Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Présidence, le compte PDIES et les fonds secrets : Les nouvelles révélations de Sonko

Auteur: Seneweb News

image

Ousmane Sonko revient à la charge. Après ses échanges avec Abdoulaye Daouda Diallo à l’Assemblée nationale, lors du vote de la seconde loi de Finance rectificative, il a tenu à jouer les prolongations. Dans une tribune qu’il a intitulée «Abdoulaye Daouda Diallo: le symbole d’un régime fâché avec la vérité et la transparence», il déclare que le ministère des Finances est mouillé jusqu'au cou dans l'affaire des 94 milliards. 
Nous vous proposons le texte ci-dessous. «Durant la plénière de ce vendredi 15 novembre 2019 portant examen de la seconde Loi de Finances Rectificative, j'ai interpellé monsieur le ministre Abdoulaye Daouda DIALLO sur un certain nombre d’aspects problématiques de leur gestion budgétaire. Ses réponses ont été soit inexistantes, soit insuffisantes. Je reviens livrer à l'opinion, dans cette première publication qui sera suivie d'une seconde, les détails que le très faible temps de parole imparti par les plénières ne nous permet pas de développer à la tribune de l'hémicycle. 1-Exécution budgétaire: le cas de certaines indemnisations d’expropriations pour cause d'utilité publique Un budget, ce n'est pas seulement la préparation et le vote, c’est aussi l’exécution et le contrôle.
 L'examen de cette LFR2 était l’occasion de revenir sur les procédés ingénieux mis en place par certains agents ou services de l’État, en complicité avec des hommes d'affaires, pour détourner d’importants fonds publics de leur destination budgétaire initiale. C'est le cas des indemnités d’expropriations pour cause d'utilité publique que nous avons partiellement soulevées avec l'affaire dite des 94 milliards. Suivez bien ! J’ai rappelé au ministre qu’en matière d’indemnisation des expropriés, les services du ministère des finances utilisent trois mécanismes : • le premier consiste à des paiements effectués par le chef du bureau des domaines sur la base des crédits budgétaires disponibles notifiés par le MEFP au titre de la loi de finances ;
 • le deuxième concerne des conventions tripartites de reconnaissance de dette (lettre de confort) entre l’État, l’exproprié (plus précisément l’acquéreur de l’indemnité d’expropriation) et une banque privée (Ex : État – SOFICO/ CFU– UBA) ; • le troisième procède de comptes ouverts par l’État du Sénégal dans des banques privées avec des intitulés comme : « Programme de Défense des Intérêts Économiques et Sécuritaires du Sénégal (PDIES) ou « Expropriation État ». Ces comptes sont directement gérés par le Directeur général du Budget qui procède aux ordres de virements. Si ce dernier mécanisme (comptes ouverts par l’État dans des banques privées) a été plus utilisé que les deux autres, pour verser des dizaines de milliards à un seul homme d'affaire, à travers ses deux entreprises (SOFICO et CFU) et sur la base de créances douteuses ou inexistantes, c’est simplement parce qu’il n'est pas soumis aux contrôles de l’ordre administratif. 
Même la cour des comptes n'effectue aucun contrôle au niveau des rubriques budgétaires au sein desquelles ces crédits sont logés. Le ministre Abdoulaye Daouda DIALLO a préféré ignorer la question en n’y répondant pas. Je comprends sa gêne car il sait très bien que j’ai fait allusion à une véritable association de malfaiteurs dont les fonctionnaires cités jusque-là dans l’affaire des 94 milliards ne sont que la face visible. Le ministère des finances est impliqué jusqu'au cou, et certainement, des sphères plus élevées encore de l’État sont également impliquées. Et c’est cette association de malfaiteurs, qu'une autre association de 7 vieux députés dans le vent, a voulu blanchir par une commission d'enquête qui restera comme l'une des plus grosses tâches de l'histoire parlementaire du Sénégal.
