Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La responsabilité de l’opposition, selon Niasse

Single Post
La responsabilité de l’opposition, selon Niasse

L’opposition a une part de responsabilité dans les résultats « préfabriqués » du candidat président, Me Abdoulaye Wade, lors de la présidentielle du 25 février dernier. C’est ce qu’affirme le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui reconnaît que l’opposition n’a pas agi vigoureusement à des moments déterminés du processus électoral. Il a fait la déclaration hier, vendredi 16 mars, en marge de la journée d’études de son parti, élargie aux responsables départements, régionaux et aux mouvements affiliés intégrés.

Moustapha Niasse, le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a reconnu hier, vendredi 16 mars, en marge de la journée d’études de sa formation, élargie aux responsables des départements, régions ainsi qu’aux mouvements affiliés intégrés, comme le mouvement des femmes, jeunes et des cadres, la « responsabilité de l’opposition dans la victoire préfabriquée de Me Wade » lors de la présidentielle du 25 février dernier. Il est parti du constat que l’opposition a suivi toutes les étapes du processus électoral, mais n’a pu empêcher les « décisions unilatérales » de Me Wade. Prenant l’exemple de la prolongation du mandat des députés, le patron des « Progressistes » soutient que l’opposition aurait dû adopter une position de principe en demandant à ses représentants de quitter tous l’Assemblée nationale. Il remarque presque la même attitude lorsqu’il s’est agi de l’annulation du décret de répartition des sièges au niveau de l’Assemblée nationale. L’opposition a préféré plutôt travailler pour le maintien de la présidentielle. A cela s’ajoute, le non-affichage des listes électorales devant les bureaux de vote pour permettre aux électeurs de procéder à des vérifications. En même temps, le parti au pouvoir a loué des camions, des cars « Ndiaga Ndiaye » qui ont déversé des militants et sympathisants du Pds et de ses acolytes dans les centres de vote le jour du scrutin présidentiel, aux environs de 18h. En plus, le ministre de l’intérieur a permis le vote jusqu’à 22h. Dans d’autres localités, c’est au-delà de minuit. Moustapha Niasse n’a pas oublié dans cette « victoire préfabriquée » l’usage de l’argent des moyens de l’Etat par Me Wade. Les hélicoptères et les avions, dit-il, de l’Armée ont été utilisés par le candidat Me Wade pendant la campagne électorale. « Ce dernier est allé jusqu’à faire usage de la Point de Sangomar à Saint-Louis », lance le numéro un de l’Afp.

La « boucherie électorale »

Pour lui, il ne s’agit ni plus ni moins que de « boucherie électorale qui s’est déroulée au Sénégal, à la faveur d’un certain nombre de mécanismes inventés, créés , mises en place et exploités par le Président Wade et son régime depuis deux ans, lorsqu’ils ont institué le double collège décidant de permettre à la région de Dakar, pendant six mois, d’inscrire des électeurs et que c’est seulement au terme de cette période que les inscriptions sur les listes électorales étaient ouvertes aux citoyens des autres régions ».

Le leader de l’Afp avance qu’à l’époque la question du pourquoi s’était posée au sein de l’opposition. « On a eu la réponse après. Parce que ceux qui étaient inscrits ici, de manière directive par le Pds, à la faveur de ce double collège : celui de Dakar et celui du reste du pays – ce qui était très discriminatoire, ont été répartis dans des bureaux de vote dont la liste était tenue secrète par le ministère de l’intérieur et par le président de la République, listes sur lesquelles étaient inscrits deux citoyens qui n’étaient pas nécessairement originaires, ni même résidents des régions, zones où étaient ces bureaux de votes », soutient-il, avant de déclarer : « C’était pour préfabriquer des majorités qui devaient être ensuite ajustées, complétées, remplies etc. C’est l’un des éléments de fraude. Il y en a eu d’autres. Et lorsque la liste des inscriptions a été ouverte dans les régions, Dakar avait déjà fait le plein, non seulement pour ceux qui devaient voter à Dakar, mais ceux qui, inscrits à Dakar devaient être dispatché à l’intérieur du pays ». Tout cela montre, selon Moustapha Niasse « qu’il n’y a pas de démocratie sans morale ». Et comme « nous rejetons les scores et prétendus résultats, et comme Me Wade dit qu’il a gagné, entre guillemets, la présidentielle, il doit régler à présent les problèmes des Sénégalais », a laissé entendre le « Progressiste » en chef.

Des critiques justes et constructives

Par ailleurs, interpellé sur les critiques formulées par des militants de son parti au sujet du fonctionnement des structures internes de l’Afp, il reconnaît qu’elles sont justes et constructives. A l’image des autres formations politiques du pays, son parti connaît quelques problèmes. Lesquels sont plus ou moins amplifiés par le manque d’expérience de certains membres de son équipe, en dépit de leur engagement militant. Pour lui, le temps est venu de corriger par une occupation systématique du terrain politique, suivie et contrôlée par des commissions. L’autre tâche, c’est le placement des cartes de membre, de même que la tenue régulière de réunions des instances, pour permettre à la base d’être au diapason des orientations du parti et surtout d’être en contact permanent avec leurs responsables.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email