3 millions d’euros (environ deux milliards de Fcfa)»

Sokhna Diarra, comme on la prénomme à Touba, Ndella Soumani Diouf, fille du leader du Rnd Madior Diouf, est la première femme sénégalaise qui postule à l’élection présidentielle 2007. Au détour de cet entretien, elle plaide pour le couplage de toutes les élections.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis médecin de formation, j’ai créé des radios qui ont été à chaque fois brouillées par d’autres fréquences. Là je me présente comme étant une personne qui veut faire partie des décideurs de ce pays. Je suis actuellement la plus jeune femme à postuler à des élections présidentielles.

Etes-vous sûre de pouvoir gagner les élections dès le premier tour comme vous le dites ?

Absolument ! Mon staff et moi sommes en train de faire un travail colossal sur le terrain politique à savoir débattre du problème de l’émigration, de la santé, de l’emploi et, surtout, de la circulation. Tous les asthmatiques du pays sont en train de mourir à cause des travaux. Ils respirent mal quand ils vont en ville, et ça ce n’est pas normal. Nous ne sommes pas des animaux. La preuve, Bara Tall est emprisonné et tout est en stand-by. Les services d’urgence ne marchent pas. C’est très difficile de mourir digne au Sénégal, car les morgues ne sont même pas équipées.

Etes-vous connue par le public sénégalais ?

Oui et comme tout le monde, je viens de naître (à la politique s’entend). Et je commence à faire bouger les choses. J’ai déclaré ma candidature, il y a un an et demi. En mars dernier, j’ai été reçue par Kadhafi qui est très sensible aux problèmes des femmes et de l’unité africaine. Étant femme, il m’a offert une parure d’une valeur de 3 millions d’euros (environ deux milliards de Fcfa). Actuellement, j’ai mis cette parure sur Internet pour une vente aux enchères. Cette vente aux enchères permettra d’avoir un fonds de microcrédit où les jeunes et les femmes viendront emprunter de l’argent. Les jeunes comme les femmes ont besoin d’aide pour s’en sortir.

Donc vous faites partie des milliardaires du Sénégal ?

J’ai plus de 2 milliards et je ne m’en vante pas.

Avez-vous un programme bien défini ?

Oui, j’ai un programme de développement économique. Depuis un an, on prépare notre programme, mon staff et moi. Mais j’ai un staff qui se cache, la seule partie visible de l’iceberg c’est Ndella Diouf. Nous militons pour le report et le couplage des élections présidentielles, législatives et locales. On est des jeunes et on veut participer au développement de notre pays et on est prêt pour le 25 février avec, je précise, des élections couplées. Je ne suis pas du tout d’accord pour des élections découplées. La République ne veut pas respecter les lois. Ce que je veux et ce que Me Wade veut, c’est différent.

Où est-ce que vous allez trouver un financement pour votre campagne ?

On est dans un pays pauvre et on entend tout le temps parler de milliards. Nous, nous allons trouver quelque part dans Dakar un financement.

Avez-vous déjà déposé votre caution ?

Quand j’entends parler de caution sa me fait rire ! Moi, ce qui m’intéresse, c’est faire tout pour que les élections soient couplées. Quand le président Wade a décidé de coupler les élections tout le monde a raillé. Mais je le suis dans sa logique. Pour des raisons économiques, les élections présidentielle, législatives et locales doivent être couplées. Il faut bannir le cumul de fonctions. Ceci permettra la formation et l’insertion des jeunes, et on ne verra plus de maire ministre. On aura aussi du temps pour distribuer les cartes, il n’y a pas de honte à dire qu’on n’est pas prêt. J’ai eu la chance de retirer mes cartes, mais certains de mes militants n’ont pas encore reçu les leurs. Que le meilleur gagne.

Où est-ce que vous puisez une telle confiance ?

Je fais partie du peuple qui souffre et je me débrouillerai pour gagner. Il me faut juste la moitié des électeurs plus un. Mais ils ont peur de moi, c’est pourquoi ils ne m’ont pas délivré mon récépissé de parti, mais je ne vais pas entrer dans cette polémique de récépissé. Mais, parallèlement, je ne vais jamais demander mon récépissé.

Y a certains qui disent que vous êtes une intime de Me Wade, qu’en est-il réellement ?

C’est mon ami, tous les hommes politiques sont mes amis. Mais, quand il s’agit de dire la vérité, je vais le faire. Moi, je veux une réconciliation nationale.

Je suis du pays, j’ai vécu et investi ici, donc je dois faire partie des décideurs de ce pays en tant ministre ou présidente du Sénégal.

Comment comptez-vous battre campagne ?

Je vais exhiber mes taxis, il y a beaucoup plus de sécurité. Vous savez, j’ai des diamants. J’ai peur d’allumer la radio, car on entend tout le temps des histoires et puis y’a rien pour les jeunes. Ne me parlez surtout pas du Fnpj. Et quand j’entends parler de l’aide à la presse, les 300 millions, c’est une somme ridicule. Moi je donnerai 10 milliards de Fcfa pour les journalistes et je ne parle pas seulement des patrons de presse, mais de toutes les rédactions, car elles ont besoin d’être équipées.

Comptez-vous vous déplacer à l’intérieur pays ?

Ah oui, comme tout le monde, le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar. En plus, notre campagne sera très différente, car nous ferons appel aux Ntic. Ainsi, je serai élue dès le premier tour. Actuellement, je sais ce qui se passe dans le monde politique.

Nous en avons assez de nous faire diriger comme des moutons, je dis non. Je demande que les partis politiques se regroupent. L’énergie est, avec la jeunesse, des sujets importants, de même que la diaspora qui est en train de faire vivre toutes les familles sénégalaises. Qu’est-ce qui est prévu pour cette diaspora ? Rien du tout ! Donc je dis non, non à un découplage qui coûte cher.

Vous misez beaucoup sur les jeunes ?

C’est tout à fait normal, les gens ont grandi, personne n’y peut rien. Nous, nous méritons qu’on nous donne notre place dans ce pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email