 Alors, quelques questions simples à monsieur le ministre : • Pouvez-vous (oserez-vous) nier l'existence de ces comptes ? • Le compte « Programme de Défense des Intérêts Économiques et Sécuritaires du Sénégal (PDIES) » est-il logé à la Présidence de la République et rattaché aux fonds secrets ? • En quoi payer des indemnités toxiques suite à des rachats de créances fictives relève- t-il de la sécurité nationale ? • Pouvez-vous nier que ces comptes ont servi à payer des dizaines de milliards aux sociétés SOFICO et CFU ?
 •Pouvez-vous affirmer que ces dizaines de milliards ont été payées en toute légalité ? • Pouvez-vous nier que les montants payés à ces entreprises à titre d'indemnisation sur la période 2014 à 2018 dépassent très largement les crédits budgétisés et votés à cet effet ? •Comment avez-vous pu payer plus de 6 milliards d’indemnités à la SOFICO en 2015 alors qu’aucune inscription budgétaire n’était prévue à cet effet ? • Pourquoi l'agent judiciaire de l’État, sous votre hiérarchie, ne bouge pas le plus petit doigt alors que des milliards du contribuable ont été détournés dans une entreprise d'escroquerie à grande échelle ?
 Vous comprendrez par ces questions, chers compatriotes, pourquoi toute la République tremble et veut enterrer cette affaire au plus vite (comme pour la nébuleuse du pétrole et du gaz). Nos vis-à-vis évitent soigneusement d’en parler depuis quelques semaines et procèdent à des sondes, par voie de presse, pour un éventuel classement sans suite. Mais à monsieur le Ministre, aux collègues de l'Assemblée et à l'ensemble du peuple sénégalais, nous disons que cette affaire ne fait que commencer. Elle ne sera ni classée sans suite, ni oubliée, et aucun procureur ou juge, fussent-ils totalement soumis, n’oserait le faire. Le peuple ne l’acceptera pas !
 2 - la LFR2 consacre une hausse de 650 millions sur les dépenses de personnel justifiées par la prise en charge des indemnités accordées aux ayants droit pour charge de téléphone. D'une part, j'ai rappelé au ministre que la création de cette « allocation forfaitaire mensuelle »est incompréhensible pour un gouvernement dont l’argument a été jusqu’ici la maîtrise de la masse salariale. Elle pose ainsi un premier problème d'équité et de justice. Comment un gouvernement qui refuse d'ouvrir toute discussion avec les syndicats sur la question de la rémunération, peut octroyer une nouvelle indemnité à une catégorie d’agents n’exerçant, pour l'essentiel, que des fonctions politiques, et en zappant ceux-là qui effectuent des tâches opérationnelles pour un service public de qualité ?
 D'autre part, j'ai fait noter que cette allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphonie pose un problème d'équité et de justice au regard de son traitement fiscal illégal consacré par la lettre du ministre Abdoulaye Daouda DIALLO n°7888 MFB/DGID du 14 octobre 2019 portant traitement fiscal de l'allocation mensuelle forfaitaire pour charges de téléphonie mobile à certains agents de l'Etat. Dans cette lettre adressée au Directeur général du Budget, il précise que cette allocation est exonérée de l’impôt sur les traitements et salaires. 
 Dans sa réponse, monsieur le ministre a invoqué les dispositions de l’article 167. 4 : « sont exonérées de l’impôt les indemnités et primes spéciales destinées à assurer le remboursement de frais forfaitaires, dans les limites fixées par le ministre chargé des Finances ». Cette réponse est erronée. Monsieur le ministre, inspecteur des impôts de profession, sait pertinemment que son argument ne tient pas. Et mieux que quiconque, il comprend parfaitement que cette allocation constitue, à n'en pas douter, à une augmentation de salaire au profit des bénéficiaires ainsi que le démontrent les décrets n°2019-1310 et n°2019-1311 du 14 août 2019 qui l’ont instituée. A ce titre, conformément aux dispositions combinées des articles 164, 165, 166 et 167 de la Loi n°2012-31 du 31 décembre 2012, modifiée portant Code général des Impôts, cette « allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphonie mobile » est un revenu imposable
