Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La présidente des femmes de l’Apr, Marième Badiane, soutient Aïda Mbodji

Single Post
La présidente des femmes de l’Apr, Marième Badiane, soutient Aïda Mbodji

Pour une fois, la coordonnatrice du Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la République (Apr), Marième Badiane, est en phase avec Aïda Mbodji, députée du Parti démocratique sénégalais (Pds) et maire de Bambey. Cette dernière a décidé de saisir les juridictions pour dénoncer la non-application de la parité, lors du choix des secrétaires élus.

La députée libérale, Aïda Mbodji n’est pas contente du non-respect de la parité dans le choix des secrétaires élus. Mme le maire de Bambey a ainsi décidé de saisir les juridictions pour faire annuler ce vote. 

Elle est soutenue en cela par la coordonnatrice du Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la république (Apr), Marième Badiane. 

« Je suis très contente car la parité a été respectée, sauf malheureusement, pour les secrétaires élus. Je suis pour une fois d’accord avec Aïda Mbodj. Il fallait que la parité soit respectée pour l’intégralité du bureau », a déclaré Marième Badiane, nommée ministre d’Etat auprès du président de la République. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Tchippppp

    En Août, 2012 (08:31 AM)
    Aida Mbodj est une voleuse aujourd'hui député!! sa parole n'a pas de poids elle ne devrait meme pas etre entendue !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (08:38 AM)
    tu as des preuves que c'est une voleuse? dèl wakh lo kham. Laissez cette dame tranquille, bien que je ne suis pas du PDS, plus bien qu'elle j'en n'ai pas vue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Août, 2012 (08:40 AM)
    Respectons la parité même si celle qui l'a demande n'est pas la meilleure des exemples à citer au Sénégal. Les politiciens ne rate jamais l'occasion de faire des bêtises masquées mais le peuple va dire non!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiisss

    En Août, 2012 (08:50 AM)
    voilà à quoi ça sert de prendre une décision ou de voter une loi sans peser le pour et le contre. Moi je dirai que c'est mieux de ne pas être entouré que d'être mal entouré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokk Mi

    En Août, 2012 (08:50 AM)
    Parité absolue: Boulet de la démocratie!



    La LOI n° 2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme, vient de refaire surface.Voilà, il y a deux ans que cette fameuse loi a été adoptée par les deux chambres à savoir l'assemblée nationale et le sénat,puis promulguée par le président Wade.Cette loi a été non seulement une injustice notoire et une entrave pour le droit et la bonne marche de la démocratie.Aujourd'hui ,ça a constitué un grand boulet pour la confection des listes législatives, puisqu'elle biaise la libre compétition des candidats et des partis pour assurer la représentation du peuple, le fondement même de ce régime politique.Bien évidemment, il est inconcevable d’accepter les discriminations d'où quelles viennent,mais surtout celles dont les femmes sont souvent victimes.Mais ,pour cela faut-il vraiment corriger une injustice par une maladroite justice ? Dans un pays où l’unité nationale doit être une priorité absolue , l’impératif demeure que tout citoyen sans distinction de genre, de race ou de religion pourra exprimer librement ses choix politiques sans contrainte ni diktat.Et puis paradoxalement,la majeure partie des pays dits "démocratiques" si ce n'est tous,n'ont pas adopté ce genre de loi.Bizarre...non!!!Je ne suis ni misogyne ni contre les droits des femmes.Au contraire, je suis un des farouches défenseurs de leurs droits.Bref, là n'est pas le problème non plus!En tout cas il serait plus que nécessaire pour lcete nouvelle majorité parlementaire de revenir sur cette loi, très injuste ,ne favorisant aucunement la compétence?Telle est ma conviction pour une simple raison:donnons la priorité au mérite, à la compétence et au savoir faire et non à la médiocrité,à l'incompétence et du yaàma neéx.

    Et d'ailleurs c'est scandaleux d'entendre des soi disant députés ,sensés représenter toutes les couches sociales défendre de telles conneries, dans le seul but parce qu'elles sont des femmes. Mais leep Abdoulaye Wade c'est lui qui nous a mis dans toute cette merde. A Macky de rectifier le tir ,quelles que les conséquences, c'est dans ces moments pareils qu'on reconnait les grands Hommes.

    Mbokk mi
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Août, 2012 (08:51 AM)
    Parite ta mere :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suite Mbokk Mi

    En Août, 2012 (09:01 AM)
    ...pour la nouvelle majorité parlementaire de revenir sur cette loi, très injuste ,ne favorisant aucunement la compétence?Telle est ma conviction pour une simple raison:donnons la priorité au mérite, à la compétence et au savoir faire et non à la médiocrité,à l'incompétence et du yaàma neéx.

