Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Pollution marine étouffe Soumbédioune

Single Post
La Pollution marine étouffe Soumbédioune

La pollution marine dans les environs de Soumbédioune inquiète. Le canal d’évacuation des eaux usées de cette localité proche de la Médina et de la Gueule Tapée « empêche le quai de pêche de Soumbédioune d’avoir un agrément au niveau de l’Union européenne », a déploré Voré Gana Seck, directrice de l’Ong Green Sénégal.

Engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement au Sénégal, elle a tiré la sonnette d’alarme pour que les autorités en charge de la question environnementale et de la gestion des eaux usées freinent ce fléau qui impacte négativement le littoral.  

« J’ai été extrêmement choquée, nous avions fait une balade avec plusieurs acteurs, indique-t-elle en marge d’un atelier de mise en place de la Plateforme nationale côtière et marine (Pncm). Nous avions fait Ngor, Almadies, Mamelles, Ouakam. Et ici au niveau de la Madeleine, nous nous sommes rendus compte que toutes les émissaires, comme celles de Fass, du Canal 4, et de Gueule Tapée déversent des eaux usées sans traitement préalable. J’ai été extrêmement choquée du fait que, entre les Îles de La Madeleine et  Soumbédioune, les eaux sont tellement polluées que pendant des heures vous avez l’impression que, vous naviguez dans une fosse septique. »

Voré Gana Seck trouve que « cette pollution olfactive est inadmissible. L’île de la Madeleine est un parc naturel urbain. On se rend compte qu’autour de l’île de La Madeleine, c’est au moins, 3 à 4 kilomètres, et jusque tout autour, comme l’ont confié les pêcheurs, la biodiversité est réduite à cause de cette pollution ».

Vu l’ampleur des dégâts sur cette côte où sont débarquées des tonnes de poissons et de produits halieutiques à Dakar, la patronne de Green Sénégal et ses collaborateurs réunis dans ce cadre interpellent le ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd) mais également, celui en charge de l’Eau et de l’Assainissement. Elle peste : « On ne peut pas continuer à déverser des millions de mètres cubes (M3) d’eaux usées dans la mer sans traitement préalable. Ce, alors qu’il est envisagé d’avoir des usines de production d’eaux potables alors que les eaux potables sont déversées là. »

 


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Foutu

    En Septembre, 2016 (14:44 PM)
    C'est l'inconscience, l'irresponsabilité, je m'en foutisme etc....dans ce pays.







    Pendant que ces chiens de politique devenus des "politichiens" développent énergie, magouille, cirque, cinéma, mauvaise foi pour mieux pomper le ,peuple sénégalais, le pays SOMBRE dans l'ANARCHIE. Ils s'en foutent ces politichiens galeux et enragés, ils ne pensent qu'à eux, à se remplir les poches aujourd'hui ou demain. Ce pays est très mal barré. Le réveil sera extrêmemnt BRUTAL.  :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:  Saleté fëpp - détritus fëpp - occupation anarchique fëpp - invasion fëpp - café touba fëpp - gobelets fëpp - tapage fëpp - Barrage de routes fêpp - et j'en passe. Tour cela par les spécialistes très connus du FEPP. Et on laisse faire.Attention Attention Attention  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymemens

    En Septembre, 2016 (15:26 PM)
    attention aux eaux de la SDE ça sent mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Septembre, 2016 (16:25 PM)
    Le Ministère de l'environnement a toutes les données sur la pollution d'origine terrestres (industrielles ou pas ) depuis les milliers d'études faites depuis belles lurettes!!!! Que voulez-vous?

    y'A même des industries pollueuses qui sont tombées en faillite depuis longtemps comme la SOTIBA!

    {comment_ads}
    Auteur

    Opotolo

    En Septembre, 2016 (20:14 PM)
    « empêche le quai de pêche de Soumbédioune d’avoir un agrément au niveau de l’Union européenne » c'est une évidence sauf si un marabout a dit "pas de problème tu seras invisibles pas à la frontière..."



    Faut oser faire une demande pour cette poubelle !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:41 PM)
    tout est atrocement sale et dégoutant à dakar,

    tout est immonde , égouts, déchets, saletés

    ça pue

    Dakar pue

    Dakar est déguelasse



    Dakar est une poubelle où survivent des enfants talibés pieds nus abandonnés de tous



    Dalkar est devenu une honte !



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:41 PM)
    Fiers et cons à la fois !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email