. En exonérant cette allocation par une simple lettre administrative, le ministre des Finances et du Budget s’est non seulement rendu coupable de violation de la constitution (article 67) et de la loi (CGI), mais il a consacré une rupture fondamentale du principe d'égalité des citoyens devant l'impôt. La violation de la Constitution consiste dans le fait qu'il appartient à la loi votée par la seule Assemblée Nationale de fixer les règles concernant l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures. Sous ce rapport, il est évident qu’il n'appartient pas au Ministre des Finances et du Budget, ni même au Président de la République, de dire par un acte réglementaire ce qui est imposable ou ce qui est exonéré. 
C'est pour cette raison certainement que le ministre, mal à l'aise après mon interpellation, a cherché à se réfugier dans les dispositions de l’article 167-4° du Code général des impôts. Mais cette démarche met à nu sa mauvaise foi. Car s’il est clair que l'allocation en question est exonérée par la loi, comme l'a soutenue le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, à quoi bon prendre un arrêté pour définir son régime d’imposition ? L’article 167-°4 du Code général des impôts invoqué par le Ministre dispose : «sont exonérées de l'impôt les indemnités et primes spéciales destinées à assurer le remboursement de frais forfaitaires, dans les limites fixées par le ministre chargé des Finances. ».
 C'est en conséquence de cette disposition que le Ministre de l'Economie et Finances a pris l’arrêté n°012914 MEF/DGID du 31 juillet 2013 portant évaluation des avantages en nature compris dans la base de l'impôt sur le revenu pour, en son article 1er, fixer forfaitairement le montant à 10.500 FCFA pour l'eau, 30.200 FCFA pour l'électricité et 67.500 FCFA pour le téléphone, entre autres… Ce même arrêté précise, en son article 3, que « Toute indemnité en argent représentative d’avantages en nature doit être intégralement comprises dans la base de l'impôt sur le revenu, la présente évaluation (article 1er) ne pouvant être retenue en ce cas ». Ironie du sort, cet arrêté porte, pour le compte du ministre de l'Économie et des Finances, la signature de monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, alors ministre délégué au Budget. Triste ! 
 Ces allocations pour charge de téléphonie ont toujours été ainsi conçues par la doctrine fiscale. C'est en foi de cette claire lecture de la loi et de la doctrine que d'importants redressements fiscaux, assortis de pénalités et majorations, sont régulièrement opérés par les services de la DGID à l’encontre des entreprises privées qui ont omis d’imposer ces allocations de téléphonie pour des montants largement inférieurs à ceux octroyés à quelques agents de l’État et à la clientèle politique. 2020 est annoncée par le gouvernement comme l’année d’une traque fiscale massive pour porter le taux de pression fiscale à 17,7%. Avec vos pratiques monsieur le ministre, vous aggraver l’injustice fiscale en protégeant les hauts revenus politiques et administratifs (ministres, députés, DG, hauts fonctionnaires, HCCT et CESE…) pour ne faire supporter le fardeau qu’aux petits salariés et quelques entreprises. 
 Le problème, monsieur le ministre, c’est que votre département est coutumier de tels forfaits et je vous avais déjà interpellé sur des cas similaires lors du vote de la première LFR au mois de juin 2019. Monsieur le ministre Abdoulaye Daouda DIALLO a manifesté sa volonté de discuter de ces questions avec moi et j'y souscris entièrement. Seulement, la tribune de l’assemblée ne s'y prête guère avec un temps d'intervention de 3 à 5 minutes maximum par député, doublé d'un refus systématique de la majorité pour un second tour de parole. Comme toujours, je me mets à la disposition des médias pour un débat public qui nous permettrait, sur ces questions comme sur d'autres, tels que la dette, la gestion des ressources naturelles, l’investissement, les grands chantiers… d’édifier les citoyens sénégalais sur la nébuleuse gouvernance actuelle du Sénégal. A suivre… »
Auteur: Seneweb News

