Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA TENSION MONTE A DAROU MOUHTYAprès la mort de Modou Diop, son marabout menace de faire vengeance

Single Post
LA TENSION MONTE A DAROU MOUHTYAprès la mort de Modou Diop, son marabout menace de faire vengeance
Lendemains électoraux incertains à Darou-Mouhty où la tension couve toujours, après la bataille rangée entre les partisans de Thierno Lô, Secrétaire général de la section Pds de la cité religieuse et ceux de son prédécesseur Modou Diagne Fada, qui est la tête de liste de la « Coalition Waar-wi ». Des échauffourées qui se sont soldées par un mort : Modou Diop, atteint par balle à la tête et qui ont poussé les autorités de la gendarmerie à envoyer sur place, tard dans la soirée, un escadron de la Légion d’intervention (Lgi) afin d’éviter que la situation ne dégénère. Source le Populaire
Et à juste titre, car hier, les proches du défunt ont fait des déclarations incendiaires. Surtout le marabout du défunt, Serigne Fallou Asta Dièye, fils de Cheikh Modou Awa Balla, fils de Boroom Darou. S’exprimant sur les ondes de la Rfm, ce chef religieux a menacé les autorités de venger son talibé si le ou les meurtriers ne sont pas pris et remis à la justice. Après avoir remercié le président Wade, le Premier ministre Macky Sall et le ministre de l’Intérieur, ainsi que le Haut commandant de la gendarmerie, le marabout menace : « Samay wax du ci sori. Lima leen di xamal moy na yoon def ligeeyam. Ñi nga xamne ño jëf jëfjii ñu tekleen ci yoon. Ndax xale bi sunu talibé la. Loolu nak su amul, sama wax bi ci lay mujee wax ndax fu ngeen deeg ma yëkatiwaat sumay kaddu, ma ngi wax keppkoo xamne man nga yaakaar, wala ngay sama mbok, wala ngay sama xarit, di goor, di jigeen, sama talibé yi ak feepë fu ngeen mëna nek, ñëwleen fekama ci Daaru, te ku ciy ñew nga indaale ay ganaay te nga japne booy dellu do delluwaale bakkan » (ndlr : Je ne serai pas long. Que la justice fasse son travail. Que ceux qui ont commis ce crime soient pris et remis à la justice, parce que le défunt était notre disciple. Si cela n’est pas fait, ces propos que je tiens seront les derniers sur cette affaire. Parce que si vous m’entendez prendre parole sur cette affaire, que ceux qui croient en moi, mes parents et amis, hommes et femmes où que vous soyez, venez me rejoindre ici à Darou-Mouhty. Et venez armés, sachant également que vous pourrez ne pas retourner chez vous en vie ». Seulement, des deux côtés des protagonistes des violences politiques à Darou-Mouhty, l’on continue à se renvoyer le meurtre. Madiop Bitèye, un des proches de Modou Diagne Fada, déclare : « Après la proclamation des résultats, quand les membres de la Coalition Sopi ont su qu’ils avaient perdu la communauté rurale de Darou-Mouhty, ils ont voulu semer la confusion en organisant une marche. Arrivés à hauteur du domicile de Modou Diagne Fada, ils ont commencé à lancer des pierres et il s’en est suivi une course-poursuite. C’est Thierno Lô lui-même qui dirigeait la marche. Les gens se sont dispersés dans les rues de Darou-Mouhty, mais les lutteurs qu’ils avaient recrutés ne pouvaient identifier les militants des deux camps. Les partisans de Modou Diagne Fada n’ont pas traversé la route principale. La gendarmerie sait que le gosse a été tué devant la permanence de Thierno Lô ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email