    Et d'ailleurs c'est scandaleux d'entendre des députés, sensées représenter toutes les couches sociales défendre de tels propos, c'est miniscule et vide. Bref léep ak Abdoulaye wade, c'est lui qui nous a mis dans toute cette galére. Maintenant la balle est dans le camp de Macky, à lui de faire la différence quelles que soient les conséquences que celui puisse engendrer puis que c'est dans ces moments pareils qu'on reconnait les grands hommes. Mbokk mi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Combat

    En Août, 2012 (09:07 AM)
    les femmes sénégalaises ont d'autre combat à mener que de suivre ces féministes toubab peint de couleur noir,

    jusqu'à présent des femmes meurt en donnant la vie, tjrs en ce 21ème siècle des femmes parcours des km pour chercher de l'eau, de plus en plus des femmes reste jusqu'à la ménopause sans se marier et donc sans enfant ou bien elles suivent ces connes de féministe en se mariant tardivement et par conséquent elle auront difficilement des enfants; en bat les amsatou sow sarr et compagnie  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Août, 2012 (09:43 AM)
    En tout cas il ne faut pas qu'elles passent tout leur mandat a nous parler de parite. Elles doivent comprendre qu'elles sont des deputes du peuple et doivent parler des problemes crusciaux. Nous avons des problemes de developpement et non des problemes de xiro et ngaayo ci goor ak jigene
    Top Banner
    Auteur

    Agriculteur

    En Août, 2012 (10:08 AM)
    Je lance un appel aux membre de notre parlement pour le parrainage de bois de village ou de ville lors de cette prochaine campagne de reboisement qui va bientôt démarrer. Notre planète a besoin de vous qui êtes leaders et proche de la population. Toute autre personne influente (religieux, sportifs, artistes,etc.) devrait se rapprocher des services du ministère de l'écologie pour appuyer les eaux et forêts lors de cette campagne. Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sakho

    En Août, 2012 (11:10 AM)
    Mme Penda Mbow ainsi que beaucoup d'autres femmes intellectuelles sont contre cette parité. Mme Amsatou Sow Sarr qui habituellement sortaient du lot par sa pertinence m'a beaucoup déçu, elle a fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable qui va malheureusement entacher sa bonne réputation pendant très longtemps.

    Cette loi est inconstitutionnelle car fondée sur une discrimination primaire. Et si les handicapés réclamaient eux aussi leur parité, de même que les expatriés, etc ?

    La presse a une grande part de responsabilité dans cette affaire : au lieu de s'occuper des sujets important, qui impactent sur le devenir de la nation elle a préféré comme d'habitude s'occuper de petites histoires de querelles entre politiciens, de Selbé Ndom, etc... Il a fallu que RFI vienne chez nous poser le débat en public à l'Université. Ce jour-là leur mentor Amsatou Sow Sarr était au bord des larmes tellement elle a été huée aussi bien par les étudiants que les étudiantes.

    Ce qui est inquiétant dans cette affaire c'est qu'on puisse trouver de hauts responsables comme Moustapha Niasse qui s'érigent en défenseurs de la "Karité". A coup sûr cette loi fera de la 12ème législature "une Assemble GOANA".

    {comment_ads}
    Auteur

    Suite Amadou Sakho

    En Août, 2012 (11:58 AM)
    Malgré leur politique centenaire en faveur de la scolarisation des filles, malgré leurs infrastructures sociaux de base les plus performantes d'Europe, (crèches, hôpitaux, indemnités, etc) et malgré qu'on ai voté une loi donnant à l'homme un congé de paternité de six mois, la Norvège n'en est qu'à 40% de parité au sein de son parlement.

    Dans arguments avancés par nos féministes, on ne verra jamais le sort réservé aux enfants laissé à la maison, c'est malhonnête et criminel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Août, 2012 (20:24 PM)
    pour des années les sengalais consideraient IbaDer Thiam comme un des hommes les plus modestes et honnetes du senegal, mais depuis l'air Wade on le traite de toutes les couleures, De meme queAida Mbodj et autres . Decidez vous une bonne fois . La seule chose que je peu dire est qu'en politique le bien de la population vient au second tour. S'ils ne gagnaient pas bien ou n'avaient pas de pouvoirs tous ces politiciens auraient fait autre chose . Cela vau pour tous les pays pas seulement au sengal . pour la paritée je suis entierement daccord , meme dans le coran la femme occupe une place tres tres importante . DIeu , ton prophete , ta mere(3fois) , puis ton pere. si vous etes croyants alors defendez cette loie comme Mme Mbodje.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email