Commentaires (51)

  • image
    il y a 5 ans

    Sonko n'a fait que décrire les modes d'indemnisation pour cause d'utilité publique .Pour le reste il ne fait plus que poser des questions comme pour demander au ministre de lui tracer une ligne de défense pour son procès à venir. Il est évident que le ministre ne va pas se laisser prendre dans ce piège. Le reste c'est comme d'habitude sa littérature de grand commis de l'État ,manipulateur si les circonstances l'exigent et menteur comme tout politicien moderne à la chasse aux naïfs vite avalés par l'algèbre des théories fumeuses

  • image
    il y a 5 ans

    grave

  • image
    MATT il y a 5 ans

    Il appartient maintenant au Patronat du Sénégal qui est sensé défendre les intérêts des employeurs de dénoncer et d'attaquer cette décision d'exonération fiscale prise par le Ministre Abdoulaye Daouda DIALLO pour cause de discrimination fiscale qui est anticonstitutionnelle et attentatoire à la légalité fiscale.

    Si le Patronat ne le fait pas, il se rend complice d'une forfaiture et courbe l'échine face à des pratiques qui mettent les inutiles "politichiens" au dessus des citoyens salariés.

  • image
    il y a 5 ans

    Houlala. C'est d'une extreme gravité. Li mo tah réquisition yi commission d'enquete bi envoyè banque yi diohèwoul wone dara. Machalah Sonko le Sénégal ne vous mérite vraiement pas. Je suis désolé mais cest la vérite

  • image
    Jeannot il y a 5 ans

    je ne supportais pas du tout Sonko mais je pense que les sénégalais doivent bien faire attention des suppositions qu'ils ont de lui .. c'est un leader qui mérite beaucoup de considération vu que ce qu'il dit me semble être vrai.. jusqu'à ce que le Ministre Daouda Diallo accepte de débattrai avec lui a la RTS en publique ..ce qu'il ne fera pas c'est sure.

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Comme vous n'avez rien à faire vous croyez que les autres s'intéressent aux enfantillages de SONKO et de sa bande de vauriens adeptes du mensonge. Abdoulaye Daouda Diallo gère les affaires de l'État et ne s'occupe pas des petits chiots qui passent tout leur temps à aboyer.

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoulaye daouda diallo. la balle est dans ton camp

  • image
    il y a 5 ans

    Ce sonko est tellement nul su il.ne voit que impot impot dans tt
    Petrole il.dit impot
    Gaz il dit impot
    Député il dit impot
    Cobtrat d investissement avec les turque il dit impot
    Ici aussi il.ne parle que d impot
    Franchement ce gars est trop nullard
    On s en fou de l impot des agents de l etat puisque c est l etat lui mm qui paie
    Il croit que l impot egale a collecte seulement
    Donc tt ce qui n est pas collecter est anormal
    Mon dieu sonki fo diaguai nul gua
    Impot et taxes c est des outils de gestion économique
    Cest des outils de politique economique qui peuvent etre augmenter ou baisser selon les objectifs
    L etat peux aussi l utiliser pour accorder certains avabtages a des agents . Rien d anormal
    Toi tu etait fonctionnaire et wade vs accordait des fonds commun
    Pourtant tt les fonctionnairesn avais pas ce type d avantage
    Fonc si on t ecoute toi aussi tu as mangé du haram
    Bfef ce gars est trop nul et j ai trop de temps pour tt expliquer

  • image
    Kenzo3400p il y a 5 ans

    Deug rek mo woor. SONKO rend ses lettres de noblesse à la politique. Un faisceau lumineux dans notre sombre Sénégal. On est dirigé par des sinistres indignes et malhonnêtes personnes. Il faut que chacun décortique cette information et le diffuse dans son entourage pour que le maximum de gens comprennent ce qui se passe dans ce pays.

  • image
    il y a 5 ans

    Le députè Farba NGOm , rèpondra à Sonko , point par point sur ses allégations et pourrait en débattre avec lui à la RTS.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    LOL111

  • image
    il y a 5 ans

    Pendant ce temps,les députés de l autre camp eux, cherchent à trafiquer des faux billet!

  • image
    Tekh tekh il y a 5 ans

    Houlalala Sonko bi grax na trop. C'est du béton armé. Les gars d'en face tremblent dès que tu remue les lèvres parce qu'ils savent qu'ils sont faits comme des rats d'égout. Sen deal bi claténa

  • image
    SOID il y a 5 ans

    QUELLE STRATÉGIE MACHIAVÉLIQUE. TOUT LE FOND DE COMMERCE POLITIQUE DE SONKO EST BASÉ SUR LE MENSONGE LA DÉLATION ET LES DÉCLARATIONS INCENDIAIRES QUI SI ON Y PREND GARDE PEUVENT DÉSTABILISER LE PAYS ET ENGENDRER LA VIOLENCE. SONKO N EST PAS INTELLIGENT SINON IL AURAIT SU DÉCHIFFRER LA RÉPONSE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES À SON DISCOURS LORS DU GAMOU. SÉNÉGALAIS AYEZ LES PIEDS SUR TERRE SONKO N OFFRE D AUTRES ALTERNATIVES QUE LE MENSONGE ET LES DÉCLARATIONS INTEMPESTIVES.MEFIEZ VOUS DE LUI. SON DOSSIER DES 94 MILLIARDS N EST PAS ENCORE RÉSOLU ET LE VOILÀ QU IL EN FABRIQUE D AUTRES. TOUS CEUX QUI SUIVENT CET ILLUMINÉ SONT DES IGNARES QUI NE RÉFLÉCHISSENT PAS ET SUIVENT COMME DES COUILLONS CET HOMME.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Vous les aperistes vous avez une singulière perception de l'opposition. Sonko ne fait que son job et il ne s'agit de délation. Un e opposition se doit de denoncer les dérives du régime et vous lui donnez tous les jours de la matière.

  • image
    il y a 5 ans

    Un vrai Cadre Sonko.
    Tu es vraiment l’opposé des soit disants «  cadres «  de l’Apr qui faisaient du «  guiro «  à l’hôtel l’autre jour.

  • image
    Dring Bi il y a 5 ans

    Ce qui se passe au Senegal est extrêmement grave.Une bande de morveux qui détient le pouvoir sur nos deniers publics est entrain de s'en donner as coeur joie,et en complicité avec les élus politiques.
    Ce n'est pas étonnant que personne ne veut entendre parle r de la CREI.

  • image
    il y a 5 ans

    POUR LES PERSONNES AVERTIES IL Y"A UNE PART DE VRAI ET UNE BONNE DOSE DE MENSONGE ET DE MANIPULATION DANS CETTE TRIBUNE DE SONKO. CEUX QUI N'Y CONNAISSE ABSOLUMENT RIEN PEUVENT ETRE FACILEMENT BERNES. ILS ONT LE DROIT D'ETRE BERNES.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Toi la personne avertie éclaire nos lanternes de pauvres abrutis. Sonko Pose des questions pour justement savoir si c'est avéré ou pas et il est pleinement dans son role de deputé du peuple. Vous etes la a faire les malin en se prenant pour des experts alors que vous etes incapables de faire un developpement cohérent sur aucun des points qu'il a soulevés.

  • image
    zzz il y a 5 ans

    mais vraiment ce sonko la est un novice en politique

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    il politique pas rester dans votre experience de mafiosi

  • image
    il y a 5 ans

    merci sonko

  • image
    il y a 5 ans

    bravo tuinarnes la solution

  • image
    il y a 5 ans

    Sur ces points le gars mouche des morveux de première classe.
    Merci

  • image
    il y a 5 ans

    Bonne question!! Sonko fait partie d'une race exremement rae d'individus DIGNES de ce nom. Une ace a part en voie d'extinction... Il vient d'un monde ou les hommes sont integres et n'ont pas faim. ... un monde de verite, un monde de croyants en Dieu et non en la francmaconnerie.. un monde ou l'intimidation, la fourberie, le mensonge et le gain facile n existent pas... AH vraiment voila une question qui meritait d'etre posee tant on est regis par es vermines comme Macky, Niasse et leur entourage de merde...

  • image
    SAGA il y a 5 ans

    Mais justement la question que je vous pose qui est Sonko il vient de quel pays d'Afrique ? Il a qu'elle nationalité ? Il fait quoi dans la vie ?

  • image
    SAGA il y a 5 ans

    Mais justement la question que je vous pose qui est Sonko il vient de quel pays d'Afrique ? Il a qu'elle nationalité ? Il fait quoi dans la vie ?

  • image
    il y a 5 ans

    Il est fort ce Sonko. Force et courage. Un jour la vérité va faire boummmm. Faut persévérer!!!!. Il a besoin d'une bonne enquête de journalistes d'investigation de la part d'un pays étranger comme dans l'affaire d'aliou sall. Je suis surpris du niveau des journalistes d'investigation Sénégalais. Leur niveau frôle le zéro.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    En fait il n'y a plus de journalistes d'investigation au Sénégal

  • image
    il y a 5 ans

    Sonko dit la vérité,vous le savez bien.

  • image
    il y a 5 ans

    Ce type n'est qu'une grande gueule, qui n'est capable que de piailler. Je vous assure que c'est un pouvoiriste, un incapable, qui , ne sait que mentir, dénigrer et diffamer. Mais, réalisations : 0.

    Je vous assure que si vous parvenez à le faire élire Président, il ne vous faudra pas plus de 3 mois, pour en avoir assez de lui, et demander sa destitution .

    Ce gars est un incapable ! Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas le voir ! Il vous a maraboutés ou quoi ! Mais, wait'n see. Wallaye, vous vous en rendre compte, qd il sera trop tard.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ce type aux impots a ramener des milliards dans les caisses de l'etat il y est sorti en gardant la reputation d'etre droit vous pouvait que parler mais ce qu'il a dit depuis se verifie donc reste un hypocrite toute ta vie yaw la

  • image
    critik il y a 5 ans

    il est nul sonko ?d accord repondeur mais apporter un argument contre ces arguments pas contre sa persone

  • image
    Kenzo3400p il y a 5 ans

    C'est extrêmement grave ce qui se passe dans ce pays. C'est du grand banditisme d'état. C'est pour pourquoi ils ne veulent pas ouvrir le procès mais de gré ou de force ce procès aura lieu. Les sénégalais le réclament et veulent être édifiés

  • image
    modou mouss il y a 5 ans

    vivement le proces

  • image
    Le diola il y a 5 ans

    Que de blabla pour les illuminés de la secte Pastef. Maintenant le ministre des finances Amadou est mouillé? Pas de confusions, lorsqu'il a soulevé le dossier c'est Amadou Ba qui était Ministre des finances et non Abdoulaye Daouda Diallo...Le reste c'est un texte écrit par un comité de rédaction...Nous voulons le numéro du chèque, le numéro du compte et la banque où étaient logés les 46 milliards..Lolou mo jara leeral!

  • image
    Le dioutou il y a 5 ans

    Toi tu ne cherche rien de clair nganan lolou mo nara leral. Les illuminés Pastef Mdr, après une démonstration magistrale de Sonko tu n'a rien d'autre à dire que ça ? Les fanatiques apr sont tellement abrutis qu'ils sont irrécupérables... Les gens aiment le travail de Sonko parce que ce qu'il fait un être doté de raison le saisit, mais les fanatisés nafikh comme toi y sont allergiques, tiouray deum mola takha dieufrou

  • image
    il y a 5 ans

    Encore une fois des réflexions pertinentes de haute facture et factuelles. Bravo Mr Sonko! On utilise les leviers de l'Etat pour légalement couvrir des activités illicites sans que personne ne pipe mot! Pauvre Sénégal!

  • image
    il y a 5 ans

    Sonkolait defa manpeu ay douli kesse

  • image
    Alliance Parasites il y a 5 ans

    L'argument puérile sonkolait ne marche pas, trouvez autre chose, pour l'instant on voit un parti APR infesté de Mbam khoukh corrompus, de leur chef jusqu'au plus petit chauffeur en passant par ses députés abrutis. Le menteur de la république du Sénégal c'est celui pour qui on a voté et qui passe son temps à se dédire

  • image
    reLe diolaply_author il y a 5 ans

    Vraiment si on a payé à Sofico 6 milliards, et que Mamour a volé 94 milliards, donc ce titre foncier nous coute pour le moment 100 milliards..Et son texte termine par des gesticulations sur les indemnités téléphoniques, quelques jongleries intellectuelles!

  • image
    il y a 5 ans

    Merci Sonko

  • image
    il y a 5 ans

    C'est une grande honte pour le Sénégal de voir un ministre interpellé directement à l'assemblée pour des faits aussi graves. Gni gno gnak djom.
    Sonko, yalla neleu yalla aar

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Normalement après cette sortie, ils n'ont plus d'autre choix que d'aller à un procès. S'il leur reste une once d'honneur, ce dont je me permets de douter

  • image
    il y a 5 ans

    sonko tout ton bla bla bla vrai ou pas on s en fou tt ce qui t interesse c est le pouvoir et ce st cela que je retient je reste je m en fou
    soyez pas naif reveillez vous ces gens utilise juste vos faiblesse pour vous leurrer
    mais putains reveillez vous eu peu cameme soyer bete
    c est parce que un voleur denonce un atre qu'il faut confier la maison, au voleur qui denonce ou faire de lui un patriote
    sonko a profier du systeme comme les autres fond commun sa maison 94 milliard ou il voulais 11 MILLIARD
    AH MBOUOROU FOFO KO FARINE

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    yaw sa khel bi daffa forokh tu comprendra jamais je m'en fous même qu'il aille au pouvoir le seul fait qu'il existe dans ce pays donne espoir que tout n'est pas merdique au final

  • image
    il y a 5 ans

    On n’est gouverné par des bandits
    Vive sonko

  • image
    machala il y a 5 ans

    senegalais, pretez une oreille a Ousmane Sonko et le senegalais connaitra une politique juste et saine !

  • image
    Samone il y a 5 ans

    Mes respects honorables !
    Vous jouez pleinement votre rôle. Que ceux dont le débat intellectuel dérange s'en prennent à toi ne doit , en aucun moment, vous divertir. Même un pouvoir fort a besoin d'une opposition forte.
    La balle est dans le camp des répondeurs automatiques, pour nous divertir.

  • image
    il y a 5 ans

    Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a invité Sonko a un débat public... Sonko y souscrit...Que les média le diligente afin que les citoyens soient édifier ... Quel Télé va oser ????

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Peut être Itélé ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    TFM avec Babacar Fall au micro...
    Ou Pape Ale Niang.. Wala le Predateur Sexuel....

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    maimouna ndour faye plutot elle est plus equidistant

  • image
    C’est quand très grave!!!! il y a 5 ans

    J’ai toujours considéré que l’affaire des 94 milliards étaient des histoires de politiciens. Mais ce que le député Sonko dit dans ce texte est quand même très grave. Je comprends le procureur ne veux pas se mêler donc. Les magouilles se passent au sommet de l’Etat. Ils utilisent un compte alimenté destiné à payer des services secrets défense pour payer des entrepreneurs véreux . C’est une vraie mafia d’etat

  • image
    il y a 5 ans

    Vive Sonko prédent. Je quitte Apr et Bby. Sonko est pertinent et véridique.

  • image
    Khalifa Der il y a 5 ans

    Excellent choix ! Bravo

  • image
    Sonko Magistral il y a 5 ans

    C'est magnifique, Sonko rend la politique digne et engagée. Toutes ses séquences techniques mérite un ballon d'Or. Les autres médiocrates devraient en prendre de la graine

  • image
    ATTENTION SONKO PLAGIAT il y a 5 ans

    Le Mouvement M2C a révolutionné le champ politique du Sénégal à travers son initiative de changement de système??????
    Il suffit de reculer un peu en arrière pour en avoir le cœur net.
    Avant mars 2017, date qui correspond à la date de notre existence, personne, je dis bien personne ne parlait de changement de système avant.
    Les archives sont la, il suffit d'aller regarder vous-même.
    Ils ne se l’imaginaient même pas possible
    Nous sommes venus semer cette graine de changement de système dans leur tête
    Et cette graine a été propagée de manière opportuniste par ousmane sonko
    Aujourd’hui, tous n'ont qu'un seul mot pour exister politiquement (changer le système)
    Ce mot reste un slogan vide de sens
    En effet , une copie ne pourra jamais remplacer l’original
    Ils peuvent tous se saisir de ce mot comme slogan, mais le seul document qui peut changer réellement le système, c'est nous qui l'avons, et personne d'autre
    Un document protégé par un droit d'auteur depuis lors, car c'est notre imagination par la grâce de Dieu ,
    Une imagination faite pour le peuple et uniquement pour le peuple
    D’ou notre slogan le pouvoir au peuple qui va avec qui, comme le changement de système, fait aussi l'objet de beaucoup de récupérations.
    Donc cher peuple d'Afrique , wiri witri ,diari ndari si M2C inchalah ,
    Ne vous laissez pas berner à travers des slogans vides de matière au risque de perdre votre temps, car la matière c'est nous qui l'avons.
    Cependant chacun est libre de persister à suivre des slogans, rien que des slogans de changement de système, mais sachez que , comme l'adage wolof le dit le dit ,roy dou meussa nirou ak piirr,
    Jamais de la vie
    La vie est améliorée par les penseurs visionnaire mais non par les opportunistes copieurs.
    A BON ENTENDEUR SALUT

  • image
    Passant il y a 5 ans

    Arrête de te masturber stp

  • image
    Balla Touré il y a 5 ans

    Le candidat qui compte sur toi pour se positionner est mal-barré …
    Si c’était un concours d’invectives tu partais en pôle-position mais ce n’est pas le cas …
    Faut trouver un autre angle d’approche, bi dou dème :))))))

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    y a pas plus chiant que ce blaise pascal cissé m2c c'est lui ou de ses jumeaux? di dof doflou ba dof c'est ça qu'il risque

  • image
    SONKO IMPOSTEUR il y a 5 ans

    sonko avant de parler tu es voleur incapable d imaginer tes propre programmes
    Le logos le pouvoir au peuple c'est le slogan de M2C

    Le changement de système aussi c 'est notre combat que tu as copier honteuse donc tu es incapable
    et même le nom de ton parti ahmed khalifa dit que cest lui que tu l'a volé vraiment honteux
    Avec tout cela tu ouvre tjrs ta grosse bouche col nous la paix please tanai woo ken tu es voleur toi aussi car tu vole des programmes
    LES PREUVES SONT LA LES JOURNALISTES PEUVENT ALLER VERIFIER

  • image
    @répondeur sans kham-kham il y a 5 ans

    Tu es trop en retard : celui que tu traites d’imposteur est l’actuel détenteur exclusif du monopole sur le buzz …
    Ce n’est pas en racontant des mensonges que tu vas rattraper le retard de ton candidat sur lui !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Merci encore, sonko.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ferme la

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ferme la M2C moy kan sakh boul gnou sonal todjolene fene

  • image
    il y a 5 ans

    Doul sors tes preuves pour les 94 milliards on n'a marre des révélations à n'en plus finir

  • image
    Norbert il y a 5 ans

    Tu as quel âge ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ça se voit ta grande mere faisait du vélo poufiasse
    Encore quelle preuve voulez vous qu'on vs montre? A moins qu'on enleve le culotte de ta mere bordel

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donc tu ne te rends même pas compte qu'il vient de te donner des montants, des nom de banque, des noms de compte et le procédé utilisé pour le forfait sur les 94 milliards? Mon dieu je ne sais plus comme t on doit te présenter les choses. Utilise tuty wa khel mi way tchiiiip.
    Wala danga beug ma defal lako?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    tu n'as pas lu on dirait

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    En emprisonnent khalifa et sonko, Macky ne savait pas likoy yote. Avec sonko, il n'a vu que du feu.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Sofico- cfu / uba.
    Doyoul

  • image
    il y a 5 ans

    Le role d’un journaliste n’est pas de copier et de coller ce que Sonko a dit en autant de phrases mais de ´nous rendre l’info accessible. Je me demande ce que foutent bîen les journalistes de Seneweb. Apres vous vous etonnez que Niang Kharagne prenne votre place! Pff nimporte quoi

  • image
    Sengane Diouf il y a 5 ans

    Sénégalaises, Sénégalais, sonko vous révèle des informations qui ne sont pas facilement accessibles, mais après c’est à vous qu’il appartient de les analyser pour savoir orienter vos choix !
    Sonko aime ce pays et vous avec, mais il faut plus qu’un homme pour bouter une clique de prévaricateurs qui sévit depuis Senghor pour les plus vieux, rejointe par une bande de nouveaux parvenus aux dents longues qui n’ont d’autres ambitions que de s’en mettre plein les comptes bancaires avant la chute de leur chef de gang …
    Chers Sénégalaises, chers Sénégalais, vous les honnêtes gens, analysez les infos, et informez vos proches, réunissons nos efforts pour sortir ce beau pays du marasme où il se vautre depuis des décennies …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Un vrai opposant , rouleau compresseur !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Merci encore, sonko.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ohoooo Sonko, ça c'est c'est du lourd ça. Où sont les thiomol thiomol ou bodiobodio de l'APR ?
    Sonko mougui léén khawa réy.hihihihi
    diangue léén nguéén bagn , doumeu rék. hahahaha

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Nous dignes fils de ce pays, on ne s’en plaint pas. Seuls les voleurs de deniers publics sont offusqués.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mon cher ami si ce texte de Sonko est long pour toi, je suis désolé mais ta place est dans les série télé Pod et Marie Chou.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    est ce qu'ils comprennent la technicité du gars il est a un autre niveau je pense qu'il est trop bien pour diriger un patelin comme le senegal il faut qu'il gère un organisme international comme ca il fera du bien au monde entier. Aux apero vous avez votre banque et vos comptes bon tour pour votre enfumage habituel il est trop loin. sonko n'est pas dieu ni le messi mais la vérité et dans son camps

  • image
    Sonko Magistral il y a 5 ans

    C'est magnifique, Sonko rend la politique digne et engagée. Toutes ses séquences techniques mérite un ballon d'Or. Les autres médiocrates devraient en prendre de la graine

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    En emprisonnent khalifa et sonko, Macky ne savait pas likoy yote. Avec sonko, il n'a vu que du feu.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    "Ex : Etat - SOFICO /CFU - UBA) " Exemple wala indice???

Participer à la Discussion